29 mars 2024 à 03:08:25

Auteur Sujet: Corsa D, mode dégradé pas systématique, pas de voyant  (Lu 2949 fois)

Hors ligne elbaron

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2008
  • Motorisation: Diesel
  • Véhicule: Corsa D
Bonjour
Je suis nouveau sur ce forum ; merci de l’aide que vous pourrez éventuellement m’apporter.
J’ai lu plusieurs sujets qui se rapprochent de mon souci mais pas exactement… Du coup je viens à la pêche aux idées…
J’ai acheté en avril 2018 une corsa D (1,3 CDTI Enjoy ; moteur Z13DTJ ; 55kW, 75ch).
Contrôle technique ok.
La voiture roulait parfaitement sans aucun souci jusqu’en début d’année (février 2020). Elle a maintenant 126000km.
Depuis, de façon tout à fait aléatoire et de façon pas du tout systématique, elle passe en mode « dégradé ».
J’ai fait la maintenance vidange/filtre à gasoil. Je me suis aperçu à ce moment là qu’une bougie était cassée net.
Du coup, je l’ai amené à un mécanicien (ami d’un ami) pour qu’il jette un œil. Il a essayé de l’enlever avec un « tourne à gauche », sans succès. Il n’a pas voulu persévérer dans la crainte d’endommager le support.
Je me doute bien que l’idée serait de faire en sorte qu’il y ait 4 bougies fonctionnelles avant de chercher plus loin, mais le coût d’une dépose de la culasse pour refaire le siège de la bougie est (pour moi) exorbitant par rapport à la vétusté du véhicule, du coup, si quelqu’un avait une autre piste…
Ce qui m’échappe complètement c’est que la voiture a très bien fonctionné pendant 1 an et demi avec trois bougies ; pourquoi passe-t-elle en mode dégradé au bout de 18 mois?
Par ailleurs, avec l'astuce "frein + accélérateur" le témoin indique deux codes défaut : 6123 et 6452.
Je ne trouve pas à quoi ils se réfèrent.
Quelqu’un aurait-il une idée ?
Aucun voyant (type moteur ou clé à molette ou autre) ne s’allume quand le problème survient…
Merci d’avance
Cordialement

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Corsa D, mode dégradé pas systématique, pas de voyant
« Réponse #1 le: 06 mai 2020 à 19:08:37 »
Ca fonctionne toujours très bien avant...

Vis à vis de tes codes défaut, tels quels ils ne donnent rien, tu es sur et certain de les avoir correctement relevés?

Tu peux éventuellement t'adresser a quelqu'un d'autre pour tenter une extraction sans démontage

De quelle année est ta voiture si équipée du FAP si une bougie est en défaut, cela peut expliquer les passages en mode dégradé, notamment lors des tentatives de régénération du FAP qui sont de fait avortées