28 mars 2024 à 10:50:52

Auteur Sujet: Airbags passager et siège enfant  (Lu 43938 fois)

Hors ligne nounchtv

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Airbags passager et siège enfant
« le: 29 août 2007 à 12:04:46 »
Bonjour à tous,

Je vais faire l'acquisition d'un ZAF 120 ch finition EDITION. Ayant un enfin de 2 mois, je voulais savoir s'il était possible de désactiver l'airbag passger afin que je puisse mettre mon petit garçon sur le siège avant (dans un cosi et dos à la route bien sur ...)
Merci

Hors ligne Tomasz76

  • VIP
  • *
  • Messages: 3160
  • Pays: be
  • Localisation: Onkerzele (Geraardsbergen) Belgique
  • Karma: +132/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/10/2017 - 05/05/2000
  • Motorisation: 2.0l 170ch / 2.0l 150ch
  • Véhicule: Audi A5 / BMW Z3
Re : Airbags passager et siège enfant
« Réponse #1 le: 29 août 2007 à 12:09:41 »
Désolé je ne peux te répondre mais  :welcome quand même!

Hors ligne nounchtv

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Airbags passager et siège enfant
« Réponse #2 le: 29 août 2007 à 12:12:09 »
Merci Tomasz76   :coucou

Hors ligne WolVerine

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1335
  • Localisation: Nibas - Somme
  • Karma: +1/-0
Re : Airbags passager et siège enfant
« Réponse #3 le: 29 août 2007 à 12:19:39 »
 :welcome, selon les version années c'est en option ou pas, en fait je ne peut pas vraiment te répondre  :whistling
CDTI 150 - GPS couleur CD70 navi - pression des pneus
BDD kit puissance - Menus cachés GPS CD70Navi

Hors ligne lesommer35

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2627
  • Pays: fr
  • Localisation: Montauban de Bretagne (35)
  • Karma: +41/-0
    • http://lesommer.free.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/01/2018
  • Motorisation: 1.6 CDTi 120 ch BVA6
  • Véhicule: Opel Grandland X
Re : Airbags passager et siège enfant
« Réponse #4 le: 29 août 2007 à 12:26:39 »
Sur mon Zafira, il n'est pas possible de désactiver l'airbag passager. Je pense que c'est le cas sur tous les zafiras.
Opel Grandland X 1.6 CDTi 120cv BVA6 Elite Blanc jade
Opel Corsa Enjoy 1.3 CDTi 75cv Rouge Magma

Hors ligne Thonio49

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3379
  • Localisation: La Rochelle (17)
  • Karma: +213/-0
Re : Airbags passager et siège enfant
« Réponse #5 le: 29 août 2007 à 12:32:22 »
sur certain vehicule de la gamme opel le fait d'avoir acheter un siege auto opel desactive l'airbag passager, plus d'info il faut regarder le mode d'emploi.

tres commerciale comme systeme  :angry

Hors ligne BelgoBelge

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 21
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Airbags passager et siège enfant
« Réponse #6 le: 29 août 2007 à 12:53:14 »
En Belgique c'est une option et ça ne fonctionne qu'avec des sièges isofix

Hors ligne chris

  • VIP
  • *
  • Messages: 5195
  • Localisation: vallenciennes 59
  • Karma: +38/-1
Re : Airbags passager et siège enfant
« Réponse #7 le: 29 août 2007 à 13:10:25 »
Sur mon Zafira, il n'est pas possible de désactiver l'airbag passager. Je pense que c'est le cas sur tous les zafiras.
plus 1 pas possible pour mon ZAF  :bah

Hors ligne vre77

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 127
  • Localisation: 77
  • Karma: +1/-0
Re : Airbags passager et siège enfant
« Réponse #8 le: 29 août 2007 à 14:24:27 »
Et non pas possible, sauf si tu as un siege Opel Isofix avec un transpondeur qui désactive l'Airbag.

C'est vraiment nul comme systeme..

@+

Vre77
VRE77

Zafira 1.9 CDTI 150 MAGNETIC - Pack Design - Noir Saphir - GPS Navi 70 (27/07/07)
Corsa 1.3 CDTI 90 Ch - 5 portes (01/06/2008)

Hors ligne nounchtv

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Airbags passager et siège enfant
« Réponse #9 le: 29 août 2007 à 14:25:42 »
Merci pour vos réponse, en fait chez Opel leurs monospaces familliaux doit signifier sans enfants ... C'est énorme ...   :huh
Bref heureusement qu'il y a tout le reste sur le Zafira ...

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : Airbags passager et siège enfant
« Réponse #10 le: 29 août 2007 à 15:21:54 »
Je confirme, le seul moyen de désactiver l'airbag passager avant est d'avoir un siège auto avec transpondeur.

Donc les bébés vont à l'arrière dans 99.99 % des cas.

D'un autre coté, la meilleure place pour un bébé est la place centrale à l'arrière surtout en cas de choc latéral.

Perso mes enfants ont toujours été à l'arrière (Airbag ou non) , sinon on a trop tendance à les regarder, et donc, à ne plus regarder ce qui se passe devant la voiture. D'où risque de  :accident

P.S. Bienvenue à toi.  :icon_wink
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : Airbags passager et siège enfant
« Réponse #11 le: 29 août 2007 à 15:24:10 »
P.P.S. J'ai déplacé ton message parce qu'il ne concerne pas uniquement la motorisation 1.9 CDTI.  :coucou
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne davopc

  • Routard
  • *
  • Messages: 1562
  • Pays: fr
  • Localisation: lyon
  • Karma: +20/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007 maintenant 2012
  • Motorisation: 3l bi turbo, fini, maintenant V6 3,7l...
  • Véhicule: 135i, maintenant le mont FUJI
Re : Airbags passager et siège enfant
« Réponse #12 le: 29 août 2007 à 16:21:09 »
Imagines si tu as un accident avec une personne à coté de toi et que tu n'as pas rebrancher l'airbag, car pour faire 3 kilomètres pour allez chercher du pain..., et que le chocs et vraiment violent, et qu'ensuite on te prouve que l'airbag aurait pu sauver ou atténuer les blessures de ton passager. Comment va réagir l'assurance vu que tu as coupé l'airbag, comment va réagir la famille de ton passager, et comment vas tu encaisser cet oubli ?

Moi je dis qu'un airbag ne doit pas d'être déconectable manuellement, mais seulement grâce a un transpondeur du siège auto.

 :coucou

Hors ligne WolVerine

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1335
  • Localisation: Nibas - Somme
  • Karma: +1/-0
Re : Airbags passager et siège enfant
« Réponse #13 le: 29 août 2007 à 16:33:56 »
 :up1
CDTI 150 - GPS couleur CD70 navi - pression des pneus
BDD kit puissance - Menus cachés GPS CD70Navi

Hors ligne lesommer35

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2627
  • Pays: fr
  • Localisation: Montauban de Bretagne (35)
  • Karma: +41/-0
    • http://lesommer.free.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/01/2018
  • Motorisation: 1.6 CDTi 120 ch BVA6
  • Véhicule: Opel Grandland X
Re : Airbags passager et siège enfant
« Réponse #14 le: 29 août 2007 à 16:34:07 »
Perso mes enfants ont toujours été à l'arrière (Airbag ou non) , sinon on a trop tendance à les regarder, et donc, à ne plus regarder ce qui se passe devant la voiture. D'où risque de  :accident
+1
je ne vois l'intérêt d'un bébé à l'avant éventuellement que dans une voiture 3 portes.
Opel Grandland X 1.6 CDTi 120cv BVA6 Elite Blanc jade
Opel Corsa Enjoy 1.3 CDTi 75cv Rouge Magma

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : Airbags passager et siège enfant
« Réponse #15 le: 29 août 2007 à 16:41:17 »
Si le bébé est à l'avant, tu peux lui parler et le voir.

Le problème c'est que ça déconcentre et en voiture il vaut mieux s'occuper de ce qui se passe dehors plutôt que dedans.
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne nonoplan

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Localisation: loyettes
  • Karma: +0/-0
Re : Airbags passager et siège enfant
« Réponse #16 le: 02 septembre 2007 à 14:18:44 »
Salut à tous.

Je me sent moins seul maintenant...

J'ai moi aussi été complètement ahuris  :icon_eek de constater que chez Opel on avait traité le sujet aibag passager de façon aussi légère!

Pour ma part j'ai 3 enfants en bas âge et contrairement aux bonnes paroles qui ont étées écrites plus haut je me demande comment ces personnes s'y prennent pour faire 700 km avec le cosi à l'arrière dos à la route? :huh
Franchement c'est vraiment mieux de faire comme si tout allais bien sans rien voir de ce qui se passe à l'arrière durant des heures alors que bébé peut (entre autre) perdre sa sucette et devenir hystérique, vomir , s'étouffer avec doudou ou bavette etc...)???

Je suis peut-être anormal et atypique mais moi j'ai je déconnecte les airbags en enlevant le fusible pour les longs trajets et je met bébé à coté de moi pour parer à toute éventualité et tan pis pour moi si l'accident arrive.
Il faut relativiser, quand j'étais petit (il y a 30 ans :marteau) les voitures n'étaient pas à ce niveau de sécurité même avec les airbags débranchés, sans compter le non port de ceinture et le reste!

Ce qui est lamentable c'est qu' Opel n'est pas mis d'origine le système à transpondeur, option facturée autour de 500€ mais qui en réalité reviens à moins de 50€ en sortie chaine de montage :nep!
On se moque de qui???
Même si un siège bébé à transpondeur est hors de prix j'aurais tout de même investis pour mes enfants car leurs sécurité elle n'a pas de prix.

Que pensez alors du fait que volontairement ou involontairement beaucoup de parents mettent leur bébé à l'avant (par méconnaissance du danger) sans se soucier que l'airbag sera meurtrier plus de 9 fois sur 10 en cas de déploiement!
Personnellement ça me révolte de voir que ce sujet n'ai pas été traité avec la sagesse nécessaire. :notgood



le roi toto

  • Invité
Re : Airbags passager et siège enfant
« Réponse #17 le: 02 septembre 2007 à 15:47:21 »
Dites donc c'est la journée des énervés ou quoi (cf sujet sur le fap), on a l'impression à lire ces 2 sujets qu'Opel est une marque d'irresponsables et d'incompétents! Je suis d'accord avec tous ceux qui disent que la meilleure place pour le bébé est l'arrière de la voiture, ok je n'ai pas encore d'enfants (même si peut être que le premier est en route on attend...), mais j'ai déjà fait de la route sur de longs trajets avec des enfants, et même installé derrière, un bébé en bas âge ne craint rien, au contraire j'ai même trouvé cela bénéfique, me forçant à faire plus d'arrêts. Si ton enfant est devant et qu'il vomit, tu vas faire quoi? Lacher le volant pour l'essuyer, dans tous les cas il te faudra t'arreter, il y a assez de systèmes qui existent pour surveiller les enfants en voiture, sans que cela soit obigatoire d'installer un bébé sur le siège de devant!

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Re : Airbags passager et siège enfant
« Réponse #18 le: 02 septembre 2007 à 16:00:22 »
Dites donc c'est la journée des énervés ou quoi (cf sujet sur le fap), on a l'impression à lire ces 2 sujets qu'Opel est une marque d'irresponsables et d'incompétents! Je suis d'accord avec tous ceux qui disent que la meilleure place pour le bébé est l'arrière de la voiture, ok je n'ai pas encore d'enfants (même si peut être que le premier est en route on attend...), mais j'ai déjà fait de la route sur de longs trajets avec des enfants, et même installé derrière, un bébé en bas âge ne craint rien, au contraire j'ai même trouvé cela bénéfique, me forçant à faire plus d'arrêts. Si ton enfant est devant et qu'il vomit, tu vas faire quoi? Lacher le volant pour l'essuyer, dans tous les cas il te faudra t'arreter, il y a assez de systèmes qui existent pour surveiller les enfants en voiture, sans que cela soit obigatoire d'installer un bébé sur le siège de devant!
:up1
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne wifi

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 9366
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +273/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2002 06/2007
  • Motorisation: 2.2L DTI 125 / 2.5l cdti 150
  • Véhicule: Vectra GTS / Vivaro M1 9places
Re : Airbags passager et siège enfant
« Réponse #19 le: 02 septembre 2007 à 17:08:29 »
on ne dit pas que la place passager avant est la place du mort??????en plus je tiens a signaler que si les gens lisaient les modes d'emploi fournit avec la voiture ils verraient que c'est inscrit en gros dans le manuel!!!!!!!!!!!!!
en plus j'adore quand je vois qu'on vire le fusible d'airbag pour mettre bébé a l'avant comme ça en cas de gros choc tout le monde il est mort....c'est bien au moins y'a pas de preference dans la famille.je vais dire ce que je pense c'est vraiment de la connerie a l'état pur!!!
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

Hors ligne davopc

  • Routard
  • *
  • Messages: 1562
  • Pays: fr
  • Localisation: lyon
  • Karma: +20/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007 maintenant 2012
  • Motorisation: 3l bi turbo, fini, maintenant V6 3,7l...
  • Véhicule: 135i, maintenant le mont FUJI
Re : Airbags passager et siège enfant
« Réponse #20 le: 02 septembre 2007 à 20:49:52 »
Un conseil Nonoplan changes de marque et vas chez peugeot si c'est l'un de tes critères indispensable, ensuite si des gents sont assez stupide pour mettre un siège enfant à l'avant alors qu'il y a un gros autocolant qui indique qu'il ne faut pas le faire, à quoi bon !! Le jour ou tu auras un carton, qu'il impliquera des blessures à toi et tes passager, comment vas tu expliquer à ton assureur que le fusible n'est plus présent ? 

Hors ligne E.T.R.

  • VIP
  • *
  • Messages: 8407
  • Pays: fr
  • Localisation: Paris
  • Karma: +69/-3
    • Ma page FB sur mes Zafira OPC I & II
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/03/2006
  • Motorisation: 2.0 l Turbo OPC 240 cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : Re : Airbags passager et siège enfant
« Réponse #21 le: 03 septembre 2007 à 12:31:15 »
...Pour ma part j'ai 3 enfants en bas âge et contrairement aux bonnes paroles qui ont étées écrites plus haut je me demande comment ces personnes s'y prennent pour faire 700 km avec le cosi à l'arrière dos à la route? :huh

Ca tombe bien, j'ai 3 enfants dont un de 9 mois et justement, j'ai fait 2 fois 600 Kms cet été avec toute la petite famille.

Pour que tout se passe bien, j'ai simplement fait le voyage de nuit pour :

1°) Ne pas avoir d'embouteillages et donc rouler moins longtemps.
2°) Profiter d'un moment où les enfants sont calmes et donc rouler sereinement.
3°) Ne pas avoir besoin de faire des arrêts en pleine journée sur des aires de repos bondées et rester une heure à faire la queue à un self dégeu et hors de prix.

A l'aller on est partis de Paris à 03H00 du matin (j'avais pu dormir avant pour ne pas être trop fatigué après une journée de boulot)
On s'est arrété prendre le petit déjeuner dans un troquet au milieu de nulle part à 07H30 du matin en profitant de l'air pur de la campagne et on est arrivé à la location vers 09H30 trnquillement.

Pour le retour, c'était différent:
Grosse sieste l'après midi et départ de Bergerac vers 20H00, Arret au Mc do pour faire plaisir aux enfants. ensuite, je n'ai fait qu'un arrêt en cours de parcours pour refaire le plein et arrivée à Paris vers 03H00 du matin.
Bilan : aucun énervement, bébé à dormi quasiment tout le trajet et pas un seul bouchon malgré W.E. Noir Bizon futé.
P.S. Essaye le doudou à la place de la tétine, ça tient mieux.  :ange
Engin(s) Théoriquement Raisonnable(s)...

Hors ligne RIC

  • VIP
  • *
  • Messages: 5250
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +24/-0
  • Véhicule: Corsa
Re : Airbags passager et siège enfant
« Réponse #22 le: 03 septembre 2007 à 13:03:18 »
 :reflexion comprend vraiment pas le problème là  :huh je n'ai jamais mis mes enfants en bas age à l'avant et ceci même lorsque nous avions une voiture sans airbags  :dents (et pour les mêmes raisons que wifi sur la "place du mort" ...etc)

Du reste, et pour le niveau pratique, s'il n'y avait que 2 portes, je pense que ce serait génant, mais là quand même, il y a 5 autres places et 2 autres portes ! et si l'enfant (ou les enfants) ont besoin de surveillance, ce n'est certainement pas au conducteur de s'en occuper  :wacko un adulte peut monter à l'arrière par exemple !?

Du reste, il est inadmissible de constater que des gens enlèvent les fusibles des airbags  :whistling

Pfff, et pourquoi pas tourner le siège tant qu'on y est  :marteau
 :coucou

Hors ligne lesommer35

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2627
  • Pays: fr
  • Localisation: Montauban de Bretagne (35)
  • Karma: +41/-0
    • http://lesommer.free.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/01/2018
  • Motorisation: 1.6 CDTi 120 ch BVA6
  • Véhicule: Opel Grandland X
Re : Re : Airbags passager et siège enfant
« Réponse #23 le: 03 septembre 2007 à 13:37:29 »
Pfff, et pourquoi pas tourner le siège tant qu'on y est  :marteau
Tu parles du siège conducteur comme dans les camping-cars ?



Régulateur enclenché, tu dois pouvoir te retourner pour remettre la teutoche...

 :icon_mrgreen :icon_mrgreen :icon_mrgreen
Opel Grandland X 1.6 CDTi 120cv BVA6 Elite Blanc jade
Opel Corsa Enjoy 1.3 CDTi 75cv Rouge Magma

Hors ligne WolVerine

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1335
  • Localisation: Nibas - Somme
  • Karma: +1/-0
Re : Airbags passager et siège enfant
« Réponse #24 le: 03 septembre 2007 à 14:58:35 »
je vais le redire, pour avoir testé un face à face avec une 206 (d'abruti  :mad3), ma fille de 21 mois à l'arriere, avec un trés bon siege et trés bien attaché, elle n'a strictement rien eu, et je ne pense pas que ce soit passé aussi bien si elle était à l'avant :reflexion. Comme on le dit si il y a un soucis bébé à l'avant ou à l'arriere il faut s'arreter. Pour moi la place la plus sur est à l'arriere.
CDTI 150 - GPS couleur CD70 navi - pression des pneus
BDD kit puissance - Menus cachés GPS CD70Navi