16 avril 2024 à 22:26:30

Auteur Sujet: tirette de dé/verrouillage porte décrochée / dégarnissage porte AR  (Lu 2794 fois)

Hors ligne Plaisance

  • Sans permis
  • *
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/04/2004
  • Motorisation: Z 16 XE
  • Véhicule: OTGF75
Un de mes enfants :ange a du pousser un peu trop fort sur la tirette, elle s'est décrochée et du coup impossible de déverrouiller la porte.
Avant de pouvoir dégarnir la porte j'ai réussi à la déverrouiller en retirant le cache rond juste à côté de la poignée d'ouverture (clipsé, saute avec un tournevis fin) et en tirant sur la tige de verrouillage avec une pince à bec fin par le trou.
Pour pouvoir reclipser l'axe de rotation de la tirette pas d'autre solution que de dégarnir (tache facilitée par d'autres sujets sur d'autres modèles).
Sur l'arrière d'un Zafira A retirer par les 3 vis en bas de porte, dévisser la vis derrière le fameux cache rond, plus une autre accessible derrière le bouton (ou faux bouton) de lève vitre (on l'enlève facilement en sortant le cendrier), éventuellement retirer la manivelle du lève vitre
[Leve-vitre] Comment enlever l’agrafe du lève vitre arrière
ensuite tirer la contre porte par le bas pour faire sauter les clips des côtés avant et arrière de la contre porte.
Et là je coince :mad3... D'après ce que j'ai vu ailleurs (Zafira B notamment) je devrais pouvoir retirer le panneau en le poussant vers le haut mais je n'y arrive pas et je n'ose pas forcer outre mesure.
J'ai dévissé la vis qui se trouve au fond de la poignée au creux de l'accoudoir mais je ne pense pas que ça apporte grand chose.
Est-ce que quelqu'un sait si il faut vraiment forcer ou si il y a un autre point d'accroche à retirer et où...
Merci d'avance. :icon_lol

Hors ligne mario1313

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3942
  • Pays: fr
  • Localisation: Doyet (03)
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/2001
  • Motorisation: 2.0L DTI 16V
  • Véhicule: ZAFIRA Elegance
Re : tirette de dé/verrouillage porte décrochée / dégarnissage porte AR
« Réponse #1 le: 29 décembre 2015 à 19:31:52 »
Si c est le même principe que la porte avant: la poignée qui te sers à tirer la porte pour la fermer de l intérieur se lève vers le haut qui cache une autre vis de maintient de l ensemble de la garniture de porte
Tant que ça roule tu ne marches pas à pied

Hors ligne Plaisance

  • Sans permis
  • *
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/04/2004
  • Motorisation: Z 16 XE
  • Véhicule: OTGF75
Re : tirette de dé/verrouillage porte décrochée / dégarnissage porte AR
« Réponse #2 le: 31 décembre 2015 à 11:50:15 »
Merci, c'est bien le même principe que la porte avant. 2 vis sont en effet cachées.
Il fallait donc bien enlever la vis au fond de la poignée au creux de l'accoudoir et pour retirer la poignée passer par le trou du cendrier pour pousser l'ergot, ça sort tout seul.  :icon_mrgreen
Opération à faire avant de dégrafer le panneau ça évite d'arracher partiellement un (gros) point de colle au niveau de cette poignée (point qui évite que le panneau vibre).
Reste à décrocher le panneau en haut, il ne tient plus que par 3 ou 4 agrafes et là encore je force en vain. Vu comme sont faites les agrafes je ne vois pas d'autre solution que pousser fortement mais ça résiste... une autre astuce ?
Promis je prend quelques photos quand j'ai tout décroché, s'est plus facile quand on sait comment c'est fait  :icon_razz

Hors ligne Plaisance

  • Sans permis
  • *
  • *
  • Messages: 13
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 26/04/2004
  • Motorisation: Z 16 XE
  • Véhicule: OTGF75
Re : tirette de dé/verrouillage porte décrochée / dégarnissage porte AR
« Réponse #3 le: 31 décembre 2015 à 14:32:40 »
Ca y est j'ai trouvé, il suffit d'ouvrir la fenêtre et de pousser sur le joint vers l'intérieur en partant de l'avant de la porte, les 5 agrafes sortent assez facilement.
Une fois qu'on a la solution ça demande 1/4h maxi pour dégarnir la porte :bounce, pas de quoi justifier des heures de main d'oeuvre :blegle.
Une dernière remarque : au moment de dégrafer faire attention de ne pas écarter les bords du panneau (l'écraser à plat) mais de bien tirer dans l'axe sinon les clips restent sur la porte et ne viennent pas avec la contre-porte ?
Pour ce qui était de mon problème de départ il a suffit de reclipser l'axe de la tirette permettant le dé/verrouillage de la porte.
Pour les photos je n'ai pas trouvé comment les inclure dans le message, ça a pourtant l'air possible...

Hors ligne kmaster

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 25
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/01/2002
  • Motorisation: 2.0 dti
  • Véhicule: Zafira A
Re : tirette de dé/verrouillage porte décrochée / dégarnissage porte AR
« Réponse #4 le: 05 janvier 2016 à 16:51:23 »
bonjour je serais bien intéressé par les photos. merci   :icon_rolleyes

Hors ligne A.O.D!!

  • Pilote
  • *
  • *
  • Messages: 3164
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +12/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Février 2017
  • Motorisation: 2.0 CDTI 170 cv
  • Véhicule: Zafira Innovation
Re : tirette de dé/verrouillage porte décrochée / dégarnissage porte AR
« Réponse #5 le: 05 janvier 2016 à 21:15:45 »
Salut
Pour les photos :
Dans réponse (pas dans réponse rapide), pour stocker l'image sur FO, cliquer sur "choisissez un fichier", sélectionner la photo. Une fois choisie, cliquer sur "Envoyer" et copier le lien dans le cadre de la réponse.
Ancien véhicule Opel :
Zafira b 1.9 CDTI 150 cv CosmoPack
Zafira Tourer 1.6 CDTI 136 cv Cosmo

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140