28 mars 2024 à 22:44:04

Auteur Sujet: Utilisation optimale d'une boite automatique  (Lu 25784 fois)

Hors ligne badou85

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 88
  • Pays: fr
  • Localisation: vendée
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: janvier 2014
  • Motorisation: cdti 2.0 160ch
  • Véhicule: insignia cosmo pack
Re : boite automatique
« Réponse #25 le: 22 octobre 2013 à 14:17:00 »
ok c'est ce que je recherchais ! merci vous pouvez supprimer le sujet !

Hors ligne yannick.saladin

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 05/02/2016
  • Motorisation: 1.6 CDTI 136ch BVA 6
  • Véhicule: Astra K
Re : Utilisation optimale d'une boite automatique
« Réponse #26 le: 28 avril 2016 à 12:01:55 »
Bonjour,
Je viens d'acquérir une Astra K en boite auto et j'ai deux questions :
 - Avec cette boite récente, faut il repasser en N lors d'un arret au feu rouge? Si court ça va mais lorsque l’arrêt est long faut il repasser au point mort?
- La voiture est garée dans un parking souterrain, et le matin faut il que je laisse tourner un peu le moteur avec la boite en "D" avant de monter la rampe du parking ?

Merci pour vos réponses et pour votre aide

Hors ligne Wally

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 162
  • Pays: fr
  • Localisation: Hauts de Bièvre
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2013 | 06/2013
  • Motorisation: 1.2 85cv | 1.4 Turbo 140cv auto
  • Véhicule: Corsa D | Zafira Tourer Cosmo Pack A
Re : Utilisation optimale d'une boite automatique
« Réponse #27 le: 13 mai 2016 à 19:00:31 »
Par curiosité et inexpérience, j'avais posé la question au responsable d'atelier Opel après acquisition de mon Zafira Tourer automatique.

Concernant le repassage en N au feu rouge : inutile, sur les boîtes récentes Opel. Soit le convertisseur de couple prend en charge (et ne chauffe pas si vite que ça), soit le système passe en N automatiquement (sans bouger le levier évidemment) au bout d'un moment. A moins de vouloir reposer sa jambe gauche lorsqu'on est sur le plat, il n'est donc pas nécessaire de repasser systématiquement en N.
Wally

Hors ligne Invite1949

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 18
  • Pays: fr
  • Localisation: GARD
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 20/10/2001
  • Motorisation: Z16XE
  • Véhicule: ASTRA G essence 1,6i comfort BVA
Re : Utilisation optimale d'une boite automatique
« Réponse #28 le: 19 août 2018 à 19:49:04 »
Bonsoir,
Tombant par hasard sur ce post et venant d acheter une Opel astra G BVA de 2001 je voudrais Vs demander si c’est bien de rétrograder en descente ou en arrivant par exemple sur un rond point?
CAD quand je descends de montagne en D, la voiture ne ralentit pas et je freine et passe en 3 et défois refreine et passe en 2 est ce bien? Tout cela pour éviter de fini ds le fossé.
Merci pour les éventuelles réponses. :eekout
En vous souhaitant

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Re : Utilisation optimale d'une boite automatique
« Réponse #29 le: 16 septembre 2018 à 12:21:19 »
Bonsoir,
Tombant par hasard sur ce post et venant d acheter une Opel astra G BVA de 2001 je voudrais Vs demander si c’est bien de rétrograder en descente ou en arrivant par exemple sur un rond point?
CAD quand je descends de montagne en D, la voiture ne ralentit pas et je freine et passe en 3 et défois refreine et passe en 2 est ce bien? Tout cela pour éviter de fini ds le fossé.
Merci pour les éventuelles réponses. :eekout
:coucou

Avec une BVA, tu n'es pas obligé de freiner les deux pieds dedans :dents

Pour rétrograder en D, tu freines un peu plus fort que sur une boite manuelle, tu n'appuyes plus sur la pédale d'accélérateur et la voiture devrait rétrograder toute seule (rapport à ton rond point)

En montagne, le mode séquentiel est LE mode recommandé.

En effet, la BVA s'emballe par défaut puisque son rôle est de rouler toujours de manière souple et sans contrainte.
Donc dans une descente, pour ne pas être debout sur les freins en permanence, OUI, tu passes en séquentiel et tu conduis comme avec une boite manuelle

Toutefois, même si il y a du couple, la résistance mécanique n'est pas la même donc à toi d'écouter ton moteur et de bien gérer tes rapports.
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-