28 mars 2024 à 18:53:06

Auteur Sujet: [FAP] Régénération du fap  (Lu 29066 fois)

Hors ligne amarna35

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 335
  • Localisation: ile de france
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #25 le: 29 mai 2007 à 15:26:16 »
Et avec la mise à jour, le voyant de préchauffage doit il s'allumer lors d'une régénération ? Parce que là avec vos posts, je suis tout embrouillé  :blink  :huh1 !!! D'ailleurs comment voir si la mise à jour a bien été faite ?? Le voit on dans les menus cachés de l'ODB ?
 
cosmo 150ch:gris lunaire:gps cd 70:pack assistance et Organizer:vitre surteintees:alarme:FAP sans suppl: Livraison prevue le 28/02/06 mais réalisée le 17/01/06

Myck

  • Invité
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #26 le: 29 mai 2007 à 18:48:54 »
Non le voyant ne doit pas plus s'allumer, parcontre il se peut qu'il s'allume plus facilement.

Pour la mise a jour, il faut le tech2 pour savoir ...

Pour le prix, je peut pas dire, je trouve pas de filtre a particules dans l'epc, mais a mon avis c'est un coup de 800€. Sinon le filtre est concu pour durer au moins 150 000 kms

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #27 le: 29 mai 2007 à 21:04:04 »
Alors, si je calcul :

si on prend 20cts de plus par litre pour du GO sans souffre, une conso de 8l/100km, au bout de 150 000 km, le surcoût est de 2400€.
Pour ça vaille le coût, il faudrait que le FAP soit mort en 50 000km si on utilisait pas de GO sans souffre.
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Myck

  • Invité
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #28 le: 30 mai 2007 à 08:13:19 »
Sur la longévité je peut pas t'en dire plus  :non j'ai fouillé dans le tis y a rien, et dans les formations j'ai pas eu le temps, mais je pense qu'il n'y a rien non plus ... On nous explique juste vaguement le fonctionnement

Hors ligne dd54fr

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 198
  • Pays: fr
  • Localisation: Nancy
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150ch FAP
  • Véhicule: Zafira B
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #29 le: 01 juin 2007 à 02:35:57 »
Salut à tous, on parlais déja de ce voyant en décembre. Quand je suis passé au rappel de la diode de clim, on m'a reprogrammé le calculateur moteur suivi d'une régé FAP, courant février, pour justement le coup du voyant (à ma demande, la repro).
Hé bin depuis février, ya pas plus de voyant qui s'allume que de beurre en boite!!! Ni de dégivrage arrière, d'ailleurs. Par contre, les régénérations, on s'en rend toujours bien compte... en rentrant dans son garage.

A ce sujet, je recherche un Tech2 d'occas pour faire des régénérations statique (devant chez mon voisin le dimanche matin à l'heure de bouffer), pour pu être emmerdé en roulant.
GPS CD70 Navy, pack organizer, pack remorquage, pack assistance, alarme antivol, clim. automatique, Quick Heat, phares directionnels adaptatifs Bi-Xenon, Gris Pannacotta, sellerie mixte Alpha/Morrocana Cashmere, traction caravane Caravelair Allegra 485 (PTAC 1350 kg)

Myck

  • Invité
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #30 le: 01 juin 2007 à 08:23:26 »
Salut à tous, on parlais déja de ce voyant en décembre. Quand je suis passé au rappel de la diode de clim, on m'a reprogrammé le calculateur moteur suivi d'une régé FAP, courant février, pour justement le coup du voyant (à ma demande, la repro).
Hé bin depuis février, ya pas plus de voyant qui s'allume que de beurre en boite!!! Ni de dégivrage arrière, d'ailleurs. Par contre, les régénérations, on s'en rend toujours bien compte... en rentrant dans son garage.

A ce sujet, je recherche un Tech2 d'occas pour faire des régénérations statique (devant chez mon voisin le dimanche matin à l'heure de bouffer), pour pu être emmerdé en roulant.
Le voyant ne s'allume qu'en cas de soucis ! D'abord celui de préchauffage puis celui de défaut motur. Et au vu de ce que tu dis tu est passé au rappel toi ... Maintenant pour le dégivrage, je l'ai jamais constaté :non: ou pltot faudrait prendre la tension sur les fils de la lunette AR pour en etre certain :oui:


Maintenant, avoir un tech ouais, mais comme les régénérations ne se font pas a intervalle régulier et qu'il faut plusieurs conditions pour pouvoir les faires, ca va vite t'aggasser. DE plus je ne te parle même pas de l'odeur d'echappement et de bruler (encore plus présente en regene statique). Pour finir, si tu veux vraiment tenter ça (ce qui n'est pas possible puisque le tech 2 ne sera pas a vendre, au mieux une interface) y a tout une liste de précaution a prendre avant de pouvoir faire ça, en n'en respectant pas une tu risque tout smplement de détruire ton fap. Et les interface tech 2 ne parle et n'ont pas de sécurités pour empêcher les conneries contrairement au tech 2 quand il est mis a jour

Hors ligne philou84

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 41
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #31 le: 04 juin 2007 à 07:14:56 »
Je viens d'acheter un zafira 1.9 CDTI 120 de fevrier 2007 (7400km), des corrections sur le cycle de regeneration du fap ont-elles été apportées?

Hors ligne breizh22

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: 69
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: août 2014
  • Motorisation: 130 ch
  • Véhicule: Zafira tourer cosmo pack
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #32 le: 30 septembre 2007 à 17:07:17 »
Bonjour, j'ai un zafira 1.9 cdti 150ch de décembre 2006, y-a-t'il un FAP à votre avis parce que je n'ai rien remarqué de particulier ?

ou bien, comment le savoir, est-ce marqué quelque part ?

merci votre réponse

Hors ligne chris

  • VIP
  • *
  • Messages: 5195
  • Localisation: vallenciennes 59
  • Karma: +38/-1
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #33 le: 30 septembre 2007 à 17:54:01 »
Si ton vehicule est un 150ch de decembre 2006 ,c'est certain il a le FAP  :bien

Hors ligne breizh22

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Pays: fr
  • Localisation: 69
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: août 2014
  • Motorisation: 130 ch
  • Véhicule: Zafira tourer cosmo pack
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #34 le: 30 septembre 2007 à 18:25:20 »
merci de ta réponse, oui, première mise en circulation le 12 décembre 2006

@+ Breizh22

Hors ligne NinetJul

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 101
  • Localisation: SAINT VIT (25)
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/06/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150Ch
  • Véhicule: Zafira B
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #35 le: 01 octobre 2007 à 21:37:09 »
Avez vous entendu parler d'une reprogrammation de l'OBD pour la regénération du FAP, il parait qu'il y a une mise à jour ?! c'est mon garage OPEL qui m'a dit cela, il doit me prendre mon Zaf une demi journée pour ça justement.

Il m'a aussi expliqué qu'il ne fallait pas faire d'appoint en carburant mais seulement des pleins complets, car à chaque plein, l'OBD injecte une dose d'additif pour le FAP. Il a traité le cas récemment et il a dû faire le plein d'additif vers 50 000 km au lieu de 100 000k m.
ZAF B CDTI 150 COSMO, argent étoile.

Myck

  • Invité
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #36 le: 01 octobre 2007 à 22:00:19 »
Avez vous entendu parler d'une reprogrammation de l'OBD pour la regénération du FAP, il parait qu'il y a une mise à jour ?! c'est mon garage OPEL qui m'a dit cela, il doit me prendre mon Zaf une demi journée pour ça justement.
Ouaip ca c'est vrai :jap
Il m'a aussi expliqué qu'il ne fallait pas faire d'appoint en carburant mais seulement des pleins complets, car à chaque plein, l'OBD injecte une dose d'additif pour le FAP. Il a traité le cas récemment et il a dû faire le plein d'additif vers 50 000 km au lieu de 100 000k m.
Euh  alors là c'est le première fois que j'entends ça  :reflexion De plus dans le descriptif opel il est calirement dit qu'aucun aditif n'est rajouté au GO au cause du fap donc là y a comme un truc qui bloque

Hors ligne zafiron

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2828
  • Pays: be
  • Localisation: Brabant flamand - Belgique
  • Karma: +70/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2010
  • Motorisation: 185 cv
  • Véhicule: Volvo xc90 summum BVA
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #37 le: 01 octobre 2007 à 23:12:47 »
 :coucou
J'avais mis un petit mot concernant une mise à jour pour la regénération du FAP. Info de mon garage qui m'a dit de passer pour un contrôle quand j'aurais le temps (ce n'est pas un risque de panne). Dès que possible je vous en dirais plus.
Je dois dire que jamais personne n'a parlé d'additifs !?
A+
Zafiron
Un zaf ne tombe pas en panne, il initie aux joies de la mécanique.
Un petit bonjour de Belgique

Hors ligne jey33

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 186
  • Pays: fr
  • Localisation: BORDEAUX
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/04/2016
  • Motorisation: 1.6 136 cv
  • Véhicule: Insigna ST Cosmo pack
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #38 le: 02 octobre 2007 à 08:59:39 »
j'ai lu un article sur le net ou il est dis que la pluspart du temps le fap ce nettoie avec un additif.

pour ce qui comme moi on du male a comprendre le fonctionement voila un liens qui l'explique pas trop mal.
http://www.moteurnature.com/actu/2005/fap_filtre_particule.php

Hors ligne lesommer35

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2627
  • Pays: fr
  • Localisation: Montauban de Bretagne (35)
  • Karma: +41/-0
    • http://lesommer.free.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 15/01/2018
  • Motorisation: 1.6 CDTi 120 ch BVA6
  • Véhicule: Opel Grandland X
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #39 le: 02 octobre 2007 à 09:12:21 »
Le FAP d'Opel est bien sans additif : http://www.automag.be/article.php3?id_article=200
Opel Grandland X 1.6 CDTi 120cv BVA6 Elite Blanc jade
Opel Corsa Enjoy 1.3 CDTi 75cv Rouge Magma

Hors ligne zafiron

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2828
  • Pays: be
  • Localisation: Brabant flamand - Belgique
  • Karma: +70/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: mars 2010
  • Motorisation: 185 cv
  • Véhicule: Volvo xc90 summum BVA
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #40 le: 03 octobre 2007 à 18:20:43 »
 :coucou
Je suis passé au garage, après contrôle, la mise à jour ne me concerne pas (mai 07), il s'agit d'une mise à jour pour une génération précédente(?). Pour l'instant 7800km et RAS.
A+
Un zaf ne tombe pas en panne, il initie aux joies de la mécanique.
Un petit bonjour de Belgique

Hors ligne chrichri91

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 416
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #41 le: 13 octobre 2007 à 13:02:33 »
Bon, pour info, je viens de recevoir un courrier de rappel pour le FAP !
Zafira II Cosmo Bleu Métropolitain CDTI 150 FAP, Clim auto, Pack assistance, Pack Organiseur.

Hors ligne alber

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Janvier 2006
  • Motorisation: 120 CDTI
  • Véhicule: Opel Zafira Cosmo Pack
Opel zafira 1.9 CDTI voyant préchauffage clignotte
« Réponse #42 le: 01 avril 2021 à 19:07:19 »
Bonjour
Sur mon Opel zafira 1.9 CDTI 120CV de 2006, je viens de changer le FAP et la vanne EGR. Depuis quelques jour, le voyant de préchauffage clignote sans arrêt.
Dans le manuel de la voiture, il est marqué qu’il faut rouler à plus de 40km/h pour régénérer le FAP.
C’est ce je fais et pratiquement à chaque trajet il y a régénération du FAP et pourtant le voyant continue de clignoter.
Avez vous une idée de l’origine du problème.
Merci d’avance pour vos retours.

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #43 le: 02 avril 2021 à 05:57:25 »
 :coucou
Il y a un "apprentissage" à faire en gros pour recalibrer le capteur de pression différentiel.
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : Opel zafira 1.9 CDTI voyant préchauffage clignotte
« Réponse #44 le: 03 avril 2021 à 08:20:38 »
C’est ce je fais et pratiquement à chaque trajet il y a régénération du FAP et pourtant le voyant continue de clignoter.



 :coucou


Il faut surtout être sur que ta régénération se termine AVANT de couper ton moteur  :whistling 


Sinon elle reprendra sur ton prochain trajet une fois que toutes les conditions de températures sont réunies.


Il faut vraiment rester entre 3000 et 4000 tr/min en surveillant la conso instantanée (qui doit être bien plus élevée )


Une fois la régé terminée la conso redevient "normal"   :icon_wink 


Une régé peut durée facilement 15 minutes dans ces conditions. :bah


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne alber

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 5
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Janvier 2006
  • Motorisation: 120 CDTI
  • Véhicule: Opel Zafira Cosmo Pack
Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #45 le: 03 avril 2021 à 19:46:52 »
Bonjour
Merci pour vos retours.
Oui chaque fois je laisse la régénération se terminer avant de couper le moteur.
Comment on fait un apprentissage du capteur de pression différentiel ? Ce capteur a été changé également après le remplacement du FAP.

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : Re : [FAP] Régénération du fap
« Réponse #46 le: 03 avril 2021 à 19:50:31 »
Bonjour
Merci pour vos retours.
Oui chaque fois je laisse la régénération se terminer avant de couper le moteur.
Comment on fait un apprentissage du capteur de pression différentiel ? Ce capteur a été changé également après le remplacement du FAP.
À la valise ou OPCVM si tu as.
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom