28 mars 2024 à 21:20:00

Auteur Sujet: [Résolu] Corsa D 1.2 EasyTronic ne démarre plus / Témoin "F"  (Lu 6866 fois)

Hors ligne Lau

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Bonjour à tou(te)s,

J'm'appelle Laurent, j'ai 45 ballais (l'âge, pas les essuie-glaces), j'habite Bruxelles (personne n'est parfait  :blush), j'suis un ancien garagiste (ruinage de dos)... et ma copine possède une Corsa D 1.2 EasyTronic de 2008 qui a 82.000 bornes ... grise (la bagnole, pas ma copine  :icon_rolleyes)

J'vous z'explique vite fait le soucis:

En rentrant à la maison avant-hier, elle me dit que la caisse a eu des pertes de puissance et qu'elle ne prenait pas ses tours et ce par intermittence ... surtout à bas régime.
Du coup, j'vais faire un 'tit tour et effectivement en quittant la maison, elle a du mal à monter en régime.
J'repasse en "N", j'accélère et là, quand elle n'est pas en prise, elle prend correctement ses tours.
J'la remets en "A" et elle roule normalement.
Pendant 10 minutes j'essaye différents types de conduite, de la plus douce à la plus trash et tout va bien .
Bref, en rentrant j'ouvre quand même le capot ... sans doute une vieille habitude  :grin ... parce que vu qu'à part ce petit soucis qui a duré 15 secondes au début de l'essai, je n'ai rien constaté de bizarre et je ne sais donc pas trop quoi vérifier... mais comme elle m'a dit que 2 jours avant elle a roulé expressément dans des flaques pour faire marrer le gamin, j'voulais m'assurer qu'il n'y avait pas eu trop de flotte là où il n'est pas trop conseillé d'y en avoir (calculateur, boite à fuse, etc etc)
Ca me permet quand même de voir que la sonde de pression d'huile est niquée et qu'elle a dégueulé de l'huile sur le compresseur de clim' ... et un peu partout sous elle.
J'lui fais remarquer qu'avec son "caractère de mec qui a besoin de personne" elle pourrait vérifier le niveau d'huile de temps à autre parce qu'il ne restait même plus un litre dans l'carter
Z'allez me dire que c'est moi le mec, c'est moi le mécano et que c'est à moi de faire ce genre de choses ... mais vous pratiqueriez le caractère de la bête, vous la laisseriez se débrouiller un petit peu aussi  :birgits .... mais c'est un autre sujet.
Doooooonc, je fais l’appoint d'huile en me disant que je dois pas oublier d'aller chercher une sonde le lendemain, je passe un coup de nettoyant frein pour virer toute l'huile qui a giclé partout et je claque le capot.
Ensuite, je veux la déplacer (la voiture, pas ma copine), j'démarre et ... RIEN  :icon_eek ... et en lieu et place de l'indication de la position de la boite, j'ai un "F" qui clignote.     
Je sors mon vieux PC à diagno, j'le dépoussière et j'le branche sur la Corsa.
Il me sort 3 codes erreur :

Le P1607 (Actionneur d'embrayage) : Défaillance / Permanent
Le U2106 (Module de commande de transmission - TCM) : Pas de communication / Intermittent
Le U2107 (Antidémarrage - Module de commande de carrosserie) : Données non valides / Permanent

Les codes reviennent avec le "F" après chaque effacement

(JE HAIS ces boites robotisées  :mad3)

Je suis bien conscient que c'est une panne récurrente sur ces boites et que moult topics ont déjà été ouvert un peu partout sur le net à ce sujet mais je n'ai jamais rien lu sur l'apparition simultanée de ces 3 codes erreur  :blush ... c'est pourquoi je me permet de vous ennuyer avec ça 

Alors ... est-ce que ça peut provenir d'un contact défaillant dans une broche qui empêche le TCM de communiquer avec le calculateur moteur ?
Est-ce que c'est un calculateur qui déconne et qui fout l'actionneur en défaut, est-ce que c'est l'actionneur qui est naze et qui signale un problème de communication ?
Cela peut-il provenir du calculateur principal ?
Ce qui m'ennuie, c'est que ce n'est pas clair ... si encore le PC ne me sortait qu'un seul défaut je serais fixé ... mais là, il y en a 3 qui se mélangent dont 2 qui sont liés  :huh

Le U2107 Antidémarrage ... je ne sais pas si ça a un rapport avec le transpondeur mais le témoin "clefs" sur le TDB s’éteint ... donc je ne pense pas que ça en ait un.

En fait, la vraie question est : Dois-je démonter l'actionneur d'embrayage et le faire réparer (j'ai lu que les pannes les plus fréquentes étaient les ballais du moteur et des diodes qui crament sur le circuit imprimé) ou peut-il s'agir d'un autre soucis (broches ? fils ? fusibles ? relais ? tension batterie trop faible ? )

Ce qui me rend également dingue, c'est que cette bagnole n'a jamais eu le moindre soucis et qu'elle roulait encore très bien 3 minutes avant que j'essaye de la redémarrer et qu'elle se fige dans un insolant mutisme  :mur


Merci d'avance,
Lau

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4057
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : Corsa D 1.2 EasyTronic ne démarre plus / Témoin "F"
« Réponse #1 le: 12 février 2020 à 12:31:55 »
Alors je ne peux pas t'aider j'y connais rien en boîte robotisée, mais j'ai adoré lire ton message, on devrait en avoir des comme toi plus souvent!!! :tooth :tooth :tooth

 :bien :bien :bien

 :biere :biere :biere

Hors ligne Opel 92

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 855
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/01/2019
  • Motorisation: 1.4L Turbo
  • Véhicule: Corsa E
Re : Corsa D 1.2 EasyTronic ne démarre plus / Témoin "F"
« Réponse #2 le: 12 février 2020 à 14:05:40 »
C’est clair +1 mdrrr
Corsa E Design Edition 1.4 Turbo

Hors ligne Lau

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Corsa D 1.2 EasyTronic ne démarre plus / Témoin "F"
« Réponse #3 le: 12 février 2020 à 14:42:59 »
 :blush Merci les mecs  ... c'est sympa :bien :icon_biggrin

En attendant cette Corsa est toujours à l'arrêt et j'peux jouer au taxi pour elle (ma copine, pas la Corsa ... 'faut suivre un peu hein !!) matin et soir  :mad3 (quelle idée elle a eu de bosser aussi  :icon_rolleyes ... n'importe quoi  :icon_mrgreen)

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4057
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : Corsa D 1.2 EasyTronic ne démarre plus / Témoin "F"
« Réponse #4 le: 12 février 2020 à 17:27:22 »
A priori ces boites robotisées doivent débrayer pour démarrer (comme la plupart des manuelles modernes), donc si l'actionneur d'embrayage est HS ben ça doit être pour ça qu'elle démarre pas, comme si t'essayais en "A"...sécurité quoi.... :bah

Hors ligne Lau

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Corsa D 1.2 EasyTronic ne démarre plus / Témoin "F"
« Réponse #5 le: 12 février 2020 à 18:32:54 »
Citer
A priori ces boites robotisées doivent débrayer pour démarrer (comme la plupart des manuelles modernes), donc si l'actionneur d'embrayage est HS ben ça doit être pour ça qu'elle démarre pas, comme si t'essayais en "A"...sécurité quoi....

Voui... je suppose aussi ... histoire de pas défoncer un mur du garage ... ou moins grave, un piéton  :grin


Sinon j'ai un peu avancé  :mur ... ma copine aussi ... mais en métro

A l'instar du mec qui crève la dalle en sachant son frigo vide mais qui va malgré tout l'ouvrir toutes les 30min pour voir si un bout d'bidoche ne s'y est par hasard pas matérialisé, j'ai bien du effacer 60x les codes d'erreurs tout en chipotant à toutes les broches, en coupant et mettant le contact, en débranchant et rebranchant le PC ... ET ... au final, il n'est plus resté que l'erreur P1607 (l'actionneur d'embrayage)
J'ai rien compris ... mais quand une bonne chose arrive, 'faut pas spécialement chercher à comprendre

Ce qui m'a convaincu de démonter cette ... chose  :lipsrealed
Heureusement c'est vraiment pas sorcier à démonter : un clip pour la durite haute pression qui part vers le receveur, un bon tirage à la main sur celle qui vient du vase, les 2 broches, 4 visses torx et l'bousin tombe dans la main.

Quelques petites visses torx pour virer le corps du moteur et on a les ballais en vue.
Et manifestement c'est un des 2 ballais qui est naze .. il effleure à peine le collecteur en ne sortant plus de son logement alors que le second est bien plus long et coulisse encore.
D'ailleurs, il devait rester un peu de jus dans un condensateur quelconque parce qu'en faisant bouger le rotor pour que le collecteur touche le ballais niqué, le rotor s'est mis à tourner une fraction de seconde... ce qui me conforte dans le diagnostic  :spoton

Le machin en question  :mad3 ... c'est gros, c'est moche, ça coute une blinde mais c'est léger comme du pain




Le moulin démonté




Le ballais tout pourrite




Bon, après c'est pas que penser avoir trouvé ... 'faut réparer à présent  :icon_rolleyes
Le support des ballais tient avec des miiiiiiiini-visses ... tellement petites qu'on distingue même pas la forme de la tête... ça me gonfle déjà
Les visses du capot du circuit imprimé et du système mécanique ont des têtes entre le torx et l'allen ... mais c'est aucune des 2  :ranting ... mais bon, je devrai peut-être pas ouvrir cette partie
Et après, encore faut-il trouver les ballais ... mais en cherchant ça doit bien finir par se trouver

Bref, j'en suis là ... j'vous tiens au jus pour la suite ... si j'arrive à réparer cette daube, le topic pourra éventuellement aider quelqu'un


Tchaaaow :bye

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4057
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : Corsa D 1.2 EasyTronic ne démarre plus / Témoin "F"
« Réponse #6 le: 13 février 2020 à 07:13:08 »
Bien joué!! :bien :bien :bien

Et continue avec le ton de tes messages et ta sympathie j'suis mort de rire quand je te lis c'est agréable!! :ptdr :ptdr :ptdr

Hors ligne Lau

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Re : Corsa D 1.2 EasyTronic ne démarre plus / Témoin "F"
« Réponse #7 le: 13 février 2020 à 14:57:28 »
Bien joué!! :bien :bien :bien

Et continue avec le ton de tes messages et ta sympathie j'suis mort de rire quand je te lis c'est agréable!! :ptdr :ptdr :ptdr

Merci ... ça fait plaiz'  :blush :bien

BON !! Ce matin j'ai attaqué le démontage des ballais ...
Pour ce faire j'ai du niquer les 2 pattes en plastoche noir qui sortent du corps du machin et qui couvrent l'emplacement des ballais puisque bien évidemment il est impossible de sortir leur support sans enlever le rotor ... et qui dit enlever le rotor dit chasser une cage de roulement de son logement en plastique ... non merci !!
I z'ont vraaaaiiiiment bien tout pensé pour que ce soit tout bien hyper chiant à réparer ... je suppute (c'est un verbe ... pas ma copine... quoique  :icon_rolleyes) que ce soit pour qu'on claque 2.000 balles chez eux quand cette merde prévue pour lâcher finit par lâcher ... mais je suis certainement une mauvaise langue et j'ai des pensées nauséabondes au sujet des industriels  :icon_cool 

'pétaient pas la forme les ballais



J'avais trouvé des ballais qui "allaient bien" sur ebay (même s'il fallait les poncer un peu pour arriver aux bonnes mesures : 6mmx6mmx10mm +-)
https://www.befr.ebay.be/itm/AS-PL-AB5003-KOHLEBURSTE-FUR-GENERATOR/143496087448?hash=item2169088798:g:UoIAAOSwRBFeFmJ3

Mais comme j'ai plein de boulot et surtout autre chose à foutre que jouer au taxi pour madame et de regarder cette Corsa agonisante dans l'garage, j'ai voulu trouver les pièces aujourd'hui
Mais avant de partir à l'aventure de coups d'fils interminables et de trajets embouteillés (je suis un grand allergique aux embout'z ... je sais, personne n'aime ... mais moi ça me file des palpitations, des envies de meurtres, des chutes de tensions, des retraits d'permis, etc) j'ai fouillé un soupçon dans les caves et j'suis tombé sur une vieille scie circulaire DeWalt sur accu
J'aurais du la jeter depuis longtemps mais j'aime pas marcher de la cave à la rue parce que je suis excessivement fainéant ... et puis je ne pense pas non plus sans arrêt à jeter des vieilles scies
J'démonte quand même le cache qui couvre les ballais et je tombe sur 2 magnifiques ballais ... bien trop grands mais avec un fil assez long
Bon .. le fil ne sort pas sur le coté du ballais mais à son cul .. mais perso, j'm'en calle un peu que le fil soit écrasé par le ressort
Je récupère donc ces 2 ballais et j'te m'les mets à la bonne dimension avec une ponceuse fixe que j'sais même pas comment on l'appelle




Après ça, remplacement des ballais
C'était pas du gâteau ... déjà que j'ai un tempérament relativement ... nerveux  :mad3
Si vous vous attaquez à ça, dormez bien la nuit qui précède et si vous avez tendance à la piccole, n'hésitez pas à vous envoyer un bon verre de Jack parce qu'en tremblant, c'est une opération trèèèèèèèèès éprouvante pour les nerfs

Remplacement et soudage ... j'ai un rien bourrinné mais bon ... ça tient  :icon_mrgreen

   

J'ai recollé les 2 pattes avec une pointe de FixAll ... juste le temps de remonter le moteur, parce de toutes façons elles sont maintenues en position par le stator


Ensuite, repose de cette machinerie du diable sur la boite

Pour purger, normalement il faut un purgeur à dépression et comme j'ai récemment roulé sur le mien avec ma caisse  :mad3 j'ai du procéder autrement
A l'aide de la tête de visse qui se trouve au sommet du rotor et à laquelle on sait accéder en enlevant un capuchon j'ai placé le piston en position ouvert, j'ai rempli le vase à ras d'la gueule et j'ai fais descendre le piston avec le purgeur ouvert
Une fois le piston arrivé en bout de course, j'ai fermé le purgeur et je l'ai remonté ... et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de bulles d'air  ( 5 ou 6x quoi)... même principe qu'avec des freins en fait .... mais on utilise pas son pied, une godasse et une pédale... on utilise sa main, une tourniflard et une visse

La visse en question ... POUAH c'est flou .. Bah !! comme ça vous voyez comment je vois en fin d'nuit blanche  :wacko




Tout fébrile, j'me jette au volant ... je boot le PC et je démarre ....

Et ...

TZATZAAAAAAAAN !!!




'Tain !!! Elle pourrait la laver de temps en temps  :mad3 ... 'fin bon ... même topo qu'avec ses vérifications d'niveau d'huile  :icon_rolleyes ... du grand n'importe quoi



J'n'avais pas mis le contact avant de purger, je pense que c'est pour ça que je n'ai même pas du faire de réapprentissage du module ni lancer la fonction purge sur le PC parce qu'elle a roulé nickel du premier coup, sans accoup avec un changement de vitesses tout souple et fluide

HEUREUX  :icon_biggrin

Bon... après ... combien de temps ça va tenir  :icon_mrgreen ... elle verra bien  :icon_lol

J'espère que ça aidera quelqu'un dans le futur .... ou le passé  :blink

Hors ligne Opel 92

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 855
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/01/2019
  • Motorisation: 1.4L Turbo
  • Véhicule: Corsa E
Re : Corsa D 1.2 EasyTronic ne démarre plus / Témoin "F"
« Réponse #8 le: 13 février 2020 à 15:07:07 »
Bravo pour la réparation et merci pour ce tuto (et pour la rigolade :p lol).
Corsa E Design Edition 1.4 Turbo

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4057
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : Corsa D 1.2 EasyTronic ne démarre plus / Témoin "F"
« Réponse #9 le: 13 février 2020 à 15:18:45 »
Bravo chapeau la reparation!!! :bien :bien :bien

Et merci pour ces messages je me suis encore super marré devant mon écran c'est qu'on doit pas s'ennuyer avec toi j'adore ce genre de language t'es au top! :bienvenue :biere

Du coup je m'attribue un peu de mérite j'avais raison sur le diag... :ange :dit

 :tooth

Hors ligne Lau

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Re : Corsa D 1.2 EasyTronic ne démarre plus / Témoin "F"
« Réponse #10 le: 13 février 2020 à 19:59:52 »
Bravo pour la réparation et merci pour ce tuto (et pour la rigolade :p lol).

Avec plaisir ... je regrette de pas avoir fait plus de photos ... j’étais trop absorbé par ce problème de caisse  :blush

Bravo chapeau la reparation!!! :bien :bien :bien

Et merci pour ces messages je me suis encore super marré devant mon écran c'est qu'on doit pas s'ennuyer avec toi j'adore ce genre de language t'es au top! :bienvenue :biere

Du coup je m'attribue un peu de mérite j'avais raison sur le diag... :ange :dit

 :tooth

Content de t’avoir mis de bonne humeur  :blush :bien .... parce qu’autour de moi on dit sans arrêt que je tire la gueule
Et t’avais effectivement raison  :bien :biere :jap

Le poutou  :biere

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4057
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : Corsa D 1.2 EasyTronic ne démarre plus / Témoin "F"
« Réponse #11 le: 13 février 2020 à 20:54:14 »
T'inquiètes moi aussi je zappe souvent les photos quand je suis à fond dans mon taff (mécano aussi, mais dans la rue😂)

T'es très sympa laisses tomber ce que disent les gens!

Amitiés!! :biere

PS: j'ai TOUJOURS raison!😂😂😂

Hors ligne Lau

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Re : Corsa D 1.2 EasyTronic ne démarre plus / Témoin "F"
« Réponse #12 le: 14 février 2020 à 13:02:51 »

T'es très sympa laisses tomber ce que disent les gens!

PS: j'ai TOUJOURS raison!😂😂😂
:love :icon_mrgreen :bien

Hier, j'ai été chercher ma copine à son taff avec sa caisse juste après lui avoir dit au téléphone que j'avais pas encore fini de remonter et que j'étais pas certain que ça allait fonctionner  :icon_lol
Elle a fait des bonds de joie en voyant sa titine garée à la sortie de son boulot
J'en ai profité pour lui expliquer que je venais de lui faire un ascenseur émotionnel qui va vers le haut ... et qu'elle prenne exemple pour, à l'avenir, éviter de me faire des ascenseurs qui vont vers le bas  :mad3 :grin
Sa main va mieux ... j'avais omis de vous expliquer que lundi, quand sa bagnole est tombée en panne et qu'on l'a poussée en dehors du garage, elle s'était coincée la main droite entre la tranche de la porte passager et un pilier en béton de la terrasse  :tooth
Le mardi elle est passée à l'hosto pour faire une radio tellement elle jonglait  :dents
Hélas, rien de cassé :icon_sad :grin
Heureusement, ni la porte ni le pilier n'ont la moindre griffe

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4057
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : [Résolu] Corsa D 1.2 EasyTronic ne démarre plus / Témoin "F"
« Réponse #13 le: 14 février 2020 à 13:48:19 »
Ha purée la pauvre😕😕

Bonne nouvelle pour le pilier et la porte!😆😂😂

Hors ligne Opel 92

  • Conducteur
  • *
  • Messages: 855
  • Pays: fr
  • Localisation:
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 03/01/2019
  • Motorisation: 1.4L Turbo
  • Véhicule: Corsa E
Re : [Résolu] Corsa D 1.2 EasyTronic ne démarre plus / Témoin "F"
« Réponse #14 le: 14 février 2020 à 13:53:42 »
 :tooth  :tooth  :thumbup
Corsa E Design Edition 1.4 Turbo

Hors ligne Lau

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Pays: be
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
Re : Re : [Résolu] Corsa D 1.2 EasyTronic ne démarre plus / Témoin "F"
« Réponse #15 le: 15 février 2020 à 13:05:33 »
Ha purée la pauvre

Non non pas la pauvre ... c’est une histoire de Karma ... elle mérite plus que n’importe qui de ramasser aussi de temps en temps :mad3 :icon_mrgreen :whistling
Elle traverse un peu trop facilement la vie a mon goût , bien à l’abri derrière le masque de son magnifique visage angélique qui cache un démon perturbé  :evil :grin, que pour ne jamais payer une petite addition à l’occasion  :whistling
Et même là elle a eu du bol... normalement elle aurait du avoir la main en équerre et elle n’a que des contusions
Il lui reste même la main gauche pour faire des doigts d’honneur  :icon_lol

Hors ligne drago38

  • Pilote
  • *
  • Messages: 4057
  • Pays: cs
  • Localisation: Grenoble
  • Karma: +17/-1
  • Véhicule: Une pile...
Re : [Résolu] Corsa D 1.2 EasyTronic ne démarre plus / Témoin "F"
« Réponse #16 le: 16 février 2020 à 07:16:10 »
 :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr :ptdr