28 mars 2024 à 19:07:46

Auteur Sujet: ZAFIRA B Z19DT - Démarrage compliqué le matin  (Lu 3911 fois)

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ZAFIRA B Z19DT - Démarrage compliqué le matin
« le: 22 septembre 2022 à 14:37:23 »
Bonjour à tous,

oui, ce sujet de discussion revient souvent  :bah. Cependant je me permet de l'ouvrir à nouveau pour mon zafira qui as toujours eu du mal à démarrer le matin. J'ai pas mal déboursé depuis des années pour tenter de corriger le pb mais en vain. Beaucoup de pièces remplacées (batterie, démarreur, injecteurs vérifiés au banc et avec test de retour gasoil, bougies de préchauffages (avec bien-sûr l'épisode des bougies trop courtes sur ce modèle, erreur de la concession Opel  :mad3), pompe de gavage vérifiée,...). Bref, au bout d'un moment j'ai laissé tomber par dépit, en acceptant de tirer sur le démarreur et la batterie à chaque démarrage à froid.

Et je ne sais pourquoi, me voilà à nouveau à creuser pour tenter un dépannage...

Alors, après un long moment d'absence sur le forum, je reviens demander un peu d'aide : je joint à ce post la capture opcom d'un démarrage à froid compliqué. Ce que je souhaiterais c'est la comparer une capture d'un démarrage à froid "normal" d'un même moteur (Z19DT 1.9 CDTI 120CV).

Si jamais une âme charitable savait et acceptait de passer un peu de temps pour faire cette même capture avec son Zafira qui démarre bien et me la communiquer, j'en serais ravis !
Si d'autres se sentent capables et ont le temps aussi pour analyser cette capture, je leurs en serais très reconnaissants !

En tout cas merci bien à vous, ne serait-ce que pour la lecture du post !  :icon_smile

A bientôt

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Re : ZAFIRA B Z19DT - Démarrage compliqué le matin
« Réponse #1 le: 28 septembre 2022 à 16:56:44 »
 :cry mon histoire n'inspire pas grand monde visiblement :-)

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Re : ZAFIRA B Z19DT - Démarrage compliqué le matin
« Réponse #2 le: 01 octobre 2022 à 08:53:34 »
Bonjour
2 choses :
- prise d'air au niveau du circuit de carburant ? ( sans doute verifié ? )
- t'as des codes défaut ? As tu un op-com ?
A+

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Re : ZAFIRA B Z19DT - Démarrage compliqué le matin
« Réponse #3 le: 01 octobre 2022 à 12:01:57 »
Slt

Je ne roule pas et je ne bricole pas de diesel.
Dans ton cas, au minimum j'aurai changé les bougies de préchauffage ( si besoin après vérification ), puis le boitier de préchauffage.


Changer la batterie, le démarreur, tester les injecteurs, ... c'est de l'argent jeté par la fenêtre.
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Une CORSA B GSI à coté de la SENATOR B 3.0i 24V !!!

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Re : ZAFIRA B Z19DT - Démarrage compliqué le matin
« Réponse #4 le: 05 octobre 2022 à 10:11:07 »
Bonjour
Citer
mon histoire n'inspire pas grand monde visiblement :-)
Faudrait peut être aussi passer faire un tour sur ton sujet pour développer ...  :dodo
A+

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Re : ZAFIRA B Z19DT - Démarrage compliqué le matin
« Réponse #5 le: 05 octobre 2022 à 11:32:49 »
BonjourFaudrait peut être aussi passer faire un tour sur ton sujet pour développer ...  :dodo
A+
Bonjour, désolé je m'aperçois que les notifications tombent dans mes spams... :spamafote

Slt

Je ne roule pas et je ne bricole pas de diesel.
Dans ton cas, au minimum j'aurai changé les bougies de préchauffage ( si besoin après vérification ), puis le boitier de préchauffage.


Changer la batterie, le démarreur, tester les injecteurs, ... c'est de l'argent jeté par la fenêtre.
Tout a été fait dans l'ordre. De l'agent jeté par la fenêtre, c'est certain tant qu'on n'arrive pas à dépanner.

Bonjour
2 choses :
- prise d'air au niveau du circuit de carburant ? ( sans doute verifié ? )
- t'as des codes défaut ? As tu un op-com ?
A+

prise d'air vérifié sur le circuit basse pression oui, et oui j'ai l'op-com (cf fichier joint) et non pas de code défaut

En fait ma question est assez précise:  le fichier op-com joint a été capturé lors d'un démarrage à froid. Je remarque une évolution de la pression rail qui fluctue. J'aurais aimer l'avis d'un spécialiste diesel sur ces données. Le top serait de pouvoir comparer avec les données d'un démarrage à froid d'un zaf B diesel qui démarre bien.

Bonne journée.

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Re : ZAFIRA B Z19DT - Démarrage compliqué le matin
« Réponse #6 le: 07 octobre 2022 à 18:38:57 »
Bonjour
J'arrive pas à ouvrir le fichier excel avec open office => problème de fichier corrompu ...
La lecture en ligne est plutot fastidieuse donc, comment évolue cette pression ? donne quelques valeur stp.
Normalement, pour démarrer, il faut une pression minimum. J'ai déjà vu ce problème sur une logan dont le régulateur de pression merdouillait.
Tu peux regarder de ce coté et du coté du capteur de pression si les valeurs sont fantaisistes ou trop basses ... mais si il n'y a pas de code defaut, j'ai un doute.
Autre piste : La distri a été faite récemment ? Y a pas un décalage ? Pas de problème non plus au niveau de la clavette car il me semble avoir lu sur ce forum il y a longtemps que certains avaient eu des problèmes de ce type a cause d'une clavette cassée sur le pignon de vilebrequin ...
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Re : ZAFIRA B Z19DT - Démarrage compliqué le matin
« Réponse #7 le: 08 octobre 2022 à 13:58:43 »
Bonjour et merci pour les réponses. Le fichier a été corrompu au téléchargement...

Les valeurs "Common Rail Pressure" sont les suivantes (en Mpa) : 2,5 / 11 / 14 / 20 / 30 / 34 / 28 / 22 / 25 / ... puis fluctuation entre un minimum de 20 et un maximum de 34, pour finir par un échec du démarrage.

Desired Common Rail Pressure toujours à + ou - 30Mpa.

Ces valeurs parraisent elles normales ?  ou bien elles peuvent démontrer un pb sur la haute pression( capteur, régulateur, autre...)

La distri a été faite à 213000kms, elle en a 261000 aujourd'hui. Le problème existait bien avant.

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Re : ZAFIRA B Z19DT - Démarrage compliqué le matin
« Réponse #8 le: 08 octobre 2022 à 14:28:14 »
C'est clair que si le seuil requis est de 300 bars et que la valeur n'est pas tenue, il n'y aura pas de démarrage.
C'est peut être ou le capteur de pression qui déconne.
As tu la RTA ? ils indiquent comment tester à l'ohmètre le capteur de pression et la bobine du régulateur.
nota : le regulateur ne se change plus à partir des modèles 2008 ...
Pour voir si c'est la pompe qui a des faiblesses, peux tu mesurer la pression pendant une forte accélération entre 2000 et 4000 trm/min histoire de voir si elle tient les 1600 bars ?
As tu fait des recherches avec "1.9 cdti Common Rail Pressure" sur le net ?
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Re : ZAFIRA B Z19DT - Démarrage compliqué le matin
« Réponse #9 le: 08 octobre 2022 à 22:34:08 »
bonne idée le test de l'accélération, je le fais dès que je peux.
Je n'ai pas la RTA.




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Re : ZAFIRA B Z19DT - Démarrage compliqué le matin
« Réponse #10 le: 10 octobre 2022 à 07:42:22 »
Bonjour
j'ai eu la même problème.
le mécano a refait le calage distribution
maintenant elle démarre nickel

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Re : ZAFIRA B Z19DT - Démarrage compliqué le matin
« Réponse #11 le: 10 octobre 2022 à 23:09:34 »
Bonjour
j'ai eu la même problème.
le mécano a refait le calage distribution
maintenant elle démarre nickel
bonjour, ok merci pour l’info. ça peut être une piste à suivre. à chaud elle démarre mieux mais quelque fois en 2 temps avec une sorte de ratée. Pas facile à expliquer  :tooth

J’ai fait le test d’accélération jusqu’à 4000 tours. je joins le résultat demain…

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Re : ZAFIRA B Z19DT - Démarrage compliqué le matin
« Réponse #12 le: 11 octobre 2022 à 17:09:54 »
comme convenu, le fichier du test "accélération jusqu'à 4000tr/mn".
J'ai une pression qui monte à 1600 bars.
En début de fichier il y a la phase de démarrage avec toujours cette pression qui monte et redescend entre 200 et 300 bars

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Re : ZAFIRA B Z19DT - Démarrage compliqué le matin
« Réponse #13 le: 12 octobre 2022 à 08:41:14 »
Bonjour
Bon ben reste plus qu'à connaitre la valeur seuil de pression pour la phase de démarrage pour savoir si ça vient bien de cela car la pompe à l'air de pomper suffisamment : mécano, net, forums opel fiat ...
Info intéressante de la RTA : ils indiquent que la pompe débite à 1350 bars à 2000Tr/min : c'est combien dans ton cas ?
De quelle année est ton Zafira ?
Voici les photos de la RTA concernant les mesures des capteurs.
Pour le calage de la distri, si ça vient du pignon, faut démonter la poulie de vilebrequin pour voir l'état de la rainure de mémoire.
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Re : ZAFIRA B Z19DT - Démarrage compliqué le matin
« Réponse #14 le: 12 octobre 2022 à 11:51:10 »
Je viens de regarder en détail ton relevé excel et à priori, les 1350 bars à 2000rpm sont corrects.
De même, après démarrage, on voit bien que la pression de rampe est en phase avec le besoin.
La vitesse du démarreur semble aussi ok .
Ce qui est  bizarre, c'est la vitesse de rotation de l'arbre à came ( colone K ) qui ne tourne pas à 1/2 de la vitesse du vilebrequin ( olone J ) : le capteur ne serait pas HS ou mauvais contact ?
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Re : ZAFIRA B Z19DT - Démarrage compliqué le matin
« Réponse #15 le: 12 octobre 2022 à 15:30:41 »
Il me semble que ça c'est normal dans un moteur 4 temps. 1 tour d'arbre à cames pour 2 du vilebrequin.

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Re : ZAFIRA B Z19DT - Démarrage compliqué le matin
« Réponse #16 le: 12 octobre 2022 à 16:01:05 »
Oui, rapport de 2 mais pas "environ" 2.
Pour 2658 rpm moteur, on lit de 1300 à 1325rpm pour l'arbre à came !!! on est pas tout à fait à x2 et en plus, ça varie ! :reflexion
Mauvais contact ? Problème de capteur PMH ? le "camshaft speed" ne correspond pas au capteur de PMH ? J'avoue ne pas avoir de réponse.
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Re : ZAFIRA B Z19DT - Démarrage compliqué le matin
« Réponse #17 le: 12 octobre 2022 à 23:53:40 »
Autant pour moi, je n'avais pas bien lu ta réponse. Je remarque que camshaft speed est toujours multiple de 5, alors que le speed engine ne l'est pas. Au démarrage, la valeur camshaft speed mets du temps à arriver. Encore plus de temps lorsque le démarrage se fait difficilement... Bref, Difficile à interpréter ces valeurs.
Toujours est il que la pression au démarrage n'est pas stable, ça monte puis ça redescend. Est-ce normal ou pas, je n'ai pas les connaissances pour y répondre  :icon_frown
Si j'avais eu une capture op-com d'un zaf qui démarre, j'aurais pu comparer mais bon, ces voitures commencent à se faire rares... :spamafote

Au fait, jamais précisé encore, mais une fois démarré ce moteur tourne parfaitement. C'est vraiment ce foutu démarrage à froid qui m'embête.

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Re : ZAFIRA B Z19DT - Démarrage compliqué le matin
« Réponse #18 le: 13 octobre 2022 à 20:00:34 »
As tu verifié si la pompe de gavage fonctionne ? Tu mets le contact SANS chercher à démarrer et tu écoutes si tu l'entends.
Ca pousse normaleent à 8 bars.
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Re : ZAFIRA B Z19DT - Démarrage compliqué le matin
« Réponse #19 le: 13 octobre 2022 à 23:30:40 »
oui cette vérification a été faite. la pompe de gavage fonctionne. je l’entends et je sens la
pression sur la durite d’alimentation de la pompe hp en pinçant avec les doigts.

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Re : ZAFIRA B Z19DT - Démarrage compliqué le matin
« Réponse #20 le: 14 octobre 2022 à 09:52:44 »
Bonjour
Regardes là :

http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=29190.0

tu trouveras peut être des indications de pression au démarrage dans les fichiers joints ... que je 'arrive pas à ouvrir !!!
Il doit y avoir un  relevé de pression en roulant vers le bas de la page 1.
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Re : ZAFIRA B Z19DT - Démarrage compliqué le matin
« Réponse #21 le: 14 octobre 2022 à 19:30:24 »
Merci, comme toi, impossible de lire les fichiers.
Je vais faire quelques recherches supplémentaires sur le forum y compris sur les autres modèles que zafira B.

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Re : ZAFIRA B Z19DT - Démarrage compliqué le matin
« Réponse #22 le: 10 novembre 2022 à 17:13:50 »
Bonjour à tous,

petit message pour donner des nouvelles de mon problème et surtout pour en faire profiter à ceux qui pourrait en avoir besoin.
Quelques recherches sur youtube concernant le moteur Z19DT : une vidéo m'a orienté vers le dépannage de mon démarrage compliqué !
Rien à voir avec l'alimentation gazoil en fait, mais plutot un pb d'alimentation électrique :
- Chute de tension à cause d'une mauvaise masse au bloc moteur
- Chute de tension également à cause d'un raccordement Alternateur / Batterie mauvais (14,6V en sortie Alternateur, 13,1V à la batterie)

Tout ça = démarreur trop faiblarre pour lancer le moteur correctement. On ne s'en rend pas forcément compte, mais une fois dépanné, c'est le jour et la nuit !

A priori, ce pb est assez courant (c'est le cas de le dire) sur ces modèles opel...

Du coup, j'ai refait la masse moteur, j'ai refait le câblage Alternateur-Batterie, nettoyer les branchements, cosses etc... -> 14,6V à la batterie qui reçoit une pleine charge maintenant, un démarreur qui retrouve sa jeunesse et un moteur qui démarre nickel, à froid, tiède, à chaud :-)

Voilà, j'espère que ça pourra être utile à d'autre qui galère à démarrer ;-)

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Re : ZAFIRA B Z19DT - Démarrage compliqué le matin
« Réponse #23 le: 10 novembre 2022 à 17:46:48 »
Merci du retour, j'ai eu le même souci sur le Viano 2.2 CDI d'un client, mauvaise masse, je suis en train de lui refaire car ça ne charge pas malgré le remplacement de l'alternateur, comme quoi, il y a des pièges...