28 mars 2024 à 14:00:24

Auteur Sujet: [ZAF] Pb de centralisation ou de vitres électriques ou de haut-parleur porte AR  (Lu 14392 fois)

Hors ligne charlot77

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 33
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +3/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9 CDTI 120 BVA Z19DT
  • Véhicule: ZAFIRA B COSMO
Bonjour à tous
Je vois un peu partout des tas de messages concernant les problèmes électriques (d’abord aléatoires puis définitifs) sur les portes arrière mais pas d’infos centralisées  :icon_cry.

Donc, ci-dessous une tentative de regrouper les infos sur ces problèmes de centralisation, de vitres électriques ou de haut-parleur liés au défaut de la prise et/ou aux câbles de portière.

Pour ma part j’ai eu ce problème sur mon ZAF A puis sur mon ZAF B, mais de nombreuses autres OPEL sont touchées.

Je n’ai pas pensé à faire des photos lors de mes réparations. J’ai donc récupéré des photos à droite et à gauche (merci aux photographes  :bien)

Les symptômes :
- Fusibles qui claquent
- Disfonctionnement (aléatoire puis définitif)
      * de la centralisation
      * de la vitre électrique
      * des haut-parleurs

Causes :
1 - Oxydation dans la prise
2 - Coupure d’un ou de plusieurs fils qui se trouvent dans la gaine entre la caisse et la portière (usure due à l’ouverture/fermeture répétée de la portière)

Attention, cette partie de faisceau est bien souvent la cause de nos problèmes électrique sur nos portières mais ils peuvent également en être que le début  :mur
En effet, rien n’empêche une fois ces fils mis à nus, de se mettre en contact anarchiquement les uns avec les autres avec les conséquences que vous pouvez imaginer sur ce qui se trouve en amont, ou en aval, de cette partie de faisceau (moteur de centralisation, moteur de lève vitre, HP, poste, REC, etc…). Donc la réparation de ces câbles n’est peut-être pas la seule réparation à prévoir…  :mad3

A l’inverse, rien n’empêche à un moteur de lève vitre ou de centralisation de claquer tous seul comme un grand  :dents, mais il est quand même plus simple de commencer à regarder cette gaine avant d’entreprendre le démontage des garnitures.

Remèdes
1 - On commence par le plus simple : oxydation dans la prise (j’ai eu ce cas sur mon ZAF A)



Pour débrancher :
- poussez la prise dans son logement
- appuyez sur la bague pour l’enfoncer dans son logement
- tirez la prise tout en maintenant la bague enfoncée

Un petit coup de brosse à dent (une vielle, hein ! ) et un bon coup de WD40 (à plusieurs reprises et espacés de quelques jours sur la prise oxydée et un p’tit coup, en préventif, sur les autres prises)



2 - Ensuite, passons aux choses sérieuses, les fils dans la gaine (j’ai eu ce cas sur mon ZAF B)
- Débranchez la batterie
- Débranchez la prise de la portière (voir ci-dessus)
- Désengagez la gaine du montant de la caisse
- Ouvrir et enlever l’anneau qui maintient la gaine sur la prise

Maintenant, on peut tirer d’un côté ou de l’autre (ou la retourner sur elle-même) et contrôler l’état des fils (perso, j’ai tiré un peu sur le faisceau pour avoir le maximum de longueur). Si vous avez eu le nez creux vous devriez trouver ça :









Pour info, certains entaillent sur la longueur puis recollent



**** A ce moment-là, 2 solutions possibles : réparer le faisceau ou le changer ****

Dans le cas du changement, il existe des kits réparation comme ci-dessous.
Avantage : c’est propre, et surtout vous pouvez placer tous les connecteurs hors de la gaine (donc dans la caisse) ce qui fait que la prochaine fois vous pourrez à nouveau les réparer.
Inconvénient : entre 70 et 100€ et un peu plus de travail



Dans le cas de la réparation du faisceau
Avantage : pas chère et plus rapide
Inconvénient : une partie des réparations (qui sont plus rigides) se retrouve dans la gaine. De plus, les câbles d’origines continuent à être sollicités et risques de casser ailleurs

- Une fois les fils à réparer identifiés, les couper proprement juste avant et juste après le défaut
- Dénuder
- Certains ressoudent directement bout à bout. Perso, je préfère rallonger un peu en prenant un bout de fil souple d’au moins la même section que le fil à réparer. (Le dénuder aux 2 bouts)
- Passez 2 bouts de gaine thermorétractable
- Souder le fil entre les 2 sections du câble précédemment coupé
- Placer la gaine thermorétractable sur les soudures et faire rétracter (c'est à ce moment-là en générale qu'on se rend compte qu'on a oublié de mettre la gaine avant de souder  :mad3)

Voila ce que ça donne (ici en bout à bout):



Faire ça autant de fois que nécessaire. :bounce

- Remettre la gaine en place sur la caisse et sur la prise
- Rebrancher la prise sur la porte
- Rebrancher la batterie
- Reprogrammer les fenêtres


Voilà !
alternateur à 67241 km
bougies à 73500 km

Hors ligne LUIS

  • Team FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 29430
  • Pays: fr
  • Localisation: Parc OL
  • Karma: +247/-0
 :coucou

Merci pour ce tuto  :jap

 topic de discussion-->  http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=30970.msg604392;topicseen#new
Astra F 1.4 / Zaf A D.E 2.2 dti / Meriva B 1.4T 140 / Mokka 1.4T 140