Bonjour-soir Sam, et merci beaucoup pour ton temps et tes explications limpides.
Je n'étais pas certain que la barre chromée et le dessous de la vitre formaient un ensemble, et j'avais peur de forcer. Du coup j'ai également retiré les blocs feux arrières, sans doute pour rien, et j'ai pu retirer l'ensemble facilement. Merci donc !
Effectivement, c'est à priori absurde de changer l'interrupteur poussoir extérieur alors que les deux autres commandes intérieures ne fonctionnent pas non plus.
J'ai passé un coup de fil à Opel pour leur expliquer mon probléme, ils m'ont annoncé 160 euros de recherche de panne et une réparation qui pouvait aller de 500€ à 1500€.
Sur ce même forum, dans un ancien message, une personne expliquait que cela lui était arrivé, et qu'étrangement, en changeant cet interrupteur, tout était rentré dans l'ordre.
J'ai donc changé cet interrupteur caoutchouc, acheté 25 euros et cela n'a servi à rien, la serrure du hayon ne répond pas plus !
J'en ai profité pour glisser un lacet dans le petit anneau qui permet de forcer l'ouverture du hayon, au moins, je peux l'ouvrir de l'extérieur facilement. (En attendant que tout soit réparé)
Toujours en fouillant sur ce forum j'ai découvert que les Insignia Tourer avec toit ouvrant souffraient d'infiltration qui pouvait oxyder gravement le boitier de commande électronique du hayon qui se situ dans l'aile arrière droit.
J'ai proprement démonter ce boitier, et en l'ouvrant, surprise, c'est une boule d'oxydation, un vrai carnage ! Et une pine ne tenait même plus. J'en déduis que la probabilité que la panne vienne de la est grande.
Je me suis mis en quête de ce module de commande, mais malheureusement, ce numéro Oem spécifique : 22906070 est introuvable. Je trouve beaucoup de module identique, mais avec les 4 derniers chiffres différents. (Je crains un peu de faire une co**erie) Dans le doute, je continue à cher le module exact !
Voila, ou j'en suis, je viens de tout remonter, c'est propre, mais sans coffre électrique 😊
Merci encore et excellente soirée,
Pierre