28 mars 2024 à 10:33:45

Auteur Sujet: [FAP] Regénérations trop rapprochées et à bas régime..  (Lu 10411 fois)

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[FAP] Regénérations trop rapprochées et à bas régime..
« le: 31 juillet 2012 à 01:23:15 »
Bonsoir,

Tous les jours je fais 45 km à l'aller et au retour sur départementales, nationales et quelque voies rapides pour me rendre au boulot,
et ces dernier temps la régénération se fait au moment où j'arrive à destination.. c'est vachement pratique surtout quand je circule en ville ou quand j'arrive dans le parking en sous sol au boulot..

mais ce qui m'agace le plus c'est que j'ai vraiment le sentiment qu'elle s’enclenche quand je roule cool car si je monte les tours sur voie rapide (genre à 3500 - 4000 tours) en roulant entre 90 ou 110 la régénération semble s’arrêter comme si elle était terminée pour finalement se réenclencher quelques kilomètre plus loin, et bien sur à nouveau à bas régime par exemple quand je traverse un village, en plein centre ville ou à l’arrêt..

Voir plus étrange, ce matin même, à peine deux minutes après mon départ une régénération était en cours (moteur et fap froid?? je ne comprend pas??) le tout en roulant à 50km/h.

Ce soir au retour en arrivant chez moi (donc après 3/4 d'heure de route) une régénération s'est de nouveau déclenchée.. (au ralenti l'odb indiquait une conso instantané de 5,1 l/h )
j'ai donc laissé le moteur tourner en montant de temps en temps dans les tour sans trop forcer (1100 - 1700) le temps qu'elle se termine (conso au ralenti qui retombe à 0,9 l/h)

j'ai aussi remarqué qu'elles arrivent très fréquemment toutes les une ou deux semaines ce qui me semble beaucoup et je le ressent aussi au niveau de la consommation.

bref cela m’inquiète un petit peu car je me demande si les régénérations font bien leur travail pour se déclencher aussi souvent.

du coup ça me flingue mon huile moteur (ISP 0 qui arrive plus vite que prévu) et elle consomme beaucoup plus.. (100 à 150 bornes en moins par plein..)

une petite idée sur tout ça ?

Merci!
heu..

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Re : [FAP] Regénérations trop rapprochées et à bas régime..
« Réponse #1 le: 31 juillet 2012 à 07:07:38 »
 :coucou
tes régè tu les terminent a l'arrêt donc si j'ai bien comprit ?
car plusieurs fois je faisais la même chose, quand j'arrivai a destination je laissais tourner le moulin jusqu'a arrêt de la régè et a chaque fois le lendemain ou le sur lendemain une autre et puis un jour alors que j'arrivai au boulot une régè ce déclenche, je décide de ne pas m'arrêter "quitte a être en retard" là la régè suivante une semaine après ( environ 160 km mon cycle habituel) donc maintenant quand j'ai une régè je la fini si possible toujour en roulant. 
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Re : [FAP] Regénérations trop rapprochées et à bas régime..
« Réponse #2 le: 31 juillet 2012 à 12:35:15 »
Bonjour,

Si tu arrêtes la regeneration alors qu'elle est en cours, normallement, elle se ré-enclenche lors de l'utilisation suivante et avec 45 kms de parcours, le cycle devrait être complet ce qui ne semble pas être le cas pour le calculateur qui gère cette fonction.

N'y aurait-il pas un des tuyaux du capteur differentiel du FAP qui serait bouché ou coupé ?

A+

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Re : [FAP] Regénérations trop rapprochées et à bas régime..
« Réponse #3 le: 31 juillet 2012 à 12:55:38 »
Bonjour,

Si tu arrêtes la regeneration alors qu'elle est en cours, normallement, elle se ré-enclenche lors de l'utilisation suivante et avec 45 kms de parcours, le cycle devrait être complet ce qui ne semble pas être le cas pour le calculateur qui gère cette fonction.

N'y aurait-il pas un des tuyaux du capteur differentiel du FAP qui serait bouché ou coupé ?

A+
:up1

Vérifier l'état des durites du capteur
A savoir aussi qu'il ne faut surtout pas faire monter le régime moteur sans charge (cad à l'arret, sans vitesse engagée)
De même, quand une régen est en cours, si possible, repartir rouler pour la terminer correctement.


Au besoin, et si le problème persiste, effectuer un nettoyage complet du FAP avec un additif (genre Kent FAP Cleaner) et lancer une régénération forcé avec.

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Re : [FAP] Regénérations trop rapprochées et à bas régime..
« Réponse #4 le: 01 août 2012 à 07:51:02 »
Ok merci pour les infos, je vais tenter de vérifier les durites ce week-end.

On parle bien des deux durites raccordée au fap sous la voiture?
dernière question: comment lancer une régénération forcée? je dois aller au garage pour ça ?
heu..

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Re : [FAP] Regénérations trop rapprochées et à bas régime..
« Réponse #5 le: 01 août 2012 à 07:58:36 »
 :coucou oui pour les durites (mais je me pose une question un problème avec une de ces durites ne provoquerais pas plustôt l'inverse "pas de rege et codes erreurs
P242F Diesel Particulate Filter Overloaded C-027
P2452 Particulate Filter Pressure Sensor High Voltage B-026
P2452 Particulate Filter Pressure Sensor Low Voltage B-026
P2452 Particulate Filter Differential Pressure Signal not Plausible with Mass Air Flow B-026
P2452 Particulate Filter Pressure Sensor Hose Line Malfunction B-026
P2452 Particulate Filter Pressure Sensor High Pressure B-026
 :reflexion 
et pour la régé une fois chaud lançe ton moulin dans les 3000 3500 tour/minutes cela a tendance a les déclencher)
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Re : [FAP] Regénérations trop rapprochées et à bas régime..
« Réponse #6 le: 01 août 2012 à 10:39:20 »
Alors j'ai bien un code erreur qui revient quasiment tous les jours avec déclenchement du mode dégradé, le code est 000175
après  recherches sur P0001 pour les moteurs Z19DT Z19DTJ Z19DTH. ça me donne ça:

P0001 Fuel Metering Solenoid Valve Circuit High Voltage C-021
P0001 Fuel Metering Solenoid Valve Circuit Low Voltage C-021
P0001 Rail Pressure Low Pressure B-029
P0001 Rail Pressure High Pressure B-029
P0001 Fuel Metering Solenoid Valve Circuit Open C-021
P0001 Fuel Metering Solenoid Valve Powerstage High Temperature C-021

donc à priori rien concernant le FAP, et d’après un garage Opel se serait mon turbo qui grippe.. et qui faudrait remplacer, mais vu que je n'ai pas 1800€ à mettre dans un turbo ça va rester comme ça..

déjà si j arrivai à démonter cette satané vanne egr (première tentative échouée à cause d'une visse in-dévissable par manque de prise...) histoire de la nettoyer car elle totalise 200000 bornes dans la tronche et ça ne doit pas être très jolie à l’intérieur...

heu..

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Re : [FAP] Regénérations trop rapprochées et à bas régime..
« Réponse #7 le: 02 août 2012 à 12:34:46 »
Bonjour,

Citer
déjà si j arrivai à démonter cette satané vanne egr (première tentative échouée à cause d'une visse in-dévissable par manque de prise...)
C'est quelle vis qui te pose problème ? C'est une des 2 qui se trouvent en dessous ?
Si c'est bien ça, fait comme moi : devisse le collier qui est en bas du tuyau métallique flexible. Comme cela, tu pourras en profiter pour le nettoyer aussi.
A 200 000 Kms, tu peux aussi nettoyer le capteur et le papillon ...

A+


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Re : [FAP] Regénérations trop rapprochées et à bas régime..
« Réponse #8 le: 02 août 2012 à 16:53:31 »
Merci Teuf Teuf mais y'a un problème, impossible de deviser le  collier qui est en bas du tuyau métallique flexible car il n'y a pas de collier..  :grrr  j'ai l'impression que le tuyau est souder ou pressé dans la masse
et effectivement c'est une des deux vis qui semble avoir le pas un peu déformé car la clé ripe dessus alors que dans l'autre vis, aucun problème  :spamafote
heu..

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Re : [FAP] Regénérations trop rapprochées et à bas régime..
« Réponse #9 le: 03 août 2012 à 07:30:20 »
Bonjour,

Sur mon Zaf, ce qui raccorde le tube flexible au tube d'où arrivent les gaz d'échappement, c'est une sorte de collier à bride dans ce genre : http://www.allforvacuum.com/colliers-de-serrage-bride-kf/200-collier-de-serrage-gain-de-place-pour-bride-kf.html
La vis est une BTR pas forcement facile d'accès mais avec un peu de patiente et un petit cliquet, j'y arrive ...
Tu n'as pas cela ?

A+

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Re : [FAP] Regénérations trop rapprochées et à bas régime..
« Réponse #10 le: 03 août 2012 à 08:47:06 »
helas non pas de bride comme sur la photo
j'essaye de faire une photo ce week-end
j'ai récupérer quelques clé à cliquet à des amis pour justement retenter le coup ;)
heu..

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Re : [FAP] Regénérations trop rapprochées et à bas régime..
« Réponse #11 le: 03 août 2012 à 14:07:36 »
Pour le collier manquant, je me demande si c'est pas lié au fait que mon zafira b est un phase 2, y'a peut-être eu des modifications apportées sur certain élément du moteur en plus des faible modifications au niveau du look général..
heu..

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Re : [FAP] Regénérations trop rapprochées et à bas régime..
« Réponse #12 le: 04 août 2012 à 14:27:55 »
Bonjour,

Comment est le tube qui part du sessous de la vanne EGR ? C'est un tube métallique ondulé ou bien un tube lisse ?

A+

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Re : [FAP] Regénérations trop rapprochées et à bas régime..
« Réponse #13 le: 04 août 2012 à 19:07:03 »
Bonjour,

Comment est le tube qui part du sessous de la vanne EGR ? C'est un tube métallique ondulé ou bien un tube lisse ?

A+
c'est bien un tube métallique ondulé façon 'accordéon' il manque juste la bague  :spamafote
heu..

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Re : [FAP] Regénérations trop rapprochées et à bas régime..
« Réponse #14 le: 01 juillet 2013 à 18:07:32 »
Bonjour

j'ai le méme problème  de phase régéneration. Il m'a était dit a  la concession ou j'ai acheté mon véhicule d'occasion (980 km),(c'était un véhicule de démonstration),que je faisait trop de ville,et de court trajet  (je fait également de long trajet )..et qu'il fallait que je fasse 20  a 25 Km sur autoroute pour que le régénération se termine  ,et que ce serai l'ordinateur de bord qui décidera quand cela sera fini ..

J'ai ammenè  ce véhicule 1 moi et demis aprés son achat ,et il m'ont résolu le problème ...j'ai put roulé 1 moi tranquille ,sans pb..le voyant c'est remis a clignoté début  juin...

Je l'ai donc ramené la semaine dernière ,et là pas moyen de supprimer le voyant de préchauffage qui clignote ,j'ai en plus un voyant avec une voiture et une clé a molette qui s'est affiché .Ils m'ont dit que que ce sera l'ordinateur de bord qui décidera quand il arrètera la régénération ..

Il y'a part moment des odeurs de liquide de refroidissement   dans l'habitacle,et le ventilateur tourne quelque fois quand j'arréte la voiture  (cela peut paraitre normal )..ont m'a répondu que c'était la phase de régénération qui n'était pas fini ...

J'ai signalé que ce pb ,engendrai  une surconsommation de gasoil ,il m'a été répondu que c'était faux ....

J'ai contacté  ce jour  ma concession ,pour trouvé une solution .;en attente d'une réponse

Merci d'avoir pris le temps d'avoir lu mon intervention ...

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Re : [FAP] Regénérations trop rapprochées et à bas régime..
« Réponse #15 le: 01 juillet 2013 à 20:11:46 »
 :coucou
Voyant préchauffage qui clignote égal régénération demandé
Si voyant voiture plus clé allumé, la régénération ne peut pas se  lancer car defaut
Et oui il y a une sur consommation
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Re : [FAP] Regénérations trop rapprochées et à bas régime..
« Réponse #16 le: 01 juillet 2013 à 21:25:30 »
 :coucou Merci pour votre réponse  :icon_exclaim

je ne sait quoi faire ,pouvez vous me conseiller ?

ronny52100

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Re : [FAP] Regénérations trop rapprochées et à bas régime..
« Réponse #17 le: 01 juillet 2013 à 21:41:32 »
le fait que les regeneration  ne se passe pas l'INSP se rapproche??? :spamafote

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Re : Re : [FAP] Regénérations trop rapprochées et à bas régime..
« Réponse #18 le: 01 juillet 2013 à 22:24:51 »
:coucou Merci pour votre réponse  :icon_exclaim

je ne sait quoi faire ,pouvez vous me conseiller ?
Déjà trouver ce qui déclenche le voyant  voiture plus clé
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Re : [FAP] Regénérations trop rapprochées et à bas régime..
« Réponse #19 le: 02 juillet 2013 à 05:10:11 »
 Ils m'ont dit que temps que le voyant de préchauffage clignoterai ,le voyant clé +voiture serait affiché ..(tout est lié)

Sur le manuel d'entretien, l'explication donné pour ce voyant est un dysfonctionnement de l'ordinateur de bord ...

c'est la première fois que ce voyant s'allume ,auparavant jamais il ne c'était allumé ..il n'y avait que le voyant de préchauffe qui clignotait ...

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Re : [FAP] Regénérations trop rapprochées et à bas régime..
« Réponse #20 le: 02 juillet 2013 à 06:17:42 »
 :coucou
Regarde là , e t tente la manip de smartie au cas ou
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Re : [FAP] Regénérations trop rapprochées et à bas régime..
« Réponse #21 le: 03 juillet 2013 à 16:18:42 »
Bonjour

le Garage Opel ,doit me prendre la voiture a l'atelier ,pour l'inspecter sur toute les coutures ....

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Re : [FAP] Regénérations trop rapprochées et à bas régime..
« Réponse #22 le: 13 octobre 2014 à 18:56:22 »
Bonsoir à tous.
J'ai le même problème, le mécano Opel me dit que ça peut provenir d'un injecteur malade, ce qui qui encrasserait trop vite le filtre à particule.
Vous en pensez quoi ???
Merci
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« Réponse #23 le: 01 septembre 2021 à 15:53:45 »
Salut,

Je viens d'acheter un Zaf de 2012, 130 CV. En 700 kms de parcours type urbain/départementale, j'ai assisté à 3 régénérations. Je précise que je les ai laissées aller au bout, sans les interrompre. Je suis étonné qu'elles reviennent si près les unes des autres ! JE précise que le vendeur a fait supprimer la vanne EGR juste avant de la vendre. Pensez-vous que la fameuse durit soit en cause ? Si oui, je la trouve facilement après le FAP ?

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