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Berlines ou Routières => Omega => Problèmes moteur diesel => Discussion démarrée par: lolo0973 le 29 mars 2014 à 11:58:35

Titre: [Omega 2.0DTI] Fuite LDR dans carter d'huile
Posté par: lolo0973 le 29 mars 2014 à 11:58:35
Bonjour,
le liquide de refroidissement part dans le carter d'huile (moteur tournant), pas de fumée particulière à l'échappement.
à votre avis, joint de culasse?

Merci d'avance pour vos réponces.
Titre: Re : [Omega 2.0DTI] Fuite LDR dans carter d'huile
Posté par: FANTOME91 le 29 mars 2014 à 13:18:20
 :coucou
Oui ou refroidisseur d'huile hs
http://ecat24.ru/catalog/part/1/30/205/3268/34350,34362,34334/ (http://ecat24.ru/catalog/part/1/30/205/3268/34350,34362,34334/)
Titre: Re : [Omega 2.0DTI] Fuite LDR dans carter d'huile
Posté par: lolo0973 le 29 mars 2014 à 13:34:37
j'y ai pensé, mais le LDR à l'arrêt ne descent pas dans le carter, et en marche j'imagine que la P° d'huile est suppèrieur à la pression de LDR donc remonté dans le vase d'expenssion.Mais je peus me tromper.

c'est clair que je préfèrerai que se soit le refroidisseur.
Titre: Re : [Omega 2.0DTI] Fuite LDR dans carter d'huile
Posté par: lolo0973 le 27 août 2014 à 19:52:51
Je viens de démonter (enfin!) l'échangeur, mais je n'ai rien vu de suspect, j'ai envoyé de l'air avec une soufflette dans la partie LDR en bouchant une extrémité mais je n'ai rien vu sortir côté huile.
existe t il une autre façon de vérifier?

ps: j'étais surpris de trouver une référence KTM sur l'échangeur.
Titre: Re : Re : [Omega 2.0DTI] Fuite LDR dans carter d'huile
Posté par: marcus le 28 août 2014 à 10:50:33
j'y ai pensé, mais le LDR à l'arrêt ne descend pas dans le carter, et en marche j'imagine que la P° d'huile est supérieure à la pression de LDR donc remontée dans le vase d’expansion. Mais je peux me tromper.

c'est clair que je préfèrerai que se soit le refroidisseur.

Je suis d'accord avec toi, c'est la situation normale.
Si le LDR passe dans l'huile, c'est que la pression du LDR est plus élevée que celle de l'huile.

C'est peut-être juste le bouchon du vase d’expansion qui est bouché.
Tu peux regarder de ce côté. Au pire, vu le prix, tu ne risques pas grand-chose à le remplacer.

Surtout, si tu as 4 ou 5 bars dans le circuit de refroidissement, tu risques d'endommager autre chose.
Titre: Re : [Omega 2.0DTI] Fuite LDR dans carter d'huile
Posté par: lolo0973 le 28 août 2014 à 11:52:05
Avant de démonter l'échangeur j'avais fait tourner le moteur sans le bouchon le LDR pour surveiller le niveau.
Résultat le LDR descend dans le carter.

Il parait que faire un joint de culasse sur un 2.0DTI est trés rare, mais là je craint le pire.
Titre: Re : [Omega 2.0DTI] Fuite LDR dans carter d'huile
Posté par: marcus le 28 août 2014 à 15:38:16
Salut,

J'ai failli te suggérer de le faire.

C'est vraiment bizarre parce que normalement, le niveau monte lorsque la température du LDR augmente.

Concernant la pression dans le circuit de refroidissement, le bouchon du vase d'expansion est taré entre 1.5 et 2 bars suivant les modèles, mais la pression est plus importante dans les zones qui sont juste après la pompe. Et moteur au ralenti, la pression du circuit d'huile n'est pas tellement élevée. Donc la différence de pression ne doit pas être importante.

Quand tu dis que le LDR descend dans le carter, c'est du genre 1 litre par heure, ou beaucoup moins?
Titre: Re : [Omega 2.0DTI] Fuite LDR dans carter d'huile
Posté par: lolo0973 le 28 août 2014 à 17:09:14
Moteur froid le niveau ne descend pas dans le vase, quand il est chaud (ouverture du calorstat) le niveau descend trés vite, je pense qu'en circuit fermé il se vide progessivement et quand le calorstat s'ouvre il complète le circuit d'où une descente rapide et après c'est plus lent.

on est proche du litre/heure.

;)