13 juin 2026 à 18:09:16

Auteur Sujet: Voyant de forme moteur jaune qui reste allumé  (Lu 2275 fois)

Hors ligne BORTA77

• Néophyte
  • *
  • Pays: fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 2017
  • Motorisation: 105
  • Véhicule: MERIVA
Voyant de forme moteur jaune qui reste allumé
« le: 05 mai 2025 à 13:36:22 »
Bonjour
Depuis 3 jours j ai un voyant sur la partie gauche de l écran qui reste allumé.
Il est de couleur jaune fixe. Il a la forme d'un moteur.
Sur la notice  cela correspond  a un défaut d'échappement. Je voudrais  savoir si c est grave .
Je suis en déplacement  actuellement  . Est-ce que peux quand même  rouler  avant d'aller voir le garagiste .
Merci pour votre réponse

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
Re : Voyant de forme moteur jaune qui reste allumé
« Réponse #1 le: 05 mai 2025 à 23:44:49 »
Hello

Toujours  se reporter à la notice.
Si le voyant s'allume de manière fixe lorsque le moteur tourne Défaillance dans le système d'épuration des gaz d'échappement. Les valeurs des gaz d'échappement autorisées peuvent être dépassées. Prendre immédiatement contact avec un atelier

Donc je te conseille fortement de ne plus rouler avec et prendre rdv rapidement chez un garagiste au risque de faire des dégats au niveau du moteur.

Hors ligne BORTA77

• Néophyte
  • *
« Réponse #2 le: 06 mai 2025 à 08:46:38 »
Hello

Toujours  se reporter à la notice.
Si le voyant s'allume de manière fixe lorsque le moteur tourne Défaillance dans le système d'épuration des gaz d'échappement. Les valeurs des gaz d'échappement autorisées peuvent être dépassées. Prendre immédiatement contact avec un atelier

Donc je te conseille fortement de ne plus rouler avec et prendre rdv rapidement chez un garagiste au risque de faire des dégats au niveau du moteur.
Je vais prendre rdv.
Pourtant la voiture a été révisé il y a 15 jours . Avec  4 pneus neufs j'ai eu une facture de 1300 euros . Il vont m'entendre
Peut-être un mauvais  réglage?

Hors ligne BORTA77

• Néophyte
  • *
« Réponse #3 le: 06 mai 2025 à 12:04:43 »
Bonjour
Je viens de prendre rdv :  début juin . Ça  fait long .
D'après  eux , il faut faire un diagnostic avant   car ce n’est pas forcément l'échappement  ( pourtant marqué  sur la notice ) mais tout autre chose .
Bizarre !

Hors ligne sam46

• Pilote
  • *
« Réponse #4 le: 07 mai 2025 à 20:08:46 »
Bonjour
Je viens de prendre rdv :  début juin . Ça  fait long .
D'après  eux , il faut faire un diagnostic avant   car ce n’est pas forcément l'échappement  ( pourtant marqué  sur la notice ) mais tout autre chose .
Bizarre !
Hello,
Donc d'après eux le manuel dit "nimporte quoi", j'adore le manque de cohérence des mecs dans les ateliers.
On suit la notice du constructeur et ses préconisations. Le manuel est on ne peut plus clair. Le voyant moteur orange c'est l'échappement, quand tu as le message 'entretien nécessaire' effectivement ça peut être plusieurs choses.

Dans le doute vaut mieux s'abstenir de rouler ou si tu peux faire une lecture des codes défauts avant de rouler avec.