28 mars 2024 à 21:10:15

Auteur Sujet: Moteur opel Meriva 1.6 compatible Zafira A 1.6 ?  (Lu 2069 fois)

Hors ligne DC

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 50
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: essence 1600 cm³
  • Véhicule: Opel Zafira élégance
Moteur opel Meriva 1.6 compatible Zafira A 1.6 ?
« le: 05 juillet 2022 à 14:54:18 »
Bonjour,

Comme l'intitulé du post le laisse comprendre, je voudrais m'assurer que la compatibilité entre moteurs est garantie sans bidouillage (notamment pour ma pompe à eau et kit de distribution récemment remplacés que je souhaite conserver).

J'ai une offre de moteur d'occasion (Z16XE Meriva 2003 121.000 km) pour ma Zafira A de 04/2004 dont les spécifications sont les suivantes :
Zafira Elegance Essence 1598 cm³, 16 soupapes, 74kW (101 Cv), modèle F75 (1999-04/2005-06), moteur Z16XE, EURO4
Numéro de châssis: W0L0TGF7542137639  Numéro de moteur : 20CP8746

Il semble que ce N° de moteur, pourtant repris sur ma fiche signalétique, est incorrect.
J'ai lu quelque part qu'en interrogeant la base de données Opel/GM, il est possible de retrouver le N° de moteur à partir du N° de châssis mais l'accès au site m'est refusé (https://www.ecat24.com/opel/catalog).
D'après ce que j'ai lu, il est gravé tout près du volant moteur, à coté du filtre à huile (pas facile de lire quoi que ce soit en se glissant sous la voiture avec une frontale sur la tête).
Exact ?

Quelqu'un peut-il m'aider à identifier mon N° de moteur et m'en dire plus sur la compatibilité entre moteurs Meriva et Zafira pour ces modèles ?
Merci d'avance  :icon_wink

Hors ligne DC

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 50
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2004
  • Motorisation: essence 1600 cm³
  • Véhicule: Opel Zafira élégance
Re : Moteur opel Meriva 1.6 compatible Zafira A 1.6 ?
« Réponse #1 le: 19 juillet 2022 à 16:00:14 »
Bonjour,
Je suis passé dans une autre casse hier et on m'a indiqué là-bas que, bien que les moteurs soient identiques, il y a une disparité avec la Zafira dans le collecteur d'échappement (je pensais que c'était plutôt au niveau du collecteur d'admission que résidait la différence).
Faut-il en conclure que l'installation d'un Z6XE "nu" sur ma Zafira est compromis ?
Fixer sur un Z16XE Meriva un (des) collecteur(s) Zafira, c'est possible (adaptateur nécessaire et existant?)?
QUID ?
Merci pour le partage de votre expérience :icon_wink