28 mars 2024 à 20:25:38

Auteur Sujet: [Moteur] un problème à devenir fou !!!  (Lu 15724 fois)

Hors ligne Thorr85

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation: la chapelle achard - Vendée
  • Karma: +0/-0
[Moteur] un problème à devenir fou !!!
« le: 03 février 2008 à 14:50:04 »
bonjour à tous, je suis nouveau ici donc j'espère ne pas avoir fais n'importe quoi, pour faire clair, j'me suis inscris pour savoir si quelqu'un pourrait m'aider... je m'explique:
  Partons du début, en septembre 2007 j'ai eu une grosse perte de liquide de refroidissemnt ... à oui au fait mon véhicule est une cali 2l 16s de 95, donc reprenons, grosse perte de liquide de refroidissement, je l'ai emmenée dans un garage (non opel) dans lequel je ss tjrs allé -> pompe à eau morte, donc changée + courroie de distri ... 3 semaine plus tard (on se trouve donc en octobre) je remark ke mon nivo de liquide de refroidissement a méchamment diminué .. vite vite chez mon garagiste et la il me dit "ah!! comme on vien de vous changer la pompe à eau, du liquide a du être perdu avec la mise en route de la nouvelle pompe... ne vous inquietez pas" et là il me remet 1l de liquide de refroidissement... mais voila le lendemain matin impossible de démarrer, je l'appel il vien chercher ma voiture après 1 semaine, il me dit joint de culasse mort, en fait tt le liquide de refroidissement disparu été... dans le moteur!!! donc il me change le joint d'culasse, je lui ai fait passer la culasse au banc : RAS , ensuite il voit ossi ke mon radiateur à eau est percé donc changé aussi.
   Et c'est là que les complications commence : il me dit que ma voiture est prète, je vais au garage et là au moment de prendre la voiture, il me dit "par contre le voyant défaut est allumé" donc je prend la voiture je fais 2km, je m'arrète et là 5min pour réussir à redémarrer!! il me di ke sa doit venir de la batterie ki na pas servi pendant 2sem donc pas de souci, je démarre je rentre chez moi et sur la route je la pousse un peu pour voir mais voila, rupture à 4500trs, et beaucoup d'accoup moteur de 3000 à 4500 trs!!! je lui rend la voiture il passe à la valise et la il me change (àprès diagnostique) le capteur vilebrequin et capteur arbre à came je récupère la voiture mais là rien ne change il m'envoi donc chez opel car il se trouve "impuissant" (excusez du terme lol) OPEL diagnostique -> capteur arbre à came !! mais la je m'embale "comment ça capteur arbre à came ils viennent de me le changer!!!" je rappel le garage d'origine et ils me disent qu'ils ont bien changer ce capteur donc opel me dit que ça doit venir des faisceaux, cependant àprès 14h de recherche RAS au niveau des faisceaux, opel me renvoi avec mon véhicule chez "l'autre" pour kil vérifie si leur mécano n'a pas fais une connerie, donc tout est démonté, essai d'échanger les arbres à cames -> rien, essai d'inverser les poullies -> rien et aujourd'hui le 03 février on en ai la, personne ne sait c'que c'est le garage veut pas reprendre la voiture car il di kil ne peut rien faire de plus et opel ne veut prendre mon véhicule uniquement si c'est l'autre garagiste ki leur emmène (pour question de responsabilité si jamais il y a eu erreur) bref ...
   Donc la je surfe un peu sur la toile et donc je me demande si quelqu'un aurait eu un pb similaire, car au nivo du pb de démarrage il se pourrait que se soit la pompe secondaire d'air qui soit bloqué et au nivo des accoups moteur et de la rupture à 4500trs il se pourrait ke ce soit la vanne EGR bloké et donc code défaut, voyant allumé ... c'est a mon avis ce qui semble s'en rapprcher le plus d'après mes investigations, mais dans ce cas pourkoi la valise ne sort pas le code défaut de l'EGR ...???

   si quelqu'un pouvait m'aider .... merci à tous d'avoir pris le temps de lire ... !!!
   à Bientot j'espere!!!

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Moteur] un problème à devenir fou !!!
« Réponse #1 le: 03 février 2008 à 15:01:04 »
si t'a pas de code egr c'est que ta vanne egr n'a aucun probleme.
pour la pompe a air secondaire,tu l'entends plus au demarrage a froid???
il me sembles qu'il y a une modif de faisceau sur le 2l16 a faire quand tu remplaces le capteur arbre a cames.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Thorr85

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation: la chapelle achard - Vendée
  • Karma: +0/-0
Re : [Moteur] un problème à devenir fou !!!
« Réponse #2 le: 03 février 2008 à 15:05:24 »
pour le faisceau quand opel a detecté le capteur la seconde fois ils l'ont refait au cas ou et ça ne change rien par contre j'ai oublié de préciser ke lorske je met le contact et ke j'atten, on enten beaucoup de "clic" provenant de l'alternateur kom si kelke chose été bloké c pour ça que j'ai pensé à la pompe d'air secondaire parcke je me suis dit ke tous les clic s'été kelle été bloké et que donc elle ne s'ouvrait pas...!!!

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Moteur] un problème à devenir fou !!!
« Réponse #3 le: 03 février 2008 à 15:09:44 »
le clic que tu entends ne doit pas venir de la pompe a air.elle se trouve normalement a droite quand tu es face a la voiture et l'alternateur est a gauche.
quand la pompe se met en marche tu entends un gros bruit de turbine pendant 1 a 2 minutes apres le demarrage a froid.
ton moteur c'est le 136 ou le 150 ch
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Thorr85

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation: la chapelle achard - Vendée
  • Karma: +0/-0
Re : [Moteur] un problème à devenir fou !!!
« Réponse #4 le: 03 février 2008 à 15:14:50 »
mon moteur c le 136, en effet je voi cke tu m'dis, la pomep a air est bien a droite (je lsavai lol) mai cki a c k'un collègue a eu le meme probleme sur tigra 1l6 16s pb au démarrage, rupture a 4000trs et en fait sa vanne egr été bloqué position fermé, à ce jour je n'ai plus assez de jus pour démarrer, mais la batterie a 2 mois et l'alternateur a été changé l'année dernière par OPEL donc je pense (mais connaissance en mécanik étant ... disons, quasi insignifiante) que la vanne doit etre bloké entrenant des essai perpétuelles de l'ouvrir, sans succès, entrenant ainsi une grosse utilisation de la batterie et donc pus assez de jus pour démarrer... mais c k'une supposition !!!

Hors ligne Thorr85

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation: la chapelle achard - Vendée
  • Karma: +0/-0
Re : [Moteur] un problème à devenir fou !!!
« Réponse #5 le: 03 février 2008 à 15:21:05 »
ce qui me laisse supposer kil y a un problème entrenant le manque de jus c du au fait ke depuis ke j'ai ce problème mes phares ainsi ke tous mes éclairages d'ailleur font le yoyo ... !!

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Moteur] un problème à devenir fou !!!
« Réponse #6 le: 03 février 2008 à 15:36:01 »
non c'est pas la vanne egr qui va te vider ta batterie.mais pour ta vanne egr j'y crois pas du tout.pas de code egr pas de probleme de ce coté la.
tu as dans ton collecteur admission un volet qui se deplace pour limiter l'arrivée d'air dans le moteur.il est actionné par depression.si il n'est pas raccordé au circuit de depression l'arrivée d'air max n'est pas optimal.tu as une mauvaise combustion et le moteur declanche les ruptures plus tot pour eviter d'endommager le cata.
le circuit de depression sur c'est moteur est une vrai galere.ça passe dans tout les sens...
quand j'ai changé ma soupape d'echappement sur ma 2l16,donc deculassage,toute la partie meca s'est bien passé...c'est pour les depression que j'ai pas trop rigolé.pareil pour le faisceau moteur.
pour ton probleme de phare et eclairage c'est un probleme d'alternateur.il faut que tu controle la charge de celui ci.moteur en marche tu branche un multimetre aux bornes de la batterie et tu devrais trouver autour de 13.5v.si tu as moins de 13v c'est mort.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Thorr85

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation: la chapelle achard - Vendée
  • Karma: +0/-0
Re : [Moteur] un problème à devenir fou !!!
« Réponse #7 le: 03 février 2008 à 15:45:36 »
donc tu pense ke mon problème de puissance sa viendrait deça, j'en parlerai a opel demain par contre pour le problème de démarrage tu pense ke sa viendrai de koi ...??? pour ce ki est de l'alternateur j'ai un mano me donnant la tension a l'intérieur de la voiture et il m'indik 10volts le soucis c ke l'alternateur a à peine un an et demi changé par opel..!!

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Moteur] un problème à devenir fou !!!
« Réponse #8 le: 03 février 2008 à 15:49:01 »
ça peut arriver qu'il claque...si c'est de l'echange standart.les 10 volts c'est moteur en marche???
ta batterie quand elle est chargée se vide en combien de temps quand le moteur est éteint?
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Thorr85

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation: la chapelle achard - Vendée
  • Karma: +0/-0
Re : [Moteur] un problème à devenir fou !!!
« Réponse #9 le: 03 février 2008 à 15:54:34 »
la en fait jeudi j'été pré pour aller au taff je démarre, ça a du mal à démarrer (com d'hab) et la apré duex éssai je sent (enfin j'me doute en entendant le bruit ke sa fait) que c un mank de jus ... je v au taff avec une otre voiture, vendredi matin j'essaie de la démarrer et la elle démarre, j'ai fai 5km histoire de charger un peu, je voyé le mano faire le yoyo (kom d'hab depuis octobre) de 10v à plus de 16v , je retourne chez moi, j'éteint le moteur et depuis j'arrive pu a redémarrer, et kan je met le contact jé mon mano à 10v mais il ne descend pas (sachan ke je fais des essais depuis vendredi pour la redémarrer !!!)

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Moteur] un problème à devenir fou !!!
« Réponse #10 le: 03 février 2008 à 15:59:01 »
bon deja ce probleme est réglé,l'alternateur est mort.c'est le regulateur de tension qui est hs.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne chris

  • VIP
  • *
  • Messages: 5195
  • Localisation: vallenciennes 59
  • Karma: +38/-1
Re : [Moteur] un problème à devenir fou !!!
« Réponse #11 le: 03 février 2008 à 15:59:30 »
pour la bonne comprehension pourrais tu eviter le langage SMS Thorr85  :merci  :biere

............ :thumbup

Hors ligne Thorr85

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation: la chapelle achard - Vendée
  • Karma: +0/-0
Re : [Moteur] un problème à devenir fou !!!
« Réponse #12 le: 03 février 2008 à 16:03:25 »
donc on en est à l'alternateur et au volet pour la puissance j'te remercie juske la ;) y me reste plus ka trouvé pourkoi elle démarre avec insistance, parce ke sa sa  doit pas etre l'alternateur, je mexplik: y a un an et demi l'alternateur avait laché ma batterie a mis a peine deux jours a se vider, pourtant la sa va faire 2 mois ke je roule avec l'alternateur ki fai les "clak clak" au démarrage et ke mes phares font du yoyo, c pour sa ke j'avai pas pris l'alternateur en jeu ... !!

Hors ligne Thorr85

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation: la chapelle achard - Vendée
  • Karma: +0/-0
Re : [Moteur] un problème à devenir fou !!!
« Réponse #13 le: 03 février 2008 à 16:04:26 »
ok chris désolé, une vieille habitude je vais essayer de me controler !!!  :icon_wink

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : [Moteur] un problème à devenir fou !!!
« Réponse #14 le: 03 février 2008 à 16:24:37 »
l'alternateur ne peut pas faire de clac clac.ça doit etre autre chose qui produit ce bruit a cause du manque de puisance de la batterie au demarrage.
quand tu mets le contact seulement tu entends le claquement?
le capteur vilebrequin est ok?
c'est simple,quand tu enclanches la phase de demarrage,c'est a dire juste quand tu l'entraines avec le demarreur,est ce que ton regime moteur au compte tour monte autour de 200 tours?
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne Thorr85

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation: la chapelle achard - Vendée
  • Karma: +0/-0
Re : [Moteur] un problème à devenir fou !!!
« Réponse #15 le: 03 février 2008 à 16:29:05 »
le clak je l'entend dès ke je tourne la clé sans essayer de démarrer dès ke je met le contact alors j'ai ouvert le capot pour essayer de voir d'ou sa provenait et il me semblé (en supposant ke jme trompe pas) ke sa venait de l'alternateur si c bien la grosse pièce grise avec une bobine ki se trouve (kan on se trouve face a la voiture) derrière le moteur un peu plus bas

Hors ligne Thorr85

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 10
  • Localisation: la chapelle achard - Vendée
  • Karma: +0/-0
Re : [Moteur] un problème à devenir fou !!!
« Réponse #16 le: 03 février 2008 à 16:30:43 »
pour ce qui est du capteur vilebrequin "normalement" et je dis bien normalement il a été remplacé après le premier passage a la valise parce kil y avait le code erreur du vilebrequin !!

Hors ligne Jeanmenchsek

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation: retiers
  • Karma: +0/-0
    • calibra team
  • Date de 1ère mise en circulation: 01 juillet 1995
  • Motorisation: 2l 16v écotec x20xev 136 cv
  • Véhicule: Calibra
Re : [Moteur] un problème à devenir fou !!!
« Réponse #17 le: 04 septembre 2013 à 13:04:08 »
Déterrage de topic.
Ton "garagiste" t'a fait changer beaucoup de pièces pour pas grand chose. D'après ce que j'ai pu lire ta cali était en mode dégradée, c'est pour ça qu'elle coupe à 4500 trs. Sur les écotec, les capteurs qui lâchent fréquemment sont, le capteur AAC et le PMH. Avant d'intervenir sur ta cali, tu aurais dû prendre tes codes erreurs, soit en garage ou par toi même en shuntant les bornes A et B de la prise diagnostic, ensuite tu mets le contact et tu compte le nombre de clignotement du voyant moteur.
Exemple : *_** , *_**, *_** (ça commence toujours par 12 pour indiquer que le diagnostic à commencé.
Ensuite tu as ton/tes codes erreurs
 Exemple : *********_** (trois fois) ce qui indique 92 (capteur AAC)
A la fin du diagnostic tu as de nouveau le code 12 pour indiquer que le diagnostic est fini.

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [Moteur] un problème à devenir fou !!!
« Réponse #18 le: 04 septembre 2013 à 18:01:59 »
 :coucou
Merci pour le retour mais Thor n'est plus venu depuis le 05.02.2008  :bah
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : Re : [Moteur] un problème à devenir fou !!!
« Réponse #19 le: 04 septembre 2013 à 18:05:04 »
:coucou
Merci pour le retour mais Thor n'est plus venu depuis le 05.02.2008  :bah

     et a 05:23:51  j'aime la précision  :dents 
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Re : Re : [Moteur] un problème à devenir fou !!!
« Réponse #20 le: 04 septembre 2013 à 18:09:47 »
     et a 05:23:51  j'aime la précision  :dents
Arrête de traîner avec Cedcarp, tu deviens pointilleux  :dents
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne Jeanmenchsek

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation: retiers
  • Karma: +0/-0
    • calibra team
  • Date de 1ère mise en circulation: 01 juillet 1995
  • Motorisation: 2l 16v écotec x20xev 136 cv
  • Véhicule: Calibra
Re : [Moteur] un problème à devenir fou !!!
« Réponse #21 le: 04 septembre 2013 à 18:14:14 »
la précision,ca a du bon  :icon_biggrin