27 avril 2024 à 17:53:45

Auteur Sujet: [Astra G 1.7 dti 16v] Pb d'alternateur ?  (Lu 15159 fois)

Hors ligne Anax94

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2003
  • Motorisation: 1.7 dti 16v
  • Véhicule: Opel Astra g
[Astra G 1.7 dti 16v] Pb d'alternateur ?
« le: 25 août 2010 à 20:43:32 »
Bonjour à tous!

Je suis nouveau sur ce forum Opel, et je viens vous parlez d'un probleme sur mon Opel Astra G 1.7 dti 16v de 2003 avec 150000km
au compteur.
Voilà le probleme, la voiture ne demarre plus du tt quand je tourne la clé j'ai bien l'allumage du tableau bord normal mais quand je
tourne la clé completement pour demarer tout s'eteint et on entend seulement un pti "clic".
Après plusieurs essaye c'est toujours la même chose.
Je me suis rendu chez norauto ils m'on affirmé que cela venait de l'alternateur. L'alternateur a bien été changer est toujours le
même probleme  :icon_frown
Quand je branche la batterie de la voiture par cable sur une autre voiture, elle demarre et roule sans probleme.
On coupe le contact et on relance sa ne donne plus rien.
La batterie a été acheter il ya seulement 2 mois, l'indice de charge relevé à l'instant est de 10.89

Merci d'avance pour votre aide,

Crdt.

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Opel astra G 1.7 dti 16v ne demarre plus
« Réponse #1 le: 25 août 2010 à 22:09:38 »
effectivement ton alternateur est mort.
controle la charge moteur tournant. tu dois trouver 13 volts.si c'est moins il est completement hs.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Anax94

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2003
  • Motorisation: 1.7 dti 16v
  • Véhicule: Opel Astra g
Re : [Astra G 1.7 dti 16v] Pb d'alternateur ?
« Réponse #2 le: 26 août 2010 à 10:45:33 »
Merci de votre reponse aussi rapide  :clinoeil

Comme je vous l'ai dit, l'alternateur est neuf il a été changer hier (25/08) chez norauto...
En recuperant la voiture hier soir chez norauto, j'ai couper le contact volontairement pour verifier si le pb était resolu,
mais là encore la voiture ne redemarrer pas. Le mecano m'a dit que la batterie devait etre decharger donc il l'a brancher par cable
à un autre batterie pour la faire demarrer. Il m'a dit aussi qu'il fallait que je roule avec environ 25mn pour qu'elle prenne un peu
de charge. C'est que j'ai fais mais une fois arriver chez moi j'ai couper le contact et là rebelotte  :icon_frown
je ne vois vraiment pas d'ou peut venir le probleme si l'alternateur est neuf?

Merci d'avance de vos reponse,

Crdt

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Re : [Astra G 1.7 dti 16v] Pb d'alternateur ?
« Réponse #3 le: 26 août 2010 à 11:08:41 »
Merci de votre reponse aussi rapide  :clinoeil

Comme je vous l'ai dit, l'alternateur est neuf il a été changer hier (25/08) chez norauto...
En recuperant la voiture hier soir chez norauto, j'ai couper le contact volontairement pour verifier si le pb était resolu,
mais là encore la voiture ne redemarrer pas. Le mecano m'a dit que la batterie devait etre decharger donc il l'a brancher par cable
à un autre batterie pour la faire demarrer. Il m'a dit aussi qu'il fallait que je roule avec environ 25mn pour qu'elle prenne un peu
de charge. C'est que j'ai fais mais une fois arriver chez moi j'ai couper le contact et là rebelotte  :icon_frown
je ne vois vraiment pas d'ou peut venir le probleme si l'alternateur est neuf?

Merci d'avance de vos reponse,

Crdt


Un cable coupé ou sectionné.
Un problème similaire c'était la tresse de masse sur la boite qui était coupé.


Ta batterie est de quand?

Hors ligne Anax94

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2003
  • Motorisation: 1.7 dti 16v
  • Véhicule: Opel Astra g
Re : [Astra G 1.7 dti 16v] Pb d'alternateur ?
« Réponse #4 le: 26 août 2010 à 12:45:55 »
Merci pour ta reponse, ma batterie date du 06/2010  :icon_confused

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Re : [Astra G 1.7 dti 16v] Pb d'alternateur ?
« Réponse #5 le: 26 août 2010 à 12:55:09 »
Merci pour ta reponse, ma batterie date du 06/2010  :icon_confused


Faut voir si la batterie tient la charge, j'en avais acheté une et en fait elle fut HS en une semaine, remplacé en garantie

Hors ligne Anax94

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/2003
  • Motorisation: 1.7 dti 16v
  • Véhicule: Opel Astra g
Re : [Astra G 1.7 dti 16v] Pb d'alternateur ?
« Réponse #6 le: 26 août 2010 à 13:22:37 »
ben écoute moi sa me parait bizarre parsque je suis parti en vacance avec la voiture et je n'ai eu aucun probleme à part il ya quelques jours...
je vais essayer de recharger la batterie et faire un test!

merci

Hors ligne law

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.7 DTi
  • Véhicule: astra G
Re : [Astra G 1.7 dti 16v] Pb d'alternateur ?
« Réponse #7 le: 27 octobre 2010 à 09:45:56 »
Salut, un petit déterrage de sujet.
J'ai une opel astra G 1.7 Dti de 2003.

Alors le problème, c'est qu'un matin impossible de démarrer la voiture. Démarrage avec les pinces, au retrait des pinces la voiture cale.
Mesure au bornes de la batterie: 8V moteur tournant (devrait y avoir au moins 13V) -> alternateur HS.
Remplacement de l'alternateur, Mise en charge de la batterie.
Essai: La voiture démarre 5 reprises pour mes différents essais ( donc la batterie doit pas être foutue) mais la tension de la batterie "moteur tournant" est descendue de 12.4V à 11V -> Donc on charge toujours pas.

Soit mon alternateur d'occasion est HS (surprenant!) ou mon problème vient d'un composant sur la ligne de charge batterie (défaut câblage, relais...).
 
Questions:
1) Y a t il un relais, fusible ou autre sur le circuit de charge et où se trouvent ils?
2)Sur l'alternateur il y'a une connexion pour un espèce de tresse (c'est la masse, la sortie du "12V"...et où est elle connectée de l'autre coté?)
3) si Vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Merci de votre aise, je suis dans la mouise!

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Re : [Astra G 1.7 dti 16v] Pb d'alternateur ?
« Réponse #8 le: 27 octobre 2010 à 10:18:47 »
Salut, un petit déterrage de sujet.
J'ai une opel astra G 1.7 Dti de 2003.

Alors le problème, c'est qu'un matin impossible de démarrer la voiture. Démarrage avec les pinces, au retrait des pinces la voiture cale.
Mesure au bornes de la batterie: 8V moteur tournant (devrait y avoir au moins 13V) -> alternateur HS.
Remplacement de l'alternateur, Mise en charge de la batterie.
Essai: La voiture démarre 5 reprises pour mes différents essais ( donc la batterie doit pas être foutue) mais la tension de la batterie "moteur tournant" est descendue de 12.4V à 11V -> Donc on charge toujours pas.

Soit mon alternateur d'occasion est HS (surprenant!) ou mon problème vient d'un composant sur la ligne de charge batterie (défaut câblage, relais...).
 
Questions:
1) Y a t il un relais, fusible ou autre sur le circuit de charge et où se trouvent ils?
2)Sur l'alternateur il y'a une connexion pour un espèce de tresse (c'est la masse, la sortie du "12V"...et où est elle connectée de l'autre coté?)
3) si Vous avez d'autres idées, je suis preneur.

Merci de votre aise, je suis dans la mouise!




Change ta batterie, elle doit être fatiguée qu'elle pompe trop pour l'alternateur

Hors ligne law

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.7 DTi
  • Véhicule: astra G
Re : [Astra G 1.7 dti 16v] Pb d'alternateur ?
« Réponse #9 le: 27 octobre 2010 à 10:29:22 »
Oui mais la batterie a environ 1 an, je doute que ça vienne d'elle (alors je sais que même des produit neuf peuvent avoir des défauts....mais bon) mais c'est peut être aussi simple que ça.
Y'a aucun moyen de tester avant de changer?

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Re : [Astra G 1.7 dti 16v] Pb d'alternateur ?
« Réponse #10 le: 27 octobre 2010 à 10:57:53 »
Oui mais la batterie a environ 1 an, je doute que ça vienne d'elle (alors je sais que même des produit neuf peuvent avoir des défauts....mais bon) mais c'est peut être aussi simple que ça.
Y'a aucun moyen de tester avant de changer?


Elle donne combien ta batterie une fois rechargée?
Moteur tournant au ralenti quelle est la tension? puis à 2000tr min?

Tu as bien tendu la courroie accessoires?

Hors ligne olive69

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 153
  • Localisation: Lyon
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/12/2000
  • Motorisation: 1.7DTI 16V Comfort Moteur ISUZU
  • Véhicule: Astra G 5 portes
Re : [Astra G 1.7 dti 16v] Pb d'alternateur ?
« Réponse #11 le: 27 octobre 2010 à 12:39:53 »
Salut,

C'est ta batterie qui est mort. Ca m'est déjà arrivé 2 fois (la 1ère il y a 3ans sur ma batterie d'origine et il y avait un composant de mort dedans et la 2ème fois 3ans après le changement de batterie rebelote).

A+

Hors ligne law

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.7 DTi
  • Véhicule: astra G
Re : Re : Re : [Astra G 1.7 dti 16v] Pb d'alternateur ?
« Réponse #12 le: 27 octobre 2010 à 14:59:23 »

Elle donne combien ta batterie une fois rechargée?
Moteur tournant au ralenti quelle est la tension? puis à 2000tr min?

Tu as bien tendu la courroie accessoires?

la courroie accessoire est tendue par le tendeur, j'ai rien fait de plus mais ça tourne normalement.
Pour la tension de batterie au ralenti baisse doucement j'avais environ 10,3v sur la dernière mesure de mes essais et 11V moteur éteint. Pour l'essai à 2000tr en accélérant, il n'y a rien qui change.

La batterie hs, donc elle ferait s'agenouiller l'alternateur. En fait, Je ne comprends pas pourquoi j'ai pas 14V au bornes de la batterie "moteur tournant", batterie foutue ou pas.

Et une batterie foutue tiendrait elle suffisament la charge pour faire démarrer plusieurs fois le moteur? Ca me parait improbable... mais j'en sais rien.

Hors ligne law

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.7 DTi
  • Véhicule: astra G
Re : Re : [Astra G 1.7 dti 16v] Pb d'alternateur ?
« Réponse #13 le: 27 octobre 2010 à 15:04:26 »
Salut,

C'est ta batterie qui est mort. Ca m'est déjà arrivé 2 fois (la 1ère il y a 3ans sur ma batterie d'origine et il y avait un composant de mort dedans et la 2ème fois 3ans après le changement de batterie rebelote).

A+

Et t'avais une tension inférieur à 12v au borne de ta batterie "moteur tournant"? Parce que c'est ça qui me choque! Si tu me dis que oui alors le problème est résolu.

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Re : Re : [Astra G 1.7 dti 16v] Pb d'alternateur ?
« Réponse #14 le: 27 octobre 2010 à 15:26:02 »
Et t'avais une tension inférieur à 12v au borne de ta batterie "moteur tournant"? Parce que c'est ça qui me choque! Si tu me dis que oui alors le problème est résolu.


c'est tout a fait symptomatique d'un pb de batterie une tension sous 12V.

Il doit y avoir des éléments en court circuits

Hors ligne law

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.7 DTi
  • Véhicule: astra G
Re : [Astra G 1.7 dti 16v] Pb d'alternateur ?
« Réponse #15 le: 27 octobre 2010 à 17:47:44 »
Ca marche!
J'ai fais tester la batterie par un technicien  très sympa de chez feu vert (enfin ma femme a fait tester la batterie, c'est peut etre pour ça qu'il était sympa):
Résultat batterie HS et alternateur entre 8 et 11V et le conseil qui tue:" faudrait vérifier l'alternateur est monté correctement, vu que vous l'avez pas fait faire par un pro!"

Donc on a fait remplacer la batterie en garantie par Opel: toujours pas de débit alternateur.
Je vérifie en appuyant sur le connecteur de l'alternateur, et là surprise, il s'enfonce de 5 mm et fini sa course par un magnifique "clic"! Je l'avais pas assez poussé, quel c.. ! Du coup 14V au ralenti, 12.7 à l'arrêt.

Question: est il possible que le premier alternateur ne soit pas mort? Je rappelle qu'après démarrage avec les pinces, la voiture calait dès qu'on les débranchait. Si la batterie ne sert qu'a démarrer,  l'alternateur était bel et bien mort, pouvez vous me le confirmer?

Merci pour votre aide.

Hors ligne sam46

  • Routard
  • *
  • Messages: 2302
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +10/-0
Re : Re : [Astra G 1.7 dti 16v] Pb d'alternateur ?
« Réponse #16 le: 27 octobre 2010 à 17:49:51 »
Ca marche!
J'ai fais tester la batterie par un technicien  très sympa de chez feu vert (enfin ma femme a fait tester la batterie, c'est peut etre pour ça qu'il était sympa):
Résultat batterie HS et alternateur entre 8 et 11V et le conseil qui tue:" faudrait vérifier l'alternateur est monté correctement, vu que vous l'avez pas fait faire par un pro!"

Donc on a fait remplacer la batterie en garantie par Opel: toujours pas de débit alternateur.
Je vérifie en appuyant sur le connecteur de l'alternateur, et là surprise, il s'enfonce de 5 mm et fini sa course par un magnifique "clic"! Je l'avais pas assez poussé, quel c.. ! Du coup 14V au ralenti, 12.7 à l'arrêt.

Question: est il possible que le premier alternateur ne soit pas mort? Je rappelle qu'après démarrage avec les pinces, la voiture calait dès qu'on les débranchait. Si la batterie ne sert qu'a démarrer,  l'alternateur était bel et bien mort, pouvez vous me le confirmer?

Merci pour votre aide.


La batterie ne sert pas qu'à démarrer, mais vu que ton connecteur était pas mis à fond ca ne chargeait pas


Hors ligne law

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 6
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.7 DTi
  • Véhicule: astra G
Re : [Astra G 1.7 dti 16v] Pb d'alternateur ?
« Réponse #17 le: 27 octobre 2010 à 19:13:28 »
J'ai du mal m'exprimer!
Le premier problème que j'ai eu avec l'alternateur d'origine: impossible de démarrer sur la batterie -> démarrage avec les pinces. Au retrait des pinces, le moteur cale. J'en déduis que l'alternateur est HS parce que je pense que la batterie ne sert qu'au démarrage et que moteur en marche l'alternateur subvient à la demande en électricité de la voiture.

Me suis je trompé?

C'est seulement après que j'ai remplacé l'alternateur (et mal connecté la fiche)...