Assez d'accord en général avec l'idée que retirer des points pour 5km/h d'écart, c'est débile.
D'accord aussi qu'une amende proportionnelle à la vitesse pourrait être pas mal, sauf que par tranche de 10€, soyons bien d'accord, les tarés rouleraient à 180 sans souci (ça ne coûte QUE 90€, et SEULEMENT s'ils se font prendre) Donc ce serait peu efficace à mon avis. C'est comme les amendes au stationnement dans Paris. L'amende étant moins chère que le parking à peu de choses près...
Pour ce qui est du kilométrage, évidemment que c'est mathématique (et je suis prof de maths !) si on roule plus, on a plus de chance de faire des infractions. Au même titre qu'on a plus de chance d'avoir des accidents, ou de changer de voiture plus souvent etc.
Sauf que si "à cause" des grands rouleurs, on baisse le niveau des sanctions, le petit merdeux de base qui fait 6000 km par an, mais les fait à 100km/h en ville et 220 sur autoroute en slalomant
bénéficiera de cette clémence, et je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée...
De toute façon le système parfait n'existe pas, mais bon j'ai fait la conduite accompagnée, et ma vitesse normale était de 80km/h Un calcul rapide vous donnera que sur un trajet de 30km, je perdais donc 150 secondes c'est à dire moins de 3 minutes par rapport à une vitesse de 90km/h Mais vous savez quoi ? Et ben quand j'étais en "excès de vitesse" je ne dépassais jamais 90 km/h.
Le problème vient aussi du fait que le panneau 90, pour certains, il signifie que si on est à 85 on est en infraction.
Après voilà, comme tout être humain imparfait, maintenant je roule à 90 avec des pointes à 95 ou 100 par moments (encore que je conduis en regardant plus souvent mon compteur que mes rétros...) et quelqu'un qui roule à 85, ça peut m'énerver. Sauf que si tout le monde roulait à 85, et bien les radars seraient simplement inutiles, parce que même en excès par rapport à 85, on serait encore en dessous du seuil de flashage.
Donc bon, ce que je veux dire c'est qu'il faut arrêter. Si au bord d'une falaise on me dit que je peux faire 10 pas et qu'au onzième je tombe, je ne vais pas tenter le 11ème parce que la sanction me paraît disproportionnée par rapport à la faute. Et je vais bien compter mes pas. Pour moi, la vitesse c'est sur le même principe. Combien mettent le régulateur à 95 "parce que ça flashe pas avant" ? C'est là que je ne comprends pas : pourquoi ne pas le mettre à 90 ? On ne gagne même pas de temps !
En tous cas, ça m'énerve d'entendre dire "les radars c'est des grands méchants", ou "pompes à fric". A part rares exceptions
, ils ne flashent que quand on est en tort ! Donc on ne veut pas être flashé, on adapte son style de conduite tout le temps, et pas que quand Coyote le dit. Ceux qui pilent à 80 devant les radars à 110 qu'ils roulent toujours comme ça : ils ne seront jamais flashé, avec ou sans panneau, avec ou sans coyote !
Enfin je suis conscient que ce n'est que mon opinion, et que je suis loin d'avoir la même expérience de la route que certains d'entre vous, à la fois en kilométrage et en âge
, mais bon je fais quand même un peu de route (mon moniteur d'autoécole avait halluciné quand j'étais revenu à 18 ans et mes 18000 km de conduite accompagnée...
) et je vois des comportements qui parfois me font regretter de ne pas voir un radar tous les kilomètres au bord de la route