21 mai 2024 à 14:23:55

Auteur Sujet: Prévention routière  (Lu 340393 fois)

Hors ligne Yoann

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 544
  • Pays: fr
  • Localisation: Marne
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI (120 ch)
  • Véhicule: Zafira B (comme disait Columbo, c'est la voiture à ma femme)
Re : Prévention routière
« Réponse #525 le: 13 janvier 2012 à 20:23:58 »
Juste par curiosité Yoann, c'est quoi ta voiture avec si peu de chevaux ?

Parce que avant de me décider pour Opel, j'ai fait d'autres constructeurs (à savoir les modèles : C4, DS4, 308, Mégane, Focus) et je n'ai jamais vu un moteur en dessous de 95cv pour les modèles bas de gamme. Après, je rejoins PCG sur un point : quand on monte en gamme, les moteurs montent en puissance.

Je voulais absolument une haut de gamme pour des raisons diverses (confort personnel (clim, sièges ergonomiques etc.), pas mal de route tous les week end, une facilité plus grande pour négocier le prix quand on monte en options ; et j'avoue, un peu de frime  :ange) Ensuite, une fois de plus mon choix s'est fait quasi totalement à la consommation. Pour la version cosmo Pack de l'Astra, le plus petit moteur fait 110cv et il consomme plus que le 130 Ecoflex donc voilà...

Pour ce qui est de la taille (ben oui, l'Astra est lourde) : Je vais dépenser 26000€, je n'ai pas l'intention de devoir recommencer dans 2 ans quand j'aurai mon premier enfant parce que la poussette passe pas dans le coffre... Donc j'ai directement visé le segment des compactes.

Ceci dit je te rejoins que le 160cv ça me semble trop pour moi...

Donc c'est quoi ton italienne ?

C'est une Ferrar...... euh une Fiat Punto Evo, 1.2 essence 69ch. Taille en dessous de l'Astra quand même... (même l'ancienne Astra, d'ailleurs).
Pourquoi mon choix ? Un peu comme chacun, j'ai mes critères à moi : ma voiture de tous les jours, à 95% du temps je suis seul dans la voiture, donc elle me suffit (en plus très peu de circulation, pas de montagne dans ma région, donc petit moteur suffit) et essence uniquement.
Par contre, pour le Zaf qu'on a acheté il y a 4 ans, c'était d'autres critères : diesel uniquement car roule beaucoup, grosse voiture car souvent à 4 voire 6-7 parfois, donc moteur effectivement à la hauteur : le 120 cv est pile poil.

Pour en revenir à ma voiture, j'avais quand même étudier le projet d'avoir une voiture + puissante que celle actuelle, mais à quoi bon ?
Comparons ma punto et la même en + puissante : même châssis (celui de la Corsa au passage), autant d'airbag, etc..., mêmes freins, bref.... tout pareil sauf le prix, la conso + basse, l'assurance moins chère, l'entretien moins cher, le tout pour un usage identique (avant de changer, je me suis observé plusieurs mois, en constatant que très très souvent j'étais à 100 en moyenne sur les routes, donc gros moteur ou petit moteur c'est pareil).

C'est vrai aussi, je l'avoue, que parfois, je doublerai bien une voiture mais pas assez de distance et pas assez de puissance, donc je reste derrière. Mais ça me fait perdre combien de temps au final ? Quelques petites minutes sur un trajet de 35 bornes ? (et encore...). Bon maintenant, c'est pas non plus une 2 chevaux ma voiture, elle roule pas mal quand même.
Faut juste pas faire la course avec, mais elle pas taillée pour de toutes façons...
J'ai largué ma vieille Renault pour une petite jeunette italienne...
Maître Zafira veille sur la petite nouvelle.

Hors ligne Yoann

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 544
  • Pays: fr
  • Localisation: Marne
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI (120 ch)
  • Véhicule: Zafira B (comme disait Columbo, c'est la voiture à ma femme)
Re : Prévention routière
« Réponse #526 le: 13 janvier 2012 à 20:26:40 »
certe non..  une voiture puissante en elle meme n'est pas forcement plus sure..  :bah  mais si tu veux une grosse voiture avec une bonne tenue de route, toutes les aides electroniques et un chassis efficace il faut taper dans des moteurs qui poussent..  regarde je voulais absolument 4 roues motrices et impossible de les avoir avec le 130cv qui personnellement m'aurai suffit  :bah

pour moi on en revient toujours au meme..  qu'importe la taille du moteur et sa puissance..  c'est celui qui l'utilise qui doit etre responsable.

Fiat fait une Panda 4x4... :thumbup
  :eekout

Pardon, désolé, sorry, navré :ave


J'ai largué ma vieille Renault pour une petite jeunette italienne...
Maître Zafira veille sur la petite nouvelle.

Hors ligne vectrarecord

  • VIP
  • *
  • Messages: 9915
  • Pays: fr
  • Localisation: charente maritime
  • Karma: +251/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 30 07 1995
  • Motorisation: 2.5L 6 cylindres
  • Véhicule: bmw 325 tds
Re : Prévention routière
« Réponse #527 le: 13 janvier 2012 à 20:49:21 »
il a déjà une twingo alors une panda  :blink
ose devenir ce que tu es

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Prévention routière
« Réponse #528 le: 13 janvier 2012 à 21:08:21 »
il a déjà une twingo alors une panda  :blink
et c'est avec la twingo que je prends les plus de PV  :tooth
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne Aquillaa

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 186
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : Prévention routière
« Réponse #529 le: 13 janvier 2012 à 23:20:38 »
@ Yoann :

Ok ! J'avoue que j'ai pas du tout regardé les italiennes. Mais là à l'instant j'ai regardé la Bravo et les moteurs les plus bas semblent être en 90cv (je regarde à segment identique.) Et pour ce qui est de la sécurité moi je me sens moins en sécurité dans des voitures plus petites (même si c'est pas forcément justifié, je n'y connais pas grand chose) J'ai déjà été dans des Ax et des R25... Entre les deux mon coeur ne balance pas  :icon_mrgreen L'Ax donne juste l'impression d'être une boîte roulante... Je précise que je parle uniquement de ressenti, pas de vérité.

J'ai 2 véhicules : 200 et 220CV pour 50000 km/h et tous mes points.

Ben c'est normal, à 50000 km/h, c'est plus rapide que la vitesse d'obturation de l'appareil photo du radar... Il a pas le temps de flasher... :dents :eekout


Hors ligne Laurent Hoppl@

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1101
  • Pays: fr
  • Localisation: Mulhouse - 68
  • Karma: +9/-0
    • Mon topic de présentaion
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2010
  • Motorisation: 2.0L CDTI 160cv BVA
  • Véhicule: Insignia 5P
Re : Prévention routière
« Réponse #530 le: 13 janvier 2012 à 23:38:37 »
ceux qui critiquent une mesure et cherchent à tout prix à la contourner.
Du genre qui roulent vite, et pour éviter de se faire pincer qui achètent des Coyote (ou autres), du genre qui râlent parce que le chômage augmente mais qui passent en caisse automatique (carburant, supermarché), qui paient des beaucoup d'impôts parce qu'ils gagnent plus qu'avant, qui râlent parce que le carburant est cher mais qui prennent la voiture pour faire 300 mètres, etc... etc... (tout ça sont des exemples concrets dans mon entourage, mais je pense qu'on a tous des exemples comme ça).
C'est hors sujet, mais je ne peux m'empêcher de dire que
C'EST TELLEMENT VRAI !!!

Insignia 2.0L CDTI 160cv FAP - BVA - Cosmopack 5 portes - blanche, avec quelques options ;-)

Hors ligne Nicol_l_barjo

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 150
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15 décembre 2011
  • Motorisation: 2.0T Essence 220CV Start&Stop
  • Véhicule: Insignia 5 portes
Re : Prévention routière
« Réponse #531 le: 14 janvier 2012 à 08:23:46 »
Citer


Citation de: Nicol_l_barjo le Hier à 17:48:36

J'ai 2 véhicules : 200 et 220CV pour 50000 km/h et tous mes points.




Ben c'est normal, à 50000 km/h, c'est plus rapide que la vitesse d'obturation de l'appareil photo du radar... Il a pas le temps de flasher...


C'est pour ça que j'ai encore mon permis :dents :dents :dents
Le surplus de puissance, me donne surtout le choix entre accélérer et/ou freiner en cas d'obstacle. En plus je consomme moins qu'avec une essence ou une E-85 de 120CV at à peine plus qu'avec ma première voiture de 60CV.

Pour les accidents, c'est vrai qu'au niveau stat, il y a pas beaucoup d'info :
Quelles sont les modèles de véhicule impliqués par exemple, leur puissance, son état, l'état de la chaussée, la visibilité...
Dans le journal, c'est souvent des véhicules peu puissants et anciens qu'on voit dans les accidents et des grosses cylindrées qui se font prendre en excès de vitesse : sans doute l'effet papillon : une grosse cylindrée roule trop vite sur l'autoroute provoque un accident mortel 1000km plus loin pour une petite cylindrée ou vice :dents versa.
J'ai donc la solution : pour diminer les morts sur la route, éloignons l'Allemagne de la France ou flinguons tous les papillons  :nep :nep :nep
Sinon, Les motard représente 20% des bléssés et morts sur la route? Tu viens de trouver la solution pour qu'on arrive à passer en dessous des 3000 morts par an!!! :woohoo :woohoo Interdisons la moto  :ange :out1. (mode 4ème degré :dents :dents :dents)

Yoann, je suis entièrement d'accord avec toi pour ce qui est de l'usage des clignotants, phares.. Pour le cas du brouillard, la technologie est aussi en faute, je viens de m'en appercevoir en achetant l'insignia et ses phares automatiques :Brouillard+jour = Forte luminosité donc la voiture n'allume pas ses phares.
Assistanat quand tu nous tiens :nep :nep mais bon une fois que tu le sais, plus d'excuses pour pas les allumer.

Perso je suis contre la diabolisation de la vitesse. Certes c'est un facteur aggravant en cas d'accident, mais pas souvent le facteur déclencheur.
En plus je trouve qu'elle est surtout diaboliser en France. En Allemagne et en Angleterre ce n'est pas le cas. En Angletterre, c'était les personnes agées au volants qui un peu diabolisés :bah :bah mais c'était pas tout à fait faux.

J'ai remarqué que quand je roule tranquillement, il y a beaucoup plus de monde qui me coupe la route en faisant des refus de priorité. Si je roule plus vite, ils ne s'engagent pas : qu'est qui est le plus dangereux ?
Perso, il m'arrive de rouler vite :ave :ave, mais en ville j'suis au max à 50km/h, je n'ai pas de téléphone portable. Et quand je roule j'ai 2 yeux voir 4 qui observe la route (ma femme est une très bonne copilote  :lover :love :bien quand elle roupille pas). En gros quand je suis au volant, je suis à ce que je fais (comme un motard sans doute toute proportion gardé :ave2 :ave2 bien sur).

En conclusion, j'aime pas les radars par principe. Par contre, le radar portion a toute ma sympatie en particulier si il était installé dans les petits villages où il faut bien le dire pas grand monde respecte le 50. Le plus intelligent est même de l'annoncer comme ça tout le monde respecte la vitesse dans la zone dangereuse. PAr contre moins de soussous gagnés par l'état, juste des vies :wheelchair

Nico

Hors ligne Yoann

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 544
  • Pays: fr
  • Localisation: Marne
  • Karma: +6/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 09/2006
  • Motorisation: 1.9 CDTI (120 ch)
  • Véhicule: Zafira B (comme disait Columbo, c'est la voiture à ma femme)
Re : Prévention routière
« Réponse #532 le: 14 janvier 2012 à 11:02:07 »
@ Yoann :

Ok ! J'avoue que j'ai pas du tout regardé les italiennes. Mais là à l'instant j'ai regardé la Bravo et les moteurs les plus bas semblent être en 90cv (je regarde à segment identique.) Et pour ce qui est de la sécurité moi je me sens moins en sécurité dans des voitures plus petites (même si c'est pas forcément justifié, je n'y connais pas grand chose) J'ai déjà été dans des Ax et des R25... Entre les deux mon coeur ne balance pas  :icon_mrgreen L'Ax donne juste l'impression d'être une boîte roulante... Je précise que je parle uniquement de ressenti, pas de vérité.


C'est vrai que pour le segment supérieur genre Bravo, les petits moteurs sont bannis. Ça en ferait un vrai veau sinon...
Sinon, avec Fiat, il y a aussi Lancia (mais le style.... hum comment dire...) ou plutôt Alfa avec une bonne palette de moteurs aussi.

Pour les petites voitures (et les grosses), la sécurité a beaucoup progressé. C'est pour ça que je ne voulais pas que mon fils récupère la Super5 de ma femme : trop dangereux pour lui en cas d'accident. Les Ax n'étaient équipées de rien, les R25 de pas grand chose, mais je pense effectivement qu'il valait mieux être en grosse voiture que petite. Je pense que c'est toujours le cas. Si je me gaufre violemment avec ma Punto contre une Insignia, je pense que j'aurai + de bobos que celui qui est dans l'Insignia. Même si ma Punto a 5 étoiles Euro NCAP.
J'ai largué ma vieille Renault pour une petite jeunette italienne...
Maître Zafira veille sur la petite nouvelle.

Hors ligne Aquillaa

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 186
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : Prévention routière
« Réponse #533 le: 14 janvier 2012 à 12:00:11 »
 :up1

Tout à fait. Après je ne sais pas si c'est juste du ressenti de notre part ou si c'est réel.

Hors ligne Laurent Hoppl@

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1101
  • Pays: fr
  • Localisation: Mulhouse - 68
  • Karma: +9/-0
    • Mon topic de présentaion
  • Date de 1ère mise en circulation: 12/2010
  • Motorisation: 2.0L CDTI 160cv BVA
  • Véhicule: Insignia 5P
Re : Prévention routière
« Réponse #534 le: 15 janvier 2012 à 00:59:56 »
Ce n'est pas qu'une impression, c'est de la physique !

Insignia 2.0L CDTI 160cv FAP - BVA - Cosmopack 5 portes - blanche, avec quelques options ;-)

Hors ligne Nicol_l_barjo

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 150
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 15 décembre 2011
  • Motorisation: 2.0T Essence 220CV Start&Stop
  • Véhicule: Insignia 5 portes
Re : Prévention routière
« Réponse #535 le: 15 janvier 2012 à 06:07:58 »
Citer
Ce n'est pas qu'une impression, c'est de la physique !

Tous à fait

Beber l'a dit E=MC². bon faut remplacer la célérité de la lumière par la vitesse du véhicule, et faudrait prendre en compte les différentes contraintes et autres forces de frottement (largement au dessus de mes capacités - comme l'orthographe d'ailleurs :dents)

Voiture d'une tonne contre voiture d'1.7T à 90km/h : E1 = 8100 (j'élimine les unités car de toutes façons on va comparer la même chose
E2 = 13770 pour que E1 =E2 il faut que E1 roule à 117 km/h (racine de 13770).
En gros et je pense que c'est pour ça que la vitesse est diabolisée, c'est qu'en cas d'accident voitures vs voitures , c'est le conducteur qui roulait le plus vite qui s'en sort le mieux. Les piétons, cyclistes et motards sont déjà très exposés à 10km/h en cas de contact avec une voiture. 
Par contre grâce à la physique on voit que la vitesse ne fait pas tout mais que le poids à une part non négligeable dans les conséquences de l'accident.

Sinon pour la puissance des véhicules, pour un modèle donné, il y a bien de grosses différences en terme de freinage :
le modèle 80 CV mazout n'a que 2 freins à disque, pas d'ESP (faux à partir de 2012)...
Le même modèle en 200CV essence, à 4 freins à disque ventilés + ESP et le même poids. Les 2 peuvent atteindre 200km/h mais le freinage n'est pas le même.
Après si on compare une voiture de 1.2T avec une voiture d'1.7T, la plus lègère doit freiner plus court à équipement équivalent.

Sinon, est ce que quelqu'un saurait de combien on augmente son risque d'avoir un accident si on ne respecte pas les limitations de vitesse?
Je sais que ne pas respecter les limitations de vitesse augmente le risque de perdre des points et de l'argent (ce risque est de plus important) mais concernant le risque d'avoir un accident, qu'en est-il? :jap

Nico

Hors ligne TinselTown

  • VIP
  • *
  • Messages: 10021
  • Pays: fr
  • Localisation: Blagnac
  • Karma: +63/-1
  • Motorisation: Z18XE
  • Véhicule: Astra Bertone + Corsa GSI
Re : Prévention routière
« Réponse #536 le: 15 janvier 2012 à 11:28:42 »
Il y a beaucoup d'arguments intéressant, c'est plaisant à lire ce topic  :bien
Live free or die

Hors ligne Aquillaa

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 186
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
Re : Prévention routière
« Réponse #537 le: 15 janvier 2012 à 23:03:24 »
Merci pour ces explications Nico !  :ave2 :bien
Et d'accord avec toi TT... A la base, yavait tous les ingrédients pour une fricassée de trolls là dedans, et en fait on apprend plein de choses. Continuez à apporter vos avis et idées les gens ! :bien

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Prévention routière
« Réponse #538 le: 16 janvier 2012 à 21:00:38 »
Autant je suis d'accord que Loeb peut se planter en 4L, mais j'ai vraiment du mal à imaginer que tu puisses faire un temps scratch :)
Avec un gyrophare et un deux tons, je suis invincible (ou presque)  :tooth
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : Prévention routière
« Réponse #539 le: 18 janvier 2012 à 13:46:27 »
Avec un gyrophare et un deux tons, je suis invincible (ou presque)  :tooth

tien tu vas pouvoir me répondre, je m'explique:
l'autre soir je vois une voiture déboulé à fond, klaxon avec un truc bleu clignotant à l'intérieur de la voiture: je me dis tien voiture banalisée de la police ou gendarmerie, rien d’exceptionnel.  Sauf qu'une fois arrivé à ma hauteur je m'aperçois que non pas du tout, c'est une voiture de "transport d'organe", avec un espéce de stroboscope à led bleu (bleu similaire au bleu d'un gyro). Le gars roulé vraiment "comme un porc", slamon, franchissement de ligne blanche, contre sens etc... Deux interrogations me sont venus à l'esprit:
- Les transporteurs d'organes ont ils les mêmes droits que les véhicules de polices/gendarmierie/urgences ?
- Ont ils le droit d'utiliser un "espèce de gyro bleu" qui n'en est pas vraiment un ?

Je ne remet pas en question l'urgence en elle même, mais juste je m'interroge si ce type de véhicule ont ces droits là ou pas.
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne nahdessa

  • Routard
  • *
  • Messages: 1596
  • Pays: be
  • Localisation: Charleroi (Hainaut)
  • Karma: +5/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/04/2011
  • Motorisation: 1.6 TDI 105 ch
  • Véhicule: monospace
Re : Prévention routière
« Réponse #540 le: 18 janvier 2012 à 18:17:19 »
Je pense que oui, chez nous les camionettes de la compagnie du gaz ont une sirène et un gyrophare bleu.
Voitures:
1) Lada 1200 N   2) Mercedes 190 D  3) Mercedes C 220 D élégance   4) Mercedes CLK 200 sport  5) Mercedes E 220 CDI avangarde(bva)   6) Opel Zafira 2.0 DI élégance  7) Opel Zafira 1.9 CDTI enjoy  8) VW Touran 1.6 TDI Trendline

Hors ligne jobo173

  • VIP
  • *
  • Messages: 29756
  • Pays: fr
  • Localisation: Armentières (nord)
  • Karma: +438/-3
  • Date de 1ère mise en circulation: 28 juin 2011
  • Motorisation: 2.0 cdti 160cv BVA 4x4
  • Véhicule: insignia cosmopack
Re : Prévention routière
« Réponse #541 le: 18 janvier 2012 à 18:20:16 »
tien tu vas pouvoir me répondre, je m'explique:
l'autre soir je vois une voiture déboulé à fond, klaxon avec un truc bleu clignotant à l'intérieur de la voiture: je me dis tien voiture banalisée de la police ou gendarmerie, rien d’exceptionnel.  Sauf qu'une fois arrivé à ma hauteur je m'aperçois que non pas du tout, c'est une voiture de "transport d'organe", avec un espéce de stroboscope à led bleu (bleu similaire au bleu d'un gyro). Le gars roulé vraiment "comme un porc", slamon, franchissement de ligne blanche, contre sens etc... Deux interrogations me sont venus à l'esprit:
- Les transporteurs d'organes ont ils les mêmes droits que les véhicules de polices/gendarmierie/urgences ?
- Ont ils le droit d'utiliser un "espèce de gyro bleu" qui n'en est pas vraiment un ?

Je ne remet pas en question l'urgence en elle même, mais juste je m'interroge si ce type de véhicule ont ces droits là ou pas.

oui ils ont des autorisations  :jap  ( il utilise les nouveaux type de gyrophares a led surement.. )
Avant je souffrais de dédoublement de personnalité...
Maintenant..  nous allons mieux

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Prévention routière
« Réponse #542 le: 20 janvier 2012 à 17:18:33 »
tien tu vas pouvoir me répondre, je m'explique:
l'autre soir je vois une voiture déboulé à fond, klaxon avec un truc bleu clignotant à l'intérieur de la voiture: je me dis tien voiture banalisée de la police ou gendarmerie, rien d’exceptionnel.  Sauf qu'une fois arrivé à ma hauteur je m'aperçois que non pas du tout, c'est une voiture de "transport d'organe", avec un espéce de stroboscope à led bleu (bleu similaire au bleu d'un gyro). Le gars roulé vraiment "comme un porc", slamon, franchissement de ligne blanche, contre sens etc... Deux interrogations me sont venus à l'esprit:
- Les transporteurs d'organes ont ils les mêmes droits que les véhicules de polices/gendarmierie/urgences ?
- Ont ils le droit d'utiliser un "espèce de gyro bleu" qui n'en est pas vraiment un ?
Je ne remet pas en question l'urgence en elle même, mais juste je m'interroge si ce type de véhicule ont ces droits là ou pas.
Ils ont effectivement un gyrophare et un deux tons pour des cas de transport d'organe mais sont astreints aux mêmes règles de sécurité que tous les autres véhicules d'urgence assimilés "prioritaires".

Le problème est toujours le même, à savoir le côté exceptionnel de la chose qui fait que les conducteurs de ce genre de véhicule se sentent pousser des ailes lorsqu'ils peuvent "enfin" utiliser de ce pouvoir de griller des rouges et pousser les gens sur les côtés ...
Police, gendarmerie et pompiers sont souvent plus prudents car plus habitués à s'en servir de manière beaucoup plus régulière...

Par ailleurs, dans la mesure du possible, ces véhicules sont escortés par des FDO.
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne benny67

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 12647
  • Pays: fr
  • Localisation: Alsace
  • Karma: +50/-0
    • Mon site légion
  • Date de 1ère mise en circulation: 30/08/2002
  • Motorisation: 2.2 dti 125ch 16v
  • Véhicule: corsa 1.3 ecoflex zafira 2.2 dti dvd 125ch 16v série limité Toyota Yaris
Re : Prévention routière
« Réponse #543 le: 20 janvier 2012 à 17:20:53 »
Ils ont effectivement un gyrophare et un deux tons pour des cas de transport d'organe mais sont astreints aux mêmes règles de sécurité que tous les autres véhicules d'urgence assimilés "prioritaires".

Le problème est toujours le même, à savoir le côté exceptionnel de la chose qui fait que les conducteurs de ce genre de véhicule se sentent pousser des ailes lorsqu'ils peuvent "enfin" utiliser de ce pouvoir de griller des rouges et pousser les gens sur les côtés ...
Police, gendarmerie et pompiers sont souvent plus prudents car plus habitués à s'en servir de manière beaucoup plus régulière...

Par ailleurs, dans la mesure du possible, ces véhicules sont escortés par des FDO.

n y a t il pas un stage particulier pour ce genre de conducteur  :reflexion
Dans la sécheresse on découvre les bonnes sources, dans la détresse, les bons amis.

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Prévention routière
« Réponse #544 le: 21 janvier 2012 à 08:29:41 »
n y a t il pas un stage particulier pour ce genre de conducteur  :reflexion
Pas vraiment....
Il y a une formation aux métiers d'urgence mais pas de formation particulière à la conduite des véhicules dits prioritaires..

J'ai même un contre exemple.
La fille d'un collègue a effectué un stage d'ambulancière et le moniteur lui a tout simplement dit :
"En vertu de l'article XXXX du Code de la Route, quand vous mettez la sirène et les gyrophares, vous faites ce que vous voulez, vous êtes prioritaires partout"  :marteau

C'est complètement faux, d'autant que les ambulances qui usent du trois tons ne sont pas prioritaires  :nanana
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne nahdessa

  • Routard
  • *
  • Messages: 1596
  • Pays: be
  • Localisation: Charleroi (Hainaut)
  • Karma: +5/-1
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/04/2011
  • Motorisation: 1.6 TDI 105 ch
  • Véhicule: monospace
Re : Prévention routière
« Réponse #545 le: 21 janvier 2012 à 08:59:31 »
Pas vraiment....
Il y a une formation aux métiers d'urgence mais pas de formation particulière à la conduite des véhicules dits prioritaires..

J'ai même un contre exemple.
La fille d'un collègue a effectué un stage d'ambulancière et le moniteur lui a tout simplement dit :
"En vertu de l'article XXXX du Code de la Route, quand vous mettez la sirène et les gyrophares, vous faites ce que vous voulez, vous êtes prioritaires partout"   :marteau

C'est complètement faux, d'autant que les ambulances qui usent du trois tons ne sont pas prioritaires  :nanana
D'autant que si je ne m'abuse, un véhicule prioritaire doit quand même ralentir a l'approche d'un carrefour.
On est pas aux States ou ils foncent dans tout.
Voitures:
1) Lada 1200 N   2) Mercedes 190 D  3) Mercedes C 220 D élégance   4) Mercedes CLK 200 sport  5) Mercedes E 220 CDI avangarde(bva)   6) Opel Zafira 2.0 DI élégance  7) Opel Zafira 1.9 CDTI enjoy  8) VW Touran 1.6 TDI Trendline

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Prévention routière
« Réponse #546 le: 21 janvier 2012 à 09:01:07 »
D'autant que si je ne m'abuse, un véhicule prioritaire doit quand même ralentir a l'approche d'un carrefour.
On est pas aux States ou ils foncent dans tout.
Tout à fait  :jap
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-

Hors ligne quickpuckforty

  • Jeune conducteur
  • *
  • Messages: 629
  • Pays: fr
  • Localisation: Sarreguemines
  • Karma: +2/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 06/2003
  • Motorisation: 2.2 DTI
  • Véhicule: opel vectra C gts elegance
Re : Prévention routière
« Réponse #547 le: 21 janvier 2012 à 12:45:09 »
- Les transporteurs d'organes ont ils les mêmes droits que les véhicules de polices/gendarmierie/urgences ?


ils ont surtout le droit à une meilleur voiture comparé au gendarme/ policier, qui eux roullent en ford  :icon_mrgreen




Hors ligne tazo06

  • Pilote
  • *
  • Messages: 2935
  • Pays: fr
  • Localisation: Alpes maritimes
  • Karma: +14/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 21/09/2017
  • Motorisation: 1.4 turbo essence 150
  • Véhicule: astra K Elite
Re : Prévention routière
« Réponse #548 le: 22 janvier 2012 à 10:00:55 »
Ils ont effectivement un gyrophare et un deux tons pour des cas de transport d'organe mais sont astreints aux mêmes règles de sécurité que tous les autres véhicules d'urgence assimilés "prioritaires".

Le problème est toujours le même, à savoir le côté exceptionnel de la chose qui fait que les conducteurs de ce genre de véhicule se sentent pousser des ailes lorsqu'ils peuvent "enfin" utiliser de ce pouvoir de griller des rouges et pousser les gens sur les côtés ...
Police, gendarmerie et pompiers sont souvent plus prudents car plus habitués à s'en servir de manière beaucoup plus régulière...

Par ailleurs, dans la mesure du possible, ces véhicules sont escortés par des FDO.

Il n'avait même pas de 2 tons ni un "vrai" gyrophare, mais plutôt un feu à éclat à LED (je crois que ça s’appelle comme ça) et usé de son klaxon pourris pour dire au gens "poussez vous". Et oui ca faisait vraiment penser a "ouais j'ai un truc qui fait de lumière bleu j'ai le droit de foncer partout et je vous emm...." à la façon vraiment "inconsciente" qu'il conduisait... (en pleine ville, très gros croisement a grillé les feux et prendre les voies à contre sens comme un taré...)
Sur le plus beau trône du monde, on n'est jamais assis que sur son cul.

Hors ligne PCG@MER

  • Team FO
  • *
  • *
  • Messages: 21195
  • Pays: fr
  • Localisation: La seule, l'unique, l'Alsace !!
  • Karma: +138/-2
  • Date de 1ère mise en circulation: 13/09/2017
  • Motorisation: 1.6 Turbo 200 cvx
  • Véhicule: Zafira Elite 2017
Re : Prévention routière
« Réponse #549 le: 22 janvier 2012 à 10:04:35 »
ils ont surtout le droit à une meilleur voiture comparé au gendarme/ policier, qui eux roullent en ford 

Je veux la même sérigraphiée gendarmerie  :icon_cry :icon_cry :icon_cry

Les s**** !!! ils ont des V6  :mad3
Vous aimez Forum Opel ?? Soutenez FO, cliquez ici -> faire un don


Soutenez l'association Forum Opel. Faites un don, devenez membre et profitez de nombreux avantages !! :bien--> devenir membre


Un sticker Forum Opel discret et stylé pour ma belle ? Un mug personnalisé ?. -> C'est ici <-