Bonjour à tou(te)s,
J'm'appelle Laurent, j'ai 45 ballais (l'âge, pas les essuie-glaces), j'habite Bruxelles (personne n'est parfait
), j'suis un ancien garagiste (ruinage de dos)... et ma copine possède une Corsa D 1.2 EasyTronic de 2008 qui a 82.000 bornes ... grise (la bagnole, pas ma copine
)
J'vous z'explique vite fait le soucis:
En rentrant à la maison avant-hier, elle me dit que la caisse a eu des pertes de puissance et qu'elle ne prenait pas ses tours et ce par intermittence ... surtout à bas régime.
Du coup, j'vais faire un 'tit tour et effectivement en quittant la maison, elle a du mal à monter en régime.
J'repasse en "N", j'accélère et là, quand elle n'est pas en prise, elle prend correctement ses tours.
J'la remets en "A" et elle roule normalement.
Pendant 10 minutes j'essaye différents types de conduite, de la plus douce à la plus trash et tout va bien .
Bref, en rentrant j'ouvre quand même le capot ... sans doute une vieille habitude
... parce que vu qu'à part ce petit soucis qui a duré 15 secondes au début de l'essai, je n'ai rien constaté de bizarre et je ne sais donc pas trop quoi vérifier... mais comme elle m'a dit que 2 jours avant elle a roulé expressément dans des flaques pour faire marrer le gamin, j'voulais m'assurer qu'il n'y avait pas eu trop de flotte là où il n'est pas trop conseillé d'y en avoir (calculateur, boite à fuse, etc etc)
Ca me permet quand même de voir que la sonde de pression d'huile est niquée et qu'elle a dégueulé de l'huile sur le compresseur de clim' ... et un peu partout sous elle.
J'lui fais remarquer qu'avec son "caractère de mec qui a besoin de personne" elle pourrait vérifier le niveau d'huile de temps à autre parce qu'il ne restait même plus un litre dans l'carter
Z'allez me dire que c'est moi le mec, c'est moi le mécano et que c'est à moi de faire ce genre de choses ... mais vous pratiqueriez le caractère de la bête, vous la laisseriez se débrouiller un petit peu aussi
.... mais c'est un autre sujet.
Doooooonc, je fais l’appoint d'huile en me disant que je dois pas oublier d'aller chercher une sonde le lendemain, je passe un coup de nettoyant frein pour virer toute l'huile qui a giclé partout et je claque le capot.
Ensuite, je veux la déplacer (la voiture, pas ma copine), j'démarre et ... RIEN
... et en lieu et place de l'indication de la position de la boite, j'ai un "F" qui clignote.
Je sors mon vieux PC à diagno, j'le dépoussière et j'le branche sur la Corsa.
Il me sort 3 codes erreur :
Le P1607 (Actionneur d'embrayage) : Défaillance / Permanent
Le U2106 (Module de commande de transmission - TCM) : Pas de communication / Intermittent
Le U2107 (Antidémarrage - Module de commande de carrosserie) : Données non valides / Permanent
Les codes reviennent avec le "F" après chaque effacement
(JE HAIS ces boites robotisées
)
Je suis bien conscient que c'est une panne récurrente sur ces boites et que moult topics ont déjà été ouvert un peu partout sur le net à ce sujet mais je n'ai jamais rien lu sur l'apparition simultanée de ces 3 codes erreur
... c'est pourquoi je me permet de vous ennuyer avec ça
Alors ... est-ce que ça peut provenir d'un contact défaillant dans une broche qui empêche le TCM de communiquer avec le calculateur moteur ?
Est-ce que c'est un calculateur qui déconne et qui fout l'actionneur en défaut, est-ce que c'est l'actionneur qui est naze et qui signale un problème de communication ?
Cela peut-il provenir du calculateur principal ?
Ce qui m'ennuie, c'est que ce n'est pas clair ... si encore le PC ne me sortait qu'un seul défaut je serais fixé ... mais là, il y en a 3 qui se mélangent dont 2 qui sont liés
Le U2107 Antidémarrage ... je ne sais pas si ça a un rapport avec le transpondeur mais le témoin "clefs" sur le TDB s’éteint ... donc je ne pense pas que ça en ait un.
En fait, la vraie question est : Dois-je démonter l'actionneur d'embrayage et le faire réparer (j'ai lu que les pannes les plus fréquentes étaient les ballais du moteur et des diodes qui crament sur le circuit imprimé) ou peut-il s'agir d'un autre soucis (broches ? fils ? fusibles ? relais ? tension batterie trop faible ? )
Ce qui me rend également dingue, c'est que cette bagnole n'a jamais eu le moindre soucis et qu'elle roulait encore très bien 3 minutes avant que j'essaye de la redémarrer et qu'elle se fige dans un insolant mutisme
Merci d'avance,
Lau