27 avril 2024 à 11:30:05

Auteur Sujet: [Courroie] Courroie alternateur  (Lu 6358 fois)

Hors ligne Trolls

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.7 cdti
  • Véhicule: Opel Meriva
[Courroie] Courroie alternateur
« le: 02 avril 2013 à 13:11:22 »
Bonjour.
J'ai changé ma courroie d'alternateur sur ma Meriva 1.7 cdti de 2003 il y a une semaine.
Aujourd'hui bruits bizarres, voyant de batterie qui s'allume, je stop la voiture et me rend compte que la courroie s'est littéralement désintégrée(!). Dans le même temps la pédale de frein devient très dure.
Ai je trop serrée la courroie? Y a t'il un "sens" pour la mettre?
Merci de votre aide.

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Courroie] Courroie alternateur
« Réponse #1 le: 02 avril 2013 à 18:00:01 »
Bonsoir

As tu contrôlé le galet tendeur, le galet renvoi et la poulie alternateur?
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne cyrille28240

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 936
  • Pays: fr
  • Localisation: Chartres 28
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/11/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110 ECOFLEX
  • Véhicule: Opel Zafira Série 111
Re : [Courroie] Courroie alternateur
« Réponse #2 le: 02 avril 2013 à 20:17:04 »
Bonjour.
J'ai changé ma courroie d'alternateur sur ma Meriva 1.7 cdti de 2003 il y a une semaine.
Aujourd'hui bruits bizarres, voyant de batterie qui s'allume, je stop la voiture et me rend compte que la courroie s'est littéralement désintégrée(!). Dans le même temps la pédale de frein devient très dure.
Ai je trop serrée la courroie? Y a t'il un "sens" pour la mettre?
Merci de votre aide.

Normalement tu n'as pas a serrer la courroie,c'est un tendeur automatique je pense :reflexion
Opel Zafira série 111 + pack limited 1.7 CDTI 110 Ecoflex

Hors ligne Trolls

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.7 cdti
  • Véhicule: Opel Meriva
Re : [Courroie] Courroie alternateur
« Réponse #3 le: 02 avril 2013 à 22:16:57 »
Il a fallu que je resserre, la courroie ne c'est pas tendue automatiquement. Je m'inquiete un peu car j'ai commandé aujourd'hui même, une courroie sur Mister auto.com et d'après l'année de ma Meriva j'avais trois choix proposés qui se différenciais essentiellement pas les marques. Or on m'a dit qu'il y avais plusieurs longueur possible... et comme ce site c'est déjà planté en m'envoyant un mauvais alternateur ( erreur sur l'année du modèle, qu'il nie d'ailleurs  :mur) je commence à me poser des questions. Après, lors du remontage de la courroie tout avait l'air ok. Courroie bien tendue, pas de bruit chelou. Je ne comprend pas trop ce qui a bien pu se passer. Je remonte tout vendredi et vous tiens au courant. Merci pour vos réponses. :bien

Hors ligne cyrille28240

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 936
  • Pays: fr
  • Localisation: Chartres 28
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/11/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110 ECOFLEX
  • Véhicule: Opel Zafira Série 111
Re : Re : [Courroie] Courroie alternateur
« Réponse #4 le: 02 avril 2013 à 22:25:33 »
Il a fallu que je resserre, la courroie ne c'est pas tendue automatiquement. Je m'inquiete un peu car j'ai commandé aujourd'hui même, une courroie sur Mister auto.com et d'après l'année de ma Meriva j'avais trois choix proposés qui se différenciais essentiellement pas les marques. Or on m'a dit qu'il y avais plusieurs longueur possible... et comme ce site c'est déjà planté en m'envoyant un mauvais alternateur ( erreur sur l'année du modèle, qu'il nie d'ailleurs  :mur) je commence à me poser des questions. Après, lors du remontage de la courroie tout avait l'air ok. Courroie bien tendue, pas de bruit chelou. Je ne comprend pas trop ce qui a bien pu se passer. Je remonte tout vendredi et vous tiens au courant. Merci pour vos réponses. :bien

Attention,tu dois avoir le choix pour un vehicule avec climatisation (courroie plus longue) et pour une auto sans clim (courroie plus courte) moi je me suis fait avoir sur oscaro  :icon_wink
Opel Zafira série 111 + pack limited 1.7 CDTI 110 Ecoflex

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Trolls

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.7 cdti
  • Véhicule: Opel Meriva
Re : [Courroie] Courroie alternateur
« Réponse #6 le: 04 avril 2013 à 10:42:06 »
Bonjour j'espere que je ne me suis pas planté... J'ai commandé ma pièce sur mister auto.com et je n'ai pas vu qu'il était spécifié avec ou sans clim. Je reçois la courroie aujourd'hui normalement. Je vous dis ça dés que je l'ai.

Hors ligne cyrille28240

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 936
  • Pays: fr
  • Localisation: Chartres 28
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 23/11/2010
  • Motorisation: 1.7 CDTI 110 ECOFLEX
  • Véhicule: Opel Zafira Série 111
Re : Re : [Courroie] Courroie alternateur
« Réponse #7 le: 04 avril 2013 à 11:00:13 »
Bonjour j'espere que je ne me suis pas planté... J'ai commandé ma pièce sur mister auto.com et je n'ai pas vu qu'il était spécifié avec ou sans clim. Je reçois la courroie aujourd'hui normalement. Je vous dis ça dés que je l'ai.

 :coucou ton moteur c'est le 100 ou le 125 chevaux,sur leur site j'ai trouvé http://www.mister-auto.com/courroie-d-accessoire/opel-meriva-a-1-7-cdti-100ch_v17205_g305.html et c'est marqué périphérique entrainé compresseur de climatisation ou pas,tu n'as pas fait attention,laquelle as tu commandé?
Opel Zafira série 111 + pack limited 1.7 CDTI 110 Ecoflex

Hors ligne Trolls

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.7 cdti
  • Véhicule: Opel Meriva
Re : [Courroie] Courroie alternateur
« Réponse #8 le: 05 avril 2013 à 09:49:16 »
Bonjour.
Réception de la courroie ok et en plus c'est la bonne alléluia! Remontage ok et puis...et oui en mécanique il faut bien un hic, sinon ce ne serait pas drôle, petit souci. Je démarre ça tourne nikel mais un doute viens. Vu d'en haut le gallet tendeur n'a pas l'air très "droit". Redémontage pour plus de sureté et vérification. Le galet tendeur vient sur une sorte d'autre gallet ( avec un gros ressort). Et ce gallet là semble avoir beaucoup de "jeu". Finalement il se barre et nous reste dans les mains ( ahh j'adore la mécanique  :mur ).
Si on essaie de le revisser, il se visse genre deux tours puis, en tirant dessus il vient sans forcer. Un peu comme si il n'y avait plus de pas de vis.
Voilà à peu prés ma tête en ce moment de solitude profonde ou ma seule envie est de brûler cette satané bagnole  :mad3.
Donc je me remet au boulot ce matin et je verrais bien. Après ça je pense que je vais m'autosuicidationné...
Et si vous n'avez pas de nouvelles de moi dans deux lunes dites à ma mère que je l'aime... :ange.

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Courroie] Courroie alternateur
« Réponse #9 le: 05 avril 2013 à 12:20:50 »
 :coucou
tu peux mettre une photo de ton galet tendeur?
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Trolls

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.7 cdti
  • Véhicule: Opel Meriva
Re : [Courroie] Courroie alternateur
« Réponse #10 le: 05 avril 2013 à 23:26:42 »
AAHH des nouvelles fraiches. Donc récapitulation: La vis qui passe dans le galet tendeur n'accroche pas ou plus...Pour info J'ai toper deux vis ( l'une de 0,5mm+une autre de 1 cm) plus longue que celle d'origine du galet tendeur mais après test, ça rentre bien mais ça n'accroche aucun filetage  :marteau. Il y a une pièce (dont je ne connais pas le nom) qui se trouve entre le galet tendeur et le moteur et qui peut se démonter. Mais là aussi après test la vis va bien au delà de cette pièce. Ce serait donc le filetage coté moteur qui serai KO. Ca fait rêver, je deviens piétonne et je pense très sérieusement à me toper un ulm d'occase. Qu'un filetage, à cet endroit, pour une voiture qui a 83000km soit mort à ce point, j'avoue que cela m'échappe. Voilà pour les conclusions, ce n'est pas brillant, c'est le moins que l'on puisse dire. Ce week-end je n'y gratte pas, sinon elle risque de finir brûler... J'avais dit que j'avais des nouvelles fraiches, pas bonnes mais fraiches! . A titre indicatif impossible de charger une image car les extensions acceptées ici ne conviennent pas (je n'ai que du JPG).

Hors ligne Trolls

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.7 cdti
  • Véhicule: Opel Meriva
Re : [Courroie] Courroie alternateur
« Réponse #11 le: 05 avril 2013 à 23:28:45 »
Et merci à mecano FO pour les images. C'est nikel.

Hors ligne Trolls

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.7 cdti
  • Véhicule: Opel Meriva
Re : [Courroie] Courroie alternateur
« Réponse #12 le: 05 avril 2013 à 23:43:04 »
Et à ce propos je vois sur la découpe envoyée, n° 24, le boulon tendeur de courroie. Il est ou ce boulon exactement? Est ce qu'il vient au bout de la vis n°23? Derrière la pièce qui se trouve derrière le galet tendeur? :icon_eek
Si oui, ça peux se paumé ce bitonio?

Hors ligne FANTOME91

  • Modérateur Section
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 8841
  • Pays: fr
  • Localisation: ESSONNE MORSANG SUR ORGE
  • Karma: +81/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 17/06/2008
  • Motorisation: A17DTR
  • Véhicule: ZAFIRA B 1.7 CDTI 125 FAP Design avec OPCOM , ELM327 avec Torque pro Samsung TAB2 et Delphi ds 150
Re : [Courroie] Courroie alternateur
« Réponse #13 le: 06 avril 2013 à 09:18:00 »
 :coucou
Oui je pense que ta vis ne se visse pas sur une platine, mais ta vis est plongeante et va maintenir le galet tendeur avec un écrou.
AX image,Yamaha FJ 1200,Corsa C 1000,Astra G 1,6 Breack,Zafira B 1,7 CDTI 125 FAP Delphi ds 150 , opcom

Hors ligne Trolls

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 14
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 2003
  • Motorisation: 1.7 cdti
  • Véhicule: Opel Meriva
Re : [Courroie] Courroie alternateur
« Réponse #14 le: 07 avril 2013 à 22:15:44 »
Ok merci.