Forum Opel

Berlines ou Routières => Insignia => Problèmes électroniques/électriques => Discussion démarrée par: Iapple le 12 avril 2012 à 18:39:15

Titre: Entretien véhicule nécessaire
Posté par: Iapple le 12 avril 2012 à 18:39:15
Bonjour à tous,

j'ai acquis ma voiture en novembre 2011 (neuve) âgée de 8200km et de temps en temps un message s'affiche sur le tableau de bord qui est: Entretien véhicule nécessaire"
J'ai aucun voyant qui s'allume mise a part ce message. il s'affiche lorsqu'il en a envie ...

Je suis passé chez OPEL, ils ont branché la valise et le gars ne comprends pas car il ne voit rien ... (il ne voit rien car aucun voyant de s'affiche)  :ranting

Des infos ?    :icon_biggrin

Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: Nicol_l_barjo le 12 avril 2012 à 19:32:03
Salut,

j'ai eu exactement le même problème. Apparement il faudrait faire une mise à jour du calculateur.

Nico
Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: Roc83 le 12 avril 2012 à 20:22:20
 :coucou Iapple

Je rejoins Nico, je crois qu'il faut surveiller cela de près et insister auprès de ta concession pour qu'ils se penchent sérieusement sur la question surtout si ce message revient à plusieurs reprises.
Voir avec eux pour une mise à jour du calculateur

Pour info, je remets ici le commentaire que j'avais mis sur le sujet de Nico concernant ce message "entretien véhicule nécessaire":

"ça peut en effet être un bug furtif mais le fait que le message soit revenu à plusieurs reprises veut peut-être dire qu'il y a quelque chose qui ne va pas. 
Je tire ça de ma petite expérience personnelle sur la mienne.
De la même façon, ce message était apparu 2 fois (la voiture était neuve et était sortie de la concession depuis 4 mois)
En voyant le message revenir j'ai appelé ma concession un peu inquiet pour connaître leur avis.
Ils m'ont rassuré en me disant que c'était tout à fait normal et que cela annonçait une vidange proche.
Bref, la merveille de la voiture moderne qui s'autogère.  :angel
Jusqu'au jour où sur une accélération franche la voiture s'est mise en mode dégradé.  :ranting
Et là c'est remorquage...
Ce message n'était pas du tout normal, la voiture n'était pas folle, le système avait détecté un problème d'injecteurs défectueux. 
Sur le coup, j'aurais dû écouter ma 1ère intuition. Après avoir changé 2 injecteurs défectueux, plus de souci "

Tiens-nous au courant
 :bye
Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: Iapple le 12 avril 2012 à 20:46:31
Ok merci de vos réponses ... c'est beau l'électronique ! pfff lol

je vous tiens au jus.


Encore merci :jap
Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: Iapple le 13 avril 2012 à 19:53:35
j'ai eu opel ce matin car ma voiture est au garage (griffe sur l'aile arrière).
Donc j'ai expliqué ton cas, la voiture en mode dégradé et qu'il faut y faire une mise a jour du calculateur.

Le garagiste ma répondu qu'il le font automatiquement la mise a jour ... (j'y crois pas trop)
je dois la récupérer demain, je vais lui demander confirmation ...

vous tiens au courant

Julien
Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: Roc83 le 13 avril 2012 à 20:11:07
merci pour les news :bien

Par contre, afin que ton garagiste comprenne bien, il faut je crois dissocier les 2 choses :

1 - Par acquis de conscience, voir avec eux pour une mise à jour du calculateur comme le suggèrait Nico. Si le message ne revient pas => piste validée et solution trouvée.

2 - Concernant mon expérience d'injecteurs défectueux, le problème était différent car ce n'était pas un problème de mise à jour du calculateur mais bien un problème d'injecteurs défectueux (mal usinés à la base en sortie de production). 
La voiture m'avait donc simplement alerté sur ce problème détecté en affichant à plusieurs reprises le message "entretien véhicule nécessaire".
Mais j'imagine que ce message peut renvoyer à la détection de différents problèmes.
C'est pour cela qu'il serait utile que des codes défaut apparaissent.

Merci de nous tenir au courant quand t'as des news
Bon week end
 :biere
Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: bahamas le 14 avril 2012 à 18:28:17
bonjour voila j ai eu ce problème aussi hier avec mon opel insignia, ca affiche entretient véhicule nécessaire pourtant je vient d acheter mon opel y a tt juste 2 semaines elle as 700 km ,j espere que c pas grave  :huh1
Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: Iapple le 15 avril 2012 à 21:20:26
Va chez Opel est demande le problème ... Je récupère la mienne demain
Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: Iapple le 16 avril 2012 à 21:38:35
Je viens aux news !

Ma femme a repris la voiture se matin chez OPEL et plus aucun message (pour l'instant comme c'est de temps en temps ...)
En quittant le taf, je suis quand même allé chez le concessionnaire pour entendre les travaux effectués.
Le responsable d'atelier me disait qu'il existe réellement un défaut du programme chez les start&stop.
Mise a jour effectué du calculateur

Je ne devrais plus avoir de problème ( Normalement ... lol)  :nep

@bahamas: Je vois que ta titine est une Start&Stop donc va chez ton concessionnaire faire une MAJ.

Bon courage à vous

Ju
Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: Roc83 le 16 avril 2012 à 22:11:27
Merci pour les news
C'est plutôt une bonne nouvelle !
Tant mieux si ce n'est qu'un bug dans la programmation et que la mise à jour solutionne le problème.  :bien
Ton expérience servira sans doute à Bahamas
Bonne route
 :bye
Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: Iapple le 18 avril 2012 à 19:27:28
Je confirme que je n'ai plus aucun message "Entretien véhicule Nécessaire" !  :ange

Bonne route à vous


Ju

Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: julienm02 le 21 juin 2015 à 16:50:27
Bonjour à tous je me permet de sortir se sujet des tiroirs pour éviter d en re crée un , voici mon souci
Opel insignia sport tourer cdti 160 boîte automatique 75 000 km de 12/2010
J ai pris la route ce matin 5 h 30 pour le sud de la France , donc autoroute depuis le début à 130 voir 140 km/h au régulateur de vitesse sans aucun souci , jusqu a se moment dans le début d après midi vers 12 h , 13 h ou la voiture m'a fait comme un coup de Calgon , j ai eu se message d erreur " entretien véhicule nécessaire " ( mon huile a 35 % encore bonne ) sans qu il se passe quoi que ce soit , j ai donc appuyer sur clear pour l enlever et il est parti , mais peu de temps après la voiture toujours sur le régulateur de vitesse a 135 km/h se met à ralentir toute seul ( pourtant sur le plat ) j essaie alors de la relancer avec le + du régulateur pour la faire accélérer et la rien , j essayer d écraser l accélérateur et la rien non plus , elle ne même pas voulu rétrograder elle rester en 6 eme et ralentisseur seul ( régulateur toujours activer en vert sur le tableau de bord ) , la seul solution que j ai trouver pour qu elle reparte c est de la passer en séquentiel et de rétrograder jusqu'en 4 eme , ensuite je d'accélére et elle repart comme si de rien était , à ce moment la il me rester le quart du plein , elle me la fait plusieurs fois
Quand je suis aller faire le plein j ai donc couper le moteur et au redémarrage le message est revenu " entretien véhicule nécessaire " j ai donc effacer et il a disparu , après je n ai fait que la petite route vitesse maxi 90 km/h et la rien ne c est passer
Merci de vos lumière a l avance
Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: Roc83 le 21 juin 2015 à 20:09:58
Salut Julien,

Pas cool.
D'après moi, le problème n'est pas tant le comportement de ta voiture une fois que le message apparaît car il est normal qu'elle se mette "en mode dégradé/sécurité" quand elle détecte un problème et apparemment c'est le cas.
En mode dégradé/ sécurité, la puissance du moteur est limitée et tu ne peux pas rouler à plus de 90-100km/h en général, même si tu écrases l'accélérateur. C'est une sorte de bride pour sauvegarder la mécanique en cas de problème.

Pour ce qui est du diagnostic de la cause du problème, as-tu vérifié la durite de turbo ?
Il y a eu des cas de fissures. Regarde bien sur le Forum, ce sujet a été traité assez souvent

Tiens-nous au courant  :biere

 :bye
 
Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: Smarties le 21 juin 2015 à 22:28:13
Ou bien un joint de collecteur d'admission
C'est déjà arrivé
Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: julienm02 le 22 juin 2015 à 02:14:27
Je vais regarder demain matin , se qu il m inquiète c est qu elle ne reste pas en mode dégrader , elle se met et s enlevé seul par moment où alors il suffit que je la fasse rétrograder en séquentiel pour que sa reparte tout seul , j ai regarder a l instant à l op com je ne par jamais sans , et aucune indication d un problème nul part
Il y a bien un Opel dans le coin mais je ne le connais pas et j ai du mal à faire confiance lol
Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: julienm02 le 22 juin 2015 à 12:05:39
Bon résultat des course j ai lever le capot et j ai vu une belle fente de 4-5 cm sur la durite à droite , je me suis renseigner sur le prix 211 euros ttc , je vais aller voir dans la concession Opel de cogolin en espérant qui puisse me la faire avant vendredi sinon je serais obliger de bidouiller pour pouvoir rentrer comme ça
J ai appeler aussi Opel pour leur demander de faire une prise en charge , mais à première vu c est pas gagner car d après eu il s'agit d'une pièce d'usure
Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: Smarties le 22 juin 2015 à 18:00:53
De quelle durite parles tu ?
http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/21/278/593/5899,5888/ (http://ecat24.com/opel/catalog/part/1/21/278/593/5899,5888/)
Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: julienm02 le 22 juin 2015 à 18:41:40
Il s agit de la numéro 10
Après mon retour de Opel cogolin ( pas sympa du tout ) il me propose une réparation à 400 euros quand mon garage me le fait a 300 euros et le garage de cogolin ne veu pas faire de demande prise en charge car il a pas le temps , je vous prend votre voiture jeudi et je verrai si je peu la faire , enfin le mec pas sympa du tout , du coup sur le conseil de ma concession je vais rafistoler tout sa du mieu que je peu et le ferais dans ma ville
Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: julienm02 le 22 juin 2015 à 21:50:05
Bizarrement la durite de la voiture n est pas comme sur le schéma ecat, pourtant je met mon numéro de série et je tombe sur ce schéma , mais la durite ne fait pas se gros virage en bas , elle est droite
Titre: Re : Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: Smarties le 22 juin 2015 à 21:55:22
Bizarrement la durite de la voiture n est pas comme sur le schéma ecat, pourtant je met mon numéro de série et je tombe sur ce schéma , mais la durite ne fait pas se gros virage en bas , elle est droite
Bizarre  :reflexion
Mais tu n'es pas le seul :bah

http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=27163.msg541201#msg541201 (http://www.forum-opel.fr/index.php?topic=27163.msg541201#msg541201)
Fais une recherche "2.0 cdti durite turbo" il y en a des kilos et pas très chères

Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: julienm02 le 22 juin 2015 à 22:47:12
Dans ton lien rodu13 donne un lien et une indication pour la recherche , et sur eBay je tombe bien sur la même forme que celui de ma voiture , demain je vais essayer de trouver un collier et je vais démonter ma durite pour la réparer provisoirement pour remonter à la maison et la changer tranquillement ,
Merci encore à vous
Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: Matthieu8671 le 23 juin 2015 à 10:19:59
Je viens de changer la mienne.
Une 2eme fois d'ailleurs.
C'est la 12 ta durite ?!
Le virage que tu décris, est fait par un morceau de durite rigide qui n'est pas solidaire de la durite numéro 10.
Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: julienm02 le 23 juin 2015 à 18:05:00
C est la 10 ou la 12 selon les page qu affiche l écat , quand je regarde sous la voiture , elle est un droite , il y a pas le gros coude , ce soir je vais la démonter sur le parking de mes vacances pour la sortir correctement pour pouvoir la scotcher correctement pour rentrer et faire 950 km ,
Tu en avait déjà changer une ?? Que tu avait acheter sur internet Ebay ?? Elle a pas tenue ?? Est ce qu il faut déposer le Pc avant ou à l arrache en levant la voiture sa passe
Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: Matthieu8671 le 24 juin 2015 à 16:40:51
J'en ai remplacé une première. J'avais fait une réparation avec une rustine de vélo. Ça avait tenu le temps de recevoir la 2eme.
Je l'avais commandé sur Ebay à un vendeur polonais:
http://www.ebay.fr/itm/VAUXHALL-GM-OPEL-INSIGNIA-2-0-CDTI-HOSE-PIPE-TURBO-AIR-DUCT-13242121-860118-New-/161385868588?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item259358ed2c (http://www.ebay.fr/itm/VAUXHALL-GM-OPEL-INSIGNIA-2-0-CDTI-HOSE-PIPE-TURBO-AIR-DUCT-13242121-860118-New-/161385868588?pt=LH_DefaultDomain_3&hash=item259358ed2c)

Elle a lachée le mois dernier et cette fois je l'ai remplacée par celle ci:
http://www.ebay.fr/itm/181480031712?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT (http://www.ebay.fr/itm/181480031712?_trksid=p2060353.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT)

Je n'ai pas fait de photo, mais tu peux le voir sur celle-ci:
https://www.sawauto.ro/furtun-turbo-opel-insignia-gm-860118-1302275_number21300 (https://www.sawauto.ro/furtun-turbo-opel-insignia-gm-860118-1302275_number21300)

Il y a un coude en plastique pour la ramener à l'intercooler.
Perso, je la déclipse en haut puis je déclipse le bas sur l'intercooler, en enlevant le cache autour de l'antibrouillard gauche.
Elle passe par le trou vers l'AB. Ensuite, je désolidarise le coude en plastique et le remonte dans la même position sur la nouvelle durite.
Et là, tu fais l'inverse.
La 2eme fois, j'ai mis 15 minutes!
Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: julienm02 le 25 juin 2015 à 10:13:07
J ai démonter aussi sur le parking de mes vacances , j avoue que c est très rapide par l anti brouillard , je comprend même pas du coup que le garage opel du lieu de mes vacance me sorte une facture de 200 euros de main d œuvre , enfin bon , après des essai je pense que la réparation détiendra le temps de remonter dans mon opel
Pour ma par je ne mettrais que de la pièce d origine Opel ( mon garage me fait des bon prix en générale ) bah oui je suis bon client a force loool
Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: drago38 le 25 juin 2015 à 18:37:58
Question (au cas ou hein....)

Comment vous démontez l'antibrouillard pour accéder à cette durite? :icon_redface
Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: Matthieu8671 le 26 juin 2015 à 10:18:26
Je fais levier avec un tournevis plat dans un chiffon sur le coté extérieur de la baguette chromée qui souligne l'AB.
Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: drago38 le 26 juin 2015 à 12:59:15
Dac merci, et ca sort comme ça tout bêtement?! :bah
Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: Matthieu8671 le 26 juin 2015 à 14:00:02
Oui mais il y a des clips... Honnêtement, c'est ce qu'il me fait le plus transpirer !
Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: drago38 le 26 juin 2015 à 15:11:58
Oki dac, bon en tout cas c'est bon à savoir, merci à toi! :bien
Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: julienm02 le 30 juin 2015 à 15:39:08
J essaie de mettre des photo dans la soirée ou fin de semaine , car je reçois ma nouvel durite fin de semaine ( je suis un fou , je l ai prise chez Opel )
Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: julienm02 le 30 juin 2015 à 22:58:30
démonter la grille en chrome et plastique noir a cotes de l antibrouillard , en commençant depuis le cotes proche de la plaque d'immatriculation , tout en declipsant la grille vers la droite de l anti brouillard utiliser un tournevis ou des outils en plastique et un chiffon , sa vous donnera accès au coude en plastique et aussi au collier qui fixe la durite ( moi j ai reussi a enlever le collier avec une pince multiprise 
(http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/673/1UZkMx.jpg)

ensuite au niveau du moteur c est assez simple , le systeme de fixation est un peu chiant a enlever mais en trouvant le coup sa va tout seul , moi j ai coincer un tournevis de chaque cotes pour le liberer ( indiquer par le rond rouge la durite se trouve au bout du tuyau en plastique rigide

(http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/905/B9W32Q.jpg)

voici ma réparation provisoire pour pouvoir rentrer de vacance ( 1 er photo la fissure de la gaine et la deuxième photo la réparation )
(http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/537/YI9h83.jpg)
pour la réparation , j ai utiliser de la super glue et du scotch renforcer par une fibre a l intérieur ( acheter dans un magasin hypermarché ou autre )
-j ai nettoyer la durite au nettoyant frein pour enlever toute la graisse et autre salete
-j ai fait couler de la super glue dans la fissure
-sans attendre que la glue sèche , j ai mis sur 1 cm toute autour de la fissure et j y ai poser un bout de scotch renforcer , genre une rustine qui répare un pneu de vélo
- j ai mis ensuite environ 4 ou 5 couche de scotch en tournant bien tout autour en dépassant bien partout et le plus tendu sans bourlet nul part
(http://imagizer.imageshack.us/v2/xq90/901/FLn6V3.jpg)
par contre ne pas oublier d acheter un ou plusieurs collier pour mettre a la place de celui qu on démonte car une fois enlever impossible de le remettre 

pour le remontage refaire tout dans le sens inverse , pour ma part je l ai sortir par en haut d autre arrive a la sortir par l anti brouillard , moi j ai juste de clipser quelque fixation de câble et c est tout

voici les seul photos que j ai prise lors de la réparation , je vais en refaire fin de semaine quand je vais remettre la durite neuve
pour ma part ma réparation a très bien tenue et tien encore , j ai du faire avec environ 1200 km j ai rouler en vacance et je suis remonter de la cotes d'azur jusque dans le nord comme sa , sans aucun souci ni méme message d erreur

Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: SONKYO le 01 juillet 2015 à 14:32:11
Bonjour a tous,petite astuce pour les pbs de durites fendues!!je suis electricien et pour les grosses sections de cables nous mettons de la gaine thermoretractable,ca se chauffe avec un decapeur thermique et il y a une resine qui se forme lorsque celle ci se met a se retracter!!!ce qui lui assure une excellente etancheité et pour un coup d 10euros maxi....se fournir chez un fournisseur electrique avec la taille de la durite
Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: drago38 le 01 juillet 2015 à 20:06:14
Au top les photos et explications Julien!!! :bien :bien :bien
Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: julienm02 le 01 juillet 2015 à 20:44:58
Merci bien , j en refait ce week-end et essai de faire un beau  tuto mais la c est pas gagner lol

Pour sonkyo , le souci c est que le diamètre de c est durite est très élevée , et il difficile de trouver de la gaine thermo plus grosse qu un diamètre de 240 et malheureusement cette durite est vraiment plus grosse
J y avais penser mettre de la haine thermo ( je suis aussi électricien réseau ) j en ai plein , mais elles sont trop petite
Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: Smarties le 01 juillet 2015 à 21:14:21
Pour réparer une durite provisoirement
Il faut ça
http://www.3mdirect.fr/catalogsearch/result/?q=scotchfil&gclid=CP-noaLSusYCFUcOwwodW5cBGg (http://www.3mdirect.fr/catalogsearch/result/?q=scotchfil&gclid=CP-noaLSusYCFUcOwwodW5cBGg)
Entourer de scotch fil et par dessus du scotch d.electricien
Ça tiendra sans probleme
Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: SONKYO le 01 juillet 2015 à 21:28:30
Julien quel est le diametre de la durite?la gaine thermo pour un cable de 4*240 carré est assez large!!!!
Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: julienm02 le 01 juillet 2015 à 21:55:13
pour le diamètre je n est pas en tete je mesure des que je reçois la nouvelle durite
pour ma part j ai mis sa en scotch en plus de la super glue et sa tenue plus 1000 km et sa tien encore
http://www.castorama.fr/store/Adhesifs-Reparation-Power-Tape-Noir-5m-PATTEX-PRDm152574.html#prodTabs (http://www.castorama.fr/store/Adhesifs-Reparation-Power-Tape-Noir-5m-PATTEX-PRDm152574.html#prodTabs)
Titre: Re : Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: Smarties le 02 juillet 2015 à 21:01:29
pour le diamètre je n est pas en tete je mesure des que je reçois la nouvelle durite
pour ma part j ai mis sa en scotch en plus de la super glue et sa tenue plus 1000 km et sa tien encore
http://www.castorama.fr/store/Adhesifs-Reparation-Power-Tape-Noir-5m-PATTEX-PRDm152574.html#prodTabs (http://www.castorama.fr/store/Adhesifs-Reparation-Power-Tape-Noir-5m-PATTEX-PRDm152574.html#prodTabs)
C'est très bien ça  :thumbup
Titre: Re : Entretien véhicule nécessaire
Posté par: julienm02 le 15 novembre 2015 à 10:20:11
pour information , j ai changer la durite depuis j ai demander une prise en charge a opel voiture 80 000 km et environ 5 ans , la durite a était prise en charge a 50 pour cent , j ai changer la durite moi même , mais pour la garanti ils ont était oblige de me mettre de la main d'oeuvre , le prix totale 130 euros environ