28 avril 2024 à 17:47:27

Auteur Sujet: [zafira 2.2 dti] échec nettoyage vanne egr  (Lu 7994 fois)

Hors ligne 2.2dti design édition

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1310
  • Pays: fr
  • Localisation: PDC
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02.03.2011 / 29.04.1996
  • Motorisation: 2.0l Hdi 163cv / 1.7l d 60cv
  • Véhicule: C5 Tourer Exclusive Plus / 205 Forever
[zafira 2.2 dti] échec nettoyage vanne egr
« le: 24 mars 2011 à 16:45:56 »
 :mad3
Salut. Je me suis attaqué au nettoyage de la vanne EGR du zaf et j'ai dû laissé tomber car impossible pour moi de la sortir.
J'ai pocédé comme suit: débranché la batterie, déconnecter la fiche, retiré les 2 durites en prenant soit de les boucher pour ne pas perdre trop de liquide, retiré les 2 vis torx, jusque là j'ai bon, non????? :reflexion
ensuite j'ai essayé de la retirer en tirant dessus et en la faisant tourner, elle doit bouger de 2° à peine, j'ai tenter le coup du maillet, toujours rien, j'ai ensuite taper avec un tournevis plat sur tout le tour, ,rien à faire , elle ne bouge pas, je n'ai pas trop insisté avec le tournevis pour ne pas risqué de casser ou fendre une des piéces( collecteur ou vanne)
Pour ceux qui ont déjà procédé au nettoyage, avez vous eut autant de dificultés pour l'enlever de son emplacement?

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [zafira 2.2 dti] échec nettoyage vanne egr
« Réponse #1 le: 24 mars 2011 à 17:51:03 »
elles sont souvent tres difficiles a retirer..  faut la faire tourner taper s'enerver se faire mal pour reussir a la sortir..  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne laurent37

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 114
  • Pays: fr
  • Localisation: saint hippolyte
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2002 pour la vectra et 2004 pour le signum
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: opel vectra et opel signum
Re : [zafira 2.2 dti] échec nettoyage vanne egr
« Réponse #2 le: 24 mars 2011 à 18:08:44 »
moi sur ma Signum 2.2 dti, je l'ai sortie en la tournant avec une pince multiple en faisant des rotations par ac-coups (un coup vers le haut puis un coup vers le bas,etc). Par contre si c la même que sur la signum, tu fais gaffe à ne pas déglinguer l'éléctro-aimant en bout de vanne (partie noire sur laquelle vient se brancher la prise connectique). Normalement tu peux désolidariser les 2, on voit l'ergot de clipasge sur le dessus. Y'en a un aussi dessous. Perso, j'ai mis 3/4 d'heure pour la démonter et pour constater qu'elle était très peu sale.

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [zafira 2.2 dti] échec nettoyage vanne egr
« Réponse #3 le: 24 mars 2011 à 19:03:10 »
je l'ai dit plusieurs fois.
moteur chaud, on enleve le collecteur supérieur et on a un visuel de la partie de la vanne insérrée dans le collecteur.
badigeonner de dégrippant,laisser agir 2 minutes. ensuite il suffit de la faire pivoter dans le collecteur sans essayer de la sortir en continuant de rajouter du dégrippant.quand elle tourne bien on peut commencer a la sortir.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne 2.2dti design édition

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1310
  • Pays: fr
  • Localisation: PDC
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02.03.2011 / 29.04.1996
  • Motorisation: 2.0l Hdi 163cv / 1.7l d 60cv
  • Véhicule: C5 Tourer Exclusive Plus / 205 Forever
Re : [zafira 2.2 dti] échec nettoyage vanne egr
« Réponse #4 le: 24 mars 2011 à 19:48:14 »
merci pour l'info, je vais recommencer avec vos astuces, je vous tiens au courant


ronny52100

  • Invité
Re : Re : [zafira 2.2 dti] échec nettoyage vanne egr
« Réponse #5 le: 25 mars 2011 à 18:30:32 »
je l'ai dit plusieurs fois.
moteur chaud, on enleve le collecteur supérieur et on a un visuel de la partie de la vanne insérrée dans le collecteur.
badigeonner de dégrippant,laisser agir 2 minutes. ensuite il suffit de la faire pivoter dans le collecteur sans essayer de la sortir en continuant de rajouter du dégrippant.quand elle tourne bien on peut commencer a la sortir.

En elevant le collecteur superieur c'est la ou il faut nettoyer aussi tte la merde qui s'y trouve?

Hors ligne LyRiX

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 231
  • Localisation: Paris
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2004
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: zafira A
Re : [zafira 2.2 dti] échec nettoyage vanne egr
« Réponse #6 le: 26 mars 2011 à 10:24:32 »
oui, pour mon cas, beaucoup +" gras" que le reste (attention il y a un joint fin en métal )

Hors ligne Dodo

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2002
  • Motorisation: 2.2dti
  • Véhicule: Zafira
Re : [zafira 2.2 dti] échec nettoyage vanne egr
« Réponse #7 le: 30 mars 2011 à 20:35:04 »
Bonsoir
Meme chose pour moi j ai failli abandonner mais en taponnant sans arret et en tirant dessus les vibrations ont finis par la faire bouger et elle venu se fut long mais faut pas abandonner elle finit par venir.

Hors ligne 2.2dti design édition

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1310
  • Pays: fr
  • Localisation: PDC
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02.03.2011 / 29.04.1996
  • Motorisation: 2.0l Hdi 163cv / 1.7l d 60cv
  • Véhicule: C5 Tourer Exclusive Plus / 205 Forever
Re : [zafira 2.2 dti] échec nettoyage vanne egr
« Réponse #8 le: 07 octobre 2011 à 14:47:05 »
Salut
Profitant encore du beau temps et de l'entretien pour l'hiver du Zaf, je me suis de nouveau attaqué à cette vanne EGR.
J'ai réussi non sans mal à la sortir de son logement.
J'ai aussi démonté la partie haute relié à la grosse durite noire.
Ma question est la suivante.
Je vais nettoyé la vanne comme il se doit mais pour le collecteur qui est lui aussi bien sale, plein de suie (je ne sais pas si c'est le terme adéquate mais ça me fait penser à ça) que faire? Faut -il lui aussi le démonter pour le nettoyer? Comment faire pour le nettoyer?
Merci d'avance pour les réponses
Stéph

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [zafira 2.2 dti] échec nettoyage vanne egr
« Réponse #9 le: 07 octobre 2011 à 16:43:55 »
Si le collecteur est démontable facilement, c'est toujours mieux pour décrasser.

Pour la partie du collecteur qui se retire, le "décapfour" est vraiment efficace pour retirer cette suie.
 
Il y a un post sur le forum parlant du démontage : Zafira A 2.2 L DTI  Démontage collecteur d'admission

note : ce lien renvoie sur d'autres discussions précisant le nettoyage vanne EGR (qui a être propre également sur l'axe et siège de soupape).

Ne pas oublier de nettoyer, aussi, le capteur de pression.

Bon courage.
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).

Hors ligne 2.2dti design édition

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1310
  • Pays: fr
  • Localisation: PDC
  • Karma: +4/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02.03.2011 / 29.04.1996
  • Motorisation: 2.0l Hdi 163cv / 1.7l d 60cv
  • Véhicule: C5 Tourer Exclusive Plus / 205 Forever
Re : [zafira 2.2 dti] échec nettoyage vanne egr
« Réponse #10 le: 07 octobre 2011 à 22:49:11 »
nettoyage effectué de la vanne et de la partie supérieure du collecteur,
pour le reste du collecteur je ne l'ai pas démonté, j'ai seulement nettoyé ce que je pouvais sans trop insisté de peur de faire une connerie, une fois le tout remonté, j'ai démarré le Zaf et fais l'appoint de LDR et je suis parti rouler un peu, une fois à bonne température, j'ai pousser un peu, j'ai l'impression d'avoir un autre véhicule

Hors ligne weboll

  • VIP
  • *
  • Messages: 2782
  • Pays: fr
  • Localisation: Val de Marne
  • Karma: +24/-0
    • Radio Caroline
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150cv
  • Véhicule: Zafira B Magnetic Pack Design + Mercedes Classe A W176 2.2l Fascination.
Re : [zafira 2.2 dti] échec nettoyage vanne egr
« Réponse #11 le: 10 octobre 2011 à 10:00:28 »
 :content
Ce ne sont pas les enfants sur la banquette arrière qui font les accidents, mais bien les accidents sur la banquette arrière qui font des enfants. (P.Dac).