13 juin 2026 à 17:59:08

Auteur Sujet: Probléme hayon électrique - Insignia Country Tourer 4x4 2013  (Lu 1769 fois)

Hors ligne Wenpierre

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation: Montpellier
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/10/2013
  • Motorisation: 2.0 BITURBO CDTI
  • Véhicule: Insignia Country Tourer 4x4
Bonjour à toutes et à tous !
J'ai cherché sur le forum sans succés, idem sur you tube, en Français, en Anglais, mais je ne trouve pas l'astuce pour retirer la partie chromée du coffre de mon Insignia Tourer Country de 2013.
Depuis quelques jours le coffre/hayon ne s'ouvre plus, ni par le switch/interrupteur en caoutchouc arrière, ni par l'interrupteur situé à l'interieur du hayon, ni par le bouton poussoir situé sur la porte conducteur, ni par la télécommande.
Il semblerait quand dans de nombreux cas, cette panne provienne du switch-interrupteur caoutchouc du hayon, d’où mon intention de commencer par changer cette pièce.
Je suis parvenu à démonter la garniture de coffre sans problème, puis les 6 écrou qui retiennent cette partie chromé arrière sur la quelle est situé le switch mais également la caméra arrière.
Est-ce que quelqu'un à déjà tenté de démonter cette partie ? et pourrait-il m'éclairer, sur les précautions à prendre avec le cablage de la caméra et le démontage lui-même !
Je n'ose pas tirer comme un bourrin de peur de tout casser, pourtant je pense avoir retirer toutes les vis (3) et boulons (9).
Merci d'avance au cas ou quelqu'un a déjà suivi ce chemin…
Et quoi qu'il en soit ! Bel été !!!

Hors ligne sam46

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3500
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +17/-0
Salut
La barre chromée est un ensemble.
Par contre je ne vois pas pourquoi tu incrimines le bouton si tu ne peux pas ouvrir depuis le bouton intérieur.


Il faut que tu démontes tous les écrous puis il faut la dégager, il y a deux tétons aux extrémités.
Pour les faisceaux il faut les débrancher depuis l'intérieur avant de déposer la baguette.
La caméra peut rester sur la barette chromée.




Rear door manual window regulator   13440533
Rear door manual window regulator   13440533
Rear door manual window regulator   13440533
Il

Hors ligne Wenpierre

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation: Montpellier
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/10/2013
  • Motorisation: 2.0 BITURBO CDTI
  • Véhicule: Insignia Country Tourer 4x4
Re : Probléme hayon électrique - Insignia Country Tourer 4x4 2013
« Réponse #2 le: 20 juillet 2025 à 18:43:44 »
Bonjour-soir Sam, et merci beaucoup pour ton temps et tes explications limpides.
Je n'étais pas certain que la barre chromée et le dessous de la vitre formaient un ensemble, et j'avais peur de forcer. Du coup j'ai également retiré les blocs feux arrières, sans doute pour rien, et j'ai pu retirer l'ensemble facilement. Merci donc !
Effectivement, c'est à priori absurde de changer l'interrupteur poussoir extérieur alors que les deux autres commandes intérieures ne fonctionnent pas non plus.
J'ai passé un coup de fil à Opel pour leur expliquer mon probléme, ils m'ont annoncé 160 euros de recherche de panne et une réparation qui pouvait aller de 500€ à 1500€.
Sur ce même forum, dans un ancien message, une personne expliquait que cela lui était arrivé, et qu'étrangement, en changeant cet interrupteur, tout était rentré dans l'ordre.
J'ai donc changé cet interrupteur caoutchouc, acheté 25 euros et cela n'a servi à rien, la serrure du hayon ne répond pas plus !
J'en ai profité pour glisser un lacet dans le petit anneau qui permet de forcer l'ouverture du hayon, au moins, je peux l'ouvrir de l'extérieur facilement. (En attendant que tout soit réparé)
Toujours en fouillant sur ce forum j'ai découvert que les Insignia Tourer avec toit ouvrant souffraient d'infiltration qui pouvait oxyder gravement le boitier de commande électronique du hayon qui se situ dans l'aile arrière droit.
J'ai proprement démonter ce boitier, et en l'ouvrant, surprise, c'est une boule d'oxydation, un vrai carnage ! Et une pine ne tenait même plus. J'en déduis que la probabilité que la panne vienne de la est grande.
Je me suis mis en quête de ce module de commande, mais malheureusement, ce numéro Oem spécifique : 22906070 est introuvable. Je trouve beaucoup de module identique, mais avec les 4 derniers chiffres différents. (Je crains un peu de faire une co**erie) Dans le doute, je continue à cher le module exact !
Voila, ou j'en suis, je viens de tout remonter, c'est propre, mais sans coffre électrique 😊
Merci encore et excellente soirée,
Pierre

Hors ligne sam46

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3500
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +17/-0
Re : Probléme hayon électrique - Insignia Country Tourer 4x4 2013
« Réponse #3 le: 21 juillet 2025 à 08:54:02 »
Bonjour Pierre,


Oui effectivement il y a svt des pb d'infiltration au niveau du coffre. Il faut que tu t'occupes de cela aussi.
Ca semble venir des bouchons qui sont sous le drain.  Il faut démonter le drain pièce 19, puis en dessous tu trouveras des bouchons: pièce 26, ça ne doit plus être étanche.
[img alt=Scheme OPEL INSIGNIA PLUGS,GROMMETS,SEALS [ESTATE (35) (FOR MANUAL OPENING TAILGATE)]]https://img.7zap.com/images/oem/opel/images_big/G09/248769.png
Pour le module où  as tu trouvé la référence que tu indiques?
selon Opel le numéro devrait être
20837967. Il est disponible un peu partout même sur aliexpress aux alentours de 25€.


Hors ligne Wenpierre

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation: Montpellier
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/10/2013
  • Motorisation: 2.0 BITURBO CDTI
  • Véhicule: Insignia Country Tourer 4x4
Re : Probléme hayon électrique - Insignia Country Tourer 4x4 2013
« Réponse #4 le: 21 juillet 2025 à 10:01:47 »
Alors la Sam, je crains que le merci ne suffise plus !
Je vais vérifier les bouchons de ce pas, je vais regarder par ou démonter ça !
Pour le module 22906070, c'est la référence écrit sur celui qui est en place actuellement ( En photo ici : https://www.eclairage.net/country2013_module_hayon.jpg ).
Mais peut être n'est ce pas celui d'origine ?? J'ai acheté le véhicule d'occasion !
Effectivement, comme tu me l'indiques, je vois beaucoup de module 20837967 en vente à tout les prix de 50 à 400 euros !
Est-ce que à priori je peux acheter n'importe lequel avec cette référence et cela fonctionnera ?
Vraiment ! Merci encore pour cette aide et ses conseils !
Bonne jopurnée,
Pierre
 
 

Hors ligne sam46

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3500
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +17/-0
Re : Probléme hayon électrique - Insignia Country Tourer 4x4 2013
« Réponse #5 le: 22 juillet 2025 à 16:54:19 »
Salut Pierre,


Pour le boitier électronique effectivement tu as une référence différente, j'imagine que chez Opel ils ne donnent plus que la dernière référence. ( je parle pour un véhicule qui a les mêmes options ouverture éléctrique).
Par contre il faut recoder le controller et ceci est possible uniquement chez Opel. Il faut qu'il y ait le bon logiciel de calibration.
Je peux pas t'aider plus sur ce coup, il faudrait que tu regardes du côté de chez Opel.


Hors ligne Wenpierre

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation: Montpellier
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/10/2013
  • Motorisation: 2.0 BITURBO CDTI
  • Véhicule: Insignia Country Tourer 4x4
Re : Probléme hayon électrique - Insignia Country Tourer 4x4 2013
« Réponse #6 le: 22 juillet 2025 à 18:35:18 »
Salut Sam !
Je viens de commander un boitier avec les références actuelles, en suivant tes conseils, je m'en sors à moins de 30€.
Je verrais avec mon garagiste multi-marques qui réparait ma Saab ce qu'il peut faire,
sinon, j'irais chez Opel !
Merci pour tes conseils et ta patience, ça m'a grandement aidé !
Je viendrais te dire comment tout cela c'est terminé !
Belle semaine et bel été !
 

Hors ligne sam46

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3500
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +17/-0
Re : Probléme hayon électrique - Insignia Country Tourer 4x4 2013
« Réponse #7 le: 24 juillet 2025 à 22:15:37 »
Merci pareillement bonne semaine et un bel été à toi.

Hors ligne Wenpierre

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation: Montpellier
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/10/2013
  • Motorisation: 2.0 BITURBO CDTI
  • Véhicule: Insignia Country Tourer 4x4
Re : Probléme hayon électrique - Insignia Country Tourer 4x4 2013
« Réponse #8 le: 30 juillet 2025 à 17:09:17 »
Cher Sam,
Un petit mot pour te dire qu'en suivant ta piste Mandarine, mes pépins ont disparu !
A savoir, j'ai reçu le boitier module avec la référence que tu m'as communiqué, (36,59€ frais de port inclus chez A**Express) , monté en 5 minutes et la ! Rien ! Comme attendu !
Je referme la voiture, l'ouvre de nouveau et la ! Miracle ! Tout fonctionne, tous les interrupteurs, porte conducteur, hayon intérieur et extérieur, seul manque, l'ouverture ¾ qui ne fonctionne pas. Mais je ne m'en servais pas, donc ce n'est pas un manque !
Résultat de l'opération, un bon conseil, 5 minutes, 36,59 euros, un homme heureux !
Pour rappel, Opel Perpignan m'avait demandé 160 euros de recherche de panne, et 650 euros pour le changement du boitier module, pouvant aller à 1500€ si la panne était plus profonde.
Ouvrir le boitier et voir qu'il était oxydé et foutu m'a pris 3 minutes. C'est un conseil qu'il aurait pu m'offrir.
Joli mois d'Aout à tous et merci à ce forum !

Hors ligne sam46

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3500
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +17/-0
Re : Probléme hayon électrique - Insignia Country Tourer 4x4 2013
« Réponse #9 le: 31 juillet 2025 à 18:24:23 »
Salut Pierre,


Excellente nouvelle, :bien [size=78%] tu as bien tenté. A 35€ le jeu en valait la chandelle, et s'est avéré payant.[/size]
Bon mois d'Aout et a plus sur le forum.