27 avril 2024 à 20:13:50

Auteur Sujet: [Info] question chevaux  (Lu 2521 fois)

Hors ligne shalia

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2014
  • Motorisation: 2l CDTI 140 S/S
  • Véhicule: Insignia Cosmo
[Info] question chevaux
« le: 09 mai 2016 à 22:13:00 »
Bonsoir, petite question qui me trotte dans la tète :

est ce que la puissance en chevaux d'une voiture est différente entre une essence et une diesel?

ex : j'ai une voiture de 140ch en essence et une de 140ch aussi en diesel.
Est ce que l'essence sera plus puissante ou pas?

Question existentielle du jour, pardonnez moi  :grin :grin

Hors ligne Maddog

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 641
  • Pays: mq
  • Localisation: Martinique
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 08/03/2013
  • Motorisation: 1.4 T 140
  • Véhicule: Opel Astra GTC Sport
Re : [Info] question chevaux
« Réponse #1 le: 09 mai 2016 à 22:45:26 »
 :coucou

Alors là tu abordes un gros sujet. La puissance... Tout dépend de ce que tu entends par là. 140 ch en essence ou en diesel c'est 140ch point.
Après si tu parles de coup de pied au cul ben le diesel te donnera plus de sensations car plus coupleux qu'un moteur essence équivalent.
Si tu parles d'une caisse qui envoie à haut régime et te permet de grosses pointes de vitesses l'essence répondra mieux à tes attentes.

Et ton topic est mal placé cher ami.
Astra GTC 1.4 Turbo 140 Ch, jantes 20", vitres teintées à 95%, caisson plat pionner 200 watts, logo nurburgring, ressorts courts -30, embout d'échappement double sortie, décata inox.
A venir: Ligne directe d'échappement, duplex quadruple sortie, kit d'admission directe.
Lien vers mon topic http://www.forum-opel.fr/forum/index.php?topic=23927.0

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : [Info] question chevaux
« Réponse #2 le: 09 mai 2016 à 22:50:55 »

Pour compléter  Maddog

-->  140ch en mazoute

   140 ch au régime de 4000 tr/min
   370 Nm au régime de 1750 tr/min


--> 140 ch en essence

      140 ch au régime de 6000 tr/min
      220 Nm au régime de 1850 tr/min
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : [Info] question chevaux
« Réponse #3 le: 10 mai 2016 à 11:10:10 »
Bonsoir, petite question qui me trotte dans la tète :
est ce que la puissance en chevaux d'une voiture est différente entre une essence et une diesel?
ex : j'ai une voiture de 140ch en essence et une de 140ch aussi en diesel.
Est ce que l'essence sera plus puissante ou pas?
Question existentielle du jour, pardonnez moi  :grin :grin
Y en a qui s'ennuie le soir  :dents :dents

A puissance DIN équivalente, couples, sensations et usages différents.

J'ai un bon exemple puisque ma Clio essence de 75 cvx et la Suki diesel de même puissance, ont des comportements nettement différents.

Comme dit plus haut, les couples ne sont déjà pas les mêmes. Ensuite tu as les régimes moteurs avec la tranche de déclenchement des turbo (ou pas selon....).

Le bon vieux principe du moteur à explosion pour l'essence et l'atmosphérique pour le diesel

La puissance arrive de manière différente sur un diesel : la poussée ressentie est plus forte sur un diesel (par rapport à un essence de même puissance) mais elle dure moins longtemps (plage de régime bien inférieure). On a donc généralement l'impression qu'un moteur diesel pousse plus fort qu'un essence de même puissance.

Cependant, ce n'est pas exactement le cas puisque c'est plutôt la manière dont arrive la puissance qui est différente, plus "étalée" sur un essence. Et puis la généralisation des turbos contribuent encore plus à creuser l'écart ...

En effet, il ne faut pas se borner à se focaliser sur le couple, c'est la puissance qui compte ! Un diesel aura plus de couple car sa puissance est délivrée sur une plus petite plage de régime.

Donc en gros (je prends des chiffres totalement au hasard), si j'étale 100 ch sur 4000 tour minutes (une petite plage façon diesel), ma courbe de couple sera située sur une plus petite zone, il faudra donc que le couple maximal soit plus grand (à un régime précis, car le couple change d'un régime à l'autre) pour égaler un moteur essence dont la puissance de 100 ch va s'étaler sur 6500 tours (la courbe de couple sera donc logiquement plus plate, la faisant grimper moins haut).
Donc au lieu de dire qu'un diesel a plus de couple, il faut plutôt dire que celui-ci n'arrive pas de la même manière, et que de toute façon c'est la facteur puissance qui est décisif dans les performances d'un moteur (pas le couple).

Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne DavidV6

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 7143
  • Pays: fr
  • Localisation: 85
  • Karma: +41/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 02/04/2002
  • Motorisation: 3.0 193ch
  • Véhicule: 530D Touring Sport
Re : [Info] question chevaux
« Réponse #4 le: 10 mai 2016 à 14:10:01 »
est ce que la puissance en chevaux d'une voiture est différente entre une essence et une diesel?

ex : j'ai une voiture de 140ch en essence et une de 140ch aussi en diesel.
Est ce que l'essence sera plus puissante ou pas?

Question existentielle du jour, pardonnez moi  :grin


Très bonne question que voilà.
Je te répondrais, que si tu fais un test d'accélération entre les 2, le moteur essence sera devant.
C'est juste une question de régime moteur, le diesel plafonne à 4500 voire 5000 tours.
Le moteur essence monte à 7000 tours sans problème.

Maintenant concernant le nombre de la puissance c'est juste un calcul mathématique.
La puissance est le produit de   couple x régime

Puissance (CV) = Couple (N.m) x Régime (tours/min) / 7000

Hors ligne isma_8

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3918
  • Pays: fr
  • Localisation: 91
  • Karma: +13/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 07/2006
  • Motorisation: 2,0l Turbo 170cv Z20LEL
  • Véhicule: Astra H GTC
Re : [Info] question chevaux
« Réponse #5 le: 10 mai 2016 à 15:20:49 »
Excusez moi mais j'ai un peu de mal avec les erreurs exposées et le fait de prendre des exemples pour en faire une généralité sachant que si on s'en tient au seul critère de la puissance au sens scientifique du terme cette discussion de comparaison n'a pas vraiment de sens

Premièrement dans les 2 cas il s'agit de moteurs à combustion interne, seule le système d'allumage de cette combustion diffère

Deuxièmement, si on raisonne pas en puissance et couple spécifique avec des principes d'admission équivalents (atmosphérique ou turbocompressé) on compare des choux avec des carottes

Par rapport à la question initiale, si on s'en tient à ce stricte intitulé la réponse est OUI sachant que la puissance est une donnée mathématique fonction de la donnée physique qu'est le couple par rapport au régime moteur comme expliqué plus haut

Pour savoir le quel est le "mieux", encore il faut savoir si on raisonne en terme de performances pures, de consommations ou encore d'agrément de conduite. Pour le coup, beaucoup semblent négliger l'influence de la transmission vis à vis de tous ces critères


 

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : Re : [Info] question chevaux
« Réponse #6 le: 10 mai 2016 à 17:16:03 »
Y en a qui s'ennuie le soir  :dents :dents

 C'est parce qu'elle regrette d'avoir pris le mazoute avec les inconvénients  :dents 
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140

Hors ligne shalia

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 43
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2014
  • Motorisation: 2l CDTI 140 S/S
  • Véhicule: Insignia Cosmo
Re : Re : Re : [Info] question chevaux
« Réponse #7 le: 10 mai 2016 à 21:36:04 »
C'est parce qu'elle regrette d'avoir pris le mazoute avec les inconvénients  :dents
Ho que non  :grin :grin

C'est juste que ma maman a une Ford Puma de 125ch essence, qui déboitait pas mal dans mes souvenirs. Et pour l'avoir prise ce WE, je trouve qu'elle rame a coté de mon insignia diesel 140ch.

D'ou ma question  :icon_lol :icon_lol Simple curiosité en fait  :spoton :spoton

Merci les gars :)

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
Re : Re : Re : Re : [Info] question chevaux
« Réponse #8 le: 10 mai 2016 à 22:17:37 »
D'ou ma question  :icon_lol :icon_lol Simple curiosité en fait  :spoton :spoton

Maintenant tu passeras une bonne nuit  :tooth
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140