28 mars 2024 à 10:36:15

Auteur Sujet: Démarrage impossible d'une Corsa D avec moteur Z10XEP, 3 portes.(70000 km)  (Lu 1665 fois)

Hors ligne PhoeGhost

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Le Bonjour à toute la communauté.
J'essaie depuis 1 mois de réparer la Corsa de mon fils. Il a été faire le plein d'essence et plus possible de redémarrer ensuite.
Par chance, j' ai une seconde voiture identique accidentée et je peux donc faire des échanges de composants ( c'est déjà un plus)
Après de multiples tentatives de réparation :(ci-après, un bref résumé).
       -Passage à la valise Autocom2020, (plus de code erreur)
       -Remplacement du capteur de vilebrequin PMH et du capteur PAC en bout de l'arbre a came (les anciens étaient du coup probablement encore bons)
       -Teste de la pompe a essence (échange du module pour ôter éventualité d'un pb de régulateur de pression d'essence)
       -J'ai ôté la rampe. lorsque le démarreur tourne, les 3 injecteurs envoient de l'essence (beaux jets).
       -J`ai ôté la rampe d'allumage avec les bougies et lorsque le démarreur tourne y a de belles étincelles sur les trois bougies.
       -A la valise, le débitmètre d'air donne des valeurs donc il est probablement ok.
       -Le boîtier papillon s'ouvre lorsqu'on le teste à la valise 50%, 100%, mais semble ne pas s'ouvrir beaucoup pendant que le démarreur tourne. Pour moi c'est louche.
       - j'ai dévissé le boîtier papillon et l'ai soulevé pour laisser passer plus d'air et pareil pas de réponse du moulin pendant que le démarreur tourne .
       - J'ai a plusieurs fois ôter les bougies et fait tourner sans le fusible de la pompe à essence et attendu pour sécher les cylindres et traiter une possible noyade du moteur.
       -Au tableau de bord, le voyant de défaut d'airbag reste allumé. J'ai donc démonté les sièges et nettoyé les connecteurs mais le défaut reste. Quelqu'un s'aurait si cela est la cause       du pb et empêcherait l`ouverture du boîtier papillon, (perso je pense pas, car j'ai de l'essence et des étincelles, donc cela devrait donc partir, non ???).

Aujourd'hui, je pense avoir découvert le candidat le plus sérieux, pour créer cette panne. En ôtant le cache culbuteur, j'ai  constate que la chaîne de distribution n’était pas tendue (on pouvait la faire bouger de 1 cm (haut et bas ) entre les deux arbres à cames. Qu'en pensez vous? Cela pourrais expliquer aussi le bruit bref (1 à 2 s) que j'entendais lorsque mon fils démarrait en ma présence. Je pensais avant cela, que c'était un poussoir Hydraulique de soupape . Est il possible que la chaîne ait saute de plusieurs crans ou soit plus longue en raison des a coups et que du coup le calage étant devenu mauvais le démarrage ne puisse plus se faire. J’espère ne pas avoir plier de soupape ( possible sur ce moteur????)
Pour info, après un coup de démarreur la chaîne s'est tendue, comme si de rien n'etait. Y a-t-il un spécialiste, pour me tuyauter sur la suite des checks? avant que je remplace la distribution (kit), potentiellement pour rien.....

Merci par avance pour votre aide.

PG
 







 



   

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Recales la distribution dans un premier temps, pour voir si elle démarre, mais si elle s'est décalée les soupapes ont du morfler...

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Oui merci, je pense que c'est une bonne idée de recaler. Je vais probablement commander le kit de calage(28 euro) sur mano, m... .C'est dommage que je ne connaisse pas le diametre le la pige qui bloque le vilbrequin, ayant un petit tour, cétait vite fait. La cale qui bloque les arbre a came, je peux prendre les cotes et la fraiser. Si jamais tu as l'info, N'hésites pas.

Merci.

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Prends les compressions des cylindres

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Bonjour, en effet, j'y avais songé à un moment, mais comme mon fils n'avait entendu aucun bruit suspect, ce n’était pas dans mes premières priorités et vue que je ne suis, pour le moment pas outiller pour mesurer les compressions, la question se posait encore moins, je vais regarder un peu et voir, ce que cela coûte et si je peux réutiliser l’équipement sur d'autres véhicules facilement. Merci et Bon Dimanche.

Hors ligne isma_8

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Pour de l’occasionnel tu trouve des outils à 20EUR sur Amazon ou EBay

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J'ai acheté le kit de chaîne de distribution et le kit de calage. Je ne connais pas le couple a appliquer entre l'arbre a came et la roue dentée et ne connais pas non plus celui entre la roue dentée et le vilebrequin pour mon moteur Z10XEP. Pouvez vous s.v.p, me communiquer ces deux valeurs?

Hors ligne isma_8

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As tu pris les compressions?