Bonjour,
Depuis plus d'un an et malgré diverses interventions de mon garagiste, on ne trouve pas la ou les origine(s) de la fuite de LDR sur ma Zafira A 1,6 Essence 16 v équipée au LPG.
Il a d'abord placé un joint d'étanchéité au niveau de la pompe à eau qui fuitait après son remplacement par une neuve dont les dimensions ne coïncidaient pas au mm près et dont les ailettes alu ont érodé le logement de la pompe (pourtant certifiée adaptée à mon modèle de Zafira). Pas de trace au niveau du joint de culasse, puissance et régime moteur corrects.
Il a ensuite remplacé deux puis une 3ème pastille moteur en les sertissant + colle Loctite.
Il a finalement remplacé par un plus gros diamètre le raccord en "T" qu'il avait installé à la sortie de la "chaufferette" sur la dérivation du circuit du LDR réchauffant le LPG à son arrivée au détendeur pensant que cela pourrait venir de là car le caoutchouc s'amollirait avec la chaleur et serait moins jointif malgré les colliers de serrage serrés à fond.
L'écoulement de LDR est délicat à suivre sur les durites et le moteur, surtout quand il est chaud car le film s'évapore en surface. La fuite persiste voiture à l'arrêt moteur complètement froid et je suis contraint de placer des bacs en dessous pour récupérer +/- ce qui goutte.
Environ 1 L par 1-2 semaine(s) sans utiliser la Zafira (je roule peu pour cette raison)!
Plus question maintenant de compléter avec de l'eau pour la mise à niveau dans le vase d'expansion comme je l'ai fait souvent à la bonne saison. A ce rythme cela va me couter cher en LDR.
Il est possible qu'il s'agisse de
fins trous peu visibles à l'oeil nu causés par les morsures d'une fouine (la voiture est souvent restée à rue près d'un bois pendant les interminables travaux du garagiste) car j'en avais détecté un sur la durite de gaz reliant le détendeur à la rampe d'injection grâce à l'odeur puis localisation à l'eau savonneuse (durite remplacée illico bien sûr !).
Comment procéder pour identifier de façon précise le(s) point(s) de fuite ?1. Mettre sous pression le circuit de refroidissement avec quel appareillage spécifique ?
2. Enrouler les durites à différents endroits avec du papier absorbant (papier toilette ou essuie-tout) ?
3. Un additif fluorescent à ajouter au LDR (sans souci !) + 1 lampe UV afin de visualiser les points de fuite, ça existe ?
A l'écoute de vos suggestions, je rame