29 avril 2024 à 01:29:01

Auteur Sujet: Code erreur ECN 227911 et perte de puissance  (Lu 6134 fois)

Hors ligne Vince61

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2006
  • Motorisation: 1.9 150cv
  • Véhicule: Zafira B
Code erreur ECN 227911 et perte de puissance
« le: 03 avril 2018 à 10:34:22 »
Bonjour à tous,

Encore une fois je me tourne vers la communauté pour résoudre un soucis sur mon Opel Zafira B 1,9 CDTI 150 ch, 153 000, acheté neuf en juin 2006. Je précise utiliser mon véhicule à 90 % pour de longs trajets le week end... et de très rares trajets courts (jamais utilisé pour aller au travail sur de courtes distances par exemple...)

Je sais que les symptômes ci-dessous ont déjà été traités sur le forum mais mon "cas" semble particulier car je n'ai jamais lu un cas similaire dans son ensemble (oui je sais aucune panne ne ressemble  :icon_cry)... 

La semaine dernière j’ai senti comme une légère perte de puissance qui s’est accentuée jusqu’à sentir un trou à l’accélération entre 1 000 tours et environ 3 000 tours, moment où l’on sent un coup au « cul » très franc avec dégagement d’une fumée noire…

En roulant (j’ai fait la lecture à l’arrêt quand même  :grin ) j’ai eu le code erreur ECN 227911 que vous connaissez j’imagine  :clinoeil
J’ai pu lire le code avec la technique des pédales, pas de passage de boîtier à l’OBD pour le moment.

J’ai démonté ma boite à air et mon débitmètre… Le filtre à air était encrassé donc je l’ai changé et j’ai nettoyé le débitmètre qui n’était lui pas trop sale (grille légèrement grasse)… J’ai vérifié les durites et attaches… Tout semble normal..

J’ai tout remonté et pas de changement (éventuellement un très léger mieux...)

A force de rouler le voyant clé + voiture s’est allumé puis le voyant « moteur » orange également avec cette fois ci un bridage à 3 000 tours… Je m’arrête et redémarre… Le voyant moteur reste allumé et le bridage est toujours là… Et au bout de 10 kilomètres (voie rapide…) la voiture repart de plus belle (accélérations sans soucis…)…

Je me décide à vérifier les grosses durites (suite au code erreur  ECN 227911) mais elles ne sont percées… Je me décide à nettoyer la vanne EGR (changée en 2008 suite à une panne) qui est encrassée au niveau du contacteur mais pas trop encrassée dans la partie « mobile »… D’ailleurs comment savoir si ma vanne EGR est HS ou non ?

Je remonte le tout mais pas changement, lorsque je mets le « pied au plancher », la voiture monte lentement dans les tours et ensuite vers 3 000 tours ça va mieux avec un léger dégagement de fumée noire…
Je précise qu’au ralenti et à l’accélération l’échappement semble « recracher » normalement des gaz d’échappement (ou alors il n’est pas complètement saturé).

Je me demande donc quoi regarder d’autre, sachant que je n’ai accès qu’à un code erreur et en sachant que mon niveau en mécanique est assez basique…

Je vous remercie par avance pour vos réponses...


Pour info, l'état de la vanne EGR... Avant...


Hors ligne Vince61

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2006
  • Motorisation: 1.9 150cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : Code erreur ECN 227911 et perte de puissance
« Réponse #1 le: 03 avril 2018 à 14:29:13 »
Ce soir je contrôle, du moins je vais essayer, le capteur de suralimentation et je vais démonter le boîtier papillon au cas où ...





Une dernière question concernant la vanne EGR :
Lors du nettoyage, le téton dépassait de quelques millimètres or je trouve cette photo et je constate que ce téton dépasse beaucoup plus que le mien. Y aurait il eu de l'usure au point de le raccourcir ?

Hors ligne Vince61

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2006
  • Motorisation: 1.9 150cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : Code erreur ECN 227911 et perte de puissance
« Réponse #2 le: 03 avril 2018 à 18:56:48 »
Je viens de constater que la barre de swirl flap n'est plus en place... donc je vais creuser de ce côté   :wacko

Je parle bien évidemment de la tringlerie des volets de turbulence  :icon_biggrin

Hors ligne Vince61

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2006
  • Motorisation: 1.9 150cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : Code erreur ECN 227911 et perte de puissance
« Réponse #3 le: 09 avril 2018 à 17:16:23 »
 :up

Toujours personne pour m'éclairer ?  :tooth

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : Re : Code erreur ECN 227911 et perte de puissance
« Réponse #4 le: 10 avril 2018 à 08:07:02 »
Lors du nettoyage, le téton dépassait de quelques millimètres or je trouve cette photo et je constate que ce téton dépasse beaucoup plus que le mien. Y aurait il eu de l'usure au point de le raccourcir ?


Bonjour,

Non, l'usure ne peut pas raccourcir ce téton. En fait la partie en plastique noir contient une bobine (un électro-aimant). Lorsque cette bobine est alimentée, elle fait sortir ce téton qui appuie sur le mécanisme de la vanne pour l'ouvrir.
Si ton téton dépasse de 2mm, il est grippé. Ta vanne est bloquée en position fermée. Ce n'est pas grave, mais tu devrais avoir un voyant au tableau de bord et le code P0400. En tout cas, c'est ce que j'ai eu.
Je l'ai débloqué en mettant du dégrippant et en tapant doucement sur la plaque tout autour de ce téton.
Si tu comprend l'anglais et le langage des photos, tu peux regarder ce tuto : https://www.saab-93-ss.nl/index.php/en/tips-a-tricks-en/engine/egr-reinigen-z19dth Je n'ai pas fait la seconde partie. Ils parlent de nettoyant carburateur, mais le decap four marche très bien aussi.


Pour tester la vanne, tu peux mesurer la résistance de la bobine : elle doit faire environ 10 Ohm. Tu peux aussi la brancher directement sur le 12V.

J'ai aussi le P2279 de temps en temps, lorsque que je tire bien sur la voiture. Mais je n'ai jamais trouvé la cause. Je sors mon téléphone, j'efface le défaut grâce à l'interface Bluetooth, et c'est reparti.

Tu sembles savoir que les volets de turbulence sont aussi un souci classique sur ton moteur.


Hors ligne Vince61

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2006
  • Motorisation: 1.9 150cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : Code erreur ECN 227911 et perte de puissance
« Réponse #5 le: 11 avril 2018 à 11:02:22 »
Merci pour ta réponse  :icon_biggrin

La tringlerie a été reposée et maintenue (les trois volets mobiles + moteur non gripés et fonctionnent au test de la valise...)
Décrassage de l'admission avec le produit adéquat...
Entre temps j'ai reçu la vanne EGR.
Vanne posée hier soir.

Après plusieurs démarrages et essais routiers, la voiture fonctionne correctement après des débuts compliqués (bas régime nickel mais bloquée à 3000 tours en mode dégradé...).

Elle roule bien mais le voyant moteur reste allumé et les codes admission et volets de turbulence sont toujours à l'affichage (méthode des pédales).

Mes dernières questions seraient :
Est ce que le calculateur a pris en compte les réparations (éventuel apprentissage) et du coup la voiture fonctionne normalement ?
Est ce que la présence des codes erreur indique des erreurs en "cours" ou s'agit il simplement d'une conservation en mémoire ?

Merci par avance.

Hors ligne Vince61

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2006
  • Motorisation: 1.9 150cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : Code erreur ECN 227911 et perte de puissance
« Réponse #6 le: 12 avril 2018 à 08:29:09 »
Bon,

Nouvel essai routier... Toujours les mêmes codes erreur...

Mode dégradé...

Un moment c est la voiture + clé qui apparait ensuite c est le voyant moteur...

Ça disparaît, ça revient...

Et je pense que la tringlerie ne bouge plus... aucune différence entre le démarrage et la coupure...

Donc perception du bidon d'essence et  :mad3

Hors ligne Pierred81

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/05/2010
  • Motorisation: 1,7 ctdi
  • Véhicule: Zafira
Re : Code erreur ECN 227911 et perte de puissance
« Réponse #7 le: 12 avril 2018 à 09:06:57 »
 :up1 Avant de la brûler passe chez Opel, c'est peut-être moins grave que ce que tu pense!
Un Reset avec valise constructeur est plus efficace qu'un bidon d'essence, à la limite tu me la donne  :spoton  ton Opmel...

Hors ligne Vince61

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2006
  • Motorisation: 1.9 150cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : Re : Code erreur ECN 227911 et perte de puissance
« Réponse #8 le: 12 avril 2018 à 09:39:29 »
:up1 Avant de la brûler passe chez Opel, c'est peut-être moins grave que ce que tu pense!
Un Reset avec valise constructeur est plus efficace qu'un bidon d'essence, à la limite tu me la donne  :spoton  ton Opmel...

 :icon_lol :icon_lol :icon_lol

Trop tard  :dit c'est fait  :tooth

Je vais voir ça mais j'espère qu'elle tiendra jusqu'au garage (enfin j'espère que c est moi qui tiendrai...  :mad3)

Hors ligne marcus

  • Routard
  • *
  • Messages: 1763
  • Pays: fr
  • Localisation: TORCY - Marne la Vallée
  • Karma: +21/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 25/10/2006
  • Motorisation: CDTI 120CV
  • Véhicule: Zafira Cosmo Pack - OP-COM - Autoradio GPS
Re : Re : Code erreur ECN 227911 et perte de puissance
« Réponse #9 le: 14 avril 2018 à 10:33:40 »
Mes dernières questions seraient :
Est ce que le calculateur a pris en compte les réparations (éventuel apprentissage) et du coup la voiture fonctionne normalement ?
Est ce que la présence des codes erreur indique des erreurs en "cours" ou s'agit il simplement d'une conservation en mémoire ?

Bonjour,

Le comportement dépend des défauts.
Dans certains cas, lorsque que le défaut est supprimé, les codes disparaissent immédiatement de la mémoire et le voyant correspondant s'éteint.
Pour d'autres défauts, la voiture retrouve un comportement normal dès qu'ils sont réparés. Mais les défauts restent mémorisés et le voyant reste allumé. C'était le cas pour mon souci de vanne EGR.
Dans ce cas, le défaut disparaît de la mémoire au bout de 40 trajets, ou s'il est effacé (Valise, op-com, ELM327)

Hors ligne Vince61

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 13
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Juin 2006
  • Motorisation: 1.9 150cv
  • Véhicule: Zafira B
Re : Re : Re : Code erreur ECN 227911 et perte de puissance
« Réponse #10 le: 16 avril 2018 à 09:20:46 »
Bonjour,

Le comportement dépend des défauts.
Dans certains cas, lorsque que le défaut est supprimé, les codes disparaissent immédiatement de la mémoire et le voyant correspondant s'éteint.
Pour d'autres défauts, la voiture retrouve un comportement normal dès qu'ils sont réparés. Mais les défauts restent mémorisés et le voyant reste allumé. C'était le cas pour mon souci de vanne EGR.
Dans ce cas, le défaut disparaît de la mémoire au bout de 40 trajets, ou s'il est effacé (Valise, op-com, ELM327)

Merci Marcus,

J'ai effacé les erreurs suite à l'achat d'une "valise"...
Mais la situation devient de plus en plus étrange...
Vendredi, je démarre la voiture et je roule 70 km en mode dégradé...
Je coupe et je redémarre, et là tout va bien enfin la voiture retrouve de la puissance mais je sens dorénavant des "trous à l'accélération" ou plutôt des à coups... Maintenant seul le code pour les volets de turbulence s'affiche...
Bref, je la laisse la semaine au garage et je verrais l'étendu des dégâts  :bah ou pas...
Encore merci et la suite au prochain épisode...