28 avril 2024 à 08:06:33

Auteur Sujet: Reprogrammation Vectra GTS 2,2L DTi  (Lu 35184 fois)

Hors ligne vectradti

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Re : Reprogrammation Vectra GTS 2,2L DTi
« Réponse #75 le: 20 mai 2010 à 20:39:28 »
t arrive avoir le fichier d origine ou il faut que je te le trouve???

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Re : Reprogrammation Vectra GTS 2,2L DTi
« Réponse #76 le: 20 mai 2010 à 20:54:34 »
non ça je pourrais le trouver dans les infos du calculateur.
pilote de course sur Combo B et drifteur en marche arriere sur vtt. la classe...

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Re : Reprogrammation Vectra GTS 2,2L DTi
« Réponse #77 le: 20 mai 2010 à 20:54:55 »
 :bounce

Hors ligne vectradti

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Re : Reprogrammation Vectra GTS 2,2L DTi
« Réponse #78 le: 20 mai 2010 à 20:57:41 »
de tout façom je vais voir avec mon pote s il peut m empreter la machine et la carte...

Hors ligne skapri

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Re : Reprogrammation Vectra GTS 2,2L DTi
« Réponse #79 le: 29 septembre 2010 à 22:46:18 »
Ca en est où tout ça???  :ange

Hors ligne jony91

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Re : Reprogrammation Vectra GTS 2,2L DTi
« Réponse #80 le: 25 octobre 2010 à 13:07:34 »
alors skapri,tu as monté un nano?
ca donne quoi pour la reprog?elle a ete bien realisé(pression max turbo)!
car je me demande si je vais pas aller faire un saut la bas un de ces 4

Hors ligne skapri

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Re : Re : Reprogrammation Vectra GTS 2,2L DTi
« Réponse #81 le: 25 octobre 2010 à 16:33:45 »
alors skapri,tu as monté un nano?
ca donne quoi pour la reprog?elle a ete bien realisé(pression max turbo)!
car je me demande si je vais pas aller faire un saut la bas un de ces 4

Toujours pas de mano de monté (je sais c'est pas bien) car j'ai pas vraiment le temps et faut faire ça bien, la reprog a maintenant 14000km et aucun problème à déplorer, une petite vidéo récente pour illustrer  :tooth :


Hors ligne jony91

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Re : Reprogrammation Vectra GTS 2,2L DTi
« Réponse #82 le: 25 octobre 2010 à 16:49:51 »
et tas conso?elle a baisser?(en conduite normal,bien entendu)

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Re : Re : Reprogrammation Vectra GTS 2,2L DTi
« Réponse #83 le: 25 octobre 2010 à 22:16:33 »
et tas conso?elle a baisser?(en conduite normal,bien entendu)

Oui car je roule de manière assez dynamique, très peu de ville, quasiment que de la 4 voies, avec de fortes accélérations dans les voies d'insertion, avant je dépassais rarement les 750km en mettant 48L, maintenant je fais dans les 800 assez souvent soit 6L/100km alors que j'ai de meilleures accélérations et je fais toujours les mêmes trajets.


Hors ligne jony91

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Re : Reprogrammation Vectra GTS 2,2L DTi
« Réponse #84 le: 26 octobre 2010 à 10:23:06 »
très intéressant!c'est surtout ce qui m'intéresser!car la vitesse de pointe.... :rolleyes
vu qu'on peux pas rouler vite en france!!
mais comme je fait souvent de longs trajets(en faite,j'ai un véhicule de fonction,donc ma voiture ne roule que les week end et pour les vacances),et je tracte pas mal de remorques.(enfin bref,a chaque fois que je roule,je suis charger....)

actuellement,je fait sur route une moyenne de 5.7L/100(en septembre,quand je suis parti en Bretagne),en mixte,je tourne a 6.5L environ!
j'ai une conduite très douce.je décrasse le moteur 1x par mois environ (4.000tour sur 2-3km)

Hors ligne skapri

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Re : Reprogrammation Vectra GTS 2,2L DTi
« Réponse #85 le: 26 octobre 2010 à 18:26:02 »
De toute façon en vitesse de pointe ça ne change pas grand chose, j'ai bien atteint les 210kmh au GPS (206 chrono normalement) mais je n'ai pas pu voir si j'allais plus vite, j'ai testé de nuit mais il y a quand même beaucoup de camions la nuit en Allemagne.
On doit gagner dans les 5/10kmh je dirais.

Le plus gros avantage c'est au niveau des reprises, le couple est bien meilleure mais j'essaie de ne pas l'exploiter au maximum car solliciter le moteur à bas régime sur ces voitures (du moins avec le Y22DTR) réduirait sérieusement la durée de vie du volant bi-masse, et le mien a 170000km actuellement.

En gros je fais en sorte d'être au dessus de 2000tr si je veux accélérer à fond.

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Re : Reprogrammation Vectra GTS 2,2L DTi
« Réponse #86 le: 26 octobre 2010 à 23:14:27 »
D'après ce que j'ai pu voir sur le net , on est pas obligé de reprogrammer au tech2.
Certains utilise la prise sur la pompe directement.

Hors ligne jony91

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Re : Reprogrammation Vectra GTS 2,2L DTi
« Réponse #87 le: 26 octobre 2010 à 23:17:26 »
la qualité est la même ou ca fait genre comme un boitier additionnel?

Hors ligne DavidV6

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Re : Reprogrammation Vectra GTS 2,2L DTi
« Réponse #88 le: 27 octobre 2010 à 00:04:37 »
J'en sais pas plus sur la procédure. malheureusement

Hors ligne skapri

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Re : Reprogrammation Vectra GTS 2,2L DTi
« Réponse #89 le: 27 octobre 2010 à 22:34:05 »
La seule solution à part la reprog au tech2 est un boitier branché sur le fil et non les fiches de la pompe. C'est surement pour cette raison qu'aucun préparateur en France n'est capable de le faire.

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Re : Reprogrammation Vectra GTS 2,2L DTi
« Réponse #90 le: 25 septembre 2012 à 09:12:32 »
En réalité, tous moteurs turbo diesel provoquent un pic d'overboost, tout simplement parce que comme l'a rappelé Vectradti, le temps de réponse est trop long.

Tout ça pour dire qu'en fait, il existe déjà d'origine, c'est flagrant sur les courbes, et le turbo n'en meurt pas pour autant.

En fait, le capteur de pression envoie un signal à l'ECU, qui commande à son tour l'actuateur pour qu'il ouvre la vanne de vide qui va ouvrir les palettes de la géométrie variable. Le processus est trop lent pour réagir à un brusque pic de pression, mis il le corrige quand même rapidement. En réalité, la cartographie moteur est même volontairement réglée comme ça pour que le lag au lancement du turbo ne soit pas encore pire qu'il n'est déjà.

Pour l'atténuer, notamment quand on s'offre le luxe de faire grimper la pression maxi, l'astuce consiste à utiliser un robinet de turbo monté d'une façon très différente de celle qu'on trouve habituellement sur les turbo équipés d'une wastgate.

Le plus important est de trouver un modèle qui n'a pas de petit trou destiné à laisser fuire une partie de la pression, comme on trouve généralement. Sinon, le principe est le même : une bille poussée par un ressort vient obstruer l'entrée du robinet, juqu'à ce que la pression voulue, obtenue en jouant sur une vis qui maintient le ressort plus ou moins comprimé, soit atteinte. La sortie est insérée à l'aide d'un T sur la durit de vide qui va de la commande principale à l'actuateur de géométrie variable du turbo (non, ce n'est PAS une wastegaste, il n'y en a pas sur les turbo VNT).

L'idée est qu'en cas de pic de pression, la bille laisse passer la pression de turbo directement dans cette section du circuit de vide pour rouvrir de force les palettes. On a ainsi un temps de réaction très supérieur à celui du circuit originel (capteur de pression + ECU + mesure + décision + commande du circuit de vide).

On peut donc augmenter la pression sans mettre en danger le moteur, en calibrant le seuil d'ouverture du robinet. C'est un élément de sécurité utile dans tous les cas de figure. Il faut évidemment prévoir aussi de brancher un manomètre pour pouvoir effectuer correctement ce réglage de seuil. Moyennant quoi, les tuners peuvent même désactiver complètement la commande électronique de vide.

Cela dit, pour augmenter la pression de turbo, il faut logiquement monter un nouveau turbo. En pratique, quand EDS dit qu'ils augmentent la pression, ils augmentent en fait le seuil à partir duquel l'ECU la laisse monter avant de la relâcher : il n'est évidemment pas possible de faire souffler le turbo plus fort sans le remplacer. Si vous installez un robinet, il faudra tenir compte d'un seuil de relâchement un peu plus élevé, voilà tout... Mais dans tous les cas, ce n'est qu'une sécurité supplémentaire, pour réagir plus rapidement que celle qui existe déjà.

En pratique, mon turbo a surtout souffert de la suie qui a fini par bloquer les palettes. Essentiellement à cause de cette foutue vanne EGR...

Au fait, sait-on si Vectradti repasse sur le forum ?

J'ai pu trouver le fichier d'origine de la Vectra CDTi...

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Re : Reprogrammation Vectra GTS 2,2L DTi
« Réponse #91 le: 25 septembre 2012 à 20:06:31 »
Quel magnifique déterrage !  :up

Donc pour vous tenir au jus, je n'ai toujours pas installé de mano, ma voiture a bientôt 219000km et toujours le même turbo, la meme vanne EGR etc... à savoir que je nettoie la vanne régulièrement, que je fais mes vidanges tous les 15000km...

>Z80 Tu veux dire que tu as la map du DTi plutôt non?

Je croise de temps à autre Vectradti sur msn, il m'a pas mal aidé sur certains points.

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Re : Reprogrammation Vectra GTS 2,2L DTi
« Réponse #92 le: 27 avril 2014 à 23:30:32 »
Bonjour tout le monde,

Gros déterrage de topic  :icon_mrgreen pour dire qu'à ce jour j'ai 245000km au compteur, et avec ma reprog à 168cv depuis que j'ai 157000km, tout va bien, je reviens d'Allemagne où elle prend toujours 220kmh compteur, très content de cette voiture que je vais garder encore un petit moment.  :thumbup

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Re : Reprogrammation Vectra GTS 2,2L DTi
« Réponse #93 le: 27 avril 2014 à 23:49:51 »
Nickel tout ça  :bien
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Re : Reprogrammation Vectra GTS 2,2L DTi
« Réponse #94 le: 28 avril 2014 à 07:36:32 »
Impeccable  :bien
Si vis pacem, para bellum