28 mars 2024 à 14:37:27

Auteur Sujet: [Agila A 1.3 Cdti] Tourne mal  (Lu 7954 fois)

Hors ligne titoftit

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
[Agila A 1.3 Cdti] Tourne mal
« le: 11 février 2014 à 16:33:04 »
Bonjour,

J'ai récupéré une Agila qui a un problème moteur. Elle a calé en roulant, a redémarré, puis re calé, etc ...

elle est passé chez Opel, pendant 15, jours, mais ils n'ont rien trouvé ... je dirais plutôt qu'ils n'avaient pas envie de chercher ...

Bref, je l'ai récupéré, et j'essaye de trouver le problème, mais c'est pas gagné !

Elle démarre mal, mais pour l'instant, je ne l'ai pas encore vu caler. A l'arrêt, elle tourne comme une patate, presque comme s'il manquait un cylindre. J'ai été l'essayer sur la route devant chez moi (Je vais pas plus loin, j'ai peur de tomber en panne), et en roulant, tout va bien, elle ne broute pas, elle tourne normalement.

Je l'ai passé à l'OPCOM, mais pas d'erreur.

Avez vous une idée de ce qui peut provoquer cette instabilité du moteur ?

Je vais essayer d'aller l'essayer avec quelqu'un qui me suit, et je vous dirais ce qu'il en est.

Merci

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Agila A 1.3 Cdti] Tourne mal
« Réponse #1 le: 11 février 2014 à 17:35:37 »
 :coucou
Lui as tu fait un nettoyage de l'injection avec un additif type fuel guard dans le réservoir?  Des fois qu'un ou plusieurs injecteurs déconne un peu.
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne titoftit

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Agila A 1.3 Cdti] Tourne mal
« Réponse #2 le: 11 février 2014 à 18:03:55 »
Non, mais j'y ai pensé. Le problème c'est que je ne roule pas avec ...

Est ce que la laisser tourner au ralenti aura de l'effet avec le produit ?

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Agila A 1.3 Cdti] Tourne mal
« Réponse #3 le: 11 février 2014 à 18:11:05 »
Non, le mieux est de rouler en poussant un peu, histoire de  décrasser  tout cela.
Au ralenti et avec l'opcom,  tu as regardé la pression dans la rampe commune, histoire de sila pompe HP crache bien 
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne titoftit

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Agila A 1.3 Cdti] Tourne mal
« Réponse #4 le: 11 février 2014 à 18:23:45 »
J'ai voulu contrôler les injecteurs avec l'OPCOM, mais l'option n'était pas présente.
Je n'ai pas vu l'option pour la pompe HP ... je regarderais de nouveau.

Quelle est la pression normal que je devrais trouver ?

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Agila A 1.3 Cdti] Tourne mal
« Réponse #5 le: 11 février 2014 à 18:28:32 »
C'est dans measurig block, dans une des pages  tu dois trouver pression commun rail
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne titoftit

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Agila A 1.3 Cdti] Tourne mal
« Réponse #6 le: 11 février 2014 à 18:55:21 »
Je viens de refaire un tour avec, plus loin cette fois ci.
Alors déjà, impossible de la démarrer sans les pinces et une autre voiture. La batterie donne, le démarreur tourne, mais on dirais que ça va pas assez vite pour démarrer. J'ai insisté longtemps, mais rien à faire.

Avec les pinces, démarrage au quart de tour

Peut être un manque de pression effectivement ...

Ensuite, sur la route, elle a de la pèche, mais en dessous des 3000 tours, en entend qu'elle a des ratés (comme une vielle essence avec un problème d'allumage).
Ca n’empêche de rouler normalement, mais il y a quand même bien un soucis.

Au retour, elle avait bien chauffé, je l'ai arrêté, tenté de redémarrer, rien à faire.

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Agila A 1.3 Cdti] Tourne mal
« Réponse #7 le: 11 février 2014 à 19:12:28 »
Cela ressemble bigrement à un problème de pompe HP, branche l'opcom et contrôle la pression dans la rampe
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne titoftit

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Agila A 1.3 Cdti] Tourne mal
« Réponse #8 le: 11 février 2014 à 19:16:58 »
Ok, je m'y remet vendredi matin.

Merci pour le coup de main en tout cas ;)

Hors ligne titoftit

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Agila A 1.3 Cdti] Tourne mal
« Réponse #9 le: 16 février 2014 à 10:49:25 »
Bonjour,

Donc, j'ai repassé l'OP-COM, et j'ai fais un enregistrement des valeurs pendant quelques minutes.

Au début, le moteur est au ralenti, puis je l'ai monté à 3000 tours :

Desired Common Rail Fuel Pressure                       Common Rail Fuel Pressure   Rail                Pressure Control Valve
MPa                                              MPa                     %
28.00                              26.40                     28
28.00                              27.40                     27
28.00                              23.40                     28
28.20                              28.80                     28
28.40                              35.00                     27
28.00                              32.40                     27
28.20                              32.20                     27
28.20                              33.40                     27
28.00                              31.80                     27
28.00                              38.00                     26
28.20                              38.40                     26
28.00                              30.40                     27
28.00                              37.40                     26
28.00                              24.00                     29
28.00                              22.80                     28
28.00                              29.80                     28
28.20                              36.20                     27
27.80                              21.80                     28
28.60                              34.40                     27
28.00                              31.20                     26
28.00                              35.40                     26
27.80                              23.20                     28
27.80                              26.40                     28
28.20                              36.60                     26
28.00                              37.00                     26
28.00                              28.80                     28
28.20                              19.40                     29
27.80                              17.60                     29
32.00                              32.00                     29
44.40                              39.20                     31
56.60                              35.60                     31
60.60                              38.80                     31
63.00                              73.80                     27
64.60                              39.40                     31
65.80                              38.20                     31
66.40                              79.80                     27
66.80                              79.00                     28
67.60                              74.40                     26
68.20                              78.40                     29
68.40                              61.00                     29
68.40                              77.80                     27
68.60                              60.20                     28
69.00                              77.40                     27
69.20                              57.20                     30
70.00                              75.60                     27
71.20                              77.80                     27
73.00                              79.60                     28
67.60                              76.60                     27
70.20                              81.20                     27
70.80                              80.00                     27
73.20                              76.40                     27
67.80                              77.20                     27
71.60                              77.00                     27
71.00                              71.00                     27
71.60                              76.00                     27
72.00                              76.00                     26
71.80                              76.00                     26
72.20                              81.60                     28
73.00                              77.20                     27
64.00                              48.80                     30
48.20                              32.20                     31
28.20                              21.00                     28
27.40                              25.20                     28
27.40                              25.20                     28
27.20                              28.60                     28
27.60                              36.60                     26
27.40                              35.80                     26
27.40                              21.80                     28
27.40                              28.40                     28
27.60                              38.60                     26
27.40                              24.40                     28
27.20                              21.20                     28
27.40                              23.40                     28
27.40                              27.60                     28
27.60                              33.00                     26
27.20                              34.80                     27
27.20                              25.60                     28

Ca donne quoi ?

Merci

Hors ligne TECHNICIENOPEL13

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 793
  • Pays: fr
  • Localisation: Châteaurenard
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2000
  • Motorisation: 2.0 LITRES
  • Véhicule: zafira,audi a3
Re : [Agila A 1.3 Cdti] Tourne mal
« Réponse #10 le: 16 février 2014 à 11:03:41 »
bonjour,puisque ta voiture donne des problemes a un  certain regime;conduit la dans un laps de temps plus long ;(dans le regime ou il y a le probleme) a force le calculateur devrai afficher un code errreur ,a ce moment on pourra etre plus precis
pour la pression de rail affiche  les valeurs au ralenti,a 1500.et 3500 tr

Hors ligne titoftit

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Agila A 1.3 Cdti] Tourne mal
« Réponse #11 le: 18 février 2014 à 14:56:02 »
Bonjour,

Je viens de rouler avec, OP-COM branché, en insistant bien sur les 1500 tr/min, pas un seul code erreur.

Voici un echantillon des données en roulant :

Engine Speed   Desired Common Rail Fuel Pressure   Common Rail Fuel Pressure   Rail Pressure Control Valve   Actual Injection Quantity   
RPM                                          MPa                                 MPa                                   %                                 mm3   
1 554                                          44.40                                 28.40                                   31                                    3   
1 539                                          43.60                                 41.80                                   31                                    2   
1 509                                          47.40                                 47.40                                   29                                    6   
1 488                                          49.80                                 35.00                                   31                                    9   
1 554                                          51.20                                 58.60                                   28                                    8   
1 576                                          51.60                                 65.00                                   27                                    7   
1 574                                          52.20                                 75.60                                   28                                    8   
1 567                                          53.80                                 70.20                                   27                                   11   
1 595                                          54.20                                 27.40                                   33                                   10   

Ensuite, à l'arrêt, j'ai pris les mesures :

- au ralenti :

Engine Speed   Desired Common Rail Fuel Pressure   Common Rail Fuel Pressure   Rail Pressure Control Valve
RPM                                          MPa                                 MPa                                   %                                
809                                          25.0                                  21.80                                  28
825                                          25.0                                  17.20                                  29
780                                          25.0                                  26.20                                  29
831                                          25.0                                  25.20                                  28

- A 1500 tr :

Engine Speed   Desired Common Rail Fuel Pressure   Common Rail Fuel Pressure   Rail Pressure Control Valve
RPM                                          MPa                                 MPa                                   %                                
1454                                          40.20                                  38.00                                  29
1457                                          40.20                                  47.20                                  27
1456                                          40.60                                  30.40                                  29
1442                                          36.80                                  45.80                                  28

- A 3500 tr :

Engine Speed   Desired Common Rail Fuel Pressure   Common Rail Fuel Pressure   Rail Pressure Control Valve
RPM                                          MPa                                 MPa                                   %                                
3473                                          71.40                                  73.40                                  29
3693                                          80.60                                  80.60                                  31
3649                                          71.00                                  75.80                                  29
3409                                          75.60                                  74.40                                  30

Hors ligne titoftit

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Agila A 1.3 Cdti] Tourne mal
« Réponse #12 le: 01 mars 2014 à 15:04:56 »
Bonjour,

J'ai du nouveau. Aujourd'hui, j'ai voulu aller faire un tour avec. J'ai fais 3 kilomètres, j'ai coupé le moteur, et impossible de re démarrer ...

En fait, elle démarrait puis calait immédiatement.

A force d'insister, elle a fini par repartir. Je suis rentré direct, arrivé dans ma cours, rebelote !

Mais cette fois, elle m'a sorti 2 codes erreurs :

P0090 - Rail Pressure Control Valve Voltage Low
 (04) - Present

P0683 - Glow Plug Circuit Low Voltage
 (02) - Not present

Ca vous dit quelque chose ?

Hors ligne titoftit

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Agila A 1.3 Cdti] Tourne mal
« Réponse #13 le: 01 mars 2014 à 17:11:20 »
savez vous comment tester le régulateur de haute pression ?

j'ai 2 fils qui arrive dessus, moteur en marche, l'un envoie 13v et l'autre 11v.

Après,  au multimettre,  aucune des deux broches ne contacte la masse, et les deux sont en contact avec une faible resistance.
je l'ai demonté mais je vois rien de spécial.

est ce que je peux envoyer du 12v sur l'une des broche pout voir si l'electro aimant fonctionne ?

Hors ligne titoftit

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Agila A 1.3 Cdti] Tourne mal
« Réponse #14 le: 15 juin 2014 à 17:30:15 »
Bonjour,

Je reviens à la charge car j'ai vraiment besoin d'un coup de main ...

Donc, voilà ce que j'ai fait :

- Changement du régulateur de pression de GO
- Changement de la pompte haute pression
- Changement du capteur de pression de GO

Toujours les mêmes symptomes, mais maintenant, dès que je mets le contact, j'ai l'erreur :
P0090 - Rail Pressure Control Valve Voltage Low

Si je l'efface, il revient.

Donc il bien un truc autour de ce régulateur de pression, mais quoi ?

J'ai contôlé la continuité des deux fils jusqu'au calculateur : RAS
J'ai contrôlé le voltage sur les deux fils, j'ai 12 volt sur les deux : C'est normal ça ?

Je sais plus quoi faire ... peut être le calculateur hs ?

Y'aurait il quelqu'un pour m'aider ?

Merci

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : [Agila A 1.3 Cdti] Tourne mal
« Réponse #15 le: 15 juin 2014 à 19:29:16 »
 :coucou

P0090 Électrovanne de dosage de carburant - circuit ouvert , Circuit ouvert du faisceau, électrovanne de dosage de carburant,
calculateur de gestion moteur.

Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne titoftit

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Agila A 1.3 Cdti] Tourne mal
« Réponse #16 le: 15 juin 2014 à 19:33:19 »
Ok, mais circuit ouvert, ca veut dire quoi exactement ?

Hors ligne titoftit

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Agila A 1.3 Cdti] Tourne mal
« Réponse #17 le: 17 juin 2014 à 21:46:57 »
Bonsoir,

Je continue d'expliquer ce que je fais ... on ne sait jamais !

Donc la pompe HP que j'ai récupéré est une pompe d'occas, et elle fuyait un peu. Du coup j'ai refais tous les joints. Quand  je l'ai remonté, et remis le moteur en marche, il a tourné comme une horloge pendant  une bonne minute, puis il s' est remis a brouter comme avant, d'un coup, sans que je touche a quoi que ce soit.

Autre chose aussi que je n'avais pas mentionné,  lorsque le moteur tourne, on entends le régulateur de pression cliqueter ... je ne sais pas si c'est normal ...

Voilà si jamais quelqu'un passe par là ...

Hors ligne titoftit

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 22
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : [Agila A 1.3 Cdti] Tourne mal
« Réponse #18 le: 26 juin 2014 à 09:54:22 »
Bonjour,

Je viens de changer le capteur d'arbre à cames, au cas où : C'est pas ça.

Donc là, je ne vois plus que le calculateur ...

- Les tensions du capteur haute pression sont bonne : 5 volts entre 1 et 3, 0.5 entre 1 et 2 moteur à l'arrêt et 1.2v au ralenti.
- Parfois, quand je démarre, elle va tourner correctement 10 secondes, et dès qu'elle recommence à brouter, le régulateur haute pression se met à claquer, cliqueter.
- Les tensions sur le régulateur sont toujours au dessus de 10v, et ça correspond bien au code erreur "Rail Pressure Control Valve Voltage Low", pas de bas voltage ...

Donc pour résumer, le capteur de pression donne bien les bonnes info au calculateur, mais il ne s'en sert pas pour contrôle le régulateur.

Ah, et je ne sais plus si je l'avais dis, mais j'avais contrôlé mes injecteurs, et RAS, le retour de GO était identique sur les 4.

Il me semble que pour changer le calculateur, il faut aussi changer le neiman, c'est bien ça ?