28 avril 2024 à 08:24:54

Auteur Sujet: [Vectra 150 CDTI] Procédure de verrouillage des volets de collecteur d'admission  (Lu 11980 fois)

Hors ligne BOD76

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 225
  • Pays: fr
  • Localisation: SEINE MARITIME
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 14/03/2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150CV BVA 6
  • Véhicule: Vectra Break élégance option NAVI 70/cuir/attelage
 :woohoo Ce matin je suis allé chez Opel pour connaitre la procédure de verrouillage des volets de collecteur d'admission sur les 150cv cdti.

Le gars me demande de le rejoindre dehors car il ne peut me donner les infos devant les autres" a savoir que c'est un ancien de chez Fiat".

Donc dans un premier temps il faut vérifier que le troisième volet "piloté" soit bien en ouverture a l'arrêt et qu'il est mobile puis soit pour ceux qui dispose encore de la barrette de commande l’immobiliser soit avec un collier Colson ou une petite patte en alu fixée sur la vis de cache arbre a cames et riveter l'autre extrémité dans le petit trou de la biellette. Pour cette méthode il est recommandé de déposer la rampe d'injection même pour celle qui suit.

Si la barrette ne tient plus en place dégraisser avec de l'acétone "moteur froid" les axes de volets et le collecteur puis un coup de soufflette et collage des axes sur le collecteur avec une colle joint type SICA Marine  ou MS et laisser environ 12h de séchage.

Chose importante il faut aussi déconnecter la biellette de la commande du volet piloté et voici comment sauver votre collecteur.

Cette opération est valable pour les gens qui font du grand parcourt mais pour les urbain c'est un pansement sur une jambe de bois.

Autre info du gars, il m'a envoyé chez Fiat chercher une bride de nouvelle génération pour la vanne EGR car selon lui déjà avec cette bride malgré les volets de collecteur libres les à coups vont quasiment disparaître.

J'ai donc posé mon joint bride en lieu et place du joint de vanne EGR et miracle j'ai retrouvé mes 150cv et encore des à coups mais quasi insignifiant qui disparaîtront une fois les volets bloqués.

Voici la ref du joint Bride 55225287 vendu dans le réseau Fiat 7.13€ ttc et a remplacer a chaque vidange 30000km ou 1 an pour les circulations urbaine car les trous peuvent se boucher.

Pour le nettoyage des pièces calaminées je vous recommande POWERTUNE de chez Mercury Marine


Hors ligne xelianor

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 519
  • Pays: fr
  • Localisation: Nord-pas-de calais
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: Opel zafira 1.9 cdti aviation
Ah merci pour ces infos.

Mais poser une bride sur la vanne egr? c'est pas mieux de la désactiver électroniquement?

Par ce que en mettant une bride il a des trous? non?
Um Sonho, Uma Ambição , Portugal Campeão !

Hors ligne LeoDoc

  • VIP
  • *
  • Messages: 13502
  • Pays: pt
  • Localisation: esmoriz - ovar / essonne
  • Karma: +90/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003-2005-2009
  • Motorisation: Z22SE-1000-CAPA
  • Véhicule: speedster-SV1000N-A5 cab 3.0
c'est pas mieux de la désactiver électroniquement?

si tu y arrive fait le, mais c'est pas possible  :dents d'ou la bride ..

Hors ligne xelianor

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 519
  • Pays: fr
  • Localisation: Nord-pas-de calais
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2007
  • Motorisation: 1.9 cdti
  • Véhicule: Opel zafira 1.9 cdti aviation
si tu y arrive fait le, mais c'est pas possible  :dents d'ou la bride ..

Abond, il n'y a pas des clapets sur le coté?
Um Sonho, Uma Ambição , Portugal Campeão !

Hors ligne BOD76

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 225
  • Pays: fr
  • Localisation: SEINE MARITIME
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 14/03/2005
  • Motorisation: 1.9 CDTI 150CV BVA 6
  • Véhicule: Vectra Break élégance option NAVI 70/cuir/attelage
Important, remplacement du joint par la bride 8 minutes.