27 avril 2024 à 11:55:35

Auteur Sujet: [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Trou en seconde entre 1000 et 2000tr  (Lu 16709 fois)

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Salut à tous,

Cela fait un  bout de temps que je n'ai pas eu de souci avec mon Zaf, voila ma femme à décellé à froid généralement des trous dans l'accélération entre 1000 et 2000tr.
Cela fait mets des acoups  :reflexion
Elle ne se met pas en mode dégradé, avez vous une piste?
Je n'ai pas encore passé l'opcom mais il y a besoin même si elle ne se met pas en mode dégradé.

Pour info, le débimètre, turbo, échappement, tuyau d'injection, capteur de pression d'huile, bougie préchauffe, démarreur, batterie ont été changés.

Je n'ai pas une consommation qui a augmenté par rapport à d'habitude.

A bon entendeur et je sais qu'il y en a sur ce forum  :thumbup
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Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Trou en seconde entre 1000 et 2000tr
« Réponse #1 le: 22 mai 2014 à 23:02:52 »
Hello,

Je reviens avec quelques précisions car cela fait 3 jours que je roule avec et je comprend mieux le problème.

Le phénomène se passe en deuxième quand on reste avec un léger filet de gaz qui monte en régime vers 2000 à 3000trs.

Ce qui est bizarre, c'est que la voiture ma demandé de remettre de l'huile et j'en est remis et depuis le phénomène n'est plus présent. (enfin ça la refait mais très légèrement une fois juste après avoir de l'huile).

 :reflexion :reflexion
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Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Trou en seconde entre 1000 et 2000tr
« Réponse #2 le: 23 mai 2014 à 07:23:37 »
Salut, mon zaf a aussi de légers hoquetements à froid sur un filet de gaz en 2e mais rien de méchant. Ils disparaissent à chaud donc ça me gène pas plus que ça !
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Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Trou en seconde entre 1000 et 2000tr
« Réponse #3 le: 23 mai 2014 à 21:54:40 »
Ha oui, tu pense que ce n'es rien de méchant...

Mais moi, cela me fait des à coups assez flippant quand je reste le pieds léger sur la pédale.

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Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Trou en seconde entre 1000 et 2000tr
« Réponse #4 le: 23 mai 2014 à 22:08:26 »
ha ?! Pour moi c'est très léger !
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Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Trou en seconde entre 1000 et 2000tr
« Réponse #5 le: 24 mai 2014 à 16:03:12 »
J'ai ça aussi, en fait je l'ai toujours eu, avec un bruit plus rauque à froid quand il ratatouille...

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Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Trou en seconde entre 1000 et 2000tr
« Réponse #6 le: 24 mai 2014 à 16:51:08 »
Pour moi c'est un ou des injecteurs mais je dis ça sans certitude !
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Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Trou en seconde entre 1000 et 2000tr
« Réponse #7 le: 26 mai 2014 à 21:45:16 »
Les injecteurs et comment déceler que ce sont les injecteurs??

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Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Trou en seconde entre 1000 et 2000tr
« Réponse #8 le: 19 juin 2014 à 22:47:00 »
Bon je reviens avec de nouveau symptômes car le souci c'est arrété une semaine et puis maintenant ça revient :reflexion

Le ralenti est super haut, defois il reste à 1200-1300 trs et quand je suis à l'arrêt au point et je laisse un très léger filet de gaz.

Le moteur ne tiens pas ce régime et il se met à monter et decendre tous seul dans les tours.

Un capteur PMH naze ou en train de lacher pourrais faire cela?

Merci pour votre aide  :coucou
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Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Trou en seconde entre 1000 et 2000tr
« Réponse #9 le: 02 avril 2015 à 09:38:31 »
Salut tous le monde et l'équipe Forum Opel!

Bon, je suis toujours ennuyer avec mon Zaf! Trou à bas régime assez important!

Elle s'est mise en défaut, l'op-com me donnait EGR. Je l'ai finalement changé et plus de mode dégradé mais toujours ces trous avec une grosse fumée noire qui s'en échappe quand cela arrive.

Donc de nouveau l'op-com et la code S1590 ET S1634 se serait apparemment une couille avec le système de dépression électrovanne hs ou fuite dans les circuits.
ce qui peut provoquer apparemment cette fumée noire et des pertes de puissance même sans quelle ce mettent en mode dégradé.

Ce week-end, on vas donc essayer de déceler si cela est bien une électrovanne de défectueuse. En relevant les valeurs avec un multimètre et aussi vérifier si il n'y pas de perte de pression avec une pince à pression.

Après, on pourrait aussi soupçonner la pompe à injection et alors là je laisse tomber!!
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Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Trou en seconde entre 1000 et 2000tr
« Réponse #10 le: 02 avril 2015 à 09:39:17 »
Salut Boubou,

Merci pour ta réponse,

Je me pose bien sur cette question et encore plus après les petites investigations faite samedi dernier avec le beau frère. On à trouver une électrovanne la plus petite côté turbo avec une valeur proche de zéro 0,03 Ohms alors quelle devrait si mes infos sont bonnes donner 38 ohms.

On à tester les 3 autres électrovannes et leurs valeurs étaient proches de mes informations récupérées.
Il y a trois vannes différentes dont les deux grosses qui doivent donner 6 Ohms chacune et au testeur on à trouver 5,7 et 5,8 Ohms.
Et les deux petites, qui doivent donner si le souvenir est bon 38 et 36 Ohms et on à trouver 0,03 et 32 Ohms environ.

Donc après cela recherche sur le net pour cette électrovannes trouver finalement sur chicaro.com au prix de 60€.

Donc, j'attends de recevoir cette pièce pour la monter et voir ce que ça donne. Mais bizzarement, en allant tester la voiture après ces petites recherches aucun accout moteur on à pu ressentir  :marteau

J'attends cette pièce et vous tiens informer,
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Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Trou en seconde entre 1000 et 2000tr
« Réponse #11 le: 02 avril 2015 à 09:41:24 »
Bon et bien ce n'est pas cette électrovanne, j'ai l'impression que c'est mieux quand même mais ce n'est pas le top!!
Donc les symptômes sont quand je suis à l'arrêt sans vitesse et je que veux monter tous doucement mais alors tous doucement dans les tours le moteur n'y arrive pas il broute puis monte d'un coup jusqu'a environs 2000tr puis redescendant tous seul toujours un laissant un même filet de gaz!

Et en roulant cela donne que en 1er on ressent des accoups moteur à très bas régime et en 2nd aussi et dès que l'on ressent ces accoups une fumée noire s'échappent du pot.

 :reflexion :reflexion :reflexion

Injecteur? pompe à injection? ou système de dépression encore? ou autre..
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Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Trou en seconde entre 1000 et 2000tr
« Réponse #12 le: 07 avril 2015 à 15:42:51 »
 :coucou

Es que quelqu'un à déjà eu ce problèmes car moi je ne trouve vraiment pas d'où cela peu venir, on dirait comme si elle coupait en gasoil à bas régime quand le phénomène survient.

Y a t'il une pompe à gasoil au niveau du réservoir??

Et si ce serait un ou des injecteur ou pompe à injection qui déconnent le problème surviendrait à tous moment et tous régime non?

Merci par avance aux experts  :bye

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Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Trou en seconde entre 1000 et 2000tr
« Réponse #13 le: 07 avril 2015 à 16:35:06 »
 :coucou

y a la pompe de gavage

Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

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Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Trou en seconde entre 1000 et 2000tr
« Réponse #14 le: 07 avril 2015 à 22:52:03 »
Y a pas de pompe de gavage sur le 2.2 dti ;)

Essaye voir si en ouvrant le bouchon de reservoir ( a moitie vide et apres avoir roule ) tu n entend pas un pschit d'air .
Voir mise a l'air libre du reservoir colmatee a fond ( deja eu le cas sur vieux BMW , on a cherche un moment )

Pour tester le circuit de depression j'avais fais un tuto la dessus , tapes sur google :
"P1590 zafira 2.2 dti gnomonien"

Ton admission a ete demontee/nettoyee ainsi que les volets de turbulences ?
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Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Trou en seconde entre 1000 et 2000tr
« Réponse #15 le: 08 avril 2015 à 08:51:16 »
Merci pour vos commentaires!

Je vais essayer ta technique Gnomonien, pour cela il faut je roule sans le bouchon du réservoir?
Et que j'écoute une fois à l'arrêt, si j'entends un pschit d'air?
Moteur éteint ou allumé une fois à l'arrêt?

Et que doit-on déduire du résultat de cette recherche?

Pour un infos, hier j'ai relevé avec mon op-com le code
P1634 - (B) Fuel-Injection quantity malfunction - no present

en tous cas, grand merci pour vos commentaires!
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Re : Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Trou en seconde entre 1000 et 2000tr
« Réponse #16 le: 08 avril 2015 à 09:24:03 »
Y a pas de pompe de gavage sur le 2.2 dti ;)

Essaye voir si en ouvrant le bouchon de reservoir ( a moitie vide et apres avoir roule ) tu n entend pas un pschit d'air .
Voir mise a l'air libre du reservoir colmatee a fond ( deja eu le cas sur vieux BMW , on a cherche un moment )

Pour tester le circuit de depression j'avais fais un tuto la dessus , tapes sur google :
"P1590 zafira 2.2 dti gnomonien"

Ton admission a ete demontee/nettoyee ainsi que les volets de turbulences ?

OUPS, je savais pas. J'ai fais une recherche sur Google et ça m'a sorti ça  :bah

désolé d'avoir induit en erreur :jap
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Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Trou en seconde entre 1000 et 2000tr
« Réponse #17 le: 08 avril 2015 à 10:37:39 »
Pas de soucis , tout le monde se trompe un jour ou l'autre et tout le monde apprend des autres ;)


Roule 20 kms réservoir à moitié vide , coupe le moteur .
Si en ouvrant le bouchon de réservoir tu entends un pschitt d'air ce n'est pas normal , ta mise à l'air libre de réservoir ne se fait pas correctement . A terme çà bloque l'aspiration de la pompe .

Si çà le fait , oui essaye de rouler bouchon ouvert mais limite la vitesse dans les virages , mais de toutes manières si il y a un pshit faut le remplacer ( je l'ai fais il y a quelques semaines )

Pour le test du circuit de dépression :
A lire :)
http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet518963.htm
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Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Trou en seconde entre 1000 et 2000tr
« Réponse #18 le: 08 avril 2015 à 14:09:52 »
Il faudrait remplacer quelle pièce dans le réservoir? si le phénomène est présent?

Pour le test de la dépression, tu peux lire plus Gnomonien car j'ai tester au multimètre les électrovannes et il y en avait une qui étais pratiquement à 0 ohm, je l'ai changer la petite vers le turbo celle qui doit donner 38ohm.

Après les autres ne donnait pas exactement la valeur indiquer sur ton plan mais s'en approchait beaucoup!

Si tu as un petit tuto sur la pièce à changer pour le réservoir et ou je peux trouver cela!

et pour le code P1634, je ne trouve rien sur le forum à part moi qui en parle plus haut lOol ! personne a déjà eu ce défaut  :blink

 :coucou
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Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Trou en seconde entre 1000 et 2000tr
« Réponse #19 le: 08 avril 2015 à 14:54:30 »
Heu  :whistling

J'ai effectivement lu plus ;)
Mais si tu "lis plus" le sujet de mon tuto tu liras que moi même  je me suis fais piéger une première fois lors des mesures  :mur
Impédance bonne un coup et mauvaise à chaud une semaine plus tard  :mad3 bon comme 90% des bobines HS

Pour la pièce à changer , un tuto ?
Non le bouchon de réservoir à un clapet de mise à l'air libre donc en cas de soucis c'est lui qu'il faut remplacer
Une vis torx , le bouchon à 14€ chez Opel et 10 min de travail
Tu veux un "tuto" pour çà  :ange , je plaisante bon courage  :coucou
http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=31399.0


Pour le code tu tapes " P1634 Opel 2.2 dti " sur google pour plus d'infos

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Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Trou en seconde entre 1000 et 2000tr
« Réponse #20 le: 08 avril 2015 à 14:58:25 »
Tiens :

Prend la définition G.M à traduire ; à l'occas je regarderais sur scan master :
http://www.dtcsearch.com/P1634/
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Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Trou en seconde entre 1000 et 2000tr
« Réponse #21 le: 08 avril 2015 à 16:22:36 »
Merci à toi!

Je me suis mal exprimer, j'ai oublier un mot "lit plus haut"

et oui effectivement, je n'avais pas vu ton tuto sur le fait que à chaud les valeurs peuvent varier!

Bon, je vais retester ces valeurs à froid puis à chaud et je n'avais pas compris que c'était le bouchon de réservoir  :tooth

Encore merci pour tes pistes, j'espère ne pas avoir flingué la pompe à cause d'un bouchon de réservoir!



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Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Trou en seconde entre 1000 et 2000tr
« Réponse #22 le: 08 avril 2015 à 17:36:31 »
Pas de soucis :)

Ton admission a deja ete nettoyee ?


PS :

bon si je me fies aux WIS Saab ( manuel d'atelier frère jumeaux du WIS Opel pour le 2.2 dti )

Je te dirais de regarder du côté du capteur de pression d'admission , de décalaminer l'admission complète ( démontage + brosse à dents + nettoyant frein ) .

Car ce code indique une incohérence sur le capteur de pression d'admission d'après ce que j'ai compris donc en gros la pression dans le collecteur d'admission d'air ne correspond pas à la consigne .

Soit :
capteur HS
admission colmatée sévère
électro HS
fuite sur le circuit d'admission

Mais en premier si jamais fais : tapes sur google " décalaminage admission Opel 2.2 dti " pour le tuto
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Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Trou en seconde entre 1000 et 2000tr
« Réponse #23 le: 09 avril 2015 à 09:28:30 »
Je te met le lien de mon récit, comme ça te donnera l'historique des réparations qui ont été faites.

http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=20861.0

Oui, l'admission déjà nettoyer jusqu'au volets papillons et capteur (on parle bien de celui sur la pipe d'admission où se trouve l'EGR) déjà changé car je cherchais une panne à l'époque alors que c'était le débitmètre. Ce défaut me mettait la voiture en mode dégradé!

Y a t-il une valeur sur ce capteur pour savoir si il est naze? au pire je peux remonter l'ancien et faire un test.

Pas eu le temps de tester de rouler sans le bouchons de réservoir et de vérifier les valeurs sur électrovannes à chaud puis à froid...

Encore merci pour le temps que tu passe pour cette satanée Zafira qui n'est fait qu'a sa tête  :doute

 :bien Gnomonien
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Re : [Zafira A 2.2 Dti 125Cv] Trou en seconde entre 1000 et 2000tr
« Réponse #24 le: 09 avril 2015 à 11:45:45 »
Chapeau bas pour les bougies  :ave2
+1 pour le nettoyant injecteur kent aussi ;)

Bon si c'est pas l'admission çà commence à être chiant ton truc  :reflexion

Controle l'étanchéité du circuit d'admission de après le turbo ( colliers durite intercooler , durite capotages admission )

Pour controler le capteur technique donnée par un ami pro chez Opel .
Tu branches OP.com pour lire la valeur de pression d'admission , tu démarres et va faire un tour , tu coupes le moteur mais laisse le contact .
Là la valeur de pression d'admission doit revenir rapidemment à la même pression que l'atmosphérique donnée par ta station météo ;)
Soit environ 100 kpa , et surtout rester stable sans oscillée .

Après sinon faire une lecture en roulant des valeurs données par le débimètre et la pression d'admission lors d'accélérations progressives .
Les deux courbes devant montées ensemble sans coupures
Zafira 2.2 dti 125 cv / 9-5 2.3T Aéro 250 cv