28 avril 2024 à 00:55:06

Auteur Sujet: [BVA] 6 iéme ne passe pas  (Lu 6292 fois)

Hors ligne Cloclo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/07/2010
  • Motorisation: 1,7 CDTI 100ch boite automatique
  • Véhicule: Mériva B Cosmo
[BVA] 6 iéme ne passe pas
« le: 01 juin 2012 à 20:48:54 »
Bonjour,

Les heureux possesseurs de BVA; J'ai un problème de passage de la 6 .
Mériva Cosmo  33000km  Problème aperçu dans les premiers mois de l'acquisition.
Explications: après un arrêt assez long du véhicule.
Cela  arrive à chaque première mise en service de la journée. Il faut que je roule environ  30 à40 km pour que celle-ci passe normalement ensuite.
Autre solution: à la première mise ne service de la journée, sortir du garage, faire 500m , couper le moteur, redémarrer, et  voilà tout fonctionne correctement.
Ou passer la vitesse en manu.
Mon garagiste, (non concessionnaire ) après renseignements pris ,me dis: une fois < c'est la température de l'huile>  ensuite < c'est le mémoire de l'ordi qui prend en compte le style de conduite > etc....
Pour la température, je n'y crois pas , car avec du  0° -1° cela passe au premier coup,et actuellement avec du 25° la 6 ne passe toujours pas.
Avez vous rencontré les mêmes difficultés ?, ou avez vous une explication rationnelle ??
Je suis preneur de toute  information.



Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [BVA] 6 iéme ne passe pas
« Réponse #1 le: 01 juin 2012 à 20:53:11 »
C'est tout a fait normal  :bah

effectivement au premier demarrage c'est a dire quand tu pars avec l'huile boite froide, le systeme favorise la chauffe du moteur en laissant les tours monter un peu plus et donc en limitant l'utilisation de la 6 ieme.

il faut savoir que si 10 kms suffisent pour chauffer l'huile moteur la boite peut necessiter beaucoup plus pour avoir une huile a temperature.

si tu coupes le contact 500m apres avoir demarré, l'ordinateur prends en compte que ce ,'est plus un demarrage a "froid" et va donc repasser en mode normal..

un conseil.. laisse faire et meme si la boite passe pas la 6 ca n'en sera que mieux pour la durée de la boite et que mieux pour la durée de ton moteur car tu vas limiter l'encrassement en tournant a bas regime a froid.  :jap
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Cloclo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/07/2010
  • Motorisation: 1,7 CDTI 100ch boite automatique
  • Véhicule: Mériva B Cosmo
Re : [BVA] 6 iéme ne passe pas
« Réponse #2 le: 02 juin 2012 à 19:37:27 »
Bonjour Jobo 117
Merci pour ta réponse explicite; cela me tranquillise, j'avais un fort doute sur les capacités de mon garagiste.
Mais un point n'est toujours pas clair; pourquoi par  0° à -1° cela fonctionne correctement ?
Privilège t-on le moteur à la boite dans ces conditions ou autre chose ?

A+

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [BVA] 6 iéme ne passe pas
« Réponse #3 le: 02 juin 2012 à 20:07:14 »
Bonjour Jobo 117
Merci pour ta réponse explicite; cela me tranquillise, j'avais un fort doute sur les capacités de mon garagiste.
Mais un point n'est toujours pas clair; pourquoi par  0° à -1° cela fonctionne correctement ?
Privilège t-on le moteur à la boite dans ces conditions ou autre chose ?

A+
par tres grand froid, le systeme est plus "moitié/moitié" entre le moteur et a boite..  pour un pas faire claquer le moteur par grand froid et permettre la montée en temperature de la boite qui pourrait ne jamais monter en temperature..  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Cloclo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/07/2010
  • Motorisation: 1,7 CDTI 100ch boite automatique
  • Véhicule: Mériva B Cosmo
Re : [BVA] 6 iéme ne passe pas
« Réponse #4 le: 03 juin 2012 à 10:20:35 »
Bonjour  jobo ,
En fait suite à ta première réponse on peut imaginer divers scénarios de fonctionnement.
En fait s'il y avait dans le manuel d'utilisation des explication plus claires, la question serai réglée.
Je dois me rendre , cette fois ci à la concession de la Roche sur Yon pour un problème de ceinture de sécurité dont je n'arrive pas a me dépatouiller( voir rubrique défaut électrique), et j'essayerais d'avoir des explications plus approfondies, que je mettrai sur le forum.
A+

Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
Re : [BVA] 6 iéme ne passe pas
« Réponse #5 le: 03 juin 2012 à 19:24:26 »
 :coucou cloclo,
Perso sur le mien, la 6 arrive sans aucun pb (que se soit moteur froid ou chaud)
Comme l'indique jobo173 l'huile de boite doit monter en température... Tu pourras essayer à froid de grimper en 6 en manuel et tu auras sur l'OBD un message "changement de vitesse refusé !"
J'avoue que cette BVA est assez capricieuse et après 26000 kms parcourus avec le mien je commence à avoir quelques problèmes. Je fais abstraction des problèmes moteur (no comments...) mais ma BVA se montre de moins en moins discrète et parfois grimpe dans les tours sans aucunes raisons apparentes (ex route plate et accélération douce)  :blink
J'espère que tu auras plus de chance que moi quant à la résolution de tes problèmes  :icon_wink
BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [BVA] 6 iéme ne passe pas
« Réponse #6 le: 03 juin 2012 à 20:24:22 »
:coucou cloclo,
Perso sur le mien, la 6 arrive sans aucun pb (que se soit moteur froid ou chaud)
Comme l'indique jobo173 l'huile de boite doit monter en température... Tu pourras essayer à froid de grimper en 6 en manuel et tu auras sur l'OBD un message "changement de vitesse refusé !"
J'avoue que cette BVA est assez capricieuse et après 26000 kms parcourus avec le mien je commence à avoir quelques problèmes. Je fais abstraction des problèmes moteur (no comments...) mais ma BVA se montre de moins en moins discrète et parfois grimpe dans les tours sans aucunes raisons apparentes (ex route plate et accélération douce)  :blink
J'espère que tu auras plus de chance que moi quant à la résolution de tes problèmes  :icon_wink
si la boite passe la 6 a frois a mon avis le programme de ta boite est pas a jour..  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne FRED V6

  • Pilote
  • *
  • Messages: 3834
  • Pays: fr
  • Localisation: LILLE
  • Karma: +72/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2012
  • Motorisation: 1,5 l dci 85 chs !!!
  • Véhicule: Dacia sandero
Re : [BVA] 6 iéme ne passe pas
« Réponse #7 le: 03 juin 2012 à 20:45:49 »
Sans vouloir etre mechant,je suis tres ravi de ne plus rouler avec cette marque.
19 mois sans avoir etait chez le concessionnaire cà fait plaisir.
L'insignia ST me plait ( je l'avoue ) mais j'ai trop peur de finir en ami avec les mecanos :spamafote
Ma 330 me satisfait. :jap

Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
Re : [BVA] 6 iéme ne passe pas
« Réponse #8 le: 03 juin 2012 à 22:04:39 »
Parce que maintenant il faut faire une mise à jour des boites de vitesse  :blink
Génial  :eekout
BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)

Hors ligne Cloclo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/07/2010
  • Motorisation: 1,7 CDTI 100ch boite automatique
  • Véhicule: Mériva B Cosmo
Re : [BVA] 6 iéme ne passe pas
« Réponse #9 le: 04 juin 2012 à 19:45:47 »
Bonjour à tous,
Comme je l'ai précisé au 1er message , la 6 passe bien en manu à froid; aucun message n'apparait sur OBD
Le garagiste m'a confirmé le passage à la valise . Rien ne change.
Pour confirmer a Bill, la boite a quelques fois a passer les rapports, malgré les tours du moteur, surtout dans certaine configurations routière; Bon......
Passage chez le concessionnaire demain.
A+

Hors ligne TinselTown

  • VIP
  • *
  • Messages: 10021
  • Pays: fr
  • Localisation: Blagnac
  • Karma: +63/-1
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Astra Bertone + Corsa GSI
Re : [BVA] 6 iéme ne passe pas
« Réponse #10 le: 04 juin 2012 à 22:41:50 »
Sans vouloir etre mechant,je suis tres ravi de ne plus rouler avec cette marque.
19 mois sans avoir etait chez le concessionnaire cà fait plaisir.
L'insignia ST me plait ( je l'avoue ) mais j'ai trop peur de finir en ami avec les mecanos :spamafote
Ma 330 me satisfait. :jap

Bonjour, je suis content que tu sois content, mais on va éviter les avis qui n'apportent rien à la résolution du problème et qui pourraient même mener à un débat sans fin (car pour rappel j'ai eu 6 Opel et aucun soucis)

Merci de ta compréhension  :jap
Live free or die

Hors ligne Cloclo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/07/2010
  • Motorisation: 1,7 CDTI 100ch boite automatique
  • Véhicule: Mériva B Cosmo
Re : [BVA] 6 iéme ne passe pas
« Réponse #11 le: 08 juin 2012 à 12:13:40 »
Bonjour,
Passage à la concession Opel mardi.
Réponse au sujet du fonctionnement  a froid: c'est normal, sans aucune explication supplémentaire.:icon_frown
Réponse  pour le passage en manu a froid, et le fonctionnement normal à T° basse : aucune,  un peu surpris quand même.
 Ce qui est navrant, c'est que l'on ne recherche même pas des explications possibles .

Conclusion: Je m'aperçois que dépositaire ou concessionnaire ne maitrisent plus l’électronique monté sur nos véhicule. A chaque  fois coup de téléphone à une personne,qui téléphone à une autre personne ... pour entendre dire ; nous n'avons pas eu le cas , ou c'est normal !!!
Je reste un peu sur ma faim, et vais arrêter là mes investigations pour ce problème. :huh

Hors ligne BILL2723

  • Auto-école
  • *
  • Messages: 312
  • Pays: fr
  • Localisation: TOULOUSE
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 27/11/2017
  • Motorisation: 165 DCI EDC 6
  • Véhicule: RENAULT MÉGANE 4 GT
Re : [BVA] 6 iéme ne passe pas
« Réponse #12 le: 08 juin 2012 à 14:24:42 »
Conclusion: Je m'aperçois que dépositaire ou concessionnaire ne maitrisent plus l’électronique monté sur nos véhicule. A chaque  fois coup de téléphone à une personne,qui téléphone à une autre personne ... pour entendre dire ; nous n'avons pas eu le cas , ou c'est normal !!!
Je reste un peu sur ma faim, et vais arrêter là mes investigations pour ce problème. :huh

C'est désépèrant... :icon_sad mais malheuresement c'est la réalité...
Plus aucun garage n'est capable de solutionner de tels problèmes liés encore une fois à l'electronique embarqué  :icon_sad
BILL
RENAULT MEGANE ESTATE GT (pour lui...) & CORSA D 1.7 CDTI Cosmo (pour elle...)

Hors ligne cedcarp69

  • Modérateur FO
  • *
  • *
  • *
  • Messages: 7760
  • Pays: fr
  • Localisation: LYON
  • Karma: +45/-0
    • Opel.fr
  • Date de 1ère mise en circulation: 1/6/2019
  • Motorisation: HSD 122 ch
  • Véhicule: TOYOTA Yaris Première + GPS
Re : [BVA] 6 iéme ne passe pas
« Réponse #13 le: 08 juin 2012 à 15:58:01 »
 :coucou

c'est une des raisons qui fait que je ne prendrais jamais une BVA car peu de concessionnaire sont capable d'assurer le SAV en cas de soucis  :bah


 
   
<<<<LA CHARTE DU FORUM>>>> Charte   <<<<BOUTIQUE DU FORUM>>>> Boutique   <<<<METTRE UNE PHOTOS SUR LE FORUM>>>> Photo

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : [BVA] 6 iéme ne passe pas
« Réponse #14 le: 08 juin 2012 à 20:10:14 »
ouai enfin la il y a pas de soucis....   :bah  vais me repeter mais c'est un fonctionnement normal ...  :bah
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Cloclo

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 24
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/07/2010
  • Motorisation: 1,7 CDTI 100ch boite automatique
  • Véhicule: Mériva B Cosmo
Re : [BVA] 6 iéme ne passe pas
« Réponse #15 le: 08 juin 2012 à 20:43:39 »
Bonsoir jobo,
Effectivement, vu ta réponse et celle du concessionnaire, qui se rejoignent,sans que celui-ci est rentré dans les détails, je fini par croire que c'est normal.
car le problème se produit a chaque démarrage a froid. Par la suite plus de problème malgré quelques petites imperfection , comment dirai-je, de prise en compte de situation .
A+