29 avril 2024 à 08:29:43

Auteur Sujet: [Circuit huile] Témoin niveau d'huile  (Lu 6993 fois)

Hors ligne PHIL59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 51
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[Circuit huile] Témoin niveau d'huile
« le: 08 juillet 2008 à 18:46:08 »
Bonjour à tous,

De temps en temps,le témoin du niveau d'huile (la petite burette jaune) s'allume en roulant.Mon ZAF totalise 12000 kms en 4 mois et cela m'est arrivé 3 fois.La première fois à 2000 kms sur l'autoroute,frayeur,arrêt à la première aire de repos et contrôle,soulagement car le niveau était correct (au maxi),la deuxième fois à 3000 kms,idem,le niveau était bon et la troisième fois aujourd'hui à 12000 kms  (niveau toujours bon).A chaque fois,lorsque je redémarre le témoin ne réapparait pas.Je suis passé chez OPEL pour leur expliquer mon petit problème,Il me propose de changer le capteur (sous garantie bien sûr),pour cela,je dois laisser mon ZAF 4 heures car il, parait que le capteur n'est pas d'un accès facile.A noter que le niveau d'huile n'a pas bougé d'un poil (niveau contrôlé tous les semaines,sur une surface plane et après quelque minutes que le moteur soit arrêté).J'ai prévu de faire une vidange intermédiaire à 15000 kms (huile et filtre à huile).
Qu'en pense nos mécaniciens,doit je faire changer ce capeur !,est ce un problème fréquent!.

Myck

  • Invité
Re : [Circuit huile] Témoin niveau d'huile
« Réponse #1 le: 08 juillet 2008 à 18:49:47 »
 :coucou

Moi j'dis un changement de capteur sers a rien, y a une note technique a ce propos, un nouveau soft va sortir

Hors ligne PHIL59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 51
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Circuit huile] Témoin niveau d'huile
« Réponse #2 le: 08 juillet 2008 à 19:02:03 »
Merci pour ta réponse,je suis d'accord avec toi et je ne suis pas chaud pour le laisser une 1/2 journée,je retourne demain mais que dois leur dire car apparemment pour eux c'est la seule solution

Myck

  • Invité
Re : [Circuit huile] Témoin niveau d'huile
« Réponse #3 le: 08 juillet 2008 à 19:03:38 »
Bah qu'ils regarde sur le site des bulletins de diag. Après si ils veulent pas ...

Hors ligne PHIL59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 51
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Circuit huile] Témoin niveau d'huile
« Réponse #4 le: 08 juillet 2008 à 19:06:44 »
En quoi consiste ce  nouveau soft !

Myck

  • Invité
Re : [Circuit huile] Témoin niveau d'huile
« Réponse #5 le: 08 juillet 2008 à 19:07:23 »
Correction des tolérances au niveau du niveau d'huile je pense, j'en sais pas plus que ça en fait  :jap

Hors ligne PHIL59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 51
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Circuit huile] Témoin niveau d'huile
« Réponse #6 le: 08 juillet 2008 à 19:10:07 »
Merci,je passe demain à la concession et je te tiens au courant.

dav29

  • Invité
Re : [Circuit huile] Témoin niveau d'huile
« Réponse #7 le: 08 juillet 2008 à 20:04:37 »
 C'est vrai je confirme il ne faut pas se faire avoir avec le garage,lors de l'achat de ma Zafira neuve,j'ai eu plusieurs fois ce problème de témoin d'huile,avec en plus l'échappement,après quelques jours.A chaque fois on me disait que c'était le capteur qui était trop sensible,ou que c'était une mise à jour à faire,au bout de plusieurs fois,le problème à été résolu,comment je ne sais pas,mais à force de persévérer,le problème à été réglé.

Myck

  • Invité
Re : [Circuit huile] Témoin niveau d'huile
« Réponse #8 le: 08 juillet 2008 à 20:06:24 »
A la limite temps que t'es en garantie qu'ils te changent un capteur que tu paie pas tu t'en fous  :icon_razz

Mais c'ets vrai que c'ets pas la solution :jap

Hors ligne PHIL59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 51
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Circuit huile] Témoin niveau d'huile
« Réponse #9 le: 09 juillet 2008 à 14:29:48 »
Je suis passé ce matin à la concession et je suis tombé sur le chef d'atelier,j'explique mes déboires et là,il me propose de modifier les paramètres du capteur de niveau (souvent la cause de l'anomalie).Apparemment,ils ont modifié la sensibilité du capteur,cela a pris 10 mn.Si le problème revient,ils regarderont le capteur mais 9 fois sur 10,la modification des paramètres suffit à éradiquer le problème (info du technicien).
Moralité:Si vous rencontrez un problème,demander conseil sur le forum,cela peut éviter une indisponibilité de votre véhicule pas toujors nécessaire.

                                              Encore merci à MYCK  pour ses conseils avisés

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Circuit huile] Témoin niveau d'huile
« Réponse #10 le: 09 juillet 2008 à 20:29:54 »
Je suis passé ce matin à la concession et je suis tombé sur le chef d'atelier,j'explique mes déboires et là,il me propose de modifier les paramètres du capteur de niveau (souvent la cause de l'anomalie).Apparemment,ils ont modifié la sensibilité du capteur,cela a pris 10 mn.Si le problème revient,ils regarderont le capteur mais 9 fois sur 10,la modification des paramètres suffit à éradiquer le problème (info du technicien).
Moralité:Si vous rencontrez un problème,demander conseil sur le forum,cela peut éviter une indisponibilité de votre véhicule pas toujors nécessaire.

                                              Encore merci à MYCK  pour ses conseils avisés

ils on modifié les parametres du capteur...et ça ne s'allume plus....je sais ce qu'ils ont fait,mais ils n'ont pas réétalloné le capteur.ça c'est sur.la seule maniere de reprogrammer le capteur c'est par une prog fournie par opel.nous on ne peut pas rentrer de nouvelles données.la prog d'opel n'étant pas encore fournie,ils ne l'ont surement pas reprogrammé.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Myck

  • Invité
Re : [Circuit huile] Témoin niveau d'huile
« Réponse #11 le: 09 juillet 2008 à 20:33:04 »


ils on modifié les parametres du capteur...et ça ne s'allume plus....je sais ce qu'ils ont fait,mais ils n'ont pas réétalloné le capteur.ça c'est sur.la seule maniere de reprogrammer le capteur c'est par une prog fournie par opel.nous on ne peut pas rentrer de nouvelles données.la prog d'opel n'étant pas encore fournie,ils ne l'ont surement pas reprogrammé.
Même mieux ils ont carrément désactiver le voyant  :ange

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Circuit huile] Témoin niveau d'huile
« Réponse #12 le: 09 juillet 2008 à 20:34:19 »


ils on modifié les parametres du capteur...et ça ne s'allume plus....je sais ce qu'ils ont fait,mais ils n'ont pas réétalloné le capteur.ça c'est sur.la seule maniere de reprogrammer le capteur c'est par une prog fournie par opel.nous on ne peut pas rentrer de nouvelles données.la prog d'opel n'étant pas encore fournie,ils ne l'ont surement pas reprogrammé.
Même mieux ils ont carrément désactiver le voyant  :ange

je voulais pas le dire....
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Myck

  • Invité
Re : [Circuit huile] Témoin niveau d'huile
« Réponse #13 le: 09 juillet 2008 à 20:35:34 »

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Circuit huile] Témoin niveau d'huile
« Réponse #14 le: 09 juillet 2008 à 20:36:50 »

je voulais pas le dire....
Ah  :icon_razz

oui quand j'ai marqué "je sais ce qu'ils ont fait".....
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Myck

  • Invité
Re : [Circuit huile] Témoin niveau d'huile
« Réponse #15 le: 09 juillet 2008 à 20:46:19 »


oui quand j'ai marqué "je sais ce qu'ils ont fait".....
Je m'en doute, c'est juste pour phil59, perso j'aurais fait pareil mais en lui expliquant la vérité, soit il devenait fou a cause du voyant soit je coupe tout  :dents

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Circuit huile] Témoin niveau d'huile
« Réponse #16 le: 09 juillet 2008 à 20:47:03 »
oui je lui aurait dit la vérité aussi.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne PHIL59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 51
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Circuit huile] Témoin niveau d'huile
« Réponse #17 le: 09 juillet 2008 à 23:00:57 »
Salut Mick,salut wifi,

             Vous pensez qu'ils ont seulement inhibé le défaut pour que je puisse dormir tranquille.Quel intérêt de neutraliser ce voyant,il a quand même son utilité.Heureusement que le capteur de pression d'huile est là.Il est vrai qu'ils ont été avare d'informations.Donc si j'ai bien compris,ce défaut ne devrait plus jamais apparaitre jusqu'à la mort de mon beau ZAFIRA.Et de plus,je pense ,hormis le personnel OPEL,il m'est impossible de savoir si il est actif ou non.J'avoue que c'est un procédé un peu limite en honnêteté.Mais bon,je ferais avec.
Petite question,c'est ma quatrième OPEL (ASTRA DTI 100CV,VECTRA DTI GTS 125 CV , ASTRA CDTI 120 CV),auparavant,jamais été embêté avec un capteur de niveau d"huile,étaient-elles équipées de ce capteur !!

                                                                             Bonne soirée à vous

Myck

  • Invité
Re : [Circuit huile] Témoin niveau d'huile
« Réponse #18 le: 09 juillet 2008 à 23:04:16 »
Bah honetement, on ne peux pas agir sur les tolérances du capteur, et opel a prévu la nouvelle prog courant de l'été, ou fin de l'été donc pour moi il est désactivé ni plus ni moins....

Je crois que le voyant jaune s'allume quand on mets le contact, vérifie mais j'en suis pas certain

Ton astra CDTI 120 devait l'avoir :jap mais ce problème ne se pose que sur les véhicules récents, quelque chose a du etre modifié qu niveau de l'electronique

Hors ligne PHIL59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 51
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Circuit huile] Témoin niveau d'huile
« Réponse #19 le: 09 juillet 2008 à 23:22:02 »
Non ,au démarrage,le témoin ne s'allume pas,j'ai découvert l'existence de ce témoin lorsqu'il s"est allumé la première fois .Le seul qui s'allume et qui s'éteind (heureusement ),c'est le même mais en rouge (la petite burette rouge).Je pense faire ma première vidange dans un mois 1/2 (Le ZAF aura 15000 kms),penses tu qu'ils me mettront  la nouvelle prog (à mon insus)!!

Myck

  • Invité
Re : [Circuit huile] Témoin niveau d'huile
« Réponse #20 le: 09 juillet 2008 à 23:24:07 »
Pour les 15 000 kms c'est rare qu'on fasse des progs ( sauf a la demande du client) .

Parcontre a 30 000 normalement ca doit etre fait qu'on ai ton accord ou non ...

Hors ligne PHIL59

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 51
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Circuit huile] Témoin niveau d'huile
« Réponse #21 le: 09 juillet 2008 à 23:29:39 »
Encore merci et salut