27 avril 2024 à 18:01:42

Auteur Sujet: [vectra] Usure des pneus, ronds-points, style de conduite ...  (Lu 6134 fois)

Hors ligne papamobil41

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Sur cette auto achetée à 13000 km à Opel-France (véhicule de direction) comme neuve, et ensuite utilisée très 'pépère' : que de la route ou autoroute, respect des limitations, peu d'accélérations, bref, un oeuf sous le pied droit, j'ai dû changer les GoodYear NCT5 du train avant à 22000 km, ceux de l'arrière étant à 40% d'usure.

D'après l'agent Opel du coin, ce serait la faute des innombrables rond-points, je pense aussi à certains revêtements d'autoroute du Massif Central, mais à style de conduite égal, j'avais fait 50000 km avec les Michelin Energy de ma Vectra B.
J'ai donc mis les NCT à l'avant pour les finir, et monté des Michelin Primacy HP à l'arrière. Affaire à suivre, on verra dans quelques mois.
 
Les spécialistes du pneu vous diront qu'il existe une sorte de code de durabilité parmi les inscriptions sur nos chers pneus. Ceux de mes michelin et de mes goodyear sont les mêmes : 240. J'avais trouvé cela sur le Net en cherchant des tests comparatifs, mais l'ai oublié le lien (c'est l'âge, peut-être) ...

Mais je me souviens d'une époque où pouvait faire crisser les pneus de sa Cortina sur les routes des Alpes, c'était comme un système auditif de limite, sans risque de panne électronique ! Et les pneus duraient quand même 10 à 20000km à ce régime ...

A bientôt !

Hors ligne toun57

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Usure des pneus, ronds-points, style de conduite ...
« Réponse #1 le: 03 juin 2006 à 11:12:12 »
La norme sur les pneumatiques dont tu parle s'appelle l'UTQG.
Il y a d'ailleurs eu un post très intéressant sur ce sujet, va y faire un tour :

Sur Cette Page
Déjà une décennie en Opel.... Série en cours

Hors ligne papamobil41

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« Réponse #2 le: 03 juin 2006 à 17:39:10 »
Merci, Toun57.
Cette page est exemplaire, encore plus complète que ce que j'avais lu.
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Usure des pneus, ronds-points, style de conduite ...
« Réponse #3 le: 03 juin 2006 à 21:32:30 »
En ce qui concerne les pneus, il faut aussi tenir compte de l'évolution des voiture, il y a plus de puissance à faire passer, plus de poids à porter. :twisted:  :twisted:  :twisted:

De plus les concepteur pour la tenue de route imposent de plus en plus de contrainte aux pneus. :!:  :!:  :!:

Normalement pour les primacy HP ils annonces +25% de rendement par rapport au ancienne génération....à voir  :bien
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Hors ligne toun57

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Usure des pneus, ronds-points, style de conduite ...
« Réponse #4 le: 04 juin 2006 à 11:17:38 »
Citation de: "papamobil41"
Merci, Toun57.
Cette page est exemplaire, encore plus complète que ce que j'avais lu.
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Ben de rien, on est là pour cà  :wink:
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Usure des pneus, ronds-points, style de conduite ...
« Réponse #5 le: 04 juin 2006 à 13:53:19 »
Pour répondre à Séb62, je dirais comme Jeanne Moreau quand elle prend l'accent de Laurent Gerra 'il y a du vrai là-dedans', et même beaucoup ... cependant,ce qui me rend perplexe, c'est mun lourd passé automobile et motard.

En bref, voici mon 'escalade', dans l'ordre chronologique :
NSU Sport-Prinz - Taunus 12M - Cortina 1600E - Taunus V6 2000 GXL.  
Puis les choses sérieuses commencent :
Capri 2600 GT gardée 9 ans. Avec çà, on prenait les virages au volant ou à l'accélérateur, au choix selon l'humeur et le terrain !
Puis ma première BM, 525, pour voir ce que valait la marque.

Pas déçu, je suis passé à la 528I, achetée puis préparée par le Gge du Bac pour le moteur, et Hartge-Bilstein pour les suspensions. En bref, 210 cv pour 1400 kg. En conduite disons raisonnable à 90 % et le reste TRES répréhensible de nos jours, j'ai emmené mes Pirelli P6 à 40000km et mes P6 avant étaient encore bons à 60000km. Elle est partie avec chez un collectionneur BMW-Alpina, après 23 ans de vie commune.

Actuellement, j'ai une auto à peu près aussi puissante, un peu plus lourde, mais surtout j'ai changé de comportement : plus d'arsouilles avec des R5 turbo (il ne savait sûrement pas se servir de son compte-tours ...)
maintenant, je me fais quelquefois pousser la malle arrière par une brave mère de famille en Kangoo, et je la laisse passer avec un grand sourire !

Je ne m'explique donc pas cette surconsommation de gomme dans de telles proportions alors que côté carburant, je suis bien en-dessous de celles annoncées pour cet engin : 8 sur route, 7,5 sur autoroute, 9 en ville, avec clim toujours sur 'auto', etc.
Il faut dire à ce propos qu'au lieu de 'faire des moyennes' je m'amuse plutôt à 'faire des consos', c'est plus écolo et moins nocif pour les points de permis.

En faveur de la thèse des ronds-points de mon garagiste, c'est surtout le flanc AVD qui était usé, le reste de l'usure ayant un aspect normal 'pas de PB de réglage de train.

A suivre ...

Hors ligne Serge Karamazoff

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Usure des pneus, ronds-points, style de conduite ...
« Réponse #6 le: 04 juin 2006 à 16:08:42 »
Citation de: "papamobil41"
...côté carburant, je suis bien en-dessous de celles annoncées pour cet engin : 8 sur route, 7,5 sur autoroute, 9 en ville, avec clim toujours sur 'auto', etc.
Il faut dire à ce propos qu'au lieu de 'faire des moyennes' je m'amuse plutôt à 'faire des consos', c'est plus écolo et moins nocif pour les points de permis.


Wahou , moi aussi j'ai une Vectra 3.2 V6, je suis scié de tes consommations d'essence. Soit ma voiture est mal réglée, soit je conduis comme un sourd...
Sur route le mieux que j'ai fait c'est 9,4 l semaine dernière sinon c'est 10l de moyenne. Dès que je fais de la ville c'est 10,5l / 11 l. Sur autoroute c'est 9l mais pas en dessous...

Pourtant je roule également plutôt cool avec beaucoup de kms avec le régulateur, tes consos me semblent très surprenantes, tant mieux pour toi.
Pack Assistance, xenons, boîte auto, GPS...

Hors ligne papamobil41

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Usure des pneus, ronds-points, style de conduite ...
« Réponse #7 le: 04 juin 2006 à 19:50:02 »
Re-bonjour ...
je vais apporter un correctif à ce que j'ai dit, en apportant quelques précisions supplémentaires, afin que l'ami RIC n'ait aucun souci à se faire, à propos de consommation.
L'auto : c'était le véhicule de fonction du directeur commercial de 4 concessions parisiennes. Il l'a remplacé l'année dernière aux vacances d'été par une Cadillac. Elle a donc été vendue par Opel France en tant qu'OK occasions. Ils ont dû être contents de placer ce truc invendable, pensez donc : grosse cylindrée essence, boîte auto ...
Elle était particulièrement soignée par l'atelier et par son utilisateur. Aucune trace d'utilisation,  pas de tapis de sol puisque nettoyée régulièrement, pas d'anti-vol de roues, car elle couchait bien à l'abri. Ce sont les 2 seules choses que j'ai fait mettre à la réception.
On peut supposer que les réglages étaient peaufinés, image de marque oblige.

Je me suis donc fait plaisir pour mon départ en retraite et mon installation en province, pour le prix d'une Laguna diesel ou autre C5 ou 407.
On m'avait dit chez Opel : comptez 13 litres en ville, ce qui ne me faisait pas peur compte tenu de l'usage provincial que j'allais en faire.

Mes précédentes Vectra : une Vectra 1 2l BVA achetée d'occasion pour préserver ma BM d'un usage quotidien en région parisienne. Puis Vectra B 1.8 BVA déjà achetée à Opel-France juste après le coupe du monde de foot. C'était peut-être celle de Zidane .... (là je fantasme !).
Celle-là, je la maitrisais bien, avec ses possibilités de changement de vitesses au régime que je voulais, position 'sport' ou pas, en fonction de la position de l'accélérateur, et à l'oreille (moteur). Comme avec une boîte manuelle, on s'arrange pour que le régime tombe sur la plage de couple intéressante en montant les vitesses. Et en descente, la position 'sport' me donnait du frein-moteur en changeant les lois de passage en fonction de la vitesse !
Bien sûr, il ne fallait pas faire n'importe quoi sous peine de casse. On peut donc s'amuser à piloter, même avec une 'boitoto' sans parler de l'avantage de roues toujours en prise. Je n'ai pas poussé mes expériences en tentant aussi de jouer simultanément du freinage et de l'accélérateur, comme on le faisait avec de petites tractions en rallye dans les années 70 ... ceci est une autre histoire, ...
Bref, en connaissant bien cette brave familiale un peu sous-motorisée pour des dépassements, sur 6 ans d'utilisation, c'était  autour de 7 litres sur autoroute calme, autour de 8 litres sur petites routes avec les traversées à 50, et 9 litres en région parisienne (banlieue sud, A86).
Sans ordinateur de bord mais en contrôlant à chaque plein.

Changement de décor, je prends livraison de ma Vectra C. En pleine circulation parisienne, je n'étais pas à l'aise du tout question gabarit, visibilité, etc. il fallait que je prenne mes marques. Je m'attendais au pire en matière de dosage côté accélérateur. Eh bien non, tout est encore plus doux que l'ancienne, tant mieux pour les manoeuvres.
Après une période d'adaptation à toutes les nouvelles commandes, je me suis intéressé à l'ordinateur de bord et à la boîte, en cherchant le meilleur moyen de s'en servir.

D'abord, la boîte. Plus de position 'sport', mais un levier positionnable en auto ou manuel. Pas grand chose dans la notice sur l'utilisation en manuel. Essayons. La première monte, monte. Il est temps de passer la 2eme. Faut-il lever le pied de l'accélérateur pour que le convertisseur s'adapte au nouveau rapport, en baissant le régime ? non, cela n'a pas l'air efficace. On laisse le pied, et on pousse le levier. Plus de secousse mais le convertisseur glisse (voir compte -tours,car on n'entend guère le moteur en-dessous de 3000 T). Et ainsi  de suite, mais le changement n'est pas immédiat : ce n'est pas une vraie boîte séquentielle, on va faire avec.
A la descente, pareil : il y a un glissement et on ne peut pas descendre 2 rapports en une fraction de seconde. Il faut décomposer.

Houlà .... après cette tartine de texte, je m'éloigne du sujet ... mais non, on y arrive. J'ai voulu faire une corrélation entre l'indication de consommation immédiate, les réactions de la boîte et des conditions d'utilisation.
Nous y voici. A froid le matin, dans avoir bougé, climat ou pas, on fait 2,5 à 2,7l à l'heure. A chaud, toujours à l'arrêt, on tombe à 1,4 à 1,7 à l'heure.
Roulons maintenant. Pied lourd ou léger, le fait d'accélérer même doucement fait monter cet indicateur vers les 20 ou 30 l, c'est selon.

Nous sommes maintenant en palier, vers 90 - 100. Passons en manuel. nous sommes bien en 5eme. Selon l'indic, sur un faux-plat, en montée 9 ou 10l, en descente, 6 ou 7. Sur le plat, autour de 7.

Mettons le régulateur. Cela ne change pas grand chose.

Dans ces conditions de trajet, je tourne bien à 8l en moyenne.
Mais ... s'il y a du monde sur cette route, avec des ralentissements, des traversées à 50, des remises en vitesse, des camions à dépasser, des suceurs de coffre arrière qui vous poussent à accélérer histoire de remettre de la distance, eh bien on arrive plutôt à 9.
Voilà pour la route.
Autoroute: en respectant le 130 mais sans me priver d'accélérer ne serait-ce que pour le plaisir : Vendôme-St-Etienne par Clermont-Fd et retour dans la journée = moins de 8l (beau temps, un peu frais, cà joue).

Mixte : départ Vendôme, route tranquille (70km) autoroute puis A86, arrivée Créteil : 7,5l sans mollir, toujours dans le respect des vitesses (95%).  
Trajet retour, incluant quelques courses sur place (en ville petits trajets, beaucoup d'arrêts), arrivée autoroute : 10,5 en moyenne, puis revenue à 9 en fin de trajet (pas à 7 ni 8, allez comprendre ...)

Enfin, trajet habituel : départ à froid, courses à Vendôme, ville moyenne à 15km, retour, moyenne : 9l guère plus, même en m'amusant un peu, ce qui ne manque pas d'arriver.

On peut aussi remettre à zéro l'ordinateur quand les circonstances changent, pour voir.
Dans la pratique, j'essaie de faire 600 km avec 50l. Cela doit bien faire rigoler les Diesels, mais je dis aussi que je consomme et pollue moins que la 104 de ma femme !
J'arrête ici pour ne pas lasser.  A +

Hors ligne Séb 62

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Usure des pneus, ronds-points, style de conduite ...
« Réponse #8 le: 04 juin 2006 à 22:27:56 »
Je suis d'accord avec toi Papamobile......en ce qui concerne l'usure des pneus il y a quasiment une histoire par voiture.....à force on s'y perd un peu.

Pour ma part je suis Michelin et jamais de soucis . :bien
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Hors ligne yves13

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Usure des pneus, ronds-points, style de conduite ...
« Réponse #9 le: 05 juin 2006 à 09:16:40 »
Pour ma part, mes Good Year d'origine ont tenu 40 000 km. Les 4 pneus pprésentaient la même usure.
Je les ai fait remplacé par des Michelin qui aujourd'hui totalisent environ 16 000 km.
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Hors ligne superpat

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Consommations
« Réponse #10 le: 06 juin 2006 à 12:50:50 »
Citation de: "Serge Karamazoff"
Citation de: "papamobil41"
...côté carburant, je suis bien en-dessous de celles annoncées pour cet engin : 8 sur route, 7,5 sur autoroute, 9 en ville, avec clim toujours sur 'auto', etc.
Il faut dire à ce propos qu'au lieu de 'faire des moyennes' je m'amuse plutôt à 'faire des consos', c'est plus écolo et moins nocif pour les points de permis.


Wahou , moi aussi j'ai une Vectra 3.2 V6, je suis scié de tes consommations d'essence. Soit ma voiture est mal réglée, soit je conduis comme un sourd...
Sur route le mieux que j'ai fait c'est 9,4 l semaine dernière sinon c'est 10l de moyenne. Dès que je fais de la ville c'est 10,5l / 11 l. Sur autoroute c'est 9l mais pas en dessous...

Pourtant je roule également plutôt cool avec beaucoup de kms avec le régulateur, tes consos me semblent très surprenantes, tant mieux pour toi.

Salut à vous.
Avec le V6 CDTI, c'est sur autoroute moyenne 135 km/h et qques accélérations: conso: 6,9 VOIR 6, 7 sur 800 kms avec régulateur.
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Hors ligne steff_bds

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Usure des pneus, ronds-points, style de conduite ...
« Réponse #11 le: 06 juin 2006 à 23:36:33 »
Revenons sur les pneus
j'ai 25000 et les brigestone d'origine a l avant.et il sont mort presque des slics....
pourtant je suis pas un sauvage j'assouille moyenement dans les alpes.
je vait donc passer au premacy (revenir a michelin) il y a que ca de vrai......
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Hors ligne superpat

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bridgestone
« Réponse #12 le: 07 juin 2006 à 19:59:43 »
Citation de: "steff_bds"
Revenons sur les pneus
j'ai 25000 et les brigestone d'origine a l avant.et il sont mort presque des slics....
pourtant je suis pas un sauvage j'assouille moyenement dans les alpes.
je vait donc passer au premacy (revenir a michelin) il y a que ca de vrai......

Bonsoir:
Mes pneus avants ont 23500 kms et sont à 50 %.
Bridgestone Potenza RE 040 225/45/18 95 w
Le véhicule est le v6 cdti mais je roule assez père de famille.
Combien de km puis-je espéRer faire encore?
Ne me répondez pas 23500 km!!
A+ ET MERCI
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Hors ligne Serge Karamazoff

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« Réponse #13 le: 07 juin 2006 à 23:04:33 »
23 501 ?

Ok...  :coucou
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« Réponse #14 le: 09 juin 2006 à 01:37:11 »
Hors sujet :
J'ai une question, au possesseurs de V6 3.2, pourquoi avoir de tel cylindrées pour rouler avec un oeuf sur le pied ?

Pour comparer les chiffres de papamobile41, je doit passer 90% de mes Km au dessus des limitation et 10% en dessous.

Je pense que tous les jours en me rendant à mon boulot, je risque le retrait de permis, voir le tribunal ...
Bon j'ai toujours eu de la chance, pour preuve j'ai toujours 12 points ... pourvu que ca dure ...

Bref messieurs, personne n'est interessé par un echange ? ma GTS 2.2 DTI contre vos 3.2 V6 ??

lol

Pour le sujet :
- j'ai les même pneus que shumarer
- haa  des good year ?
- non, juste 4 pneus slicks ... (yokohama)
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« Réponse #15 le: 09 juin 2006 à 09:01:15 »
Hello, je répondrai plus poliment à mon retour la semaine prochaine, peut-être même en ouvrant un autre fil, pour ne pas tout mélanger.
A +

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« Réponse #16 le: 09 juin 2006 à 09:13:40 »
papamobil, ce n'etait pas une attaque, loin de la cette idée !!
Mais oui, j'apprécirais une réponse afin de comprendre.
Toutes mes Amitiés aux possesseur de grosses cylindrées!
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« Réponse #17 le: 09 juin 2006 à 20:28:02 »
Pour repondre à Superpat , tu devrais pouvoir faire entre 12 et 15 000 Km puisque avec le témoin démontage obligatoire à 1,6 mm... :!:  :!:  :!:


Plus tu en feras mieux ce sera pour le porte feuilles. :bien
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« Réponse #18 le: 10 juin 2006 à 13:49:39 »
Citation de: "Séb 62"
Pour repondre à Superpat , tu devrais pouvoir faire entre 12 et 15 000 Km puisque avec le témoin démontage obligatoire à 1,6 mm... :!:  :!:  :!:


Plus tu en feras mieux ce sera pour le porte feuilles. :bien

Merci à toi seb62.
C'est la fourchette à laquelle je pensais.
A+ ET MERCI.
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