28 mars 2024 à 20:44:20

Auteur Sujet: lave-phares obligatoires avec bi-xenon  (Lu 18615 fois)

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lave-phares obligatoires avec bi-xenon
« le: 15 décembre 2010 à 15:34:11 »
Bonjour,
ça m'a pris quelques heures pour le trouver, ce fameux texte qui rend obligatoire la présence de lave-phares lorsque qu'un véhicule est équipé d'éclairage AFS bi xénon...

article 6.22.9.1 page 91 au lien suivant:

www.unece.org/trans/main/wp29/wp29regs/r123a3f.pdf

Hors ligne tazo06

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Re : lave-phares obligatoires avec bi-xenon
« Réponse #1 le: 03 février 2011 à 13:09:10 »
Je pense que tu as fait une erreur de lien, ton lien pointe sur un additif de la réglementation pour les modules DELs et non pas sur la réglementation complète qui mentionne les laves phares, le réglage d'assiette automatique, ...

Le lien de la réglementation complète donc (réglementation 48):

http://www.unece.org/trans/main/wp29/wp29regs/r48r6f.pdf

A savoir qu'il y a des correctifs amendements, voir la liste:
http://www.unece.org/trans/main/wp29/wp29regs41-60.html

Et à propos des laves phares, il faut savoir aussi que c'est réglementé aussi, qu'on ne peut pas faire n'importe quoi, réglementation 45 cette fois ci:
http://www.unece.org/trans/main/wp29/wp29regs/r045r1f.pdf

et qui s'accompagne aussi de sa série de correction/amendement!
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Re : lave-phares obligatoires avec bi-xenon
« Réponse #2 le: 03 février 2011 à 13:29:39 »
Je n'abordais que l'obligation des lave-phares , pas de toute la règlementation les concernant ainsi que celle afférente a l'AFS dans son intégralité...

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Re : lave-phares obligatoires avec bi-xenon
« Réponse #3 le: 03 février 2011 à 13:31:29 »
Oui j'ai bien compris, mais dans le lien que tu donne il n'y a pas de mention de lave phare, c'est un lien de correctif de la réglementation juste pour les DEL . C'est pourquoi j'ai rectifié.
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Re : lave-phares obligatoires avec bi-xenon
« Réponse #4 le: 03 février 2011 à 16:02:14 »
Au temps pour moi en ce qui concerne le lien;  j'y fais mention de la page 91, alors que le lien n'en contient que 11. C'est bien celui-ci que je désirais poster:

 http://www.unece.org/trans/main/wp29/wp29regs/r48r6f.pdf

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Re : lave-phares obligatoires avec bi-xenon
« Réponse #5 le: 08 février 2011 à 01:28:56 »
Les laves-phares sont obligatoires dans le sens où le constructeur a l'obligation de les mettre pour homologuer le véhicule équipé xénon.

Maintenant en pratique cela ne fait pas partie du contenu des contrôles au contrôle technique et tu ne seras pas arrêté par les fdo pour ça... donc tu peux éventuellement t'en passer, mais il faut savoir que sans eux tes phares auront du mal à dégivrer en hiver (les ampoules HID xénon chauffant peu), c'est le seul inconvénient.

L'impératif est surtout d'avoir le correcteur d'assiette automatique pour ne pas éblouir les autres usagers (qu'est ce qu'on peut croiser comme kit xénon rajouté sans correcteur dans des optiques non adaptés et qui nous flingue les yeux, c'est affolant!).

:coucou

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Re : lave-phares obligatoires avec bi-xenon
« Réponse #6 le: 08 février 2011 à 10:49:02 »
Lave phare obligatoire et controllé au CT depuis le 1er janvier 2008:

http://www.webcarnews.com/articles/securite-routiere/articles/controle-technique-plus-pousse-des-le-1er-janvie-031220072056.php

Le correcteur d'assiette automatique n'est pas controlé au CT lui.
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Re : lave-phares obligatoires avec bi-xenon
« Réponse #7 le: 08 février 2011 à 12:32:48 »
Ce site n'est nullement officiel, vous pouvez vérifiez sur le site de l'UTAC-OTC, tous les points de contrôle à compter du 01.01.2011 y sont (PDF de 151 pages!), il n'y a aucune mention concernant les laves-phares.

Alors soit ce point de contrôle a existé de 2008 à 2010 et a été retiré, soit cette info est fausse depuis le début. :icon_biggrin

Oui le correcteur n'est pas contrôlé (ils n'ont pas l'équipement pour de toute façon), mais là c'est du bon sens, on sait bien que sans lui, on éblouit tout le monde en face à la moindre bosse ou irrégularité de niveau sur la route. :wink

Alors que l'absence de lave-phare pose juste un problème de dégivrage en hiver (prévoir une bombe dégivrante au cas où et c'est bon), ce n'est pas un problème de sécurité pour les autres usagers.

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Re : lave-phares obligatoires avec bi-xenon
« Réponse #8 le: 08 février 2011 à 13:33:31 »
J'ignorais que l'UNECE n'avait rien d'officiel (composée quand même de plus de 50 états)... Pour le reste, on n'y fait mention de l'homologation de l'AFL, pas des inconvénients subis par l'usager arrivant en face...Quoique, ils  ont dû y réfléchir...

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Re : lave-phares obligatoires avec bi-xenon
« Réponse #9 le: 08 février 2011 à 16:12:53 »
Si on parle de texte offciel, alors seul le texte du JO (journal officiel) fait foi en ce qui concerne le contrôle technique.

L'OTC est l'organisme désigné par le minitére des transports pour collecter les résultats des controles, adapter et fournir de l'aide technique sur les équipements de contrôle mais n'est en aucun cas l'organisme qui décide quels sont les contrôles à faire.

si on regarde quand même le PDF on y trouve pour le chapitre éclairage:
"4.2.1.2. FONCTIONNEMENT"
Le fait ne pas avoir de lave glace sur un phare xenon est un défaut de fonctionnement. Les termes sont de toute façon beaucoup trop vague pour indiquer ce qui est réellement testé et ce qui est conforme.

Le site du gouvernement sur la sécurité routière est, je pense, suffisament "officiel':

http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/vos-infos/presse/communiques/4-2007/CP_10-01-08.html

Citer
Deux points de contrôle nouveaux découlant des avancées technologiques sur les véhicules les plus récents : contrôle des informations fournies par le système de diagnostic embarqué – OBD, On Board Diagnostics – et contrôle du cache des airbags. En outre, la détérioration de la pédale de frein (absence de caoutchouc) et une anomalie du feu de croisement (phares au xénon) liée au système de nettoyage feront désormais l’objet d’un contrôle.

De toute façon tout ce qui n'est pas réglementaire/homologué ne passera pas au contrôle technique.
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Re : lave-phares obligatoires avec bi-xenon
« Réponse #10 le: 08 février 2011 à 16:25:31 »
Pour aller dans le sens de Taz  :jap

Il n'y a effectivement aucune infraction de prévue pour cela.

A contrario, si il y a homologation, il y a forcément droit de regard par les assurances en cas de problème... c'est sur ce point qu'il faut être vigilant  :icon_wink
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Re : Re : lave-phares obligatoires avec bi-xenon
« Réponse #11 le: 08 février 2011 à 23:30:33 »
J'ignorais que l'UNECE n'avait rien d'officiel (composée quand même de plus de 50 états)...
Euh je parlais de "webcarnews". :icon_biggrin

Si on parle de texte offciel, alors seul le texte du JO (journal officiel) fait foi en ce qui concerne le contrôle technique.

L'OTC est l'organisme désigné par le minitére des transports pour collecter les résultats des controles, adapter et fournir de l'aide technique sur les équipements de contrôle mais n'est en aucun cas l'organisme qui décide quels sont les contrôles à faire.

si on regarde quand même le PDF on y trouve pour le chapitre éclairage:
"4.2.1.2. FONCTIONNEMENT"
Le fait ne pas avoir de lave glace sur un phare xenon est un défaut de fonctionnement. Les termes sont de toute façon beaucoup trop vague pour indiquer ce qui est réellement testé et ce qui est conforme.

Le site du gouvernement sur la sécurité routière est, je pense, suffisament "officiel':

http://www2.securiteroutiere.gouv.fr/vos-infos/presse/communiques/4-2007/CP_10-01-08.html
Comme je l'ai dit, je ne nie pas que ce texte existe ou a existé, mais je ne vois pas où est sa mise en application.

Enfin si quelqu'un s'ennuie il peut regarder là : http://www.utac-otc.com/fr/ctvl/contenu_ctrl.asp

Personnellement je n'ai rien vu concernant les laves-phare et c'est le contenu officiel au 01.01.2011. C'est ce qui est distribué à tous les centres de contrôle, donc difficile de trouver mieux...


De toute façon tout ce qui n'est pas réglementaire/homologué ne passera pas au contrôle technique.
Oui la théorie c'est bien beau mais en pratique le CT a ses limites, rien que dans le cadre de l'éclairage nombreux sont ceux qui l'obtiennent avec des ampoules 100W ou du xénon rajouté (seule la hauteur est contrôlée), et je ne parle pas des autres domaines...

Hors ligne tazo06

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Re : lave-phares obligatoires avec bi-xenon
« Réponse #12 le: 09 février 2011 à 09:48:06 »
Alors en pratique oui effectivement vu le sérieux de certains centre de contrôle.....
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Re : lave-phares obligatoires avec bi-xenon
« Réponse #13 le: 09 avril 2015 à 18:17:40 »
Vendeur chez Opel, la nouvelle Corsa (E) propose sur la Cosmo une option bi-xenon 25W sans laves phares et avec réglage manuel au tableau de bord de l'assiette. Elle est évidement aux normes européennes.

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Re : lave-phares obligatoires avec bi-xenon
« Réponse #14 le: 09 avril 2015 à 18:21:42 »
 :coucou :coucou

J'ai vu (je ne sais plus où) que la législation à ce niveau a changé récemment (2013 je crois).
Les laves phares ne sont plus obligatoire pour les kits Xenon. Le contrôle d'assiette je ne sais pas par contre.

Mais vu que la Corsa E est vendu en bi xenon sans aucun des 2 la réponse me paraît évidente.
Astra GTC 1.4 Turbo 140 Ch, jantes 20", vitres teintées à 95%, caisson plat pionner 200 watts, logo nurburgring, ressorts courts -30, embout d'échappement double sortie, décata inox.
A venir: Ligne directe d'échappement, duplex quadruple sortie, kit d'admission directe.
Lien vers mon topic http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=23927.0

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Re : lave-phares obligatoires avec bi-xenon
« Réponse #15 le: 09 avril 2015 à 21:00:24 »
Quelque soit la voiture, un correcteur d'assiette est quasi obligatoire, ne serait ce que pour compenser la charge transportée :bah
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Re : Re : lave-phares obligatoires avec bi-xenon
« Réponse #16 le: 10 avril 2015 à 15:50:10 »
Quelque soit la voiture, un correcteur d'assiette est quasi obligatoire, ne serait ce que pour compenser la charge transportée :bah

Obligatoire mais pas automatique, le réglage manuel suffit.

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Re : Re : Re : lave-phares obligatoires avec bi-xenon
« Réponse #17 le: 11 avril 2015 à 08:12:41 »
Obligatoire mais pas automatique, le réglage manuel suffit.
:bien
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Re : Re : Re : lave-phares obligatoires avec bi-xenon
« Réponse #18 le: 11 avril 2015 à 10:12:24 »
Obligatoire mais pas automatique, le réglage manuel suffit.

Qui touche au réglage manuel de l'assiette des phares en réalité ?
Sur toutes les voitures où j'ai eu ce système je n'ai jamais bougé la molette que pour ................. y enlever le poussières !  :dents  :tooth
Pointilleux ...... Il paraît :)

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Re : lave-phares obligatoires avec bi-xenon
« Réponse #19 le: 11 avril 2015 à 10:31:39 »
Si tu ne le fais pas, je te ferais des appels de phares la nuit.

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Re : Re : lave-phares obligatoires avec bi-xenon
« Réponse #20 le: 11 avril 2015 à 10:38:03 »
Si tu ne le fais pas, je te ferais des appels de phares la nuit.

Tu sais, j'ai beaucoup plus d'appels de phares aujourd'hui avec le système de feux de route auto qui accuse un léger temps de réaction pour repasser en code qu'avant où je ne touchais jamais à la molette d'assiette  :bah
Pointilleux ...... Il paraît :)