28 avril 2024 à 16:30:28

Auteur Sujet: [2.0L 130] Voyant Entretien  (Lu 1824 fois)

Hors ligne toun57

  • Routard
  • *
  • Messages: 1518
  • Pays: fr
  • Localisation: Talange, Moselle
  • Karma: +22/-0
    • Toun BD
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/12/2010
  • Motorisation: 2.0L 130cv
  • Véhicule: Insignia Cosmo
[2.0L 130] Voyant Entretien
« le: 04 juillet 2016 à 17:07:20 »
Bonjour à tous,
le titre vous a sûrement fait lever les yeux au ciel en vous disant qu'un boulet venait ---encore--- de poser cette éternelle question.
Mais c'est peut-être un peu plus compliqué. Et comme je ne connais pas encore bien mon Insignia puisque je ne l'ai que depuis 1 mois, et comme mes recherches sur FO sont restées en partie vaines, j'ouvre ce sujet.
En pleine montée, en passant au rapport supérieur, l'accélération s'est coupée (comme une mise en sûreté) et le voyant voiture+ clé est apparu avec le message, entretien véhicule nécessaire. Aucun autre voyant allumé au tableau de bord.
Sur mon ancienne vectra, mise en sûreté voulait dire plus de turbo et plus d'électronique style régulateur ou autre.
Ici : Rien, tout marche normalement. J'ai seulement senti que l'accélération était "régulée" si je peux dire lorsque je poussais fort. Après plusieurs cycles de redémarrage, voyant éteint. Puis c'est revenu... et à nouveau reparti (pile quand je m'étais arrêté dans un garage, m'enfin...).
Le pourcentage de l'huile est à 95%, il était bien à 100% au moment où j'ai reçu la voiture. Donc je me dis qu'ils n'ont peut-être pas remis à zéro la périodicité.
Donc ma question est, est ce qu'il faut que je fasse moi-même une remise à zéro de la périodicité d'entretien ? Mais cette manip va t'elle aussi me remettre l'huile à 100% ???
Est ce que ce voyant peut signifier un autre problème ? Car honnêtement, par moment je trouve que le véhicule fait un bruit sourd qui envahit tout l'habitacle et qui semble venir de l'arrière gauche (et j'avais eu 1 fois le voyant ABS qui s'était allumé mais plus rien depuis).
Et question subsidiaire qui n'a rien à voir  :grin  : Je trouve qu'à l'accélération, j'entends un bruit de soufflerie d'air vachement important. Sur ma vectra ça faisait le même bruit lorsque la durite du turbo était fissurée mais je ressentais nettement un maque de pêche... Là, rien.
Je psychote ou pas ???

En tout cas, merci d'avance pour toutes les réponses ou les pistes que vous pourrez me donner.
Déjà une décennie en Opel.... Série en cours

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [2.0L 130] Voyant Entretien
« Réponse #1 le: 04 juillet 2016 à 17:42:03 »
Ne touche à rien, ton Insignia indique juste qu'il faut aller dans un garage faire un diag car il y a un soucis.
"Entretien véhicule nécessaire"  peut vouloir dire beaucoup de choses. Mais rien à voir avec "l'entretien" justement.

Hors ligne SONKYO

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 246
  • Pays: fr
  • Localisation: BRIEY
  • Karma: +0/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 02 08 2011
  • Motorisation: 2L 130 CV
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA TOURER
Re : [2.0L 130] Voyant Entretien
« Réponse #2 le: 04 juillet 2016 à 18:07:37 »
Apparement ca sent la durite du turbo fendue !!!bruit de soufflerie,donc mauvaise valeure arrivant au capteur de suralimentation!!!mets quelqu un au poste de conduite et en meme temps qu il ou elle accelere passe ta main de haut en bas et derriere la durite et tu devrais sentir de l air s exfiltrer....

Hors ligne SONKYO

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 246
  • Pays: fr
  • Localisation: BRIEY
  • Karma: +0/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 02 08 2011
  • Motorisation: 2L 130 CV
  • Véhicule: OPEL INSIGNIA TOURER
Re : [2.0L 130] Voyant Entretien
« Réponse #3 le: 04 juillet 2016 à 18:10:29 »
Un autre conseil,achete toi une valise de diag ca sera largement rentabilisê au vue des multiples pbs qu a cette m...e de voiture!!!

Hors ligne toun57

  • Routard
  • *
  • Messages: 1518
  • Pays: fr
  • Localisation: Talange, Moselle
  • Karma: +22/-0
    • Toun BD
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/12/2010
  • Motorisation: 2.0L 130cv
  • Véhicule: Insignia Cosmo
Re : [2.0L 130] Voyant Entretien
« Réponse #4 le: 05 juillet 2016 à 17:32:23 »
Merci pour vos réponses.
En effet, je pensais aussi qu'il pourrait y avoir un rapport avec cette durite.
Je vais essayer de voir ce qu'il en est.
Déjà une décennie en Opel.... Série en cours

Hors ligne nightman666

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 17
  • Pays: fr
  • Localisation: Champagne Ardenne
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2018 (mars)
  • Motorisation: DIESEL
  • Véhicule: INSIGNIA GRAND SPORT ELITE BVA 136
Re : [2.0L 130] Voyant Entretien
« Réponse #5 le: 07 juillet 2016 à 15:14:42 »
Bonjour,
sur mon insignia (modele 2009), j'ai eu 4 fois en 5 ans ce voyant et à chaque fois, c'était une bougie HS (80 €)
direct chez mon concessionaire, passage de la voiture au banc (où je refuse de payer la valise car j'estime que c'est un garage opel (et pas un autre garage non agrée))
Par contre, juste avant que je la revende pour acheter une insignia 2014, j'ai pété ma durite de turbo (avec sifflement) mais j'ai pas eu le voyant :o)

Tant qu'il y a du noir, y a de l'espoir.

Hors ligne toun57

  • Routard
  • *
  • Messages: 1518
  • Pays: fr
  • Localisation: Talange, Moselle
  • Karma: +22/-0
    • Toun BD
  • Date de 1ère mise en circulation: 11/12/2010
  • Motorisation: 2.0L 130cv
  • Véhicule: Insignia Cosmo
Re : [2.0L 130] Voyant Entretien
« Réponse #6 le: 26 juillet 2016 à 11:55:51 »
Bon, ça a été long mais je viens donner le fin mot de l'histoire.
Je vais essayer de faire court :
La voiture a été achetée dans une grosse concession citroën de nancy, mais qui possède aussi une concession juste à côté de chez moi à Metz. Elle bénéficie d'une garantie Citroën de 8 mois. Jusque là, OK.

Après l'apparition de ce problème, je contacte la concession de nancy qui me dit qu'elle ne touchera pas la voiture et que je dois l'emmener chez Opel. Ok, je contacte Opel Metz qui me dit qu'il ne touchera pas la voiture sans un bon de commande de chez Citroën..... qui refuse de m'en donner un en me disant que ça ne marche pas comme ça. Donc, à force de me faire balader par ces incompétents de Nancy, je contacte Citroën assistance qui me dis d'emmener la voiture chez Opel en leur précisant qu'elle est garantie chez Citroën via la société Icare.
Nickel, Opel accepte et lance un diagnostic : Et c'est là que ça se corse....

25 !!!!! Défauts en mémoire dans le calculateur. Après enquêtes, il semblerait qu'ils soient tous plus ou moins liés et le verdict tombe : Durite de turbo. Oui, sauf qu'elle doit déconner depuis un moment et qu'elle a bouché le FAP qui ne s'est pas régénéré depuis des plombes et qui, d'ailleurs, ne se régénère plus du tout (ça expliquerait donc ce bruit sourd que j'entendais, ça devait forcer quelque part).
Petite cerise sur le gâteau : Voyant ABS av gauche HS.

Résultat : Devis de plus de 700€ tout compris
Qu'à cela ne tienne, je suis chez Opel et le responsable Mécanique appelle devant moi la société Icare pour leur donner le diag et le devis.
Réponse : Refus général, rien n'est prit dans la garantie, même pas la valise diag puisque la panne n'est pas sous garantie.

Avant de prendre la voiture de mon voisin et de foncer à Nancy et de finir sur BFM TV pour avoir commis un acte regrettable, j'appelle le vendeur VO qui, devant mon .... énervement perceptible (ça fait au moins 20 fois que je l'appelle en 3 semaines, il commence à me connaître), me dit qu'il en parle au Directeur des ventes qui me rappellera.
Bingo ! Celui-ci me rappelle dans la foulée et enfin, je tombe sur quelqu'un de compréhensif et de compétent.
En 20mn et deux coups de téléphone, il a pris en charge la facture, contacté Opel pour qu'ils lancent les réparations, prévenu Icare... et en a profité pour me dire de ne pas contacter ses vendeurs mais de passer directement par lui au cas où le moindre petit semblant de soucis venait à se manifester.

Alors voilà, maintenant je saurais qu'acheter une voiture d'une marque garantie par une autre marque... ben c'est plutôt un peu le bordel.
En plus, pas de bol, je suis tombé dur des vendeurs VO complètement incompétents qui, une fois le véhicule vendu, m'ont baladé et raconté un nombre incalculable de conneries (je ne vais pas énumérer ici tous les probs que j'ai rencontrés mais c'était folklo... ).
Heureusement, ça se termine bien grâce au Directeur des ventes qui, lui, tient la route (si je peux me permettre ce jeu de mot pourri ).

Bref, 6 semaines que j'ai acheté la voiture, 2 semaines d'immobilisation. Autant dire que j'ai hâte de me remettre derrière son volant.

Heuuuu, ha ben m****, j'ai pas réussi à faire court
Déjà une décennie en Opel.... Série en cours