27 avril 2024 à 11:42:54

Auteur Sujet: [Meriva A] Alerte FAP sur Meriva CDTI !!!!!  (Lu 7212 fois)

PhiBert

  • Invité
[Meriva A] Alerte FAP sur Meriva CDTI !!!!!
« le: 03 août 2010 à 17:42:23 »
J'ai un Meriva 1.3 CDTI de 2008 avec FAP (Filtre à Particules).
Je n'ai que des ennuis avec ce FAP et mon concessionnaire Opel à Vernouillet (28) est incapable d'y remédier définitivement.
La voiture présente un trou dangereux à l'accélération et une consommation excessive.

Quelqu'un a t-il eu aussi des problèmes de FAP sur Opel et comment a t-il été résolu autrement qu'en changeant de marque ?

Hors ligne Ludo91

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Re : Alerte FAP sur Meriva CDTI !!!!!
« Réponse #1 le: 06 août 2010 à 13:58:26 »
Bonjour et :welcome sur FO !

Commençons par ton problème de trou à l'accélération : Ceci ressemble très fortement aux symptômes d'une vanne EGR encrassée... N'hésite pas à "taper dedans" quand le moteur est chaud, c'est sans risque et cela le décrassera un peu. Parcours un peu les pages du forum (les sections des problème de moteur gazole sur les véhicules récents) tu y verra que nous sommes tous confrontés un jour ou l'autre à ces problèmes...

Pour ce qui est du FAP, normalement, celui-ci effectue des régénération périodiquement. Si ce n'est pas le cas, ton garage doit impérativement se pencher dessus pour régler ce problème.
Une régénération est repérable sur ces points :
 - Consommation en hausse lors de la régénération (au ralenti, passage de 0,5 0,6l/100 à 3-4 ou 5l/100 en instantané, en conduite, entre 1 à 3l/100 de plus)
 - Bruit sourd au pot d'échappement
 - perte de performance
Lors d'une régénération, garder le plus possible le régime moteur au dessus de 2000/2500tr/min, en charge (donc en roulant, embrayé). Lors d'un arrêt (feux rouge par exemple) pendant une régénération, laisser le moteur au ralenti, ne pas garder d'accélération à vide (peu devenir dangereux pour le moteur sinon)
De même, éviter le plus possible de couper une régénération en cours, au bout de 3, le moteur peut se mettre en défaut et t'obligera à aller de nouveau dire bonjour à ton mécano...

Tu parle de changer de marque... Malheureusement, le FAP et la vanne EGR sont des équipement auxquels tu ne pourras plus échapper car impératif pour passer la norme Euro 4 (stricte minimum, la 5 venant en remplacement...). En clair, tous les constructeurs installent ces équipement, et tous sans exception on des problèmes avec, quel que soit le type de technologie utilisée; Opel choisi l'injection de gazole supplémentaire, PSA, mélange Gazole plus un additif extrêmement toxique :notgood, d'autre avec des cartouches (combien de passage au garage pour le changement de cartouche ? Et à quel prix ???)

En clair, et pour conclure, essai, dans la mesure du possible, de mettre en pratique ces conseils (décrassage et être attentif aux régénérations), ils devrait te permettre d'espacer les visites chez Opel...