28 mars 2024 à 17:17:23

Auteur Sujet: Perte Liquide de refroidissement sans fuite  (Lu 1991 fois)

Hors ligne Capit

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/03/2011
  • Motorisation: 1.3 cdti 95 cv
  • Véhicule: Opel Astra j
Perte Liquide de refroidissement sans fuite
« le: 24 mai 2022 à 04:22:55 »
Bonjour, je possède une Opel Astra J de 2011, en effet elle a toujours été entretenue au garage tous les 15000 kms. Mais depuis un certain moment j'ai une perte de Liquide de refroidissement mais qui ne cause aucune fuite.
La première fois que cela s'est passé ou du moins que j'ai eu un problème c'est en rentrant du travail. Mon tableau de bord m'annonce de m'arreter/ralentir car le moteur est trop chaud, je regarde il n'y avait plus une seule goutte de LDR. J'en remets après quelques heures. Je vais voir mon garagiste, qui me fait un contrôle/diagnostic pour lui c'est le joint de culasse. Il me dit qu'il faudra le changer mais qu'il espère que les pistons et la culasse en elle même ne sont pas touchés. Sachant le coût que ça entraine je décide quoiqu'il arrive de passer le ct pour savoir si d'autres réparations sont à prévoir car changer le joint + d'autres frais ne seraient pas rentables... Et là surprise au contrôle technique, rien aucun défauts même mineurs.. Le contrôleur surpris m'appelle (car j'avais explique mon souci) et me dit que pour lui ce n'est pas le joint de culasse car la durite est souple et n'a pas de pression.. Aucune fumée, contrôle antipollution parfait etc.
Mon garagiste en qui j'ai confiance, m'a Cependant dit que c'est un joint de culasse pour lui.. Car il a fait tourner 1h30 la voiture et il n'y avait plus de liquide à la fin..
Donc à votre avis dois je refaire un diagnostic ou avez vous une idée de ce que ça peut être..
Symptômes :
- perte assez importante de liquide de refroidissement sans fuite..
- un peu d'huile sur les côtes du réservoir du liquide de refroidissement

CE QUE JE N'AI PAS :
-Durite sous pression
-fumée blanche
-mayonnaise

Merci de votre aide.. Car je suis un peu perdu

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Perte Liquide de refroidissement sans fuite
« Réponse #1 le: 24 mai 2022 à 22:30:35 »
Change ton vase d'expansion, c'est un souci connu sur Astra J, la matière devient poreuse et se met à fuir à chaud et que sous une certaine pression

Hors ligne L@ P!nce

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 177
  • Pays: fr
  • Localisation: Maine et Loire
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/12/2011
  • Motorisation: 1.4 turbo 120
  • Véhicule: Astra Enjoy
Re : Perte Liquide de refroidissement sans fuite
« Réponse #2 le: 26 mai 2022 à 09:31:49 »
Je suis exactement comme toi du coup:
- changement du vase d'expansion aussi fragile que du cristal
- changement du boîtier du thermostat avec sa durite de l'enfer

J'ai nettoyé les carters moteur sauf du côté de la courroie accessoire, alternateur et c'est gras au niveau de la pompe à eau. Donc pour moi ce sera le prochain frais.

Hors ligne portninouak

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 97
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/11/2010
  • Motorisation: 2.0 CDTI FAP 16V 200 cv
  • Véhicule: Astra J Cosmo BA
Re : Perte Liquide de refroidissement sans fuite
« Réponse #3 le: 31 juillet 2022 à 15:50:53 »
Bonjour à tous,

J'allais répondre en donnant une autre explication mais vu que l'auteur ne donne pas signe de vie suite aux deux messages qui lui ont été adressés je m'abstiens ...
Il existe 10 sortes de personnes : Ceux qui comprennent le binaire et ceux qui ne le comprennent pas.