19 avril 2024 à 04:18:58

Auteur Sujet: ECN 040571  (Lu 2039 fois)

Hors ligne fred_cor

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/09/2008
  • Motorisation: 1.7 cdti 125
  • Véhicule: Zafira
ECN 040571
« le: 19 août 2019 à 00:31:45 »
Bonjour à tous!
Je ne sais pas si le forum est toujours actif, mais je poste au cas où.

La semaine dernière, j'ai fait 5 heures d'autoroute (un peu moins de 600 km), et au premier redémarrage suite à ce trajet, j'ai eu le voyant clé et le code erreur ECN 040571.
En faisant quelques recherches, j'ai plus ou moins trouvé qu'il s'agissait de la vanne EGR (pas moyen de retrouver le sujet avec tous les codes ECN).
Généralement, dès que ma voiture broute (au passage, Zafira b magnetic 1.7 125ch), je fais un nettoyage de la vanne (généralement 2 fois par an). Sur ce coup, je n'ai eu aucun symptôme. J'ai tout de même pris le temps de faire un nettoyage de la vanne.
Le voyant est toujours présent au démarrage, tout comme le code. J'ai pourtant fait quasi 1000 km depuis le nettoyage...

Mes questions:
1. Le code s'effacera-t-il au bout de XX redémarrages?
2. La panne peut-elle encore être présente malgré le nettoyage et le manque de symptômes?
3. Que valent les vannes EGR sur amazon à une centaine d'euros? Et du coup faut-il une reprogrammation?

Merci!

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : ECN 040571
« Réponse #1 le: 22 août 2019 à 15:10:34 »
Bonjour,

Pour la description de ton code, j'ai :
* Exhaust Gas Recirculation Sensor "A" Circuit Low
* Capteur de position de la valve EGR A - valeur d'entrée trop basse

C'est bien lié à la vanne EGR.

Le topic avec la liste des codes défaut moteur : http://www.forum-opel.fr/forum/?topic=13404.0

Pour répondre à tes questions
1. Je pense que oui, si le problème est effectivement résolu
2. Oui car il n'est pas certain qu'un nettoyage ait corrigé le souci, mais il est possible que ce soit suffisant (ton code fait plutôt penser à un problème électrique). Il est possible que ta vanne EGR fonctionne normalement (donc pas de symptôme), mais que la mesure de sa position soit erronée (le calculateur croit qu'elle ne fonctionne pas bien).
3. Je n'ai pas encore changé la mienne, mais si c'est la même référence ça devrait le faire. Est-ce que c'est beaucoup plus cher sur les sites de pièces détachées auto?