27 avril 2024 à 20:46:06

Auteur Sujet: [astra G X18XE] Probleme arret moteur lors de ralentissements  (Lu 18890 fois)

Hors ligne Nemausus

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/11/1999
  • Motorisation: 1.8 16V
  • Véhicule: Astra G 1.8 16V Sport
Re : Probleme arret moteur lors de ralentissements
« Réponse #25 le: 17 septembre 2012 à 16:04:37 »
Salut Phantom, merci pour ton retour d'expérience.

Pourrais-tu prendre une photo dudit capteur  ou  m'expliquer la démarche à suivre pour le localiser afin que je le trouve sans trop galérer? J'ai le même moteur que toi...

Si effectivement ton problème c'est réglé comme ca, ca vaut le coup de se pencher un peu sur ce fameux capteur... Surtout que ce matin impossible de faire avancer Titine d'un cm: je démarre et le moteur se coupe directement. D'aprés ce que j'ai pu lire il pourrait bien être la cause de tous mes soucis!

Tu disais que les fils étaient dénudés, tu peux les recabler facilement? Peut-on démonter ce capteur?? autant que questions qui restent floues pour moi...

Merci d'avance pour tes réponses.

Hors ligne Nemausus

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/11/1999
  • Motorisation: 1.8 16V
  • Véhicule: Astra G 1.8 16V Sport
Re : Probleme arret moteur lors de ralentissements
« Réponse #26 le: 17 septembre 2012 à 19:17:09 »
J'ai trouvé le fameux capteur et il s'avère que le cable bouge vraiment (petite cale plastique cassée) et de plus le plastique avant la résine st fendu. Malheureusement je n'arrive pas à joindre la photo!

Pensez vous que cela puisse venir de là???

Hors ligne Smarties

  • Pilote d'essai confirmé
  • *
  • Messages: 10947
  • Pays: tf
  • Localisation: Sud Est
  • Karma: +67/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 29/07/2012
  • Motorisation: 2,15 136cv 360Nm BM6
  • Véhicule: MERCEDES Classe C SW 200 CDI BLUEEFFICIENCY Sportline
Re : Probleme arret moteur lors de ralentissements
« Réponse #27 le: 18 septembre 2012 à 11:17:10 »
Pour joindre une photo

Opel ? Plus jamais ....

Hors ligne Nemausus

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/11/1999
  • Motorisation: 1.8 16V
  • Véhicule: Astra G 1.8 16V Sport
Re : Probleme arret moteur lors de ralentissements
« Réponse #28 le: 18 septembre 2012 à 22:59:02 »
Merci Smarties,

Voici la fameuse photo du capteur.


Pensez vous que la panne peut venir de ce capteur? La partie entourée est fêlée...
Actuellement ma voiture démarre mais cale aussi tôt... donc pour un dépannage chez le concessionnaire il faudra repasser!

Toute aide est la bienvenue surtout à se niveau critique...

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Re : Probleme arret moteur lors de ralentissements
« Réponse #29 le: 19 septembre 2012 à 11:38:52 »
Siil est fendue tot ou tard faudra le changer donc moi je le changerais de suite afin d'enlever le doute sur ce capteur et si ca refonctionne c'est que c'etait ca sinon. Tu dis que tu demarres et que ca cale aussitot apres, as tu toucher a se capteur?

Hors ligne Nemausus

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/11/1999
  • Motorisation: 1.8 16V
  • Véhicule: Astra G 1.8 16V Sport
Re : Probleme arret moteur lors de ralentissements
« Réponse #30 le: 19 septembre 2012 à 12:05:27 »
Bonjour,

Non j'ai démonté après pour voir, je n'ai touché à rien et ca c'est dégradé au fur et à mesure... Au début je calais peu souvent, puis de plus en plus et ensuite impossible de faire un mètre...

Je n'ai pas essayer non plus de toucher le câble pour voir si il y aurait un faux contact (je n'avais pas envie d'essayer sans la boite à air que j'avais démonté).

Il est vrai que étant fendu, il faudra le changer, mais si je suis sur que ca viens de là se serait un plus ca évitera des dépenses "non essentielles" (les finances sont rudes...)

Sinon tu verrais d'autre causes possibles pour mes problèmes?

Hors ligne BB21

  • Conducteur confirmé
  • *
  • Messages: 1265
  • Pays: fr
  • Localisation: COTE D'OR
  • Karma: +1/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 19 fevrier 2002
  • Motorisation: 2.2l dti 16V 125ch elegance
  • Véhicule: zafira A
Re : Probleme arret moteur lors de ralentissements
« Réponse #31 le: 19 septembre 2012 à 12:39:45 »
Aucune idee, je n'ai jamais eut se type de probleme sur mon zaf...

Hors ligne astra136

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 77
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/12/2001
  • Motorisation: 2.0L 136CH
  • Véhicule: OPEL ASTRA
Re : Probleme arret moteur lors de ralentissements
« Réponse #32 le: 19 septembre 2012 à 16:40:01 »
Bonjour,

J'ai recupere l'astra on en na parler avec le chef mecano qui es bien et il a eu le defaud avec le debit metre d'air et comme il ma dit c'est pas possible alor qui a fait pour voir si sa fonctionne bien il a netoyer le systeme ou ya le syteme de papillion et sa fonctionne pour le moment donc on verra sinon si sa ne va pas sa sera de changer le regulateur.

Et une chose qui la fait pendant qui avait la babass brancher et il y'avais une mise a jour sur mon opel qui na jamais ete faite et dans la mise a jour ya le syteme d'alimentation injecteur, le fameu regulateur et autre qui pouvait pas voir a l'ecran
Voila

Hors ligne Nemausus

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/11/1999
  • Motorisation: 1.8 16V
  • Véhicule: Astra G 1.8 16V Sport
Re : Re : Probleme arret moteur lors de ralentissements
« Réponse #33 le: 19 septembre 2012 à 17:19:16 »
et il a eu le defaud avec le debit metre d'air et comme il ma dit c'est pas possible



Salut Astra 136,

Le mécano a dit que c'était le débitmètre d'air qui n'était pas possible??? Qu'a-t-il fait à ton boitier papillon? Pour l'instant tu n'a pas eu de nouveaux calages intempestifs?
Le problème c'est que je ne peux pas amener la voiture au garagiste vu qu'elle refuse d'avancer.... Je vais reprendre mon système d'air, le nettoyer et voir si elle daigne bouger!!!

Je vais réessayer également de faire le manip pour les codes défauts voir si il en apparait un maintenant.

Merci en tous cas de m'avoir tenu informé.

Hors ligne astra136

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 77
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/12/2001
  • Motorisation: 2.0L 136CH
  • Véhicule: OPEL ASTRA
Re : Probleme arret moteur lors de ralentissements
« Réponse #34 le: 19 septembre 2012 à 20:12:30 »

Salut Astra 136,

Le mécano a dit que c'était le débitmètre d'air qui n'était pas possible??? Qu'a-t-il fait à ton boitier papillon? Pour l'instant tu n'a pas eu de nouveaux calages intempestifs?
Le problème c'est que je ne peux pas amener la voiture au garagiste vu qu'elle refuse d'avancer.... Je vais reprendre mon système d'air, le nettoyer et voir si elle daigne bouger!!!

Je vais réessayer également de faire le manip pour les codes défauts voir si il en apparait un maintenant.

Merci en tous cas de m'avoir tenu informé.




Bonsoir Nemausus

Il me disait que la babass affichait un certaint code defaut qui correspondait "un manque d'air" et que cela ne vien pas de lui mai du boitier papillion il me la netoyé a qui soit propre sans trace d'huile et  il ma dit que sa devrais fonctioné si cela n'es pas le cas sa viendrait du regulateur de ralentit car il a deja eu des cas comme sa et en plus il ma dit que celui que j'avais il n'es pas d'origne mai un ADAPTABLE Grrr enfin on verra sinon aie aie au prix il parait lool

Apres je lui es parler de ton cas pour ta fiche qui es fissuré si sa pouvait deconner et il ma repondu "c'est difficile a repondre car opel on fait deux type de moteur en 1,8l un qui es identique au mien qui es un 2,0l et d'un autre qui on augmenté la cylindré" donc sur la tienne a deux type de moteur car je ne savais pas l'anné quel etait la tienne en plus de s il ma changer les bougies car je lui es demander et du coup ma femme la recupere car c'est la sienne (mdr) et elle ma dit quel as repris de la peche et elle na pas caler donc quand j'aurais le droit de la conduire lool je regarderais si je sens une differences

bonne soiré

Hors ligne Nemausus

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/11/1999
  • Motorisation: 1.8 16V
  • Véhicule: Astra G 1.8 16V Sport
Re : Probleme arret moteur lors de ralentissements
« Réponse #35 le: 20 septembre 2012 à 09:12:16 »
Salut Astra 136,

Merci pour ces détails ainsi que d'avoir parlé de mon problème avec ton mécano... En effet il y a 2 version du 1L8, le mien correspond au tien c'est à dire le 1L8 "non gonflé"... Je vais par acquis de consciences nettoyer le boitier papillon (il n'est pas très sale mais ca ne doit pas être trop difficile à faire), on verra ce que ca donne, je change le capteur AAC et si par  magie elle arrive à faire 1m, je l'emmène au garage qu'ils me règlent tout ca...

Vaste WE plein de cambouis en prévision!!!


Hors ligne astra136

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 77
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/12/2001
  • Motorisation: 2.0L 136CH
  • Véhicule: OPEL ASTRA
Re : Probleme arret moteur lors de ralentissements
« Réponse #36 le: 20 septembre 2012 à 22:36:04 »
Bonsoir Nemausus,

J'ai conduit l'astra. Aujourd'huit et oui effectivement ya une diifference qui es pas enorme nan plus le ralenti nikel puissance bien et pas de calage et c'es agreable de conduire sans penser a mettre la main pres a activer le demarreur au feu ou stop. Si sa calait donc bon courage a toi pour tes recherche

Hors ligne Nemausus

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/11/1999
  • Motorisation: 1.8 16V
  • Véhicule: Astra G 1.8 16V Sport
Re : [astra G X18XE] Probleme arret moteur lors de ralentissements
« Réponse #37 le: 21 septembre 2012 à 14:48:45 »
Bonjour Astra 136,

Je voix que ça a vraiment eu un effet bénéfique, je m'y attelle dés demain, je suis déjà allé cherché le joint du boitier papillon...

Je te tiens au courant des résultats obtenus (si ma tuture veut bien démarrer après cette session nettoyage)...

Merci en tout cas, bonne journée.

Hors ligne Nemausus

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/11/1999
  • Motorisation: 1.8 16V
  • Véhicule: Astra G 1.8 16V Sport
Re : [astra G X18XE] Probleme arret moteur lors de ralentissements
« Réponse #38 le: 23 septembre 2012 à 14:13:54 »
Bonjour à tous,

Après un nettoyage complet du boitier papillon et un changement de joint, toujours aucune réponse à mon problème...
Je penses changer le capteur AAC afin d'être sur que je ne puisse rien faire de plus avant de faire remorquer ma voiture vers le garage le plus proche...

Comment peut-on remettre les défauts de la voiture à zéro?

Merci pour votre aide

Hors ligne Elroya

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 127
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +7/-0
  • Motorisation: 2.0i 16s
Re : [astra G X18XE] Probleme arret moteur lors de ralentissements
« Réponse #39 le: 23 septembre 2012 à 19:32:40 »
Salut ,

Pourquoi vouloir changer le capteur d'AAC ? Un capteur d'AAC defaillant fait automatiquement basculer le calculateur en mode dégradé, en quelques sorte un mode de "secours" , le calculateur va se passer des informations qu'est sensé lui envoyé le capteur d'AAC, et va utiliser une gestion prédéfinis qui permet de faire tourner le moteur en ce passant des infos qui lui sont normalement envoyé en temps reel par le capteur, le moteur ne pourra plus prendre
plus de 3000 / 3500 tours, et encore avec une monté en regime laborieuse, mais si ce mode de "secours" n'existé pas , a la moindre defaillance du capteur d'AAC le moteur tomberé tout simplement en panne. Enfin y'aurais de quoi en ecrire des pages et ça sert a rien ... Si defaillance capteur d'abre a cames, le calculateur passe en une fraction de seconde en mode dégradé, et le temoins de defaillance electronique s'allume au tableau de bord (temoin orange avec l'eclair) . Je vais essayer de t'expliquer... Un capteur d'AAC ne pète jamais d'un coup, dans un premier il se met a avoir des defaillance occasionel, a chaque fois que ça arrive le calculateur passera en mode dégradé + automatiquement temoin au tableau de bord. Au fur et a mesure les defaillance vont se rapprocher, le processus sera le meme = mode dégradé + voyant. Si un jour il venait a ne plus dutout fonctionner, a etre HS a tout jamais, le calculateur restera en mode dégradé en permanence + voyant en permanence. Pour un meme capteur mis en cause, j'ai vue des voiture dont le capteur s'allumé seulement au demarrage, donc mode dégradé direct + temoin , il suffisait d'éteindre la voiture et de la rallumé , au deuxieme demarrrage aucun probleme pas de mode dégradé,et en 100 000 km il n'a jamais eux une seule defaillance en roulant, jamais , quand ça arrivé c'été uniquement au demarrage, et pas a chaque fois. Bien entendu la defaillance été enregistré par le calculteur , et ressorté a chaque diag ...
Sur une autre astra, avec calculateur simtec 70, meme motorisation , bref une bagnole identique, avec egalement defaillance du capteur d'AAC survenais uniquement, sur voie rapide , ou dumoins quand la voiture roulé a plus de 100km h et a vitesse constante et prolongé, et d'un coup paf , voyant orange , mode dégradé. Diag fait = seul defaut capteur d'AAC  :clinoeil Au bout d'un moment tu le change le capteur parce que ça te gave ... (115 euros le capteur  :spoton)
Bref , ton problème na rien a voir avec le capteur d'AAC, t'aurais le temoin + mode dégradé  , ça a rien a voir avec le capteur de Vilo, qui lui influx juste au demarrage.

Premiere chose simple: Moteur essence opel de cette époque la, recirculation des vapeurs d'huile dans le circuit d'admission d'air frais, qui entraine encrassage boitier papillon , encrassage collecteur d'admission d'air (en soit c'est pas si grave), par contre ça entraine egalement encrassage du regulateur de ralenti, et qui a long terme peut nuire aussi au capteur de position de papillon. Je vais pas reécrire ce que j'ai deja ecris ya 2 heures sur un autre topic, je vais faire un copier collé ,
Juste pour infos , le depot d'huile que tu as sur le papillon ,(dis toi que tu en a forcement autant voir plus encore dans tout le collecteur d'admision d'air.)
est causé par les vapeurs d'huile qui sont renvoyé dans l'admission d'air (via la durite qui sort du cache culbu).
Tout les blocs essence de chez Opel de cette époque la ont le meme problème "d'encrassement" du a ces vapeurs d'huile. C'est cet encrassement qui a la longue crée le disfonctionnment du regulateur de ralenti ( fixé sur le boitier papillon a gauche) . L'electrovanne ne pouvant plus bouger librement a cause de l'accumulation de residu d'huile , qui cuit par la chaleur du moteur, se transforme en sorte de suie grasse et empeche la vanne de coulissé librement, ce qui fait forcer le moteur electrique qui actionne la vanne , avec le temps le petit moteur finit hors service, c'est pour ça que le simple nettoyage le vanne et de son logement ne suffit pas régler le probleme , il faut alors changer le regulateur de ralenti (25 euros en allemagne), rien de bien grave , ça prend plus de 100 000 km avant que ça arrive ... ))Par contre c'est bien de nettoyer le boitier papillon quand il commence a etre encrassé , pour éviter de faussé le capteur de position de papillon (quand vous appuyez sur la pedale d'accelarateur,c'est ce capteur qui transmet l'information au calculateur qui lui meme gère l'injection ). Il est bien aussi de demonter le collecteur d'amission d'air pour le nettoyer (sur des vehicule kilométré)

 La solution pour régler ce problème de recirculation de vapeur d'huile , c'est d’installer un séparateur de vapeur d'huile , qui coute 15 euros chez Opel,
et qu'on installe entre la grosse durite de retour (qui part du bas moteur ) et l'entré du cache culbu .

Voir photo , a gauche moteur "d'origine" sans séparateur , et a droite le meme moteur sur lequel est adapté un separateur de vapeur d'huile.(indiqué par la fleche rouge)



Je suis pas certain, mais le regulateur ça peut etre une piste > premier symptome : ralenti qui oscille, qui tombe a 700/800 tours au lieu de 900 et remonte a 1000 , et redescend a 700 et remonte etc .Au debut ça le fait de temps en temps , puis de plus en plus souvent.
A la fin la voiture cale au moindre arret , obligé de gardé un peu de gaz en accelerant pour qu'elle reste allumé. Comme j'explique plus haut, le nettoyage ne sert a rien defois, car c'est le moteur qui commande la vanne qui est HS, il suffit de changer le regulateur ça coute que dal , 25 euros sur ebay allemagne  :clinoeil
Un code defaut "0100" : debimetre , peut tres bien etre du a un regulateur de ralenti defaillant, le calculateur se rend juste compte qu'il ya un probleme avec la masse d'air admise, et donne ce code defaut , mais ça peut etre du au regulateur, ça peut etre du a une prise d'air aussi , ça peut aussi etre du a un filtre air trop vieux et qui ne laisse plus passé assé d'air / ou quelque chose qui obstru la gaine d'alimentation d'air ....
A priori , le débimetre sur X18 et sur X20XEV pose tres tres tres rarement problème. Surtout ne pas s'amuser a essayer de nettoyer le filament, ça ne peut que l'endommager....
 Difficile a distance de t'aider mais si jamais hesite pas , si ta des questions :clinoeil
:coucou
"Quien no mira adelante, atrás se cae."

Hors ligne Nemausus

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/11/1999
  • Motorisation: 1.8 16V
  • Véhicule: Astra G 1.8 16V Sport
Re : [astra G X18XE] Probleme arret moteur lors de ralentissements
« Réponse #40 le: 23 septembre 2012 à 22:01:15 »
Bonsoir Elroya,

Merci pour ton post, du coup je suis un peu perdu et je penses que la voiture va partir via la dépanneuse au garage le plus proche a moins que tu puisse me donner des détails sur se moteur qui commande cette vanne et comment faire pour y accéder et donc réparer...

Si tu as un peu de temps pour m'expliquer tout ca je suis preneur surtout si c'est à moindre frais!


Hors ligne astra136

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 77
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 01/12/2001
  • Motorisation: 2.0L 136CH
  • Véhicule: OPEL ASTRA
Re : [astra G X18XE] Probleme arret moteur lors de ralentissements
« Réponse #41 le: 23 septembre 2012 à 23:17:03 »
Bonsoir,

C'est que opel ma dit que sa marque au diag erreur sur massr d'air sur le debimettre d'air et il ma repondu que le fautif ne vien pas de lui mais du regulateur ralenti c'est pour sa qui me lla netoyer et il ma dit que le problème peut revenir et que la on changera la piece donc que Elroya dit il a pas faut lool

Bonne soire a vous

Hors ligne Elroya

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 127
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +7/-0
  • Motorisation: 2.0i 16s
Re : [astra G X18XE] Probleme arret moteur lors de ralentissements
« Réponse #42 le: 24 septembre 2012 à 18:54:23 »
Salut  !! :icon_wink,


Si tu as un peu de temps pour m'expliquer tout ca je suis preneur surtout si c'est à moindre frais!

 A moindre frais ??  Tu plaisante , je vais te faire payer !!! Et tres cher meme  :pan   :whistling
 :tooth :tooth

a moins que tu puisse me donner des détails sur se moteur qui commande cette vanne et comment faire pour y accéder et donc réparer...

C'est un ensemble , tu peut pas acheter que la partie electronique , voila le regulateur de ralenti en entier >




Je t'es t'ai fait quelques photos en arrivant (le miens c'est un X20XEV , mais c'est foutu pareil sur le X18)

Le regulateur de ralenti est situé sur la gauche du boitier papillon (indiqué par la fleche rouge)



Il est fixé au boitier de papilllon par deux boulon a tete 6 pans


Pour le demonter, tu sort la gaine d'arrivé d'air coté boitier papillon pour te faire de la place,  débranche la connectique qui alimente le regulateur de ralenti, tu dévisse les deux boulon (avec une clé allen de de 7 ou  de 8 je sais plus exactement), et voila ! y'en a pour 5 minutes ...

Si tu veux essayé de le nettoyer, une fois demonté, tu separe la partie "moteur" de la partie valve, la partie moteur est fixé sur la partie valve par deux vis (petit crucis forme)




Pour nettoyer l'interieur de la vanne utilise une bombe de nettoyant frein, genre frein 5 (c'est un produits super aussi pour nettoyer les plan de joint ).
Sinon tu peut faire aussi a l'essence mais l'avantage du "frein 5" cest que ta de la pression.(pour nettoyer les plan de joint jamais d'essence par contre,
soit nettoyant frein , soit acétone)

Tu re-assemble les deux partie , tu nettoie bien le plan de joint coté boitier papillon et coté regulateur (avec le nettoyant frein aussi), t'es pas obligé de changer le joint pire, tu le nettoie bien avant et ça ira t'inquiète (apres si tu veux le changer tu le change mais ça sert a rien, tu le changera quand t'aura un regulateur neuf). Et voila tu remonte le tout  :bien

Sur la mienne il a commencé a déconner vers 170 000 km, pendant longtemps j'avais juste un ralenti instable mais au max ça tombé a 700 tours, et 5000 km apres  la voiture tenais plus dutout le ralenti, j'avais essayé de nettoyer la valve et ça avais rien changé ... Ducoup je l'ai remplacé .
En général quand la voiture tiens plus le ralenti dutout ça sert a rien de nettoyer, il faut remplacer le régulateur.
Mais tu peut quand meme essayer , ça coute rien  :icon_wink

Le miens je l'avais acheté chez "autosensorberlin" a 33 euros (ça fait 50 000 km qu'il est monté et il marche toujours nickel).
Tu peut en trouver aussi sur ebay. (chez opel tu va le payer le triple  :mad3)

La cause de ton problème est peut etre le regulateur ... (mais je peut pas te le garantir non plus :clinoeil . )


Voila , si jamais ta des questions hésite pas , je suis pas toute la journée derriere l'ordi donc ça peut mettre quelques jours a ce que je te reponde.

A plus !
  :coucou :coucou


"Quien no mira adelante, atrás se cae."

Hors ligne Nemausus

  • Sans permis
  • *
  • Messages: 30
  • Localisation:
  • Karma: +0/-0
  • Date de 1ère mise en circulation: 24/11/1999
  • Motorisation: 1.8 16V
  • Véhicule: Astra G 1.8 16V Sport
Re : [astra G X18XE] Probleme arret moteur lors de ralentissements
« Réponse #43 le: 25 septembre 2012 à 10:27:22 »
Bonjour Elroya,

Après renseignements, le régulateur de ralenti est incorporé au boitier papillon sur mon moteur (X18XE1)... C'est une petite "boite" métallique qui est calée derrière le boitier!

J'ai regardé un peu ce qu'ils en disaient sur le net et c'est très rare que sur ce moteur il s'encrasse ou il se détériore... Du coup en naviguant de forum en forum, j'ai entendu parlé de la sonde de température moteur:
- J'ai débranché la fameuse sonde pour essayer, le moteur c'est mi en marche avec un régime un peu haut et le ventillo a immédiatement démarré (normal, pour lui le moteur est en défaut et donc il faut le refroidir!)
- Après arrêt du moteur, j'ai rebranché ma sonde et comme par magie le moteur tourne bien, je suis allé faire des essais dans mon village en freinant et m’arrêtant régulièrement et plus aucun calage!!! J'ai juste le ralenti qui est un peu haut et qui descend un peu moins vite que d'habitude à 800T/min...

Lorsque j'ai débranché la sonde, des "copeaux" noirs sont tombés, je penses qu'ils devaient faire court-circuit et donc mettre en défaillance mon moteur.

Je vais faire quelques essais plus importants en prenant la voiture pour aller au boulot en espérant que tt se passe bien et je vais peut-être changer cette fameuse sonde histoire d'être sur...

En tous cas mer à tous pour votre aide, merci Elroya pour tes tutos complets qui pourront servir pour d'autres personne qui auront les mêmes galères...

Hors ligne Elroya

  • Conduite accompagnée
  • *
  • Messages: 127
  • Pays: fr
  • Localisation: Toulouse
  • Karma: +7/-0
  • Motorisation: 2.0i 16s
Re : [astra G X18XE] Probleme arret moteur lors de ralentissements
« Réponse #44 le: 25 septembre 2012 à 19:04:10 »
Salut  :icon_wink,

Il me semblé que c'était le meme systeme de regulateur sur le X20 et sur le X18, je me suis planté ...autant pour moi .... :bah

Le principal c'est que ton problème soit résolu  :icon_wink

A la prochaine  :coucou
"Quien no mira adelante, atrás se cae."