REC ou autre....
Le REC est le calculateur dans le coffre, il gère entre autre les feux arrière, l'attelage si tu as, l'éclairage intérieur, le verrouillage des portes...
Mais attention, tout le monde n'as pas de REC.
Après, tu as le CIM, il est dans la colonne de direction, gère toutes les commandes au volant et fait office de passerelle CAN (multiplexage) entre différents boitiers.
Tu as aussi l'UEC, il est sous le capot, caché en dessous de la boite à fusible. Attention, ce n'est pas le calculateur moteur, mais il fait la passerelle lui aussi entre le calculateur moteur et les autres calculateur et gère beaucoup de chose. Encore plus si tu n'as pas de REC...
A savoir aussi :
- L'autoradio est considéré comme un calculateur, mais ne fait que son boulot, donc peu de répercussion sur le fonctionnement du véhicule. Idem pour la clim et l'écran du tableau de bord. Le bloc compteur est lui aussi un calculateur et dialogue avec beaucoup de ses petits copain !
Dans ton cas, je vérifierais les points suivant :
- Y a-t-il un REC ?
- Avais-tu eu des problèmes avec les commandes au volant (klaxon inopérant, commandes de radio inopérantes ou fonctionnement anarchique...)
- As-tu de l'humidité au niveau de l'UEC ? Pour le vérifier, ouvrir la boite à fusible sous le capot. Si rien, alors il faudrait démonter toute la partie supérieure, la partie porte fusible en fait, pour cela, il y'a 3 ou 4 vis BTR au niveau des fusible et il faut déconnecter l'arrivée électrique en haut du boitier porte-fusible..