Forum Opel
Généralités => Le monde OPEL => Hors classement => Discussion démarrée par: drago38 le 13 avril 2021 à 20:25:33
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Hello all, je sais que 80% voire plus vont me dire que c'est de la merde, je ne suis pas là pour relancer un éternel débat, simplement que je n'ai pas les moyens de me payer une reprogrammation pour mon Mokka...
Bref, fameux Mokka 1.4 turbo 140cv qui roule super bien, mais qui est vraiment vraiment creux à bas régime, son poids ne l'aidant pas, ni son couple de seulement 200Nm...
Je trouve donc des boitiers à moins de 150€ sur le net, comme le NRJ car qui se branche directement sur la prise diagnostic, ou le Racechip qui se branche dans le moteur...
Les 2 ne promettent pas de chiffres délirants, seulement 22cv et 34Nm pour le NRJ car, et 27cv et 40Nm pour le Racechip S...
Le lien du NRJ car:
https://nrjcar.com/14-turbo-140-cv-/15020-boitier-additionnel-opel-mokka-14-turbo-140-ch.html
Et le lien du Racechip, marque qui a l'air réputée:
https://www.racechip.fr/shop/opel/mokka-a-a-partir-de-2012/1-4-1364ccm-140ch-103kw-200nm.html
Je ne veux pas le transformer en monstre, juste avoir un peu plus de couple surtout à bas régime, et moins de linéarité en accélération...
J'espère qu'Isma passera par la! :whistling
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Franchement pour avoir eu ce moteur sur mon Mokka et même quelques jours sur un Cascada bien lourd, sans être un foudre de guerre je ne lui ai jamais trouvé un gros manque de couple.
A mon avis tu es resté sur les impressions du Captiva avec son V6 coupleux a bas régimes :bah
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Si t'avais eu le 1.4T dégonflé à 100cv comme sur la Corsa, la question d'un petit boost aurait pu se poser (et pas via boitier, tu connais mon avis pour en avoir eu un pendant un moment à l'époque), mais là, sur le 140cv, à part faire dans les règles de l'art en stage 2 au moins, j'en vois pas l'intérêt pour faire de la ville, tu ne sentiras pas grand chose.
Je pense que j'aurais pas dû te faire essayer le Puretech qui continue de me filer le sourire et de me surprendre :ange
Bref, je te conseille de ne pas faire, tu t'en voudras derrière et t'auras toujours le doute d'avoir modifié de façon très incomplète la voiture. :spamafote
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Idem que les 2 commentaires plus haut. Tu as le souvenir et l’agrément du V6.
En effet, ma Corsa 1.4 Turbo 100ch est un peu molle. Je songe à lui faire une reprog’ plus tard...
Concernant les boitier etc... il y en a qui ne fonctionne même pas du tous. Sur YouTube tu as des test et Vilebrequin avait fait une vidéo dessus avec banc, démontage du boitier etc... en prouvant qu’il n’y avait rien !
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Merci de vos avis les copains...
Il est vrai que le couple du 3.2 me manque énormément, sans parler de l'essai du Puretech de Lomas!!
J'avais ressenti la même chose il y a 7 ans de ça, je vendais ma GTS 3.2, et j'ai essayé une Astra J 1.6 turbo 180, j'en avais déjà eu une, et j'en avais été content, bref, le jour de l'essai, j'ai cru que le moteur était mort lol, en parlant avec le commercial il me dit que effectivement sorti de ma GTS 3.2 je ne pouvais que ressentir ça :tooth :tooth :tooth
Bon ok pas de boîter tuning alors, je me laisse le temps de m'habituer à la différence de couple....Déjà, ça y est, je suis habitué à couper le S/S à chaque démarrage! :tooth :tooth :tooth
Après , je ne me plains pas tant que ça non plus, par rapport au Captiva, niveau conso, pour le moment je suis du simple au double en comparaison!!!! :icon_eek :icon_eek :icon_eek
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D'ailleurs, ce matin, sale odeur d'acier chaud, le joint au niveau du catalyseur et la tresse neuve qui fumaient (normal, la dilatation, première "chauffe"), du coup je me suis dit je vais l'aider à chauffer encore plus, petite promenade dynamique, hop, gros démarrage canon à un feu vert, ben il envoie le cochon en fait!!!
Je pense que j'avais oublié qu'il fallait que j'appuie sur la pédale de droite :tooth :tooth :tooth
Un an et demi avec un V6 3.2 ou il faut juste effleurer la pédale pour que ça avance ça reste un moment en tête! :marteau
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Ce 1.4 ne rechigne pas à la tâche quand on lui demande... mais en effet il faut le lui demander :tooth
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Oui voilà, c'est ce que j'avais oublié avec le Captiva! :ptdr
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Patiente un peu pour craquer sur une reprogrammation dans les règles :spoton
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On va faire très simple, aucun des deux boîtiers mis en lien fonctionne
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Patiente un peu pour craquer sur une reprogrammation dans les règles :spoton
Non trop cher... :bah
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On va faire très simple, aucun des deux boîtiers mis en lien fonctionnent
Salut Isma, merci de ta réponse, si tu peux juste m'expliquer pourquoi?? :bah
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Parce qu'il n'y aucune électronique qui a une influence sur la carto moteur à l'intérieur
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Ok, pourtant ils parlent de processeur, etc etc, et quand on lis les avis d'utilisateurs ça a l'air miraculeux...
J'en avais monté un il y a 11 ans sur mon Insignia 2.0 CDTI 130, elle marchait beaucoup mieux (jusqu'a ce qu'elle se mette en mode défaut!!!) :tooth :tooth :tooth
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C'est le côté magique de la chose...
Comme ils expliquaient comment implanter une cartographie sur une prise qui ne sert qu'à refaire remonter des infos :eekout
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C'est le côté magique de la chose...
Comme ils expliquaient comment implanter une cartographie sur une prise qui ne sert qu'à refaire remonter des infos :eekout
Tu parles des reprogrammations? :reflexion
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Alors?
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Non de leurs boitiers qui se mettent sur la prise diagnostique.
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Ha ok j'avais pas compris! :icon_wink
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https://youtu.be/NYnw2Pjyg88
Installation d'un boîtier additionnel sur la prise ODB...
Ca répond à mes questions, à la fin de la vidéo... :icon_rolleyes
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Tu les avais déjà dès le départ... :coucou
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Tu les avais déjà dès le départ... :coucou
C'est vrai, non pas que je doutais de vos réponses, juste que je suis têtu... :biere :biere :biere
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J'ai peut être trouvé mon bonheur??
https://opel-mokka.forumpro.fr/t1702-retour-pedalbox-dte-systems
Je ne cherche pas de puissance ou de couple en plus, seulement qu'il ne soit plus si mou à bas régime, comme par exemple après avoir pris un dos d'âne en 2ème et que je dois réaccélérer, il ne se passe rien du tout pendant 2 secondes même si j'appuie à fond, c'est chiant, si ça pouvait "redécoller" direct ça serait plus agréable...
Hier, pareil, petit coup de stress, un camion ramait devant nous, 3 voitures derrière et nous en dernier, des voitures au loin en face, j'étais en 2ème à bas régime (oui, il ramait vraiment le camion), bref, cligno, je déboîte en écrasant l'accélérateur, pffffffffff, 2h pour qu'il commence à vraiment accélérer pour que je puisse doubler les 3 voitures et le camion!!!!
Une fois en phase d'accélération après les 2000trs/min par contre pas de problème, mais j'ai vraiment eu un peu chaud en tout début d'accélération, je me suis demandé si j'allais pouvoir finir mon dépassement, et je déteste ça sérieux...
Donc j'ai craqué, je me le suis payé, 229€ livré (merci la vente de la Corsa!!!)
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Euh... Si je comprends bien, en fait c'est comme le bouton sport qu'on rajoutait et programmait sur le Zaf B... Ça permet d'avoir la pleine puissance sur le début de la pédale. Du coup, autant changer sa façon d'utiliser l'accélérateur. Pour le prix, perso j'attends un peu une promo et je fais reprog :bah
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Apparemment oui, mais en beaucoup mieux!
Toute façon c'est vendu avec période d'essai de 30 jours satisfait ou remboursé, donc si ça va pas il repartira :bien
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Euh... Si je comprends bien, en fait c'est comme le bouton sport qu'on rajoutait et programmait sur le Zaf B... Ça permet d'avoir la pleine puissance sur le début de la pédale. Du coup, autant changer sa façon d'utiliser l'accélérateur. Pour le prix, perso j'attends un peu une promo et je fais reprog :bah
Ça ne donne aucune puissance, ça ouvre simplement le papillon plus rapidement pour donner une sensation de nervosité
Pièce sans intérêt
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Oui oui je sais, mais j'ai fouillé partout sur le net et YouTube, tout le monde semble content du changement de comportement du moteur, a voir... :coucou
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Et avec 2-3 relais et composants électroniques, t'es pas capable de le confectionner ? Chuis déçu :dents
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En terme d’agrément de conduite ça remplace pas une reprogrammation et ceux qui en sont « satisfaits » n’en ont jamais essayé une
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Et avec 2-3 relais et composants électroniques, t'es pas capable de le confectionner ? Chuis déçu :dents
:tooth :tooth :tooth
J'ai la flemme... :ange
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En terme d’agrément de conduite ça remplace pas une reprogrammation et ceux qui en sont « satisfaits » n’en ont jamais essayé une
Ouiiiiii c'est évident, je sais en plus que je n'aurai ni couple ni puissance supplémentaire! :coucou
Simplement si ça arrive à supprimer ce lag de fou je serai super content, sinon je le renverrai et me ferai rembourser :bien
Sinon j'ai essayé 3 voitures reprogrammées, et une en passager, respectivement celles passées ou présentes de Lomas, c'est clair que ça envoie du bois, mais toutes en diesel!!
Mais par exemple, son Puretech 130 sans reprog n'a pas ce lag, elle est hyper agréable à conduire car repart à bas régime sans chipoter, c'est juste l'effet que je recherche... :bah
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Après on en revient à la conception même du Downsizing...
Des petits moteurs gonflé grâce au turbo sur lesquels faut cravacher jouer de la boîte...
Ayant le même moteur je ne m'en plains plus vraiment une fois le mode d'emploi en main et je ne me fais que rarement avoir pour relancer le moteur.
D'ailleurs je me demande si justement je n'ai pas eu une petite retouche...
Avec le régulateur de vitesse enclenché je peux descendre ou monter un rapport sans qu'il s'enlève!
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En effet c’est bizarre normalement dès que tu touches au frein ou à l’embrayage il se déconnecte.
Dans le futur j’envisage aussi de faire une reprog à ma Corsa. Je trouve qu’il lui manque quelque chose quand je pousse à fond les rapports. On dirait qu’elle s'essouffle.
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C'est étonnant cet effet de temporisation à la relance, je ne me souviens pas d'avoir jamais eu le phénomène avec mon Mokka. Au contraire je l'ai toujours trouvé assez réactif ! :reflexion
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C'est étonnant cet effet de temporisation à la relance, je ne me souviens pas d'avoir jamais eu le phénomène avec mon Mokka. Au contraire je l'ai toujours trouvé assez réactif ! :reflexion
Ha moi c'est une horreur, je roule tranquille, dos d'âne qui arrive, je ralentis, tombe la 2ème, passe le dos d'âne au ralenti, réaccelère et.. tout mou...même la Corsa de ma fille repart comme une balle!
Idem à l'arrêt, impossible de faire "vroum vroum" (je voulais voir le bruit du duplex), ça se passe au "ralenti" quoi....bon ça encore je m'en fiche...
Même ma femme a remarqué ce "problème", et elle est vraiment le type de personne pour qui les performances, les reprises, 0 à 100 etc etc passent au DERNIER PLAN...donc je ne me fais pas d'idée quoi, et j'ai beau appuyer à fond pour relancer plus vite, rien à faire! :marteau
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Après on en revient à la conception même du Downsizing...
Des petits moteurs gonflé grâce au turbo sur lesquels faut cravacher jouer de la boîte...
Ayant le même moteur je ne m'en plains plus vraiment une fois le mode d'emploi en main et je ne me fais que rarement avoir pour relancer le moteur.
D'ailleurs je me demande si justement je n'ai pas eu une petite retouche...
Avec le régulateur de vitesse enclenché je peux descendre ou monter un rapport sans qu'il s'enlève!
J'avoue avoir bien changé d'avis sur le Downsizing, il y a tellement de paramètres ou de choix de conception autres que la seule réduction de cylindrée. Si on met de côté l'aspect réellement sportif, il suffit d'essayer un 1.2 tsi ou un 1.0 tsi de chez VW entre autres, mais c'est là un tout autre débat...
Pour ton régulateur, le sujet avait déjà été abordé, c'est tout à fait normal. Niveau embrayage, ilne s'enlève que lors d'un appui long, pas lors d'un changement de rapport. C'est la même chose sur Tourer et une fois que tu l'as intégré, en plus du régime moteur conservé au changement, bah c'est super cool. Par exemple quand tu attaques une longue montée régulateur activé et que tu veux tomber un rapport pour avoir un meilleur régime, juste un coup d'embrayage. Au péage, avec le 130 mémorisé, tu peux même faire un 0-130 en ne donnant qu'une impulsion en 1ère et ensuite ne toucher que la pedale d'embrayage. Un peu comme la boite auto quand je mettais une impulsion sur vitesse mémorisée et que la voiture faisait tranquillement le job sans toucher aux pedales... Feignasse moi? :casque
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Justement je suis sur Tourer.
Tellement habitué aux autres marques où dès que je jouais de l'embrayage ça le désenclenchait.
Je testerais à l'occasion un appui long.
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Hello all, concernant la Pedalbox, là ou je ne comprend pas, c'est que pleins de vidéos sur youtube montrent des mecs qui gagnent quasi 2 secondes au 0 à 100 avec des voitures "normales", comment c'est possible??
Concernant les 0 à 100 du Mokka ça m'interresse pas du tout mais c'est juste pour comprendre :bah
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C'est très simple, si le moteur monte plus rapidement en régime, le véhicule accélère mieux
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C'est très simple, si le moteur monte plus rapidement en régime, le véhicule accélère mieux
Ha ben oui j'suis bête... :marteau
Merci Isma! :biere
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Ha moi c'est une horreur, je roule tranquille, dos d'âne qui arrive, je ralentis, tombe la 2ème, passe le dos d'âne au ralenti, réaccelère et.. tout mou...même la Corsa de ma fille repart comme une balle!
Idem à l'arrêt, impossible de faire "vroum vroum" (je voulais voir le bruit du duplex), ça se passe au "ralenti" quoi....bon ça encore je m'en fiche...
Même ma femme a remarqué ce "problème", et elle est vraiment le type de personne pour qui les performances, les reprises, 0 à 100 etc etc passent au DERNIER PLAN...donc je ne me fais pas d'idée quoi, et j'ai beau appuyer à fond pour relancer plus vite, rien à faire! :marteau
Tu es certain qu'il n'y a pas un souci ailleurs ? Je ne reconnais pas du tout les caractéristiques de ce moteur :reflexion
Même avec le Cascada équipé du 1.4 140 je n'ai pas retrouvé cette apathie que tu décris, pourtant il est très lourd.
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Non non certain, après c'est ma manière de décrire cette apathie comme tu dis, j'ai lu un peu partout que tout le monde le trouvait comme moi... peut etre le modèle X restylé a été encore plus dépollué, donc carto un peu différente du Mokka 1er du nom.. :bah
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Oui c'est possible...
Sinon tu demandes la Peugeot de Lomas à prêter un week-end et tu échanges les moteurs, facile pour toi :tooth
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Oui c'est possible...
Sinon tu demandes la Peugeot de Lomas à prêter un week-end et tu échanges les moteurs, facile pour toi :tooth
:nanana
2000km faits à son volant et plus aucun doute, en ne parlant que de la partie meca, ce moulin est fait pour moi dans cette configuration et ce poids, je n'ai étonnamment RIEN à redire ou à modifier pour la 1ère fois (puissance, disponibilité / plage d'utilisation, reprises, silence, appétit...).
Et puis, maintenant il équipe les Opel aussi, faudrait l'essayer par curiosité pour voir si la carto est la même.
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Oui c'est possible...
Sinon tu demandes la Peugeot de Lomas à prêter un week-end et tu échanges les moteurs, facile pour toi :tooth
:ange :ange :ange :ange :ange :ange
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Non non certain, après c'est ma manière de décrire cette apathie comme tu dis, j'ai lu un peu partout que tout le monde le trouvait comme moi... peut etre le modèle X restylé a été encore plus dépollué, donc carto un peu différente du Mokka 1er du nom.. :bah
Même ressenti avec le Mokka X de Mme avec la même motorisation que toi, un coup de cravache en tombant un rapport et le moteur relance direct
Par contre on peut rouler sans souci en ville sur un filet de gaz
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Même ressenti avec le Mokka X de Mme avec la même motorisation que toi, un coup de cravache en tombant un rapport et le moteur relance direct
Par contre on peut rouler sans souci en ville sur un filet de gaz
Haaaaaaaa je suis pas fou!!!
J'ai bien essayé le coup de cravache en tombant un rapport, no problemo, il décolle direct, m'enfin moi qui fait beaucoup de ville balancer la 1ère en roulant à 15/20km/h à chaque dos d'âne pour relancer il va pas aimer! :tooth
Et oui, je confirme, par contre on peut rouler sur le filet de gaz en ville, c'est très agréable :thumbup
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et pourquoi ne pas acheter un câble mpps a 20€, puis de faire modifier le soft du mokka a 50 € ???
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Sur un Mokka X c'est loin d'être aussi simple
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Houlà, j'y connais rien dans ces trucs là moi!!! :tooth
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Haaaaaaaa je suis pas fou!!!
J'ai bien essayé le coup de cravache en tombant un rapport, no problemo, il décolle direct, m'enfin moi qui fait beaucoup de ville balancer la 1ère en roulant à 15/20km/h à chaque dos d'âne pour relancer il va pas aimer! :tooth
Et oui, je confirme, par contre on peut rouler sur le filet de gaz en ville, c'est très agréable :thumbup
Avec la BVA tout est automatique , ça monte et descend les vitesses tout seul , je n'utilise que le pied droit que c'est reposant :tooth :tooth
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Si tu te tapes des bouchons quotidiennement c'est indéniablement un plus ... mais j'aime beaucoup repasser en manuelle quand je prends la BM :icon_wink
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Il est clair que de côté là je regrette la boîte auto!!! :bah
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Que se soit sur route, départementale ville, autoroute, monté, descend le duo BVA + régulateur vitesse adaptative pour moi c'est le pied :tooth :tooth
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Le pied ..... gauche, celui qui se repose ! :dents :tooth
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C'est clair!
Pis avec le Captiva en boîte auto j'avais toujours cette sensation de légèreté, malgré ses 1.8T à vide, sensation que j'ai perdu avec le Mokka X, et puisque Madame Isma a le même ressenti, ils ont du changer la carto, c'est sur! :icon_confused
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Boîtier reçu et monté!
http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=38415.150
:coucou
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et ce boitier alors ?
je n'arrive pas ouvrir le lien ...