27 avril 2024 à 10:35:10

Auteur Sujet: [Pneumatique] Usure des pneus  (Lu 34134 fois)

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Re : [Pneumatique] Usure des pneus
« Réponse #25 le: 10 mai 2011 à 20:12:56 »

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Re : [Pneumatique] Usure des pneus
« Réponse #26 le: 11 mai 2011 à 11:39:41 »
 :coucou

le défaut peut également venir d'un sous-gonflage

( :casque et on ne se moque pas ... je suis également très calé en pneu  :ange)
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Re : [Pneumatique] Usure des pneus
« Réponse #27 le: 11 mai 2011 à 12:12:08 »
http://www.caradisiac.com/Les-avaries-les-plus-courantes-comment-les-identifier-50325.htm


parcontre j'ai pu lire que le para sur une 407 est très difficile du fait du train avant avec double pivot


le défaut peut également venir d'un sous-gonflage


en cas de sous gonflage, c'est pas les 2 flancs (nan stephy pas les flan qu'on mange  :casque ) qui s'use beaucoup plus vite que la bande de roulement?

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Re : [Pneumatique] Usure des pneus
« Réponse #28 le: 11 mai 2011 à 12:34:32 »
http://www.caradisiac.com/Les-avaries-les-plus-courantes-comment-les-identifier-50325.htm


parcontre j'ai pu lire que le para sur une 407 est très difficile du fait du train avant avec double pivot

en cas de sous gonflage, c'est pas les 2 flancs (nan stephy pas les flan qu'on mange  :casque ) qui s'use beaucoup plus vite que la bande de roulement?

En cas de sous-gonflage, c'est effectivement les 2 flanc qui sont usés plus vite. en cas de sur-gonflage, c'est le centre de la bande de roulement qui prend...

Pour ce problème d'usure, quelle que soit la voiture, il n'est pas normal d'avoir une usure irrégulière des pneus, quel que soit le carrossage... La seule qui faisait ça était la Renault 8 Gordini... Mais la, c'était plus un carrossage !!!!  :blink

Petite question pour déterminer ce qui peu être en cause :
1 - Le véhicule tire-t-il d'un côté ? Si oui :icon_arrow Para du train avant
2 - Le véhicule roule-t-il "en crabe" ? Si oui :icon_arrow Para du train arrière (rare)
3 - En virage, le véhicule s'affaisse-t-il plus d'un côté que de l'autre ? Si oui :icon_arrow Carrossage et angle de chasse à vérifier

Si après une géométrie (exiger le rapport s'il ne vous est pas donné) le véhicule roule correctement, surveiller l'usure des pneus. Si le véhicule, une fois réglé, possède un comportement "bizarre" faire vérifier les jantes et les pneus, possibilité de voile ou de plat...

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Re : [Pneumatique] Usure des pneus
« Réponse #29 le: 11 mai 2011 à 12:39:22 »
Tu oublie les amortisseurs qui influence aussi l'usure des pneus.

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Re : [Pneumatique] Usure des pneus
« Réponse #30 le: 11 mai 2011 à 13:06:43 »
Tu oublie les amortisseurs qui influence aussi l'usure des pneus.

Oui, c'est vrais, merci de me le rappeler  :bien

Dans le cas des amortisseurs, cela provoque des usures en facettes ou des plats sur les pneus car ceux-ci sont irrégulièrement en contact avec le sol...

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Re : [Pneumatique] Usure des pneus
« Réponse #31 le: 11 mai 2011 à 13:18:25 »
je te crois mon canard. mais meme si le vehicule est prevu pour avoir un carrossage positif ou négatif au depart c'est pour compenser l'architecture du train avant et ca devrait pas conduire a une usure anormale..  :bah  maintenant il est vrai qu'il y a des voitures ou obtenir une géo convenable est trés mais alors trés difficile..   :bah ta voiture est peut etre dans ce cas je sais pas j'ai jamais roulé en porte clé:ange
Tu n'as pas une twingo toi ? :ange
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Re : [Pneumatique] Usure des pneus
« Réponse #32 le: 11 mai 2011 à 13:19:44 »
Jo , lui il roule dans un pin's , c'est pas pareil !!

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Re : [Pneumatique] Usure des pneus
« Réponse #33 le: 11 mai 2011 à 13:40:04 »
J'ai effectivement l'impression que ma voiture tire un peu à gauche.
De toutes façons je vais aller faire un parallélisme comme ça je serai fixé.
Au niveau pression des pneus je la fais régulièrement  donc c'est toujours
bien gonflé. Au niveau amortisseur je n'ai que 42000 km au compteur, ils ne devraient
pas être usés...
Je surveillerai l'usure...

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Re : [Pneumatique] Usure des pneus
« Réponse #34 le: 11 mai 2011 à 13:41:30 »
Jo , lui il roule dans un pin's , c'est pas pareil !!
:spoton :drive
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Re : [Pneumatique] Usure des pneus
« Réponse #35 le: 11 mai 2011 à 13:44:39 »
http://www.caradisiac.com/Les-avaries-les-plus-courantes-comment-les-identifier-50325.htm


par contre j'ai pu lire que le para sur une 407 est très difficile du fait du train avant avec double pivot

en cas de sous gonflage, c'est pas les 2 flancs (nan stephy pas les flan qu'on mange  :casque ) qui s'use beaucoup plus vite que la bande de roulement?
d'après la photo c'est bien les flancs (l'extérieur) qui s'usent ...

 :pan et j'avais dit pas de moqueries  :dents :dents
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Re : [Pneumatique] Usure des pneus
« Réponse #36 le: 11 mai 2011 à 15:22:52 »
d'après la photo c'est bien les flancs (l'extérieur) qui s'usent ...

 :pan et j'avais dit pas de moqueries  :dents :dents

sur la photo il y a seulement le flanc intérieur qui est usé.

des moqueries où çà? je veux des noms, je m'occuperai personnellement de la persone qui osserai se moquer de toi  :blink

L'angle de carrossage de la vectra gts est assez élevé à l'arrière, les pneus s'usent donc plus à l'intérieur cas l'extérieur ( certain pneus n'aiment pas du tout et s'usent en escallier )

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Re : [Pneumatique] Usure des pneus
« Réponse #37 le: 11 mai 2011 à 15:26:04 »
d'après la photo c'est bien les flancs (l'extérieur) qui s'usent ...

 :pan et j'avais dit pas de moqueries  :dents :dents

 :nanana Ce ne sont pas LES flancs, mais LE flanc qui s'use.... Un seul côté par pneu.... Donc ce n'est pas un problème de sous-gonflage.....
EDIT : Grillé par quickpuckforty...

Eh bien Stephy ? Pourtant l'observation devrait être une de tes qualités non ?  :dents :dents :eekout

sur la photo il y a seulement le flanc intérieur qui est usé.

des moqueries où çà? je veux des noms, je m'occuperai personnellement de la persone qui osserai se moquer de toi  :blink

L'angle de carrossage de la vectra gts est assez élevé à l'arrière, les pneus s'usent donc plus à l'intérieur cas l'extérieur ( certain pneus n'aiment pas du tout et s'usent en escallier )

Ah ??? pourtant l'angle de carrossage du Zaf B avec châssis sport est pas mal non plus (1°50' sur le mien) et pas de souci du genre....

Après, une usure en escalier est encore différente d'une usure prématuré sur un flanc....

Par contre, une usure en escalier (aussi appelée usure en facette) est habituellement synonyme d'amortisseurs incompatible ou fatigués ou alors d'un mauvais équilibrage... Exemple sur la léon, les amortisseurs arrières sont très rigides mais le véhicule est assez "léger" sur l'arrière, ce qui engendre une usure en escalier systématique avec presque tout type de gomme... Idem sur les Prius 2ème et 3ème génération...

Chez Opel, les Zafira A, B, Vectra GTS et quelques autres modèles sont concernés. Malgré qu'Opel considère cela normal, je maintiendrai que cela ne peut être normal...  :spamafote

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Re : [Pneumatique] Usure des pneus
« Réponse #38 le: 11 mai 2011 à 16:02:06 »
sur ma vectra le carrossage arrière est à -2°20, donc la grande partie du poid et des contraintes reposent sur l'intérieur du pneu.

Quand j'ai acheté ma voiture, j'avais le bruit de roullement à l'arrière à cause des pneus usés irrégulièrement. J'ai fait changer les amortisseurs (à 110 000km et 5ans pourtant j'ai fait 2 Control technique et eux ne trouvaient rien) sans doute pour rien  :mur je met des contisportcontact 3 et eux supportent très bien ce carrosage.

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Re : [Pneumatique] Usure des pneus
« Réponse #39 le: 11 mai 2011 à 16:20:05 »
sur ma vectra le carrossage arrière est à -2°20, donc la grande partie du poid et des contraintes reposent sur l'intérieur du pneu.

Quand j'ai acheté ma voiture, j'avais le bruit de roullement à l'arrière à cause des pneus usés irrégulièrement. J'ai fait changer les amortisseurs (à 110 000km et 5ans pourtant j'ai fait 2 Control technique et eux ne trouvaient rien) sans doute pour rien  :mur je met des contisportcontact 3 et eux supportent très bien ce carrosage.

-2°20' ???!!!

C'est enorme !

Regarde ce fil, tu verras que le carrossage de ta GTS peut être re-réglé plus légèrement sans dégrader la tenue de route et ainsi limité ton usure en facette...

Et cela prouve que c'est un mauvais réglage qui provoque cette usure... Il aurait suffit à Opel de passer un peu plus de temps à affiner les réglages de leur véhicules pour ne pas avoir ces problèmes.... :spamafote

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Re : [Pneumatique] Usure des pneus
« Réponse #40 le: 11 mai 2011 à 17:10:54 »
j'ai la rta, le maximun admissible avec un véhicule bas ( amortisseur fatigué ) est de -2°36' +ou- 15'  :tooth c'est un avion de chasse la gts  :icon_mrgreen

j'ai plus de problème d'usure en facette depuis que je monte des pneus sport, l'avant s'use tellement vite que l'arrière n'a pas le temps de s'user ( je change de train avant tout les 15 000 km et comme je permute toujours les pneus neuf à l'arrière ) mais merci pour le conseil  :bien

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Re : [Pneumatique] Usure des pneus
« Réponse #41 le: 11 mai 2011 à 18:01:22 »
:casque il y a peut être un sous gonflage que d' un côté ...
 :eekout
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Re : [Pneumatique] Usure des pneus
« Réponse #42 le: 11 mai 2011 à 18:04:45 »
:casque il y a peut être un sous gonflage que d' un côté ...
 :eekout

il a peut être un paquet de clandestin planqué dans le coffre et il est pas au courant et ne remarque pas que sa voiture est en surcharge  :blegle

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Re : [Pneumatique] Usure des pneus
« Réponse #43 le: 13 mai 2011 à 11:11:41 »
:casque il y a peut être un sous gonflage que d' un côté ...
 :eekout

C'est que tu insistes en plus...  :pan :dents

Son usure n'est que sur 1 côté du pneu et non les deux, donc le sous-gonflage est à oublier... :spamafote

Y'a pas, moi, je parierai pour un problème de para ou une jante voilée...

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Re : [Pneumatique] Usure des pneus
« Réponse #44 le: 13 mai 2011 à 12:24:34 »
C'est que tu insistes en plus...  :pan :dents

Son usure n'est que sur 1 côté du pneu et non les deux, donc le sous-gonflage est à oublier... :spamafote

Y'a pas, moi, je parierai pour un problème de para ou une jante voilée...

j'ai donc tout-bon, il y a donc bien possibilité d'un sous-gonflage que d'un côté ... avec peut-être un sur-gonflage de l'autre côté  :wacko

 :out1
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Re : [Pneumatique] Usure des pneus
« Réponse #45 le: 13 mai 2011 à 12:35:09 »
ah je te jure c'est alsacien sont plus à sauvé  :tooth

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Re : [Pneumatique] Usure des pneus
« Réponse #46 le: 13 mai 2011 à 12:39:54 »
Bon.... :wacko
un sous gonflage se caractérise par une usure du pneu sur les bords de la bande de roulement intérieure et exterieure en même temps
Un défaut de carrossage ou de parallelisme se caractérise par une usure du pneu très irrégulière sur un côté de la bande de roulement.
Alors c'est soit un défaut de parallélisme ou un défaut de carrossage :icon_mrgreen



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Re : [Pneumatique] Usure des pneus
« Réponse #47 le: 13 mai 2011 à 14:23:07 »
j'ai donc tout-bon, il y a donc bien possibilité d'un sous-gonflage que d'un côté ... avec peut-être un sur-gonflage de l'autre côté  :wacko

 :out1

Mais c'est que tu insiste en plus ! :boulett
Je ne pense pas qu'un sous-gonflage d'un côté et un sur-gonflage de l'autre provoque un déséquilibre qui permette de mettre la voiture sur 2 roues (ce qui expliquerai en effet l'usure uniquement sur le flanc extérieur du pneu !) :whistling

Allez, avoue OxySeb que tu fais du 2 roues avec ton mériva !  :ptdr :ptdr :ptdr

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Re : [Pneumatique] Usure des pneus
« Réponse #48 le: 13 mai 2011 à 14:44:40 »
  :casque  euhh, est-ce que c'est possible de penser que celà puisse, nonobstant le sous-gonflage, provenir d'un sous-dimensionnement du pneu par rapport à la puissance du turbo à carburation dieselique de la voiture ?    :reflexion

 :aglagla2
 :ck1   :eekout
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Re : [Pneumatique] Usure des pneus
« Réponse #49 le: 13 mai 2011 à 15:10:49 »
  :casque  euhh, est-ce que c'est possible de penser que celà puisse, nonobstant le sous-gonflage, provenir d'un sous-dimensionnement du pneu par rapport à la puissance du turbo à carburation dieselique de la voiture ?    :reflexion

 :aglagla2
 :ck1   :eekout

 :wacko :doute :alcoholic

Il est dingue.........  :tooth