27 avril 2024 à 22:34:39

Auteur Sujet: [Astra G 1.6 16V ] Baisse liquide de refroidissement  (Lu 8590 fois)

Hors ligne Neriwan

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Aout 1999
  • Motorisation: 1.6 16V
  • Véhicule: Astra
[Astra G 1.6 16V ] Baisse liquide de refroidissement
« le: 01 octobre 2012 à 18:21:03 »
Bonjour à tous !

Voilà j'ai un problème sur mon Astra G (120 800 km, d'Aout 1999) que je viens d'acheter. Le niveau de liquide de refroidissement baisse très rapidement.
Ce matin le vase était à moitié vide. Je l'ai rempli en début d'après midi et j'ai roulé 50 km.
Résultat : le vase est vide !

J'ai remarqué que quand je démarré la voiture qu'il y avait comme un bruit de jet d'eau dans le tableau de bord coté passager.

La courroie a été changé le 20 septembre. Idem pour la pompe à eau et les galets tendeurs.
J'ai roulé durant une semaine sans que le niveau baisse mais j'ai remis un peu de liquide samedi matin car le niveau avait légèrement baissé.

Qu'est ce qu'elle a ma titine ? :(

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne Elroya

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 127
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +7/-0
  • Motorisation: 2.0i 16s
Re : [Astra G 1.6 16V ] Baisse liquide de refroidissement
« Réponse #1 le: 02 octobre 2012 à 06:05:42 »
Bonjour,


J'ai remarqué que quand je démarré la voiture qu'il y avait comme un bruit de jet d'eau dans le tableau de bord coté passager.



Vérifie si la moquette derrière le pédalier / et coté passagé, et ou derrière la console centrale n'est pas imbibé d'eau (en l'occurence de LDR) , si c'est le cas = fuite du circuit au niveau du radiateur de chauffage d'habitacle (joints torique au niveau des raccords durites d'entré et de sortie / radiateur de chauffage peuvent etre H.S , ou plus rarement radiateur en lui meme ).

Si ça viens pas de la controle tout le circuit, ( visuellement / et si toujours pas de resultat > mise sous pression )   dans tout les cas ya une fuite assé importante pour perdre autant ....

Ne fait pas tourner le moteur avant d'avoir réparer la fuite , si le circuit se désamorce le joint de culasse va ramasser ... et ça va plus vite qu'on pourrais imaginer  :blink

Au passage remplace le calorstat  :icon_wink
 ...
 :coucou

"Quien no mira adelante, atrás se cae."

Hors ligne Neriwan

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Aout 1999
  • Motorisation: 1.6 16V
  • Véhicule: Astra
Re : [Astra G 1.6 16V ] Baisse liquide de refroidissement
« Réponse #2 le: 02 octobre 2012 à 12:35:37 »
Bonjour,

Merci ! Je vais regarder à tout ça et je vous tiens au courant.

Edit : Pas d'eau sur la moquette. En revanche, j'ai ouvert le capot et une chose m'a attiré l'attention.
Voici une photo :

Hors ligne Elroya

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 127
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +7/-0
  • Motorisation: 2.0i 16s
Re : [Astra G 1.6 16V ] Baisse liquide de refroidissement
« Réponse #3 le: 03 octobre 2012 à 03:04:38 »
Salut ,

Difficile de t'aider , controle bien toutes les durites , surtout au niveau des raccords, controle le radiateur de refroidissement,  verifie que la pompe a eau ne fuis pas , ça pourrais correspondre vue qu'elle a été changé ya 10 jours(mauvais montage ou autre ..)
Le liquide de refroidissment laisse un depot blanc / jaune clair ça depend, en séchant , fis a toi a ça .

Le mieux serait de mettre le circuit en pression avec une pompe de ce genre http://www.sam-outillage.fr/controleur-de-refroidissement
pour pouvoir déceler la fuite sans avoir a faire tourner le moteur .... 

"Quien no mira adelante, atrás se cae."

Hors ligne Neriwan

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Aout 1999
  • Motorisation: 1.6 16V
  • Véhicule: Astra
Re : [Astra G 1.6 16V ] Baisse liquide de refroidissement
« Réponse #4 le: 03 octobre 2012 à 16:36:08 »
Salut !

Un mécano a pu regarder à ma voiture. Selon lui, le problème viendrait du calorstat.

Hors ligne Elroya

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 127
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +7/-0
  • Motorisation: 2.0i 16s
Re : [Astra G 1.6 16V ] Baisse liquide de refroidissement
« Réponse #5 le: 03 octobre 2012 à 19:56:33 »

Qui seré resté bloqué en position fermé ? donc surchauffe > surpression > fuite

Si c'est ça ....  gros degats en prévision ...

Une fois j'ai vérifier un moteur , suite "voyant dans le rouge" , d'apres la personne depuis juste 4 ou 5 km )) , diagnostique > fuite radiateur de chauffage dans l'habitacle, une fois la fuite réparé , remplacement du calorstat (par securité) , vidange du circuit de LDR, et puis essai = grosse surchauffe , le radiateur de chauffage qui re-pète  :tooth , resultat = joint de culasse . En fait le calorstat été resté bloqué en position fermé pendant quelques kilomètre , ça a surchauffé > donc surpression > casse du radiateur de chauffage interieur. Et une fois la fuite réparé et le calorstat changé , le mal été deja fait ... Joint de culasse HS , les gaz d'échapement passé dans le circuit de refroidissement et re-surpression ...
Quand ya surpression, c'est toujours la piece la plus faible qui casse en premier sous la pression (certain moteur c'est le radiateur de chauffage systématiquement , d'autre c'est une durite, un raccord ... Dans tout les cas, le joint de culasse est rarement épargnée , d'une par la surchauffe de deux par la pression  :blanc
Une autre fois pareil , encore un calorstat bloqué fermé, le moteur y tourné sur un cylindre et demi et encore :tooth :tooth  = culasse en alu félé , soupape vrillé , :shocked 2000 euros de réparation rien qu'en pieces détachés.

Enfin, ça arrive a pleins de monde .... tout ça pour dire qu'un calorstat ça coute  pas bien cher 30 euros/40 euros .... mais quand ça merde ça te coute ..... un moteur ....c'est une piece qu'il faut changer d'office tout les 3 ans ou 60 000 km , sans cherché a savoir si il fonctionne encore ou pas, un jour il s'ouvre , le lendemain il reste bloqué, ça previens pas ... Defois il reste bloqué ouvert , dans ce cas la c'est pas grave, le moteur monte pas en temperature comme il devrais , mais ça casse rien. 

Hésite pas , si ta besoin   :coucou
"Quien no mira adelante, atrás se cae."

Hors ligne Neriwan

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 4
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: Aout 1999
  • Motorisation: 1.6 16V
  • Véhicule: Astra
Re : [Astra G 1.6 16V ] Baisse liquide de refroidissement
« Réponse #6 le: 04 octobre 2012 à 07:45:30 »
Merci pour tes réponses ! Je te tiens au courant pour la suite ...