21 mai 2024 à 20:45:22

Auteur Sujet: Voyant Gaz d'échappement SANS perte de puissance  (Lu 14786 fois)

Hors ligne tweetyjam

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2005
  • Motorisation: 1598 cc - 105 chevaux
  • Véhicule: Opel Astra (H) 1.6 Twinport
Voyant Gaz d'échappement SANS perte de puissance
« le: 26 octobre 2010 à 11:54:49 »
Bonjour,

c'est suite à deux problèmes survenus en cascade sur mon Opel Astra que j'ai découvert votre forum, et je dois dire que je suis dores et déjà rassuré au vue des réponses fournies dans différents topic.

Une rapide présentation de TweetyJam (moi  :icon_wink) :
je suis l'heureux propriétaire d'une Opel Astra H Enjoy 105CV 1,6L depuis bientôt 3 ans. J'ai récupéré cette petite merveille à 32000 km et le compteur affiche aujourd'hui 62000 km, et jusqu'à présent je n'ai eu aucun problème, aucune réparation.

Cependant, depuis quelques semaines le voyant "gaz d'échappement" s'est allumé, mais comme j'étais en vacances j'ai continué à rouler normalement.
Cela fait plus de 1000 km que je roule avec ce voyant allumé constamment, et je dois dire que la voiture se comporte tout à fait normalement : pas de trou à l'accélération, pas de perte de vitesse, pas de calage, ralenti normal, pas d'odeur particulière, et pas d'augmentation de ma consommation d'essence (7,7L / 100 km en conduite mixte, je n'ai jamais été aussi bas !).

Vu que je n'aime pas trop l'effet « sapin de Noël » de mon tableau de bord, je suis quand même allé chez Opel pour un diagnostic.
Et c'est là que je souhaiterais avoir votre avis. Le garage m'a sorti le devis suivant :

1) pose tech 2 ==> 76€
2) dépose des accessoires et échange sonde L ANLDA (je pense qu’ils ont dû vouloir dire LAMBDA) et re programmation boîtier injection ==> 2 X 70 = 140€
3) Capteur (il y a une petite référence à gauche : 855268) ==> 198€
4) Sonde Lamda (surement LAMBDA  :clinoeil) ==> 178,75€
5) Recyclage déchets mécanique ==> 1,5€

TOTAL du devis : 710,72 euros

Vu l’ampleur du devis, j’ai récupéré la voiture et me suis simplement acquitté du forfait tech 2.

Comme je n'avais pas fait de révision depuis 2 ans (là je pense que je vais me faire taper sur les doigts...  :police), je suis passé par la case "mécano familial" pour une révision complète, en espérant que le voyant s'étendrait tout seul par la suite... Une fois la révision faite (changement de tous les filtres, bougies, plaquettes frein av et ar, huile), le voyant reste allumé.
Au passage, mon mécano a jeté un œil à la sonde Lambda : état extérieur impeccable, pas d’oxydation, rien.

J’ai lu différents sujets sur le forum se référant au problème de voyant gaz d’échappement, mais aucun n’est vraiment comparable à mon cas.

Pourriez-vous SVP me donner votre avis sur le devis ?
Je n’y connais pas grand-chose en mécanique, mais :
1) Deux heures pour changer une sonde, ça paraît beaucoup, non ?
2) Pensez-vous que ce soit « normal » que la sonde soit morte à 60000 km ?
3) Le changement de sonde nécessite t-il impérativement la re programmation du boîtier d’injection ?
4) et le capteur, c’est quoi ce truc ? (il coûte quand même 198 € !!)

5) Ah oui, autre « dommage collatéral », depuis que j’ai récupéré l’Astra de chez mon mécano : la trappe à essence est verrouillée, impossible de l’ouvrir de l’extérieur (j’ai essayé verrouillage / déverrouillage  centralisé  avec mes 2 clés). Le verrouillage centralisé fonctionne parfaitement sur les portes et le coffre, mais pas la trappe...
Cela peut-il être la conséquence d’avoir débranché la sonde lambda ? Existe-t-il une manipulation pour déverrouiller cette trappe (il ne me reste plus que 100 km d’autonomie !)


Tout ça, ça fait un peu Pierre Richard  :blush,  mais je vous remercie par avance pour vos réponses éclairées.

Bonne journée
TweetyJam

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2319
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Voyant Gaz d'échappement SANS perte de puissance
« Réponse #1 le: 27 octobre 2010 à 04:49:08 »
Pour la trappe c'est ton moteur de verrouillage de la trappe qui a du lacher, ca arrive souvent. Ca doit être une coincidence.


Pour ton problème de sonde etc, Opel sont cher niveau prix mais là effectivement ca me semble abusé pour une sonde lambda.


Sinon regarde aussi du côté du collecteur d'échappements, je connais qqn qui a eu le meme pb sur le meme véhicule H 1.6 et c'était le collecteur qui était colmaté.
Le garagiste lui avait changé la sonde comme le tien suppose et ca n'avait rien changé.


Donc regarde le collecteur en 1er

Hors ligne tweetyjam

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2005
  • Motorisation: 1598 cc - 105 chevaux
  • Véhicule: Opel Astra (H) 1.6 Twinport
Re : Re : Voyant Gaz d'échappement SANS perte de puissance
« Réponse #2 le: 27 octobre 2010 à 12:11:50 »
Bonjour Sam46 et merci pour tes réponses.  :jap

Pour la trappe c'est ton moteur de verrouillage de la trappe qui a du lâcher
Pour la trappe d'essence, j'ai ouvert la petite porte dans le coffre à droite et je constaté que le câble est sectionné entre la fin de la gaine plastique et une pièce blanche accrochée au niveau du feux arrière.
Lorsque je tire sur la partie dénudée du câble, ça débloque la trappe extérieure, donc pour le moment je peux faire comme ça...

Question : est-il possible de changer le câble uniquement et est-ce facile à réaliser ? (l'accès à ce câble est très exigu !)


Sinon regarde aussi du côté du collecteur d'échappements, je connais qqn qui a eu le meme pb sur le meme véhicule H 1.6 et c'était le collecteur qui était colmaté.
désolé mais je n'y connais absolument rien en mécanique.  :bah
Un collecteur d'échappement colmaté, ça veut dire quoi ? il est fendu ? encrassé ?

S'il faut le changer, cela nécessite t-il une re programmation électronique ?

Merci d'avance et bonne journée
TweetyJam

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2319
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Re : Re : Voyant Gaz d'échappement SANS perte de puissance
« Réponse #3 le: 27 octobre 2010 à 12:58:10 »
Bonjour Sam46 et merci pour tes réponses.  :jap
Pour la trappe d'essence, j'ai ouvert la petite porte dans le coffre à droite et je constaté que le câble est sectionné entre la fin de la gaine plastique et une pièce blanche accrochée au niveau du feux arrière.
Lorsque je tire sur la partie dénudée du câble, ça débloque la trappe extérieure, donc pour le moment je peux faire comme ça...

Question : est-il possible de changer le câble uniquement et est-ce facile à réaliser ? (l'accès à ce câble est très exigu !)
je crois pas que ce cable se détaille mais tu peux tenter le système D






désolé mais je n'y connais absolument rien en mécanique.  :bah
Un collecteur d'échappement colmaté, ça veut dire quoi ? il est fendu ? encrassé ?

Ca veut dire qu'il est encrassé, un bouchon qui s'est fait
S'il faut le changer, cela nécessite t-il une re programmation électronique ?


non

Merci d'avance et bonne journée
TweetyJam

Hors ligne tweetyjam

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2005
  • Motorisation: 1598 cc - 105 chevaux
  • Véhicule: Opel Astra (H) 1.6 Twinport
Re : Voyant Gaz d'échappement SANS perte de puissance
« Réponse #4 le: 27 octobre 2010 à 13:01:21 »
Merci sam46

je regarde le collecteur et vous tiens au courant

Hors ligne tweetyjam

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/04/2005
  • Motorisation: 1598 cc - 105 chevaux
  • Véhicule: Opel Astra (H) 1.6 Twinport
Re : Voyant Gaz d'échappement SANS perte de puissance
« Réponse #5 le: 29 novembre 2010 à 14:58:11 »
Salut à tous,

je reviens vous donner quelques nouvelles.

j'ai amené l'Astra à un autre garage Opel, lequel m'a également diagnostiqué un défaut de sonde Lambda.
==> Après changement de la sonde, je roule environ 10 kilomètres et à nouveau le voyant qui s'allume !

J'ai donc rapporté la voiture au garage qui a finalement admis qu'ils s'étaient trompés de sonde Lambda, ils avaient changé celle avant le pot catalytique alors que la défectueuse était celle après le pot.
==> ils ont donc procédé au remplacement la sonde défectueuse et reposé celle d'origine (changée lors de la première réparation)
J'ai roulé environ 150 Km depuis sa sortie du garage, et pour le moment RAS : le voyant reste éteint (pourvu que ça dure !)  :icon_wink

Merci pour vos tuyaux en tout cas et bonne journée !  :coucou