29 mars 2024 à 00:21:43

Auteur Sujet: Kit éthanol sur 1.4 turbo  (Lu 6414 fois)

Hors ligne Corsaturbo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/06/2016
  • Motorisation: 1.4 turbo
  • Véhicule: corsa
Kit éthanol sur 1.4 turbo
« le: 20 décembre 2019 à 09:37:22 »
Bonjour à tous,
J'ai lu le post d'Asphaltauto concernant un boitier éthanol sur sa voiture mais je préfère ouvrir un nouveau post ici car j'ai plusieurs questions.

Je souhaite installer un kit éthanol sur mon véhicule (Corsa 1.4 turbo).
Celle-ci est reprogrammée à 180cv.
Cela peut-il engendrer des problèmes moteurs de rouler à l'éthanol avec une cartographie différente de l'origine ?

+ le fabricant que j'ai contacté m'indique qu'il est parfois nécessaire de changer le filtre à essence + les bougies si plus de 50000km. Problème, le filtre est immergé à priori donc pas pratique...Qu'en pensez-vous ?

Pas de problème de démarrages pour ceux qui en utilisent ?

Merci par avance pour vos réponses !

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Kit éthanol sur 1.4 turbo
« Réponse #1 le: 20 décembre 2019 à 09:53:26 »
D'une manière générale kits éthanol ne sont pas adpatée aux moteurs turbo car ils ne pas capable de gérer efficacement la suralimentation et si tu es déjà reprogrammé ce sera encore pire

La meilleure solution reste et restera toujours une reprogrammation spécifique

Hors ligne Corsaturbo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/06/2016
  • Motorisation: 1.4 turbo
  • Véhicule: corsa
Re : Kit éthanol sur 1.4 turbo
« Réponse #2 le: 20 décembre 2019 à 10:20:35 »
Merci pour ta réponse isma_8 !
Je vais demander au fabricant ce qu'il en pense de cela et les retours clients en espérant qu'il fasse pas trop son commercial et qu'il m'indiquera si vraiment il y a des problèmes.
Ce qui m'arrangeait avec le kit c'est que tu peux le retirer facilement si besoin (vente ou autre...).
Une repro ça rend flexfuel ou on peut plus rouler à l'essence ?

Hors ligne Opel 92

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 855
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/01/2019
  • Motorisation: 1.4L Turbo
  • Véhicule: Corsa E
Re : Kit éthanol sur 1.4 turbo
« Réponse #3 le: 20 décembre 2019 à 16:39:59 »
Bonjour Corsaturbo,

Juste quelques questions : t’en ai content de ta reprog’ ? Tu l’as depuis longtemps ? Grosse différence ? Conso idem ?

Merci.
Corsa E Design Edition 1.4 Turbo

Hors ligne Corsaturbo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/06/2016
  • Motorisation: 1.4 turbo
  • Véhicule: corsa
Re : Kit éthanol sur 1.4 turbo
« Réponse #4 le: 20 décembre 2019 à 17:09:47 »
Salut, quelques mois maintenant qu'elle est repro et oui, franchement j'étais un peu sceptique sur un petit moteur je sortai d'une astra 2.2 dti coupé 125cv (le couuuuuple) et je me suis dis que pour doubler (je fais pas mal de nationale) ça serait pas mal et en effet c'est mieux ! Ca monte vite dans les tours et franchement pour un 1.4 ça commence à être amusant ! Conso idem, je tape rarement dedans, en vrai c'est pas un gouffre déjà à la base. Maintenant je roule pas mal et vu le prix des carburants je pense passer à l'éthanol très prochainement, je vous dirai ce qu'il en est ! (j'ai deux stations proches...)

Hors ligne Corsaturbo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/06/2016
  • Motorisation: 1.4 turbo
  • Véhicule: corsa
Re : Kit éthanol sur 1.4 turbo
« Réponse #5 le: 21 décembre 2019 à 07:32:15 »
Bon kit commandé (cadeau de noel  :spoton), j'ai un retour sous 14 jours si nécessaire, du coup je me suis dis que j'allai tester. Si ça fonctionne pas bien je verrai pour la repro. Je tiendrai informé si ça intéresse quelqu'un.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Re : Kit éthanol sur 1.4 turbo
« Réponse #6 le: 21 décembre 2019 à 15:54:31 »
Merci pour ta réponse isma_8 !
Je vais demander au fabricant ce qu'il en pense de cela et les retours clients en espérant qu'il fasse pas trop son commercial et qu'il m'indiquera si vraiment il y a des problèmes.
Ce qui m'arrangeait avec le kit c'est que tu peux le retirer facilement si besoin (vente ou autre...).
Une repro ça rend flexfuel ou on peut plus rouler à l'essence ?

Excuse moi, j’ai pris le temps de te donner une réponse claire et argumentée, si le boîtier n’a pas le moyen de s’ajuster en fonction de la suralimentation, la finalité c’est la casse moteur...

Pour s’ajuster il a besoin d’une sonde de pression (MAP), impossible de faire autrement quoi que te dira ton vendeur de rêve, auquel cas demande lui de te garantir ton moteur

Je te laisse donc deviner l’utilité réelle de ce genre de pièce 

Hors ligne Corsaturbo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/06/2016
  • Motorisation: 1.4 turbo
  • Véhicule: corsa
Re : Kit éthanol sur 1.4 turbo
« Réponse #7 le: 26 décembre 2019 à 16:49:06 »
Bon kit reçu (mais pas encore installé). J'ai essayé de prendre pas mal de renseignements suite à ce que tu m'as indiqué et j'ai pas vu de problèmes sur ce moteur, alors on verra bien. Je posterai des photos si je peux prochainement si ça peut servir à qqn.

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Kit éthanol sur 1.4 turbo
« Réponse #8 le: 26 décembre 2019 à 17:05:23 »
Il ne s’agit pas de voir, on parle de notions mécaniques de base...

Bref bon courage pour la suite

Hors ligne Corsaturbo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/06/2016
  • Motorisation: 1.4 turbo
  • Véhicule: corsa
Re : Kit éthanol sur 1.4 turbo
« Réponse #9 le: 28 décembre 2019 à 08:06:21 »
Salut Isma, suite à ton message j'ai essayé de comprendre un peu mieux le problème que pourrait avoir une suralimentation avec mon boitier et j'avais que je n'ai rien trouvé qui aille dans ton sens, non pas que je remette en cause ton discourt mais je pensais au moins trouver d'autre avis à ce sujet vu le nombre de boitiers vendus depuis des années (plusieurs milliers certainement). Même l'UTAC valide pour les moteurs suralimentés et ils sont chargés de tout vérifier pourtant.
J'ai cherché d'autres montages sur ce moteur essence turbo et idem pas de problèmes même sur des articles assez vieux.
J'avoue être perplexe. Je vais certainement le monter aujourd'hui mais du coup tu me mets le doute, j'ai pris ce boitier pour info: https://www.biothanol.com/le-kit-ethanol-xfuel-pro
A priori je peux même le régler si besoin...

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6073
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : Kit éthanol sur 1.4 turbo
« Réponse #10 le: 28 décembre 2019 à 10:55:20 »
A la base, faire fonctionner un moteur avec un carburant pour leque8il n'a pas été conçu est, pour moi, une abération...
Au final, c'est toujours une histoire d'économies de bouts de chandelles   :whistling
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne Corsaturbo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/06/2016
  • Motorisation: 1.4 turbo
  • Véhicule: corsa
Re : Kit éthanol sur 1.4 turbo
« Réponse #11 le: 28 décembre 2019 à 17:54:54 »
Bien sûr que c'est pour faire des économies et pas juste pour diminuer les cliquetis.
Je ne veux pas répéter ce que l'on peut lire partout sur les pays utilisant depuis longtemps l'éthanol tels que le Brésil, les pays nordiques, Allemagne...mais ça reste un carburant ultra démocratisé et surtout pourquoi déployer autant de stations et autoriser des kits si cela mettait vraiment en danger les véhicules ?
C'est ça si tu veux qui m'a fait me poser tout un tas de questions en plus des 1000 euros d'économies annuel.
Après en soit si mon moteur vient à lâcher, dommage pour moi et je paierai les réparations ! J'ai pas non plus une Porsche.
Pour le moment j'ai installé le boitier, j'ai mis la moitié du plein d'éthanol et aucun problème.
J'ai téléchargé un logiciel et programmé le boitier pour qu'il soit proche des valeurs standards (ça c'est du plus).
Rien à signaler pour le moment et la moitié du plein pour 15 balles...

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Re : Kit éthanol sur 1.4 turbo
« Réponse #12 le: 28 décembre 2019 à 21:56:14 »
Salut Isma, suite à ton message j'ai essayé de comprendre un peu mieux le problème que pourrait avoir une suralimentation avec mon boitier et j'avais que je n'ai rien trouvé qui aille dans ton sens, non pas que je remette en cause ton discourt mais je pensais au moins trouver d'autre avis à ce sujet vu le nombre de boitiers vendus depuis des années (plusieurs milliers certainement). Même l'UTAC valide pour les moteurs suralimentés et ils sont chargés de tout vérifier pourtant.
J'ai cherché d'autres montages sur ce moteur essence turbo et idem pas de problèmes même sur des articles assez vieux.
J'avoue être perplexe. Je vais certainement le monter aujourd'hui mais du coup tu me mets le doute, j'ai pris ce boitier pour info: https://www.biothanol.com/le-kit-ethanol-xfuel-pro
A priori je peux même le régler si besoin...

Pose toi les bonnes questions, est ce que l’UTAC homologue des boîtiers additionnels sur des moteurs déjà reprogrammé?

Bref si le boîtier ne peut pas effectuer de correction en fonction de la suralimention on reste sur de l’approximation avec des valeurs par défaut voir des sécurités constructeurs leurrées quand elles ne sont pas purement et simplement neutralisées le tout avec une reprog qui t’enmene au taquet de ce que peut supporter en stage 1

Pour ce qui est du discours commercial, forcément ils vont pas expliquer que ça pose un léger souci

Édit: j’ai pris le temps de lire les CGV de ton site, c’est une vaste blague au niveau des garanties, on parle d’un vendeur de rêve là

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6073
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : Re : Kit éthanol sur 1.4 turbo
« Réponse #13 le: 29 décembre 2019 à 10:32:21 »
Bien sûr que c'est pour faire des économies et pas juste pour diminuer les cliquetis.
Je ne veux pas répéter ce que l'on peut lire partout sur les pays utilisant depuis longtemps l'éthanol tels que le Brésil, les pays nordiques, Allemagne...mais ça reste un carburant ultra démocratisé et surtout pourquoi déployer autant de stations et autoriser des kits si cela mettait vraiment en danger les véhicules ?
C'est ça si tu veux qui m'a fait me poser tout un tas de questions en plus des 1000 euros d'économies annuel.
Après en soit si mon moteur vient à lâcher, dommage pour moi et je paierai les réparations ! J'ai pas non plus une Porsche.
Pour le moment j'ai installé le boitier, j'ai mis la moitié du plein d'éthanol et aucun problème.
J'ai téléchargé un logiciel et programmé le boitier pour qu'il soit proche des valeurs standards (ça c'est du plus).
Rien à signaler pour le moment et la moitié du plein pour 15 balles...

Si le but final c'est des économies, je comprends encore moins l'idée de risquer un moteur...  :reflexion
Le truc c'est qu'on lit beaucoup sur des gens qui franchissent le pas, mais je suis persuadé que lorsque ça tourne mal bien peu viennent dire "j'ai fait une connerie"  :dents
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Kit éthanol sur 1.4 turbo
« Réponse #14 le: 29 décembre 2019 à 18:15:20 »
Pour ma part j’utilise l’E85 depuis 2008, c’est dire depuis sa mise en vente avec un retour d’experience sur 4 véhicules (bientôt 5) et un kilométrage cumulé de plus de 100 000km
Il faut juste savoir ce que l’on fait et les meilleures solutions passent toutes par la case reprog spécifique

Hors ligne Zaf100-120

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 6073
  • Pays: be
  • Localisation: BW
  • Karma: +11/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2019 | 07/2020 | 02/2024
  • Motorisation: 2.0 Hybride | 1.5 T | Synchrone
  • Véhicule: Toyota Corolla Break | BMW X1 | Tesla Model Y
Re : Kit éthanol sur 1.4 turbo
« Réponse #15 le: 29 décembre 2019 à 19:38:11 »
Perso je ne m'amuse pas à ça... mais chacun vois midi à sa porte.

Dans ton cas je le comprends encore moins, avec 100.000 km cumulés sur 4 véhicules. Ca sous-entend un kilométrage annuel relativement faible par véhicule et donc un gain qui lui aussi sera faible.

Depuis que l'on a imposé l'unique SP 95 E10 en Belgique, je n'utilise plus que de la 98 (E5), et je ne vois aucune différence au niveau global de mes finances ou de ma façon de vivre :whistling
Pointilleux ...... Il paraît :)

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3909
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : Kit éthanol sur 1.4 turbo
« Réponse #16 le: 29 décembre 2019 à 21:55:16 »
Je parle de retour d’expérience de fiabilité pas spécialement d’économies, puisque tous les véhicules en question sauf un sont préparés

Pour aller bosser j’ai soit un véhicule de service, soit un deux roues

Hors ligne Corsaturbo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/06/2016
  • Motorisation: 1.4 turbo
  • Véhicule: corsa
Re : Kit éthanol sur 1.4 turbo
« Réponse #17 le: 30 décembre 2019 à 07:15:41 »
Salut et merci pour vos réponses. Bon je vais peut-être voir pour passer le boitier sur le Meriva de ma mère du coup (origine). Concrètement j'ai regardé un peu partout et pour les garanties (sauf si tu fais installer par un pro) on te garanti seulement le boitier évidemment...
Zaf100-120 je pense que la différence entre le 95-E10 et le SP98 n'est pas aussi énorme que chez nous avec le E85  :eek
Perso pour ma part cela engendrai pas mal d'économies.
Merci pour vos retours en tout cas.