28 mars 2024 à 22:33:44

Auteur Sujet: [CORSA C] problème easytronic  (Lu 3408 fois)

Hors ligne olempl

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 08/04/2003
  • Motorisation: 1.2 twinport essence
  • Véhicule: -
[CORSA C] problème easytronic
« le: 12 septembre 2019 à 14:50:07 »
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. Ma fille possède une CORSA C que nous avons achetée l'année dernière.
Depuis qq jours, le fameux (suite aux nombreux messages que j'ai pu lire) voyant "F" s'allume sur le tdb.
J'ai acheté le cable OPCOM pour vérifier les codes défauts et ce qu'il en ressort ce sont les 2 codes suivants au niveau du module transmission :
P1120 - ( 8) Accelerator Pedal Position Signal Range/Performance - Not present
P1607 - ( 0 ) Clutch Actuator Position Control Error - Not present.

Apparemment ce serait donc l'actionneur d'embrayage qui serait en défaut...
Mais....le pb n'apparaît que le matin à froid et lorsque le F est présent, j'entends des cliquetis au niveau du 2ème module (changement de vitesse), comme si qqchose coinçait. Ce matin, j'ai essayé de taper un peu dessus avec un bout de bois, et le bruit a disparu qains que le voyant (il est repassé sur N).
Du coup, sauriez-vous ce qui peut provoquer ce type de problème et ce que je peux faire pour y remédier ?
Je dirais que ce n'est finalement pas le module embrayage mais plutôt celui du changement de vitesse, mais le code défaut indique plutôt l'inverse  :huh

Je vous remercie par avance pour votre aide  :bien

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : [CORSA C] problème easytronic
« Réponse #1 le: 15 septembre 2019 à 10:55:39 »
Bonjour,

Tes 2 codes défaut sont marqués "not present", donc ils sont en mémoire, mais ils ne sont pas présents.
Si tu les effaces et que tu refais le test, ils ne devraient plus apparaître.

Pour ton souci à proprement parler, peut-être commencer par une vidange de la boite.
http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=37259.msg671051#msg671051

Hors ligne olempl

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 08/04/2003
  • Motorisation: 1.2 twinport essence
  • Véhicule: -
Re : [CORSA C] problème easytronic
« Réponse #2 le: 15 septembre 2019 à 15:11:48 »
Merci pour ta réponse Marcus.
Alors en fait, hier, j'ai purgé le module d'embrayage avec l'OPCOM.
Tout s'est bien passé, j'ai bien entendu le moteur qui permet d'embrayer/débrayer s'activer pendant la procédure.
J'ai ensuite effectué via l'opcom le touch point adaptation puis Learn Gearbox Parameters. Pendant cette dernière phase, il a bien "appris" les 5 vitesses puis la marche arrière tout s'est bien passé, l'opcom a demandé ensuite de démarrer ce que j'ai fait pour terminer la procédure en synchronisant les vitesses.
Pas de souci, j'ai essayé la voiture ensuite tout allait bien.
Mais ce matin, le F est tjs là.
Alors ce que je fais pour démarrer la voiture, c'est mettre le contact, débrancher le - de la batterie, rebrancher et dès que j'entends le moteur du module de boite de vitesse faire des clac, je tape un peu dessus et ça le débloque (le voyant repasse sur N).
Je vais peut-être essayer de démonter ce module de passage de vitesse, il y a peut-être moyen de le nettoyer, non ?
Merci pour votre aide !

Hors ligne olempl

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 08/04/2003
  • Motorisation: 1.2 twinport essence
  • Véhicule: -
Re : [CORSA C] problème easytronic
« Réponse #3 le: 15 octobre 2019 à 16:32:39 »
Bonjour,
Juste pour vous apporter qq infos...
J'ai finalement envoyé les 2 actionneurs (embrayage + module passage vitesse) à la société anglaise ecu testing.
Ils ont testé les 2 modules, seul l'actionneur d'embrayage semblait défectueux. Ils ont pu le réparer et m'ont renvoyé tout ça.
J'ai réinstallé le tout, refait la purge et effectué le process d'apprentissage de la boîte. Tous s'est bien passé, et....cela fonctionne.
Plus de pb le matin, pas de voyant F.
C'est pour le moment très concluant, j'espère que ça va durer  :clinoeil
Le prix pour les tests/réparation/frais de port des 2 modules n'est pas donné, j'en ai eu pour 450€ environ (j'ai dû payer les frais de port pour chacun des modules, car ils les envoient séparément et ne souhaitent pas faire autrement). Le retour s'est fait en moins d'une journée. J'ai payé les réparations un jeudi vers 16h30, reçu chez moi les 2 colis, le lendemain vers 14h.
Voilà, si ça peut aider certaines personnes qui sont dans le même cas....