27 avril 2024 à 22:54:49

Auteur Sujet: Zaf'A 1800 - remplacement bougies  (Lu 6177 fois)

Hors ligne avander_be

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 28
  • Localisation: Bruxelles
  • Karma: +0/-0
    • Le prix du LPG en Belgique
Zaf'A 1800 - remplacement bougies
« le: 03 août 2008 à 10:29:33 »
Le remplacement des bougies est à la portée de tous, la preuve en images...

On commence par déposer le cache misère... euh, moteur, il est fixé avec deux vis torx en haut et par le bouchon de remplissage en bas. Les vis sont munis d'une petite douille en laiton sensé protèger le plastique du cache, attention à ne pas les perdre...



Je conseille de ranger les vis AVANT d'ouvrir le bouchon de remplissage... celui-ci étant relativement grand, il accueillera la vis qui tombe avec certitude ( la loi de Murphy aidant...). Pour la même raison dépêchez vous de le refermer une fois le cache enlevé. Sinon, vous risquez de devoir vous trouver un endoscope pour récupèrer vos biens dans le haut moteur...

Le cache déposé on accède à la rampe d'allumage, fixée par 5 vis crantées ( type?). J'étais pessimiste mais une douille de 8mm les déloge sans soucis, pas besoin d'outillage adhoc.



Il faut maintenant déloger la rampe en tirant dessus sans forcer, elle est maintenue par les 4 joints qui obturent les puits de bougies.
En la levant un peu d'un côté puis de l'autre de façon répétée cela se fait sans heurt.





Les bougies sont désormais accessible, prévoyez une pipe de 16mm (?) relativement longue...
 


On dévisse en maintenant la pipe bien verticalement de façon à ne pas faire de levier sur le corps de la bougie. Donc pas comme sur la photo!  :icon_wink



La bougie étant libérée on la récupère avec une pince.

On descend la nouvelle de façon identique, on la dépose simplement. Inutile de dire qu'il ne faut pas la laisser tomber, les électrodes risqueraient de morfler.

Ensuite on saisit la bougie avec la pipe et on commence par tourner doucement comme pour la dévisser ( donc dans le sens contraire des aiguilles d'une montre). Tournez jusqu'à entendre un petit 'clic', c'est le début du filetage. Tournez maintenant dans l'autre sens pour commencer le serrage sans forcer.

Une fois que vous êtes à fond, introduisez le levier dans la pipe et serrez d'un quart de tour au maximum! Les bougies c'est comme les filtres à huile, ça se sert à la mimine!

Reste à faire les 3 autres, puis de remonter le tout en procédant en sens inverse du démontage...  :icon_mrgreen
La rampe d'allumage étant en plastique ( ABS?) il ne faut pas serrer comme un bourin au risque d'exploser les fixations...

Les anciennes bougies avaient 2 électrodes, je les ai remplacé par des Beru Ultra-X à 4 électrodes, référence UXF79. Elles m'ont coûtés une 20€ sans avoir cherché, ce sera pour la prochaine fois.

Je prends toujours des 4 électrodes si elles sont disponible pour le moteur parce que je fais partie de ceux qui pensent que c'est mieux pour le GPL. Un bon allumage est primordial dans ce cas étant donné que le mélange air/gaz est moins inflammable que le mélange air/essence, l'indice d'octane du GPL est aussi nettement supérieur à celui du SP.

On mets le contact et on démarre, le moteur part au 1/4 de tour et ce mets à ronronner paisiblement. Quelque coups d'accèlérateur, RAS, ça tourne!  :bien

 

Le prix du LPG en Belgique - www.LPGonline.be
Mitsubishi Galant EA2W 2.0i bva 2000 + LPi Vialle @ 43.000km / 160.000km
Opel Zafira 1.8 Ecotec bva 2002 + LPG Necam / 120.000km

Hors ligne zafiron

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2828
  • Pays: be
  • Localisation: Brabant flamand - Belgique
  • Karma: +70/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2010
  • Motorisation: 185 cv
  • Véhicule: Volvo xc90 summum BVA
Re : Zaf'A 1800 - remplacement bougies
« Réponse #1 le: 03 août 2008 à 18:46:33 »
 :coucou avender_be

Merci pour le reportage et les photos.
De quel côté de Bruxelles es tu. Moi, je suis d'Overijse.

A+
Un zaf ne tombe pas en panne, il initie aux joies de la mécanique.
Un petit bonjour de Belgique

Hors ligne avander_be

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 28
  • Localisation: Bruxelles
  • Karma: +0/-0
    • Le prix du LPG en Belgique
Re : Zaf'A 1800 - remplacement bougies
« Réponse #2 le: 04 août 2008 à 13:31:01 »
J'ai mis Bruxelles pour que nos amis Français s'y retrouvent ( ah oui, c'est une chti Belge).
Je mettrais 'sur la N4 entre Wavre et Gembloux' que ça ne leur dirait pas grand chose...   :whistling
Le prix du LPG en Belgique - www.LPGonline.be
Mitsubishi Galant EA2W 2.0i bva 2000 + LPi Vialle @ 43.000km / 160.000km
Opel Zafira 1.8 Ecotec bva 2002 + LPG Necam / 120.000km

Hors ligne JERÔME

  • Routard
  • *
  • Messages: 2276
  • Pays: fr
  • Localisation: fouras (17)
  • Karma: +192/-0
Re : Zaf'A 1800 - remplacement bougies
« Réponse #3 le: 04 août 2008 à 13:34:08 »
 :coucou avander_be

 :merci pour ce topic  :bien
 
sympa avec les photos   :icon_wink

Hors ligne avander_be

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 28
  • Localisation: Bruxelles
  • Karma: +0/-0
    • Le prix du LPG en Belgique
Re : Zaf'A 1800 - remplacement bougies
« Réponse #4 le: 04 août 2008 à 20:15:05 »
Content que ça vous plaise... puis ça m'éviteras de chercher la prochaine fois...  :icon_mrgreen
Le prix du LPG en Belgique - www.LPGonline.be
Mitsubishi Galant EA2W 2.0i bva 2000 + LPi Vialle @ 43.000km / 160.000km
Opel Zafira 1.8 Ecotec bva 2002 + LPG Necam / 120.000km

Hors ligne kadettgtman

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 55
  • Pays: fr
  • Localisation: FRANCE
  • Karma: +1/-0
    • esprit opel kadett
  • Date de 1ère mise en circulation: 12 MARS 2009
  • Motorisation: Z20DTH
  • Véhicule: INSIGNIA COSMO PACK
Re : Zaf'A 1800 - remplacement bougies
« Réponse #5 le: 26 octobre 2008 à 17:24:40 »
 :ave pardon pour le déterrage mais je me faisais toute une histoire de les changer sur la signum (pensez je suis habitué à la kadett et point d'allumage jumostatique !)
bravo et merci
kadett : once driven, forever smitten

Hors ligne avander_be

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 28
  • Localisation: Bruxelles
  • Karma: +0/-0
    • Le prix du LPG en Belgique
Re : Zaf'A 1800 - remplacement bougies
« Réponse #6 le: 26 avril 2009 à 15:45:53 »
Content de savoir que cela puisse aider d'autres membres du forum.  :thumbup

Comme je suis en train de ranger mon garage j'en profite pour signaler que les anciennes bougies étaient estapillés GM FLR8LDCU muni de deux électrodes que j'ai remplacé par des Beru UXF79 à 4 électrodes ( à confirmer si ça vous tente!).
Le prix du LPG en Belgique - www.LPGonline.be
Mitsubishi Galant EA2W 2.0i bva 2000 + LPi Vialle @ 43.000km / 160.000km
Opel Zafira 1.8 Ecotec bva 2002 + LPG Necam / 120.000km

Hors ligne deniscali

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 71
  • Pays: fr
  • Localisation: billy montigny 62
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/1999 et 06/2002
  • Motorisation: 1.8l ess et 1.6l ess
  • Véhicule: zafira A et zafira A
Re : Zaf'A 1800 - remplacement bougies
« Réponse #7 le: 28 mai 2009 à 17:27:37 »
 
:coucou salut il est bien ton tuto..

par contre au lieu d'attrapper les bougies avec une pince"telephone"  tu devrait mettre un joint percé dans le fond de ta clé a bougie et là quand tu

desserre tes bougies : tu as juste a sortir la clé et la bougie reste aggrippée  a ta clé grâce au joint....

et au remontage : c'est encore plus pratique pour bien centré la bougie et commencé a la serrée légérement

voilà

Hors ligne deniscali

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 71
  • Pays: fr
  • Localisation: billy montigny 62
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/1999 et 06/2002
  • Motorisation: 1.8l ess et 1.6l ess
  • Véhicule: zafira A et zafira A
Re : Zaf'A 1800 - remplacement bougies
« Réponse #8 le: 12 juin 2009 à 22:35:26 »
 :ranting je me permet de rajouter:
verifier bien l'etat de la rampe "console d'allumage" car mon zafira fesait des à coups et c'etait cette piéces qui été abimé par le "temps" :lyderic
225 euros a opel  :thumbup maintenant plus de probléme mais bon un peu chére quand même :nep
voilà si ça peu aider d'autre personne...
@+ denis