Forum Opel
Monospaces => Zafira A => Problèmes moteur diesel => Discussion démarrée par: Pazi le 18 décembre 2010 à 16:42:38
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Bonjour,
je roule depuis 5 mois avec le voyant diagnostic moteur allumé par intermittence car j'attendais de trouver un électrovanne d'occasion (celui de la régulation de pression de suralimentation suite au diag du garagiste mais prix du neuf 250 euros !!).
Voilà depuis hier, elle fait un dégagement de fumée bleue plus ou moins important et qui coïncide avec le voyant lorsqu'il s'allume et de plus une forte odeur de brulé à l'échappement.
Qu'est ce que cela peut-être ?
Le turbo qui commence à lâcher d'après ce que j'ai pu lire sur la recherche du forum ou autre chose...
Merci pour vos avis
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C'est effectivement une consommation excessive d'huile :jap
Cela peut provenir soit des segments de pistons soit effectivement du turbo .....
Le problème c'est que cela fait 5 mois que tu roules avec un problème connu et tu vas bientôt en avoir pour plus que 250 €uros si tu continues comme ça :bah :bah
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Tout comme PCG, je te conseille de vite t'orienter vers un garage afin de faire réparer ton Zaf, car effectivement, tu va vite te retrouver à payer bien plus cher.......
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Et méfiance si le turbo lache,tu vas péter ton moulin par autoaspiration de l'huile dans les cylindres :lipsrealed
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Pazi merci de completer ton profil que l'on sache ce que tu as comme vehicule et motorisation.
:jap
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Eh bien c'est un(e) zafira de 2000 moteur di 16 avec 215 000 km au compteur. Je trouve du reste que c'est un bon véhicule pour 82 cv.
Donc ce sont bien les symptômes d'un turbo qui va lacher.
Est ce que le premier problème non résolu a un lien avec le problème actuel de fumée ?
merci encore pour vos réponses
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Fort possible. un organe moteur défectueux peut entrainer la casse d'une autre pièce obligée de supporter les conséquences du mauvais fonctionnement de cette dernière.
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J'ai eu le même problème sur un zafira A 2.2 CDTI (voir mon post de fin octobre - début novembre) mais ça n'a pas duré cinq mois, dix minutes tout au plus et le turbo avait aspiré une partie de la charge d'huile moteur et l'avait envoyé dans l'échangeur air/air ainsi que dans le catalyseur, plus une petite partie dans les cylindres . Je te conseille de te rapprocher au plus vite de ton concess pour faire un bilan avant que ça ne devienne vraiment grave, ça peut-être également un segment ou une soupape mais dans tout le cas c'est sérieux
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merci pour vos réponses.
L'électrovanne que je devais changer d'après le mécano est l'électrovanne n°1 celui qui commande le Wasget (capsule+tige) du turbo. C'est sans doute donc un lien de conséquence.
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merci pour vos réponses.
L'électrovanne que je devais changer d'après le mécano est l'électrovanne n°1 celui qui commande le Wasget (capsule+tige) du turbo. C'est sans doute donc un lien de conséquence.
Oui :jap ne perds plus de temps :bah
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Salut,
Cette semaine pour la première fois depuis 2000 kms, ma voiture a fumé bleu aussi avec mauvaise odeur à l'échappement; cela s'est passé à 3/4 kms de chez moi dans une montée importante ou je roulais en 2ème à 30 km/h maxi. Le niveau d'huile est bon, plutôt trop haut que trop bas d'ailleurs (je vais retirer 500 ml).
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S'il est trop haut le niveau n'est donc pas bon et explique probablement ta fumée
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Salut,
J'ai retiré 500 ml environ et le niveau à la jauge est maintenant au maxi.
Fab
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Y’a donc des chances que toute ton admission soit tapissé d’huile
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Je n'ai plus eu de fumée bleue mais je pense connaître l'origine du "problème". Ne riez pas SVP :wacko : Sur mon TDB à gauche de la casquette j'ai toujours une boite en carton de mouchoirs, que l'on tire un à un par le dessus vous voyez. Cette boite est bleue dans la marque Carrefour (ils sont de meilleure qualité que les Kleenex pour ceux que ça intéresse :thumbup). JE pense que le bleu que j'ai vu (une seule fois) n'était autre que le reflet de la boite dans le rétroviseur :lyderic
Pour ce qui est de l'odeur, au début que j'avais la voiture (achetée en 07/2021), elle lançait des régénérations de FAP tous les 200 km et parfois moteur même pas chaud ! Lorsque je ne laissais pas la régénération aller au bout ça pue le cramé. Ceci doit expliquer cela...
Depuis je suis allé chez le mécano qui a nettoyé le FAP (si tant est qu'il y en est un car selon lui il a peut-être été retiré) en balançant un produit (marque Tunap je crois) à l'entrée de l'échappement (si je me souviens bien). Depuis les régénérations sont moins fréquentes.