28 avril 2024 à 00:28:49

Auteur Sujet: [Corsa C 1.2 ] Plus de batterie alors que semble chargée et ne démarre pas  (Lu 4486 fois)

Hors ligne stmstm

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/05/2005
  • Motorisation: 1.2 l twinport 80 cv
  • Véhicule: opel corsa
Bonjour,
Depuis 2 ans, j'ai une opel corsa 1.2 80cv de 2005 et aucun souci jusqu'ici (126 000 km). Hier, je cale en reculant pour me garer et impossible de redémarrer. Plus aucun son ni lumière sur tableau de bord. Même les warnings ne marchent plus. Aucun bruit ni réaction visuelle non plus quand je met le contact .
Puis le jus revient, c'est l'auto-radio qui nous a "averti" car il s'est remis en route, sans clé sur le contact, alors qu'on allait partir avec mon frère chercher du matériel pour vérifier la batterie etc. Au passage, c'est ma belle-sœur qui a entendu le son, ça faisait bien 5 mn qu'on ne touchait plus à rien sur la voiture.
On revient équipés, elle redémarre après l'avoir branchée avec des pinces sur une autre voiture et elle recale 10 m plus loin. Là,je m'aperçois en la redémarrant avec les pinces qu'il n'y a quasi plus d'accélération, ce qui a dû me faire caler en repassant la 1ère...Donc, pas le choix de la porter chez Opel et la seule cause de la batterie nous met un doute (surtout mon frère...), vu que le courant est revenu sans clé sur le neiman, puis aussi vite reparti...en plus, en testant la batterie, elle affichait bien 12v  :reflexion
Je viens de chercher pendant 2h sur différents forums mais rien trouvé qui corresponde à cette panne. Est-ce que ça pourrait être dû à l'alternateur ? Un faux-contact batterie soudain ?
D'avance merci si quelqu'un a une idée  :smiley
P.S. : On a aussi vérifié (enfin mon frère !) tous les fusibles

Hors ligne stmstm

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/05/2005
  • Motorisation: 1.2 l twinport 80 cv
  • Véhicule: opel corsa
La suite...Hélas, mon frère (big up à lui au passage !) a eu une bonne intuition. Court circuit de la batterie, qui était donc à 12,4 v qd il l'a mesurée, alors qu'elle était branchée sur une autre voiture. Le mécano d'Opel a d'abord changé la batterie et vu qu'il y avait toujours une faible accélération. Pour lui, c'est soit le volet d'accélération, soit le calculateur de débit qui est HS...Il me rappelle jeudi pour me dire ce qu'il en est :( Et un bon billet en perspective.
Quelqu'un aurait une idée ?! :bah Merci  :icon_lol

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
 :coucou

tu ne peux pas relever les codes défauts ?  http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=13404.0 
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne stmstm

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/05/2005
  • Motorisation: 1.2 l twinport 80 cv
  • Véhicule: opel corsa
Salut, ben j'ai pas pensé à lui demander. Le mécano m'a tél cet a-m et j'étais au boulot et avant j'ai roulé pdt 20 ans en Golf 2 D et Polo :lover, donc pas trop d'électronique, je débute dans le domaine et avec la Corsa! Mais bon un prb d'accélération colle bien avec ce qu'elle m'a fait. Et pas un bruit ni souci pdt 2 ans. Juste j'espère que c'est pas le calculateur vu les tarifs que je viens de voir sur des forums  :icon_cry

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
avant tout il aurait fallu relever les codes défauts pour pouvoir situer la panne et ne pas risquer de se faire avoir par un garage  :bah
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne stmstm

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/05/2005
  • Motorisation: 1.2 l twinport 80 cv
  • Véhicule: opel corsa
Oui, on aurait aimé aussi mais il n'y avait donc plus de jus, plus de voyants, rien :( et on n'a pas vu s'afficher de code, j'ai pas eu le réflexe non plus qd j'étais au volant et qu'elle tournait avec les pinces mais j'ai regardé le cadran ou les codes s'affichent (là ou il y a l'heure) et je n'ai rien vu de +...en même tps c'est qd même pas normal que branchée sur une autre voiture elle n'avait plus d'accélération. Pied au plancher, on entendait à peine le moteur se lancer, je sais même pas si il a atteint les 1000 tours  :icon_confused

Hors ligne stmstm

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/05/2005
  • Motorisation: 1.2 l twinport 80 cv
  • Véhicule: opel corsa
Et on l'a portée samedi vers 17h30 chez Opel (avoir ce genre de panne un samedi^^) après avoir passé 1h dessus, ils allaient fermer donc j'ai pas trop osé demander de sortir la valise et tout  :icon_smile

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Verdict ?
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne stmstm

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/05/2005
  • Motorisation: 1.2 l twinport 80 cv
  • Véhicule: opel corsa
Salut Smarties,
Bin, comme je l'ai dit plus haut "Pour le mécano d'Opel, c'est soit le volet d'accélération, soit le calculateur de débit qui est HS...Il me rappelle jeudi pour me dire ce qu'il en est". Donc là, je n'ai pas de réponse et toujours rien trouvé d'équivalent sur les forums  :icon_frown

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Pas de codes defaut ?
http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=13404.msg313564#msg313564

Et attention te fais pas re fourguer un calculateur neuf ou autres pièces
Sans devis et diagnostique
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne stmstm

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/05/2005
  • Motorisation: 1.2 l twinport 80 cv
  • Véhicule: opel corsa
Merci pour le lien et tes conseils mais le garage est à 40 km de chez moi (j'habite Rouen et elle est chez Opel Yvetot), donc maintenant qu'elle y est, je ne peux plus faire grand chose à part demander conseil...je testerai les codes quand je la récupérerai, c'est nouveau pour moi tout ça!
Et je ne peux pas trop non plus poser plein de questions à Opel car le mécano risque de mal le prendre. Y a plus qu'à espérer qu'ils sont corrects.
Je te dirai la suite jeudi et j'espère avoir d'autres indices sur les forums  :icon_lol

Hors ligne stmstm

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/05/2005
  • Motorisation: 1.2 l twinport 80 cv
  • Véhicule: opel corsa
Salut, quelqu'un aurait une autre idée ?  :icon_confused
Le mécno n'a pas eu le temps de regarder, il me rappelle demain midi. Il me dit que la valise indique un prb du volet d'accélérateur mais que ce n'est pas précis sur ces modèles. Il change la pièce demain mais a un doute sur le calculateur...j'espère pas car à priori c’est pas le même prix  :wacko Je ne lui ai pas demandé les codes en question, je vous dirai ça quand je la récupérerai car pas facile à distance et je voudrai pas énerver le mécano non plus...

Hors ligne stmstm

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/05/2005
  • Motorisation: 1.2 l twinport 80 cv
  • Véhicule: opel corsa
Salut à tous,
Bon, c'est pas le volet d'accélérateur mais le calculateur de débit qui est HS et qui a court-circuité la batterie au passage. Le mécano à l'air honnête. Il avait d'abord commandé qu'un volet d'accélérateur et m'a rappelé ce matin pour me dire que donc c'était pas lui le coupable mais le calculateur. Devis : 1 200€ (batterie comprise), ce sont à peu près les prix que j'avais vu sur des forums. Qu'en pensez-vous ?
Et ils me laissent la voiture de prêt pour 3 semaines, c'est sympa, car le mécano part en congés 15 jours. C'est la même, version CDTI, bon petit moteur.

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Bonjour
Le calculateur de débit ? Le debitmetre ? Si c'est ça, ça coûte
pas plus de 250 €
Qui court circuits une batterie ? :reflexion
Dommage que l'on ait pas les codes defaut :bah

Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne stmstm

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/05/2005
  • Motorisation: 1.2 l twinport 80 cv
  • Véhicule: opel corsa
Bonjour Smarties,
Non, à ce prix là c'est le calculateur moteur, pardon je m'étais mal exprimée. Comme je débute avec les problèmes électroniques et termes qui vont avec, je manque de précision technique !
Le mécano me fait 25% sur toutes les pièces comme la corsa a 10 ans, du coup même la batterie est moins chère que si je l'avais payée en magasin. Et vu le prix du calculateur, ça me fait une remise d'environ 250€. La facture passe à 950€. Petit lot de consolation...au final, Opel pense que c'est la batterie qui a lâché en grillant le calculateur au passage. C'est rare et c'est normal que ça tombe sur moi (il m'arrive parfois des trucs comme ça!) Calculateur qui n'est donc pas protégé des surtensions  :doute Merci le lobbying des constructeurs pour cette affaire, avec une pièce à 753 HT, ils se font plaisir et c'est pas qu'Opel... Mais c'est sympa de la part du mécano et il a l'air correct, ça me rassure un peu. A suivre pour la réparation, avec reprogrammation du calculateur. Pour info, je n'ai pas demandé les codes erreurs au mécano car il était un peu occupé et comme tout ça correspond bien à ce qui m'est arrivé, je les demanderai quand je la récupérerai.
Le devis en PJ, désolée pour la qualité car je l'ai pris de mon portable. D'avance merci pour les conseils !
Bon dimanche et encore merci pour tes posts Smarties :icon_smile

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Tiens nous au courant  :icon_wink
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne stmstm

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/05/2005
  • Motorisation: 1.2 l twinport 80 cv
  • Véhicule: opel corsa
Salut à tous,
Donc j'ai récupéré ma corsa hier (j'ai pas cherché pourquoi, mais ils ont pu s'en occuper rapidement) avec facture égale au devis soit 948€50  :icon_cry
J'ai vu le mécano qui l'a réparée. Je lui ai demandé de me montrer le calculateur et il m'a fait un petit laïus, en me disant qu'ils ne l'avaient pas ouvert comme il est serti mais qu'il était grillé, dixit la valise. Il a pensé que mon frère avait dû inverser les pinces... Il a écarté cette hypothèse quand je lui ai dit qu'elle avait bien démarré avec les pinces, donc pas d'inversion, mais que je n'avais plus d'accélération.
Comme je ne l'avais jamais vu et qu'il n'avait peut-être pas eu le déroulé de la panne, je lui ai ensuite expliqué ce qui c'est passé. Donc, il suppose que la batterie a lâché et que le calculateur a dû griller à cause de la sous tension, qu'elle qu'en soit la cause - au passage il m'a repris quand j'ai dit surtension et m'a dit que c'était une sous-tension - il m'a redit qu'ils voyaient ça rarement, que ces boîtiers étaient déjà précis et qu'ils auraient su ce qui c'est passé s'ils n'avaient pas débranché la batterie, car ça a effacé les codes erreurs.
Et j'ai oublié de lui dire qu'on avait appelé la dépanneuse car la direction c'était durcie et que, ne connaissant pas la voiture sous cet angle, j'avais pas envie de risquer un accident.
Bon, je crois ne rien avoir oublié ^^ Merci Smarties de ton soutien et j'espère que ce post servira à d'autres.
Mon conseil après cette expérience, si vous avez un doute / batterie (la mienne déja sur la corsa quand je l'ai achetée y a deux ans sans connaître son âge), testez-là ou changez-la même si tout semble ok  :icon_exclaim

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Ils ont donc remplacé le calculateur
Demande à récupérer tes pièces tu as le droit
Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne stmstm

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 12
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 04/05/2005
  • Motorisation: 1.2 l twinport 80 cv
  • Véhicule: opel corsa
Salut Smarties, oui le mécano m'a montré ledit calculateur dans son boitier papillon (donc pas ouvert) et j'ai hésité à le garder pour l'encadrer vu le prix de la bête mais je lui ai finalement laissé  :icon_wink