27 avril 2024 à 21:35:34

Auteur Sujet: [Zafira 2.2 dti] Baisse de puissance brutale et fumée bleue  (Lu 12303 fois)

Hors ligne Arvernix

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 92
  • Pays: fr
  • Localisation: Pornichet (44) - BLOT L'EGLISE (63)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/12/2004
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zaphira Disneyland
[Zafira 2.2 dti] Baisse de puissance brutale et fumée bleue
« le: 01 novembre 2010 à 12:43:11 »
Hier je roulais sur une petite route entre Poitiers et Nantes, à l'entrée d'un village il y avait une petite cote et  dans la montée j'ai sentie une perte de puissance sur le moteur et le voyant orange avec la clé à molette s'est allumé, j'ai pensé à un problème de la fameuse vanne EGR  :nep (ça ne m'est encore jamais arrivé) ; le voyant s'est éteint au bout de quelques minutes mais la puissance n'est toujours pas revenue, à la sortie du village il m'a semblé qu'il y avait un peu de fumée bleue à l'arrière et soudain gros nuage de fumée bleue , juste le temps de se ranger sur le bord de la route, j'ai ouvert le capot ça sentait l'huile chaude  et soudain le  moteur qui tournait au ralenti s'est emballé, c'est ma femme qui a coupé le contact pour arrêter, j'ai vérifié mes niveaux 'huile , liquide de refroidissement)  tout était correct, j'ai essayer de redémarrer le moteur ne repart pas et semble forcer. J'ai du faire appel à l'assistance de mon assurance; ma voiture sera convoyé à la concession Opel de Parthenay demain, je suis rentré à la maison en taxi avec ma femme; le méccano qui est venu pour le remorquage pense qu'il y a peut être un problème au niveau d'un piston ou des soupapes. Est ce que c'est arrivé à l'un de vous ???? A titre info mon zafira a 100000kml et j'ai déjà du changer mon turbo il y a à peine un an (90000km) :blush   
 

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Baisse de puissance brutale et fumée bleue
« Réponse #1 le: 01 novembre 2010 à 12:51:50 »
je verrais plutot un nouveau probleme de turbo.

de l'huile est passée a travers et a alimenté le moteur en huile d'ou l'emballement moteur.  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne FRED V6

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3834
  • Pays: fr
  • Localisation: LILLE
  • Karma: +72/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2012
  • Motorisation: 1,5 l dci 85 chs !!!
  • Véhicule: Dacia sandero
Re : Baisse de puissance brutale et fumée bleue
« Réponse #2 le: 01 novembre 2010 à 13:02:56 »
J'ai eu exactement le meme soucis il y a une semaine.
Remplacement de l'egr et turbo hors service ( attention pas mort,simplement en ecart negatif......)ils ont nettoyer tout le circuit est c'est repartit.
 :jap

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : Baisse de puissance brutale et fumée bleue
« Réponse #3 le: 01 novembre 2010 à 13:09:56 »
J'ai eu exactement le meme soucis il y a une semaine.
Remplacement de l'egr et turbo hors service ( attention pas mort,simplement en ecart negatif......)ils ont nettoyer tout le circuit est c'est repartit.
 :jap
il me semble pas que t'ai eu d'emballement moteur toi..   :reflexion   s'il y a eu emballement c'est que de l'huile est passée dans la combustion  :bah et c'est souvent le signe d'un turbo HS ..  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne FRED V6

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3834
  • Pays: fr
  • Localisation: LILLE
  • Karma: +72/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2012
  • Motorisation: 1,5 l dci 85 chs !!!
  • Véhicule: Dacia sandero
Re : Baisse de puissance brutale et fumée bleue
« Réponse #4 le: 01 novembre 2010 à 13:20:18 »
En effet mon moteur ne c'est pas emballer.
Ensuite il faut voir ce qu'il appelle " emballer"  mon regime moteur varié entre +ou- 800 T et 1500 t/mn
Plus du tout de puissance ( voyant allumé ) je roulais à fond à 30 km/h et une fumée blanche/bleu tres impressionnante,perso j'ai continuer de rouler quitte à casser le moteur ( indirectement je m'en fou ) meme si c'est pas bien de dire cà  :bah

Hors ligne Arvernix

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 92
  • Pays: fr
  • Localisation: Pornichet (44) - BLOT L'EGLISE (63)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/12/2004
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zaphira Disneyland
Re : Baisse de puissance brutale et fumée bleue
« Réponse #5 le: 01 novembre 2010 à 14:10:18 »
Le moteur s'est vraiment emballé (au delà des 1500tr/mn)
Est ce que vous avez une idée du coût des réparations (turbo +egr)? , j'en avais eu pour plus de  1000 euros la dernière fois pour le turbo, si ça continu je vais demander des parts sociales chez OPEL  :ranting

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Baisse de puissance brutale et fumée bleue
« Réponse #6 le: 01 novembre 2010 à 14:12:42 »
comme ca impossible de dire quoique ce soit. il faut savoir exactement ce qu'elle a..   :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Arvernix

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 92
  • Pays: fr
  • Localisation: Pornichet (44) - BLOT L'EGLISE (63)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/12/2004
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zaphira Disneyland
Re : Baisse de puissance brutale et fumée bleue
« Réponse #7 le: 01 novembre 2010 à 15:07:32 »
OK, merci quand même pour les renseignements

Hors ligne Arvernix

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 92
  • Pays: fr
  • Localisation: Pornichet (44) - BLOT L'EGLISE (63)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/12/2004
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zaphira Disneyland
Re : Baisse de puissance brutale et fumée bleue
« Réponse #8 le: 02 novembre 2010 à 19:03:20 »
J'ai eu le garagiste Opel cette après-midi apparemment c'est bien le turbo qui est mort (déjà changé en mars 2009) heureusement il est encore sous garantie (2 ans) je n'aurais juste à payer que le renouvellement de l'huile, et le nettoyage de l'échangeur et du catalyseur, normalement je pourrais récupérer mon zaf en fin de semaine, si tout va bien.

Hors ligne FRED V6

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3834
  • Pays: fr
  • Localisation: LILLE
  • Karma: +72/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2012
  • Motorisation: 1,5 l dci 85 chs !!!
  • Véhicule: Dacia sandero
Re : Baisse de puissance brutale et fumée bleue
« Réponse #9 le: 02 novembre 2010 à 19:12:42 »
Tu attends un peu avant de couper ton moteur?

ronny52100

  • Invité
Re : Re : Baisse de puissance brutale et fumée bleue
« Réponse #10 le: 02 novembre 2010 à 20:44:01 »
J'ai eu le garagiste Opel cette après-midi apparemment c'est bien le turbo qui est mort (déjà changé en mars 2009) heureusement il est encore sous garantie (2 ans) je n'aurais juste à payer que le renouvellement de l'huile, et le nettoyage de l'échangeur et du catalyseur, normalement je pourrais récupérer mon zaf en fin de semaine, si tout va bien.

Euh encore payer un netoyage etc...alros que c'est ENCORE le turbo?moi je payerai walou

Hors ligne Arvernix

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 92
  • Pays: fr
  • Localisation: Pornichet (44) - BLOT L'EGLISE (63)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/12/2004
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zaphira Disneyland
Re : Re : Baisse de puissance brutale et fumée bleue
« Réponse #11 le: 03 novembre 2010 à 19:53:48 »
Tu attends un peu avant de couper ton moteur?
Pas de probléme pour ça, j'ai une formation de diéséliste marine donc je sais que dès que l'on coupe le moteur,  les paliers du turbo ne sont plus lubrifiés (c'est d'ailleurs une des grande causes de dégradation des turbos) il faut toujours le laisser refroidir un peu surtout si l'on vient de faire de l'autoroute.
Le gros problème c'est que les turbo de remplacement qui sont montés chez Opel ne sont pas neufs (c'est un peu comme les alternateurs ou les démarreurs) ils changent les axes, les roues à aubes, les roulements et c'est reparti  :dents

Hors ligne Arvernix

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 92
  • Pays: fr
  • Localisation: Pornichet (44) - BLOT L'EGLISE (63)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/12/2004
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zaphira Disneyland
Re : Baisse de puissance brutale et fumée bleue
« Réponse #12 le: 06 novembre 2010 à 19:08:19 »
Aujourd'hui j'ai été récupérer mon Zaf,  chez Opel Parthenay, aprés échange du turbo et nettoyage du catalyseur et de l'échangeur 290 roros le nettoyage + la charge d'huile moteur);  concessionnaire super sympa,  il m'a fait une petite rectification sur la voiture, au niveau de la plaque de protection du moteur, sur certains modèles, il y a de la mousse, cette mousse fait éponge et conserve l'eau de pluie  qui remonte sous le moteur, dans certaines régions (montagne ou bord de mer) cette eau est chargées de sel et la corrosion attaque le chassis et les supports de triangles de roues; à l'occasion si vous passez chez votre conces. touchez lui en deux mots car pour mon cas Opel St Nazaire ne m'en a jamais parlé  :nep
Comme une connerie n'arrive jamais seul, entre Nantes et Parthenay, je me suis fait photographier par une boite à image  :cops planquée dans une voiture noire , vitres fumées, de vrais mafiosis :guns ; la plaisanterie va me couter 135 roros et 1 point sur le permis :mad3     

Hors ligne fabtitzef

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1023
  • Pays: fr
  • Localisation: La Bruffière (85)
  • Karma: +7/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 3l V6
  • Véhicule: Signum
Re : Re : Baisse de puissance brutale et fumée bleue
« Réponse #13 le: 06 novembre 2010 à 19:29:04 »
Comme une connerie n'arrive jamais seul, entre Nantes et Parthenay, je me suis fait photographier par une boite à image  :cops planquée dans une voiture noire , vitres fumées, de vrais mafiosis :guns ; la plaisanterie va me couter 135 roros et 1 point sur le permis :mad3     

Domage qu'elle fumait plus, ca aurait pu cacher la plaque  :dents

concessionnaire super sympa,  il m'a fait une petite rectification sur la voiture, au niveau de la plaque de protection du moteur, sur certains modèles, il y a de la mousse, cette mousse fait éponge et conserve l'eau de pluie  qui remonte sous le moteur, dans certaines régions (montagne ou bord de mer) cette eau est chargées de sel et la corrosion attaque le chassis et les supports de triangles de roues; à l'occasion si vous passez chez votre conces. touchez lui en deux mots car pour mon cas Opel St Nazaire ne m'en a jamais parlé  :nep

Ca c'est un bon tuyau  :bien

Je pense qu'une petite photo aiderait certain  :photos


Hors ligne Arvernix

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 92
  • Pays: fr
  • Localisation: Pornichet (44) - BLOT L'EGLISE (63)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/12/2004
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zaphira Disneyland
Re : Baisse de puissance brutale et fumée bleue
« Réponse #14 le: 06 novembre 2010 à 20:54:16 »
Je ne sais pas si la photo rendra grand chose, il me faudrait un pont pour lever la voiture et prendre la photo par dessous, en fait il s'agit de la plaque de protection qui se situe sous le moteur et qui empêche les graviers et autres sal......ries de remonter au niveau des courroies et du moteur; demain s'il ne pleut pas trop j'essaierai quand même de prendre une photo.

Pour ce qui est de la fumée ça n'aurait rien changé car je me suis fait tirer le portrait de face et je n'ai même pas eu le temps de sourir :ranting

Hors ligne bob

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 198
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/2003
  • Motorisation: 1.8 16V 125
  • Véhicule: ZAFIRA DESIGN EDITION
Re : Baisse de puissance brutale et fumée bleue
« Réponse #15 le: 07 novembre 2010 à 13:27:25 »
Et maintenant elle tire mieux qu avant ??

Hors ligne Arvernix

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 92
  • Pays: fr
  • Localisation: Pornichet (44) - BLOT L'EGLISE (63)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/12/2004
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zaphira Disneyland
Re : Baisse de puissance brutale et fumée bleue
« Réponse #16 le: 07 novembre 2010 à 13:35:32 »
Elle a retrouvé la pêche d'avant, mais j'ai encore des résidus d'huile dans les pots et ça fume encore un peut mais je vais voir ça aujourd'hui :eekout

ronny52100

  • Invité
Re : Baisse de puissance brutale et fumée bleue
« Réponse #17 le: 07 novembre 2010 à 16:50:08 »
Pour ce qui est du souci de mousse etc....il ya eu un rappel d'opel pour ce souci...on en parle a plusieur reprise ds les topic sur le fofo....

Hors ligne Arvernix

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 92
  • Pays: fr
  • Localisation: Pornichet (44) - BLOT L'EGLISE (63)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/12/2004
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zaphira Disneyland
Re : Baisse de puissance brutale et fumée bleue
« Réponse #18 le: 07 novembre 2010 à 17:33:54 »
Pour ce qui est de la mousse j'ignore s'il y a eu un rappel de chez Opel  et quand   .... mais mon zaf est passé en révision fin juin à la concession de ST NAZAIRE et personne ne m'a rien dit

Je pense que la mousse se trouve à l'intérieur de la plaque au centre du moteur, mais n'ayant pas de pont élévateur je n'ai pas eu moyen de vérifier

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Baisse de puissance brutale et fumée bleue
« Réponse #19 le: 07 novembre 2010 à 17:43:43 »
de visu, ta mousse a été enlevée.il manque les clips...
le trou rond a gauche de la vis.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Arvernix

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 92
  • Pays: fr
  • Localisation: Pornichet (44) - BLOT L'EGLISE (63)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/12/2004
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zaphira Disneyland
Re : Baisse de puissance brutale et fumée bleue
« Réponse #20 le: 07 novembre 2010 à 19:58:41 »
Affirmatif la mousse a été retiré par le garagiste de Parthenay qui m'a changé le turbo mais mon concessionnaire habituelle ne m'a jamais appelé pour venir le faire  :ranting

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Re : Baisse de puissance brutale et fumée bleue
« Réponse #21 le: 10 novembre 2010 à 00:10:20 »
Affirmatif la mousse a été retiré par le garagiste de Parthenay qui m'a changé le turbo mais mon concessionnaire habituelle ne m'a jamais appelé pour venir le faire  :ranting

on appelle pas de mémoire.les mousses sont virées systematiquement pendants les entretiens.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Arvernix

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 92
  • Pays: fr
  • Localisation: Pornichet (44) - BLOT L'EGLISE (63)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/12/2004
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zaphira Disneyland
Re : Baisse de puissance brutale et fumée bleue
« Réponse #22 le: 10 décembre 2010 à 19:51:15 »
La schkoumoune continue .............. Cet après-midi mon zafira n'a pas voulu démarrer, au début j'ai pensé que la batterie était un peu déchargée alors j'ai branché mon booster pour l'aider mais là ; Nada;  le zaf ne voulait rien savoir, comme si le gas oil n'arrivait pas, en plus je n'ai pas vu la moindre trace d'un pompe manuelle comme sur certains moteurs ;  au bout de quinze minutes et plusieurs coup de démarreur le moteur a daigné enfin démarré, au moment de refermer le capot j'ai entendu comme un petit sifflement au niveau du turbo; en accélérant un peu le sifflement augmente; donc direction chez Opel  ST NAZAIRE où j'ai vu le chef d'atelier, il a écouté le moteur mais n'a pas voulu engager de  diagnostic sans faire des mesures sur banc, d'après lui il se pourrait qu'il reste des copeaux métalliques  dans le moteur, provenant du premier ou du deuxième turbo,  selon lui, la présence de ces copeaux auraient dû être recherché au moment des réparations ; donc je dois lui amener la voiture lundi pour trois jours, car n'ayant pas de créneau de libre avant le 29/12, il fera faire les test dès qu'un client se désistera ............  :mur :ranting Combien encore ça va me couter la plaisanterie; je pense que je vais envoyer un courrier à Opel Nantes pour lui dire ma façon de penser :grrr     

Hors ligne laetitia.varin

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2001
  • Motorisation: 125ch
  • Véhicule: zafira 1.8 16v elegance
perte de puissance, système antipatinage et voyant moteur
« Réponse #23 le: 11 décembre 2010 à 11:27:02 »
Bonjour,
je ne sais pas si j'ai le même problème avec mon zafira (modèle élégance, 1.8l, essence). Le voyant antipatinage est allumé, le voyant moteur aussi et plus beaucoup d'accélération. Il y a une semaine, Opel a changé l'appareil de commande (310 euros la pièce), ça marchait sur le coup et hier soir, en rentrant du boulot tout se rallume....
Je n'y connais rien mais j'ai peur que ce ne soit le début des galères ! Quelqu'un pourrait-il me conseiller????
Merci d'avance.
Lae

Hors ligne Arvernix

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 92
  • Pays: fr
  • Localisation: Pornichet (44) - BLOT L'EGLISE (63)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/12/2004
  • Motorisation: 2.2 dti
  • Véhicule: Zaphira Disneyland
Re : [Zafira 2.2 dti] Baisse de puissance brutale et fumée bleue
« Réponse #24 le: 15 décembre 2010 à 16:42:13 »
En principe l'antipatinage n'a rien a voir avec lla puissance moteur, comme quasiment toutes les alarmes sont régies par le même système électronique, c'est peut être le calculateur qui fait une crise de calgon  :marteau