10 mai 2024 à 05:08:56

Auteur Sujet: Prévention routière  (Lu 338857 fois)

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Prévention routière
« Réponse #500 le: 12 janvier 2012 à 22:41:22 »
 :coucou Yoann

Je vais te répondre le plus honnêtement possible sur les raisons qui m'ont fait acheter ma titine de 180 chx en Turbo essence...(puisque c'est bien le sujet que tu abordes).

1- Tout d'abord, je pense que posséder une voiture puissante n'est pas incompatible avec le respect du Code de la Route.
Je rappelle pour ceux qui ne me connaissent pas, que je suis Gendarme. Je prends mon métier très à coeur et de ce fait, je ne me vois donc pas du tout donner le mauvais exemple en tant que civil et faire la morale en uniforme.

2- Chaque fois que j'ai acheté une voiture, je suis monté en puissance. Pourquoi ? je ne saurai le dire .... un aboutissement personnel peut être. Le fait de mûrir, de maîtriser mon volant mieux qu'avant, l'envie de se faire plaisir avec une voiture qui te plaît (les moyens aussi), joindre l'utile à l'agréable, l'évolution familiale (passé de célibataire à 5 personnes en 10 ans), l'évolution des voitures elles même aussi ...

3- Les équipements et le niveau de finition de la voiture sont souvent en rapport avec la cylindrée du véhicule ... La puissance est aussi un gage de sécurité dans certains cas...

4- Petite accélération dis tu ?? C'est vrai.
J'ai la chance de vivre en Alsace. Mes pointes, je les fais là bas sur les portions autorisées, toujours au regard de ma situation professionnelle. Malgré tout je reste prudent, je fais ça seul, sans personne à bord et n'en profite pas pour prendre des risques inconsidérés sur les routes allemandes.

5- Enfin, j'ai aussi perdu deux fois un point ... 1 x pour 96 au lieu de 90 soit 1 km/h, une autre fois pour 117 au lieu de 110 soit là encore pour 2 km/h mais je ne crie pas au scandale bien que cela me gave et que je cautionne pas ce type de verbalisation que j'estime injuste... Je n'avais qu'à faire attention et régler correctement mon régulateur :bah

6- Mon choix pour ma titine je vais le justifier (si tant est que je le doive ... :dents)
Plus beaucoup de déplacements depuis mon retour en Alsace (essence s'impose), l'envie de me faire plaisir avec une voiture qui pour une fois était un vrai coup de coeur pour moi, voiture que je voulais "parfaite", un choix logique et réfléchi entre économie et poids de la bête (1,6 pour 1T800) donc logiquement un turbo pour éviter d'avoir un veau, ce qui aurait grandement gâché mon plaisir  :jap

Je pense que pas mal de personnes se reconnaîtront là dedans .... :jap
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne TinselTown

  • VIP
  • *
  • Messages: 10021
  • Pays: fr
  • Localisation: Blagnac
  • Karma: +63/-1
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Astra Bertone + Corsa GSI
Re : Prévention routière
« Réponse #501 le: 12 janvier 2012 à 22:44:16 »
Alors là PCG, RAS  :bien
Live free or die

Hors ligne Aquillaa

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 186
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : Prévention routière
« Réponse #502 le: 12 janvier 2012 à 22:51:28 »
5- Enfin, j'ai aussi perdu deux fois un point ... 1 x pour 96 au lieu de 90 soit 1 km/h, une autre fois pour 117 au lieu de 110 soit là encore pour 2 km/h mais je ne crie pas au scandale bien que cela me gave et que je cautionne pas ce type de verbalisation que j'estime injuste... Je n'avais qu'à faire attention et régler correctement mon régulateur :bah

Alors désolé, je vais faire mon prof de maths, mais 96 - 90 = 6km/h, pas 1, et 117 - 110 = 7km/h, pas 2...
...
OK :  :eekout  :tooth

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Prévention routière
« Réponse #503 le: 12 janvier 2012 à 22:53:28 »
Alors désolé, je vais faire mon prof de maths, mais 96 - 90 = 6km/h, pas 1, et 117 - 110 = 7km/h, pas 2...
...
OK :  :eekout  :tooth
Après modération ..... :pan
Soit 5 km/h en agglomération et 6 km/h à partir de 100 .... gros malin  :dents
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Prévention routière
« Réponse #504 le: 12 janvier 2012 à 22:56:04 »
ben moi j'ai pris plus de PV avec mon zaf 120cv qu'avec mon insignia en 160 ...  comme quoi la puissance du moteur n'est pas le probleme.. c'est bien le comportement du bonhomme qui est derriere le volant..   et puis la chance aussi..  la repression sur la vitesse n'etant pas egale selon les lieux et regions...  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Prévention routière
« Réponse #505 le: 12 janvier 2012 à 22:57:47 »
ben moi j'ai pris plus de PV avec mon zaf 120cv qu'avec mon insignia en 160 ...  comme quoi la puissance du moteur n'est pas le probleme.. c'est bien le comportement du bonhomme qui est derriere le volant..   et puis la chance aussi..  la repression sur la vitesse n'etant pas egale selon les lieux et regions...  :bah
Oui ... n'oublions pas de préciser que les radars ont explosé ces dernières années  :bah
Ca laisse peu de place à la petite erreur, même pour les plus respectueux ...
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Aquillaa

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 186
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : Prévention routière
« Réponse #506 le: 12 janvier 2012 à 23:06:42 »
Après modération ..... :pan
Soit 5 km/h en agglomération et 6 km/h à partir de 100 .... gros malin  :dents

Je sais bien, mais on est pile dans le sujet : les gens roulent à 95 parce que les radars flashent à 95 alors que la vraie vitesse limite est de 90 ! C'est ce genre d'amalgame qui provoquent les pertes de points  :spamafote

D'où ma réaction : si on part de base sur une vitesse augmentée, après on dit que les radars sont des grands méchants, alors que si on règle le résul à 90, même à 4 ou 5 km/h au dessus, pas de souci !  :dit

C'est un très beau lapsus révélateur qui illustre parfaitement ce que je disais !

Ceci dit, je suis entièrement d'accord avec tout le reste de ton message  :jap

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : Prévention routière
« Réponse #507 le: 13 janvier 2012 à 11:11:09 »
 :coucou,

Nouveau disque de stationnement
Publié le 2 janvier 2012

Depuis le 1er janvier 2012, le disque de stationnement des zones bleues a changé.



Il est devenu européen afin d'harmoniser les pratiques. Il est disponible dans les magasins d'accessoires automobile, les grandes surfaces et dans certains bureaux de tabac. Ce nouveau disque est une variante de celui auquel nous étions habitués. Il permet de favoriser la rotation des véhicules en limitant la durée de stationnement qui reste gratuit. Le disque précédent comportait deux fenêtres : heure d'arrivée et heure de départ avec une amplitude de stationnement maximale de 1h30. Le nouveau disque ne possède qu'une fenêtre, l'automobiliste indique seulement son heure d'arrivée. Le temps maximal autorisé n'est plus standard mais déterminé librement par la collectivité. Attention : des panneaux de signalisation informent l'usager de la durée de stationnement autorisée.

Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : Prévention routière
« Réponse #508 le: 13 janvier 2012 à 11:23:06 »
Il est dispo aussi en mairie 
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : Prévention routière
« Réponse #509 le: 13 janvier 2012 à 11:57:47 »
Nouveau panneau

  :casque  :eekout
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne Yoann

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 544
  • Pays: fr
  • Localisation: Marne
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI (120 ch)
  • Véhicule: Zafira B (comme disait Columbo, c'est la voiture à ma femme)
Re : Prévention routière
« Réponse #510 le: 13 janvier 2012 à 13:31:48 »
Ben parce que ça existe plus les moteurs pas puissant  :bah

Pour les autres marques, ben c'est la loi du marché : tout le monde achète des puissantes, les peu puissantes disparaissent.  :spamafote

La mienne n'a que 3 mois, achetée neuve, mais elle ne fait que 69cv (essence)...
Alfa propose (ou va proposer) un diesel dégonflé à 80cv...
J'ai largué ma vieille Renault pour une petite jeunette italienne...
Maître Zafira veille sur la petite nouvelle.

Hors ligne Yoann

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 544
  • Pays: fr
  • Localisation: Marne
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI (120 ch)
  • Véhicule: Zafira B (comme disait Columbo, c'est la voiture à ma femme)
Re : Prévention routière
« Réponse #511 le: 13 janvier 2012 à 14:23:47 »
:coucou Yoann

Je vais te répondre le plus honnêtement possible sur les raisons qui m'ont fait acheter ma titine de 180 chx en Turbo essence...(puisque c'est bien le sujet que tu abordes).

1- Tout d'abord, je pense que posséder une voiture puissante n'est pas incompatible avec le respect du Code de la Route.Tout à fait, sauf que toi, tu as une conscience, professionnelle de surcroît, mais beaucoup ne sont pas sur la même longueur d'onde et pour eux gros moteur=vitesse et l'achat d'une plus grosse cylindrée rime avec vitesse élevée
Je rappelle pour ceux qui ne me connaissent pas, que je suis Gendarme. Je prends mon métier très à coeur et de ce fait, je ne me vois donc pas du tout donner le mauvais exemple en tant que civil et faire la morale en uniforme.

2- Chaque fois que j'ai acheté une voiture, je suis monté en puissance. Pourquoi ? je ne saurai le dire .... un aboutissement personnel peut être. Le fait de mûrir, de maîtriser mon volant mieux qu'avant, l'envie de se faire plaisir avec une voiture qui te plaît (les moyens aussi), joindre l'utile à l'agréable, l'évolution familiale (passé de célibataire à 5 personnes en 10 ans), l'évolution des voitures elles même aussi ...Pour moi aussi, les voitures ont évolué avec ma famille, d'où le Zaf car enfants 16 et 13 ans. Mais celle que je viens d'acheter pour mon usage perso est + petite que la Mégane car moins de besoin, celle qui remplacera le Zaf ne sera certainement pas aussi grande car les enfants seront partis, et inutile d'avoir une grosse voiture d'1,5 tonne (ou +) pour être seul à 90% sur la route. Mais je suis conscient aussi que l'automobile doit être et rester un objet de plaisir, et non pas un simple moyen de locomotion. Les forumeurs d'ici sont tous passionnés de voiture, et c'est bien qu'il y ait des petites voitures, des grosses, des cabriolets, des 4x4, etc...

3- Les équipements et le niveau de finition de la voiture sont souvent en rapport avec la cylindrée du véhicule ... C'est vrai, mais il existe tout un tas d'équipements maintenant qui ne sont peut-être pas forcément ... comment dire... utile ? obligatoire ? nécessaire ?  Détection des panneaux, sièges ventilés, frein de parking électrique, etc... franchement... c'est peut-être agréable et utile pour celui qui roule beaucoup, mais celui qui se tape 30 bornes par jour toujours sur les mêmes routes, est-ce vraiment utile ? Après, je conçois (comme en informatique avec les Geeks) que posséder la dernière nouveauté est plaisant, mais pourquoi évoluer à tout prix et avoir des équipements supplémentaires ?La puissance est aussi un gage de sécurité dans certains cas...Jusqu'à un certain point, oui

4- Petite accélération dis tu ?? C'est vrai.
J'ai la chance de vivre en Alsace. Mes pointes, je les fais là bas sur les portions autorisées, toujours au regard de ma situation professionnelle. Malgré tout je reste prudent, je fais ça seul, sans personne à bord et n'en profite pas pour prendre des risques inconsidérés sur les routes allemandes. Voilà au moins un discours honnête... Tout le monde le fait, je pense, mais tout le cache et se défend de le dire. Tu as peut-être eu des conducteurs qui demandaient la clémence en estimant aussi que 160 sur autoroute, c'était pas si dangereux que ça...

5- Enfin, j'ai aussi perdu deux fois un point ... 1 x pour 96 au lieu de 90 soit 1 km/h, une autre fois pour 117 au lieu de 110 soit là encore pour 2 km/h mais je ne crie pas au scandale bien que cela me gave et que je cautionne pas ce type de verbalisation que j'estime injuste... Je n'avais qu'à faire attention et régler correctement mon régulateur :bahTout pareil : qu'un seul point perdu : 96 retenu 91...  c'est vrai que c'est rageant, mais bon... les limites sont là et sont faites pour être respectées.

6- Mon choix pour ma titine je vais le justifier (si tant est que je le doive ... :dents)
Plus beaucoup de déplacements depuis mon retour en Alsace (essence s'impose), l'envie de me faire plaisir avec une voiture qui pour une fois était un vrai coup de coeur pour moi, voiture que je voulais "parfaite", un choix logique et réfléchi entre économie et poids de la bête (1,6 pour 1T800) donc logiquement un turbo pour éviter d'avoir un veau, ce qui aurait grandement gâché mon plaisir  :jap

Je pense que pas mal de personnes se reconnaîtront là dedans .... :jap

Je ne cherche pas à forcément à critiquer le choix de ceux qui roulent avec une grosse motorisation, grosse voiture ou autre, vous le comprendrez.  C'est juste une question qui peut faire amener à réfléchir ceux qui veulent bien en prendre le temps.
J'ai eu par avant, un collègue par exemple, qui voulait absolument acheter un diesel, pour que ça coûte moins cher quand il va en vacances au mois d'Août... J'ai essayé de lui faire comprendre que c'est un peu une connerie, mais bon... après chacun fait ce qu'il veut.

Pour ma part (mais c'est mon cas perso, qui n'est en aucun cas une généralité)(et il vaut mieux peut-être ?  :tooth) mon passé automobile est le suivant : 4L, 104, Super, R19 (x2) et Mégane (x2), toujours plus puissantes aussi, toujours mieux équipées aussi (confort, enfants, etc...). Désormais je roule dans une voiture, plus petite en taille et en moteur mais mieux équipée (mieux équipé qu'une Mégane, y'a pas de mal) parce que ça me suffit dans mon utilisation quotidienne. Et mon égo se porte aussi bien que mon portefeuille.

Par contre, pour les sensations, j'ai opté pour le plein de sensations à bas prix (enfin... ça coûte un peu quand même), avec la moto. Là, OK, c'est le plein de sensations, mais je suis conscient aussi que tout le monde ne peut pas rouler en moto (même si pas mal de problème seraient résolus ainsi).

Et comme tu dis PCG, même si ma moto monte à 200, même si elle peut faire le 0 à 100 en 4,5 secondes, on n'est pas obligé de le faire non plus. Même si (voire + haut), certains motards font rimer grosse cylindrée et vitesse élevée  :blegle
Pourtant quand je la remplacerai, je ne prendrai pas forcément une cylindrée au-dessus (c'est une 650 et j'en ai bien assez).


Par contre PCG, toi qui est gendarme, question sur la plaque d'immatriculation moto et le dispositif réfléchissant : pas mal de motards roulent avec une plaque + petite que la norme (l'Etat veut agrandir les plaques, alors qu'il suffirait peut-être d'avoir déjà des plaques homologuées...), et la bavette arrière coupée (donc pas de dispositif réfléchissant)  : c'est amendable tout ça, normalement ? Et pourtant pas mal de motos ne sont pas aux normes de ce côté là...

J'ai largué ma vieille Renault pour une petite jeunette italienne...
Maître Zafira veille sur la petite nouvelle.

Hors ligne Nicol_l_barjo

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 150
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15 décembre 2011
  • Motorisation: 2.0T Essence 220CV Start&Stop
  • Véhicule: Insignia 5 portes
Re : Prévention routière
« Réponse #512 le: 13 janvier 2012 à 17:48:36 »
J'ai 2 véhicules : 200 et 220CV pour 50000 km/h et tous mes points.
Pourquoi tant de puissance : pour rester en vie!!!!!

En cas de pépin tu as le choix entre freiner (plus gros frein sur grosse cylindrée) ou accélérer voir tu peux faire les deux si la première solution testée n'est pas la bonne...
Le rapport puissance/conso est faveur des voiture plus puissante en particulier dans mon cas où je ne fais pas de ville.
Avec mes voitures je ne roule plus vite, pas besoin si je veux doubler je tombe la 2 ou la 3 et c'est fait l'obstacle est doublé.
Perso je trouve que 160 (voir 200) sur autoroute est moins criminel que 60 en ville...
La vitesse ne tue pas par contre l'inconscience et la bétise si.
Comme disait un panneau croisé dans mon périple en Ecosse l'année derniere : "véhicules lents, laissez passer les automobilistes préssés, la frustration tue!"
L'angleterre un vrai paradis pour rouler en toutes sérénité : personne qui se traine, enfin si ceux qui veulent rouler tranquillement, te laisse passer dès qu'ils le peuvent donc pas besoin de te mettre en danger en le doublant.

Autre truc, on demande aux motard de mettre un gilet jaune, pourquoi pas le rendre obligatoire pour les cyclistes et les piétons, En hiver, ils sont tous en noir ce qui de nuit est super facile à voir :mur :mur :mur
Le plus drôle c'est que le top 3 pour les morts sur la route sont maintenant :
l'alcool
la somnolence (merci les limitations de vitesse inadaptée)
l'inattention (merci les limitations de vitesse inadaptée).

Bon weekend
Nico

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Prévention routière
« Réponse #513 le: 13 janvier 2012 à 17:50:34 »
Je ne cherche pas à forcément à critiquer le choix de ceux qui roulent avec une grosse motorisation, grosse voiture ou autre, vous le comprendrez.  C'est juste une question qui peut faire amener à réfléchir ceux qui veulent bien en prendre le temps.
J'ai eu par avant, un collègue par exemple, qui voulait absolument acheter un diesel, pour que ça coûte moins cher quand il va en vacances au mois d'Août... J'ai essayé de lui faire comprendre que c'est un peu une connerie, mais bon... après chacun fait ce qu'il veut.

Pour ma part (mais c'est mon cas perso, qui n'est en aucun cas une généralité)(et il vaut mieux peut-être ?  :tooth) mon passé automobile est le suivant : 4L, 104, Super, R19 (x2) et Mégane (x2), toujours plus puissantes aussi, toujours mieux équipées aussi (confort, enfants, etc...). Désormais je roule dans une voiture, plus petite en taille et en moteur mais mieux équipée (mieux équipé qu'une Mégane, y'a pas de mal) parce que ça me suffit dans mon utilisation quotidienne. Et mon égo se porte aussi bien que mon portefeuille.

Par contre, pour les sensations, j'ai opté pour le plein de sensations à bas prix (enfin... ça coûte un peu quand même), avec la moto. Là, OK, c'est le plein de sensations, mais je suis conscient aussi que tout le monde ne peut pas rouler en moto (même si pas mal de problème seraient résolus ainsi).

Et comme tu dis PCG, même si ma moto monte à 200, même si elle peut faire le 0 à 100 en 4,5 secondes, on n'est pas obligé de le faire non plus. Même si (voire + haut), certains motards font rimer grosse cylindrée et vitesse élevée  :blegle
Pourtant quand je la remplacerai, je ne prendrai pas forcément une cylindrée au-dessus (c'est une 650 et j'en ai bien assez).


Par contre PCG, toi qui est gendarme, question sur la plaque d'immatriculation moto et le dispositif réfléchissant : pas mal de motards roulent avec une plaque + petite que la norme (l'Etat veut agrandir les plaques, alors qu'il suffirait peut-être d'avoir déjà des plaques homologuées...), et la bavette arrière coupée (donc pas de dispositif réfléchissant)  : c'est amendable tout ça, normalement ? Et pourtant pas mal de motos ne sont pas aux normes de ce côté là...


ce que je ne comprends pas c'est que suivant ta logique que je respecte et comprends tu n'ai pas pris une 125cc ...  c'etait "suffisant"...  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Yoann

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 544
  • Pays: fr
  • Localisation: Marne
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI (120 ch)
  • Véhicule: Zafira B (comme disait Columbo, c'est la voiture à ma femme)
Re : Prévention routière
« Réponse #514 le: 13 janvier 2012 à 19:00:08 »
J'avais une 125 avant, mais pour le coup vitesse maxi 90 quand tout va bien, ça fait un peu juste... (faut même pas imaginer en duo...). On évite donc de prendre les autoroutes, les nationales limitées à 110. Et 650 cm3 par contre est largement suffisant... voire trop effectivement. Si les constructeurs revenaient aux 400 cm3, je suis preneur (à part les scoots, par de moto 400 cm3 chez nous).
La 125 n'est pas stable (surtout à 90 derrière un camion qui dévente pas mal et qu'on ne peut pas doubler en 125), petits freins, petits pneus, petite autonomie, c'est plus un danger qu'autre chose pour qui fait de la route comme moi (mon utilisation des véhicules c'est à 95% sur la route, alors que si j'habitais et travaillais en ville, la 125 m'aurait largement suffit).

Je compare la 125 aux petites voitures sans permis : c'est utile, ça dépanne, mais très limite en terme de sécurité sur les routes.

J'ai largué ma vieille Renault pour une petite jeunette italienne...
Maître Zafira veille sur la petite nouvelle.

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Prévention routière
« Réponse #515 le: 13 janvier 2012 à 19:02:54 »

Question sur la plaque d'immatriculation moto et le dispositif réfléchissant : pas mal de motards roulent avec une plaque + petite que la norme (l'Etat veut agrandir les plaques, alors qu'il suffirait peut-être d'avoir déjà des plaques homologuées...), et la bavette arrière coupée (donc pas de dispositif réfléchissant)  : c'est amendable tout ça, normalement ? Et pourtant pas mal de motos ne sont pas aux normes de ce côté là...
Oui c'est "amendable" mais certains collègues ou moi même, avons déjà du mal avec la législation sur les voitures alors quant on attaque les poids lourd et les motos, ca devient là aussi compliqué ... Nous ne sommes que des hommes  :bah

J'ai un collègue qui fait de la compétition en moto, qui lui en profite pour arrêter et contrôler les motos voir si elles sont aux normes ... Pour moi, l'engin est nickel et pourtant, il trouve beaucoup de choses ... :tooth
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Prévention routière
« Réponse #516 le: 13 janvier 2012 à 19:03:20 »
J'avais une 125 avant, mais pour le coup vitesse maxi 90 quand tout va bien, ça fait un peu juste... (faut même pas imaginer en duo...). On évite donc de prendre les autoroutes, les nationales limitées à 110. Et 650 cm3 par contre est largement suffisant... voire trop effectivement. Si les constructeurs revenaient aux 400 cm3, je suis preneur (à part les scoots, par de moto 400 cm3 chez nous).
La 125 n'est pas stable (surtout à 90 derrière un camion qui dévente pas mal et qu'on ne peut pas doubler en 125), petits freins, petits pneus, petite autonomie, c'est plus un danger qu'autre chose pour qui fait de la route comme moi (mon utilisation des véhicules c'est à 95% sur la route, alors que si j'habitais et travaillais en ville, la 125 m'aurait largement suffit).

Je compare la 125 aux petites voitures sans permis : c'est utile, ça dépanne, mais très limite en terme de sécurité sur les routes.
ben j'ai le meme raisonnement avec la voiture..  je me sens plus en securité dans ma grosse voiture puissante..   :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Prévention routière
« Réponse #517 le: 13 janvier 2012 à 19:06:38 »
ben j'ai le meme raisonnement avec la voiture..  je me sens plus en securité dans ma grosse voiture puissante..   :bah
:up1
Je respecte néanmoins le choix de nos amis motards  :jap mais je me sens beaucoup plus en sécurité dans ma puissante voiture...

Le choix des uns se porte sur des motos sportives, le mien s'est porté sur la puissance et le plaisir à 4 roues   :jap
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Yoann

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 544
  • Pays: fr
  • Localisation: Marne
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI (120 ch)
  • Véhicule: Zafira B (comme disait Columbo, c'est la voiture à ma femme)
Re : Prévention routière
« Réponse #518 le: 13 janvier 2012 à 19:07:35 »
Oui c'est "amendable" mais certains collègues ou moi même, avons déjà du mal avec la législation sur les voitures alors quant on attaque les poids lourd et les motos, ca devient là aussi compliqué ... Nous ne sommes que des hommes  :bah

J'ai un collègue qui fait de la compétition en moto, qui lui en profite pour arrêter et contrôler les motos voir si elles sont aux normes ... Pour moi, l'engin est nickel et pourtant, il trouve beaucoup de choses ... :tooth

OK, merci.


J'ai largué ma vieille Renault pour une petite jeunette italienne...
Maître Zafira veille sur la petite nouvelle.

Hors ligne Yoann

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 544
  • Pays: fr
  • Localisation: Marne
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI (120 ch)
  • Véhicule: Zafira B (comme disait Columbo, c'est la voiture à ma femme)
Re : Prévention routière
« Réponse #519 le: 13 janvier 2012 à 19:38:44 »
J'ai 2 véhicules : 200 et 220CV pour 50000 km/h et tous mes points.
Pourquoi tant de puissance : pour rester en vie!!!!!

En cas de pépin tu as le choix entre freiner (plus gros frein sur grosse cylindrée) ou accélérer voir tu peux faire les deux si la première solution testée n'est pas la bonne...
Le rapport puissance/conso est faveur des voiture plus puissante en particulier dans mon cas où je ne fais pas de ville.
Avec mes voitures je ne roule plus vite, pas besoin si je veux doubler je tombe la 2 ou la 3 et c'est fait l'obstacle est doublé.
Perso je trouve que 160 (voir 200) sur autoroute est moins criminel que 60 en ville...
La vitesse ne tue pas par contre l'inconscience et la bétise si.
Comme disait un panneau croisé dans mon périple en Ecosse l'année derniere : "véhicules lents, laissez passer les automobilistes préssés, la frustration tue!"
L'angleterre un vrai paradis pour rouler en toutes sérénité : personne qui se traine, enfin si ceux qui veulent rouler tranquillement, te laisse passer dès qu'ils le peuvent donc pas besoin de te mettre en danger en le doublant.

Autre truc, on demande aux motard de mettre un gilet jaune, pourquoi pas le rendre obligatoire pour les cyclistes et les piétons, En hiver, ils sont tous en noir ce qui de nuit est super facile à voir :mur :mur :mur
Le plus drôle c'est que le top 3 pour les morts sur la route sont maintenant :
l'alcool
la somnolence (merci les limitations de vitesse inadaptée)
l'inattention (merci les limitations de vitesse inadaptée).

Bon weekend
Nico

Dans les stats, j'aimerai bien savoir aussi le nombre d'accidents causés par des "oublis" de clignotants, les feux non allumés alors qu'il ne fait pas très jour, les cons qui ne s'allument pas du tout dans le brouillard, ceux qui doublent sur ligne blanche (encore vu 2 cette semaine), celui qui ne gratte son pare-brise gelé que sur une toute petite partie pour pas être en retard au taf ou parce que les mimines sont gelées, pneus sous gonflés, éclairage défectueux...

Petite précision sur les motards (je ne défends pas le morceau, je précise juste un peu) : le motard est déjà allumé même en plein jour donc + visible, le motard possède des dispositifs réfléchissants sur son casque pour la nuit (on est quand même un des rares voire le seul pays en Europe qui impose des autocollants sur le casque), et que le motard soit habillé en noir ou en blanc la nuit ça change rien, par contre pas de gilet jaune obligatoire pour le motard (juste pour le 1/1/2013, un brassard réfléchissant) ni personne d'autre.

Et pour toi, plus la voiture est puissante, plus t'as de chance de rester en vie ?
Moi je dirai : plus la voiture est récente et bardée d'airbag, ESP etc.... et plus tu augmentes tes chances d'être en vie.
J'suis pas expert en frein loin de là, j'ai pas de chiffres sous la main, mais est-ce qu'une voiture d'une tonne freine moins bien qu'une voiture d'1,5 ou 1,8 tonne avec de + gros freins ?

Encore une fois, je ne critique personne et ne blâme aucun comportement, ni ne remet en cause aucun choix sur vos achats. Il vaut mieux une voiture puissante dans les mains de quelqu'un qui sait s'en servir, que dans les mains d'un branque c'est certain (au moins, le raisonné ne fera pas le con à tout moment, lui). Et c'est vrai que 160 sur autoroute est surement moins dangereux que 60 en ville, tout à fait.
J'ai largué ma vieille Renault pour une petite jeunette italienne...
Maître Zafira veille sur la petite nouvelle.

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Prévention routière
« Réponse #520 le: 13 janvier 2012 à 19:48:06 »
A mon humble avis, quelque soit la puissance du véhicule ou le degré de maîtrise du conducteur, personne n'est à l'abri d'une erreur...

Sébastien Loeb peut se planter en 4L et moi faire un temps scratch avec sa C4....

rien ne dit que ce sera pareil le lendemain :bah
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Prévention routière
« Réponse #521 le: 13 janvier 2012 à 19:50:49 »
Et pour toi, plus la voiture est puissante, plus t'as de chance de rester en vie ?
Moi je dirai : plus la voiture est récente et bardée d'airbag, ESP etc.... et plus tu augmentes tes chances d'être en vie.
J'suis pas expert en frein loin de là, j'ai pas de chiffres sous la main, mais est-ce qu'une voiture d'une tonne freine moins bien qu'une voiture d'1,5 ou 1,8 tonne avec de + gros freins ?


certe non..  une voiture puissante en elle meme n'est pas forcement plus sure..  :bah  mais si tu veux une grosse voiture avec une bonne tenue de route, toutes les aides electroniques et un chassis efficace il faut taper dans des moteurs qui poussent..  regarde je voulais absolument 4 roues motrices et impossible de les avoir avec le 130cv qui personnellement m'aurai suffit  :bah

pour moi on en revient toujours au meme..  qu'importe la taille du moteur et sa puissance..  c'est celui qui l'utilise qui doit etre responsable.
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Aquillaa

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 186
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : Prévention routière
« Réponse #522 le: 13 janvier 2012 à 19:55:09 »
Juste par curiosité Yoann, c'est quoi ta voiture avec si peu de chevaux ?

Parce que avant de me décider pour Opel, j'ai fait d'autres constructeurs (à savoir les modèles : C4, DS4, 308, Mégane, Focus) et je n'ai jamais vu un moteur en dessous de 95cv pour les modèles bas de gamme. Après, je rejoins PCG sur un point : quand on monte en gamme, les moteurs montent en puissance.

Je voulais absolument une haut de gamme pour des raisons diverses (confort personnel (clim, sièges ergonomiques etc.), pas mal de route tous les week end, une facilité plus grande pour négocier le prix quand on monte en options ; et j'avoue, un peu de frime  :ange) Ensuite, une fois de plus mon choix s'est fait quasi totalement à la consommation. Pour la version cosmo Pack de l'Astra, le plus petit moteur fait 110cv et il consomme plus que le 130 Ecoflex donc voilà...

Pour ce qui est de la taille (ben oui, l'Astra est lourde) : Je vais dépenser 26000€, je n'ai pas l'intention de devoir recommencer dans 2 ans quand j'aurai mon premier enfant parce que la poussette passe pas dans le coffre... Donc j'ai directement visé le segment des compactes.

Ceci dit je te rejoins que le 160cv ça me semble trop pour moi...

Donc c'est quoi ton italienne ?

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : Prévention routière
« Réponse #523 le: 13 janvier 2012 à 20:07:20 »
A mon humble avis, quelque soit la puissance du véhicule ou le degré de maîtrise du conducteur, personne n'est à l'abri d'une erreur...

Sébastien Loeb peut se planter en 4L et moi faire un temps scratch avec sa C4....

rien ne dit que ce sera pareil le lendemain :bah

Autant je suis d'accord que Loeb peut se planter en 4L, mais j'ai vraiment du mal à imaginer que tu puisses faire un temps scratch :)

Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne Yoann

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 544
  • Pays: fr
  • Localisation: Marne
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI (120 ch)
  • Véhicule: Zafira B (comme disait Columbo, c'est la voiture à ma femme)
Re : Prévention routière
« Réponse #524 le: 13 janvier 2012 à 20:08:40 »
:up1
Je respecte néanmoins le choix de nos amis motards  :jap mais je me sens beaucoup plus en sécurité dans ma puissante voiture...

Le choix des uns se porte sur des motos sportives, le mien s'est porté sur la puissance et le plaisir à 4 roues   :jap

Tout à fût... il en faut pour tous les goûts : tant en voiture qu'en moto.
Et heureusement qu'on a du choix.

Pour la sécurité , c'est vrai que la moto n'est pas le mode de transport à privilégier. Les stats sont là pour le prouver (je crois que les motos, de mémoire, représentent 2% du trafic pour 20% des blessés/tués donc ça reste énorme). Ça reste un outil de pur plaisir, pour qui aime la moto. Tous les motards sont unanimes là-dessus je pense : moto=plaisir (à part peut-être dans les grandes villes où moto=se faufiler).
Pour la voiture, certains trouvent le plaisir dans la puissance, dans le silence, dans le bruit (d'un V6 par exemple), dans la taille, dans le confort, dans la polyvalence, dans la sécurité, dans la beauté...

Après c'est comme tout : dans la vie on a des phases où on est plutôt comme ci, plutôt comme ça, tantôt passionné par quelque chose et quelques années après on se lasse. Il y a effectivement des gens passionnés de voiture (moi moi...), de moto (moi moi... aussi),  il y a ses détracteurs, ceux qui ne jurent que par le diesel (moi il y a 10 ans), ceux qui ne jurent que par l'essence (moi maintenant).


Mais ce qui m'ennuient profondément, c'est ceux qui critiquent une mesure et cherchent à tout prix à la contourner.
Du genre qui roulent vite, et pour éviter de se faire pincer qui achètent des Coyote (ou autres), du genre qui râlent parce que le chômage augmente mais qui passent en caisse automatique (carburant, supermarché), qui paient des beaucoup d'impôts parce qu'ils gagnent plus qu'avant, qui râlent parce que le carburant est cher mais qui prennent la voiture pour faire 300 mètres, etc... etc... (tout ça sont des exemples concrets dans mon entourage, mais je pense qu'on a tous des exemples comme ça).



Tout ça (j'suis encore long, désolé...) pour dire que si l'Etat met une pression pas possible en ce moment sur les usagers de la route (voitures/motos/camions), c'est pour réguler tous les débordements des années précédentes (trop de morts, c'est certains). Juste que ce gouvernement actuel ne s'y prend pas du tout comme il faudrait, et qu'une bonne concertation et harmonisation (européenne par exemple) serait bonne à prendre.
Si la 1ère cause de mortalité est l'alcool, il y a des mesures super simples à mettre en place, qui je pense, permettront de réduire considérablement le nombre d'accidents. Et après, on verra pour racketer les automobilistes s'il faut.


Mais comme l'urgence actuelle est de ramasser du pognon ... (faut juste se souvenir qu'il y a une échéance électorale dans 4 mois).

J'ai largué ma vieille Renault pour une petite jeunette italienne...
Maître Zafira veille sur la petite nouvelle.